Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mes premières plongées en milieu naturel

4 participants

Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Invité Ven 5 Nov - 20:17

Bonsoir à tous,

Après près d'un an à avoir arpenter la faïence blanche et bleu du bassin de la piscine. A apprendre, à retravailler sans cesse les exercices avec mon N4, c'est le grand jour direction Cassis.

Quel choc en arrivant là-bas, tout le monde est en tee-shirt alors qu'à Paris on supportait le pull.

Première plongée le 29/03/1997:
Non sans angoisse première immersion en milieu naturel et là de nouveau le choc, l'émerveillement. Je n'avais pas tout fait pendant près d'un an pour rien.

Comme certains le disent, c'est un virus qui une fois attrapé est difficilement soignable (sauf par recommencer une nouvelle plongée).

Le site L'îlot à Cassis profondeur 5 mètres et 30 minutes de bonheur, même si j'avais un peu l'air d'un manchot lors de cette plongée. Là ce fût la révélation, j'allais enfin pouvoir assouvir ma passion dont j'aurais voulu faire mon métier mais les aléa des études et de la vie en ont décidé autrement. le fond était tapissé d'oursins (si s c'est vrai). Vivement la plongée de l'après-midi...

La deuxième a été sur le site de l'Eisadon profondeur 11 m et 50 minutes. Cette plongée est la plongée la plus ZEN que je n'ai jamais réussi à refaire. Au menu, langoustes, gorgonnes blanches, éponges grises et bleu spirographes. Le clou de cette plongée est l'entrée dans une grotte au gré du courant et là mon Moniteur me fais un signe inconnu pour moi (il retourne sa main en faisant une rotation du poignet) J'avais pourtant révisé tout mes signes de plongées je ne l'avais pas au manuel. Quand je compris qu'il me demandait de me mettre sur le dos, ce fût une vision magnifique. Imaginez une entrée d'une grande grotte vers 8 mètres environ avec un sol couvert de sable blanc qui reflète la lumière de la surface sur le dôme de cette grotte. Vous avez l'impression d'être dans une cathédrale au dôme cuivré du fait de l'éclairage indirect sur les anémones encroutantes jaunes. Il a fallu qui me secoue pour que je lache l'affaire tellement j'étais émerveillé par ce qu'il venait de me montrer.

Les jours suivants nous avons enchaîné validation technique du niveau 1 et explo. Cassis fin mars est magnifique car les touristes ne sont pas là et le poisson est encore là à profusion. Quelques autres sites que certains doivent connaître, Pointe Cacau, l'Oule (gorgonnes, rascasse, grotte, sirographe, oursin).

Mon séjour se clôtura sur le site Castel Vieille 23 mètres - 30 min. quelle explo encore dans vingt mètres d'eau. Au détour d'une grotte du corail rouge tapisse la voûte avec des spécimens de 10 centimètres en moyenne mais quelques uns dépassant les 20. Bref MAGNIFIQUE. Puis rencontre avec un grand père de Paul le poulpe. Je n'ai pas vu si il donnait la France gagnante à la coupe du monde de 1998. Passage dans un dédale de galeries qui débouche sur une salle de 3 mètres de diamètre éclairée par un puits de lumière remontant jusqu'à la surface.

ça y est le niveau 1 est dans la poche, retour sur Paris les souvenirs plein la tête de tout ce que j'avais pu voir. Retour à la faïence blanche et bleue pour préparer le niveau 2.

Si cela vous plait, j'essaierai de vous communiquer par les mots, ma passion de la biologie sous-marine et d'autres explo plus ou moins réussies, plus ou moins fada...

A bientôt pour de nouvelles aventures

Rodgers

shark! :miamp:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par frenchiegirl Ven 5 Nov - 20:26

merci pour ces souvenirs de premières plongées... c'est toujours un grand moment :yes:


_________________
Marie
Mes premières plongées en milieu naturel Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Jean-Marc Ven 5 Nov - 22:08

Un grand merci pour ces souvenirs de ces instants de pure magie. Ils me rapellent les miens exactement dix ans plus tard un peu dans les même conditions : jamais plongé en mer, une préparation méthodique en ville, des rêves ... qui se sont accomplis quelques mois plus tard exactement comme je les avais imaginés !!! drunken drunken drunken

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Invité Sam 6 Nov - 18:13

J'allais oublier, ma compagne à ce moment était une YEMA superman II Quartz 300 M offerte par mon parrain et ma marraine. Dès que je peux je vous glisse une photo d'elle sur le post des montres...
A cette époque il était hors de question de ne pas plonger aux tables MN 90. Normal, passage du niveau 1.

Donc elle fût ma compagne jusqu'à mon passage du niveau 2 deux ans plus tard.

:wave: :wave:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Invité Sam 6 Nov - 18:23

Merci de partager avec nous les souvenirs de ton N1
:right:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Nostromo Sam 6 Nov - 19:08

Ça doit être formidable de relire ses carnets de plongée après avoir vu tant de belles choses.....
Merci pour ce très joli texte.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Subsilver Sam 6 Nov - 19:30

Sympa de se souvenir de tout ça, merci en tout cas.

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Invité Sam 6 Nov - 19:41

En fait, à chaque fois que je plonge j'emmène les plaquettes immergeables Bio de la FFESSM avec mes tables et j'entoure tout ce que je vois afin d'y retranscrire dans mon carnet de plongée. C'est vrai que la partie réservée pour nos notes sont un peu petites. De retour en surface je complète avec un livre sur la faune et la flore du secteur sur ce que j'ai pu voir et qui n'était pas sur mes tablettes immergeables.

Je prends un pied total quand je suis collé à 20 cm de la paroi jusqu'à environ 20 mètres d'eau pour voir ce qui s'y passe.

Je ne pousse quand même pas jusqu'à ce que faisait Catherine la responsable bio du 95, avec qui j'adorais être de palanquée, qui emmenait une loupe. Si, si c'est vrai on voit encore d'autres choses.

Voilà ma vision de la dive pour moi c'est la bio et la beauté du paysage.

Ne soyez pas impatients j'ai mon niveau 2 en réserve et quelques plongées à vous retranscrire et qui feront l'objet de prochains posts. Avec une Dive de DINGUE !!!!!

Merci pour vos messages qui m'encouragent à vous en dire plus. Hélas ce sera toujours sans photos faute de matos ou de copains en ayant autour de moi.

A+ pour des nouvelles bulles de fond

:gloups: :bulot: :holot: :shark:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premières plongées en milieu naturel Empty Re: Mes premières plongées en milieu naturel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum