Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle étanche?

5 participants

Aller en bas

Quelle étanche? Empty Quelle étanche?

Message par screech Lun 14 Nov - 17:09

Vu que l'eau ne va pas tarder à se rafraichir , et que j'en ai franchement marre de me geler les c.....es dans et hors de l'eau Very Happy
J'envisage donc cette année de passer à l’étanche , et je sollicite les utilisateurs sur MDP pour m'aider dans mes choix.

Tout d'abord le budget idéalement sera inférieur à 700€ ( ben ouais , possible que je passe à la wing aussi , donc je limite la dépense ).
-Je plonge quasi exclusivement en méditerranée , en région niçoise .
-Je souhaite me sur lester le moins possible .

Donc au vue de ces élément , je pense plutôt vers un néoprène de la plus faible épaisseur possible , reste à voir laquelle .
La première aide de choix que je vous demande sera donc le modèle :

- Scubapro everdry ( pratique parce que revendeurs locaux , mais a mon sens trop cher pour ce que c'est ).
- Seaskin ultra , néoprène compressé ( mais la va falloir m'aider pour les options ).
- Typhoon seamaster ( connait pas mais pas cher ... Laughing )

Alors a votre avis?


screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Jean-Michel Lun 14 Nov - 18:02

À mon avis ... Une trilam
En effet une Néoprène très compressée nécessité aussi de bien se couvrir donc de se lester
La trilam avec une vêtement pas trop épais type weezzle compact est l'étanche qui me demande le moins de lest
(zéro kilos avec mon rEvo )
Une suggestion à prix très doux : une northern diver achetée en ligne chez deep blue dive pour environ 500 euros il te reste du coup un budget pour la wing

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle étanche? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Invité Lun 14 Nov - 18:11

Bon, j'aurais tendance à dire pareil que Jean-Michel, sans être un pro de l'étanche, quand j'ai acheté la mienne, je m'étais bien renseigné et en était arrivé à la même conclusion.

J'ai donc acheté une trilam Baltik Dry Beuchat, durant les soldes au Vieux Campeur. C'est sans doute pas la meilleure combarde du monde, mais par rapport à ce que je fais, elle me va bien (en gros : Atlantique jamais bien chaud au palier, surtout au trimix et en sout dans le Lot, jamais bien chaud non plus et puis les plongées dépassent souvent 1h). Un seul regret, pas de 'front entry', mais c'était beaucoup plus cher ! affraid

Dessous, un 4th element Artic, jamais eu froid, même mouillé (notamment une fois ou on m'a gentiment poussé à l'eau combarde ouverte ! :cole: ). Par contre, quand il fait chaud sur le quai, c'est pas au point... Je cherche autre chose pour ces cas là.

Bref, que du bonheur depuis 3 ans. Un petit truc encore, apprends à t'en servir (si ce n'est pas déjà fait avant de partir plonger avec ! Ca évite les mauvaises surprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Lun 14 Nov - 18:24

Jean-Michel a écrit:À mon avis ... Une trilam
En effet une Néoprène très compressée nécessité aussi de bien se couvrir donc de se lester
La trilam avec une vêtement pas trp épais type wizzle compact est l'étanche qui me demande le moins de lest
(zéro kilos avec mon rEvo )
Une suggestion à prix très doux : une northern diver achetée en ligne chez deep blue dive pour environ 500 euros il te reste du coup un budget pour la wing

A ben tu vois , en tant que novice je croyais que j'aurais besoin de plus de vêtements sous une trilam que sous un neo 3 ou 4 mm.
Par contre j'avais regardé chez deep blue , j'avais vu la VORTEX mais c'etait plutôt 500 livres .
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par bardass Mar 15 Nov - 0:17

avec une néoprène hyper compressée du même style que la scubapro everdry, (la mienne est une northern diver divemaster 4 mm), j'ajuste la tenue en fonction des conditions :
des sous-vêtements de ski techniques quand l'eau est à 16° et plus
la sous-combi climatec de scupapro avec ou sans le haut du sous-vêtement quand l'eau est entre 4 et 15°

j'ai acheté la scubapro everdry à ma femme qui est frileuse
les premiers essais en sous-vêtements à Chamagnieu ont été concluants lorsque je l'ai formée à l'utilisation : eau à 17° pendant 55mn
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Jean-Michel Mar 15 Nov - 7:57

screech a écrit:
Jean-Michel a écrit:À mon avis ... Une trilam
En effet une Néoprène très compressée nécessité aussi de bien se couvrir donc de se lester
La trilam avec une vêtement pas trp épais type wizzle compact est l'étanche qui me demande le moins de lest
(zéro kilos avec mon rEvo )
Une suggestion à prix très doux : une northern diver achetée en ligne chez deep blue dive pour environ 500 euros il te reste du coup un budget pour la wing

A ben tu vois , en tant que novice je croyais que j'aurais besoin de plus de vêtements sous une trilam que sous un neo 3 ou 4 mm.
Par contre j'avais regardé chez deep blue , j'avais vu la VORTEX mais c'etait plutôt 500 livres .

un néo compressé ne fait pas 4 mm mais nettement moins (de l'ordre de 2mm) si on parle de néo 4 mm alors c'est une combinaison étanche "classique" au néoprène assez fin mais non surcompressé, la on va moins se couvrir mais la flottabilité est nettement supérieure a la toile ... du coup le lestage va être assez proche


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle étanche? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Mar 15 Nov - 11:03

En fait j'etai partit du descriptif de la combi néo de chez SEASKIN :

"Seaskin Ultra - 3mm Compressed Diving Drysuit"

En me disant que ça combinait l'avantage de la protection thermique du néoprène , et la faible flottabilité du fait de l’épaisseur réduite , du coup ça me permettait d'avoir des sous combi standards et pas trop épais ( du genre scubapro climatec ) , ce faisant j’avais besoin de peu de plombs supplémentaires .

Mais bon comme se sera ma permière étanche , je préfère poser la question aux habitués lol!

Du coup , un néo compressé de 3mm ça isole comme un néo 5mm ou comme une toile?



screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Jean-Michel Mar 15 Nov - 11:17

screech a écrit:En fait j'etai partit du descriptif de la combi néo de chez SEASKIN :

"Seaskin Ultra - 3mm Compressed Diving Drysuit"

En me disant que ça combinait l'avantage de la protection thermique du néoprène , et la faible flottabilité du fait de l’épaisseur réduite , du coup ça me permettait d'avoir des sous combi standards et pas trop épais ( du genre scubapro climatec ) , ce faisant j’avais besoin de peu de plombs supplémentaires .

Mais bon comme se sera ma permière étanche , je préfère poser la question aux habitués lol!

Du coup , un néo compressé de 3mm ça isole comme un néo 5mm ou comme une toile?

entre les deux mon capitaine Wink plus qu'une toile, mais moins qu'un néoprène qui avec ses alvéoles remplies d'air isole mieux
du coup je trouve que la toile a l'avantage de la souplesse, de l’enfilage incomparable aux néoprènes, et a la possibilité de se couvrir de façon totalement modulaire
pour le sous vêtement je te recommande la vraie weezle , si tu plonges en Méditerranée la weezle compact devrait être parfaite

quand aux prix de ND c'est vrai qu'ils ont augmentés j'avais payé la mienne 400£ je vois qu'elle est passé a 500£ Sad du coup la Seaskin est surement la meilleure option ... mais de mon coté je la prendrai en toile, ensuite a toi de voir, ce que je n'aime pas avec les néo compressé est la relative raideur et l'enfillage moins facile

bon choix

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle étanche? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par pmk Mar 15 Nov - 11:36

Jean-Michel a écrit:
screech a écrit:Du coup , un néo compressé de 3mm ça isole comme un néo 5mm ou comme une toile?

entre les deux mon capitaine Wink plus qu'une toile, mais moins qu'un néoprène qui avec ses alvéoles remplies d'air isole mieux
En complément, le néoprène va s'écraser avec la profondeur et donc perdre de son pouvoir isolant alors que le néoprène compressé ne bougera pas.

Moi j'ai opté pour le néoprène compressé (Oceanic Comfodry).
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Mar 15 Nov - 14:24

A la grosse louche Very Happy , quel serait l'ajout de plomb à envisager entre une humide 5mm et une toile? ( mon gabarit est de 1m85 et 88kg ).
température de la flotte 12° mini , donc comme dit jean-mi pas forcement de sous combi trop épaisse.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Invité Mar 15 Nov - 15:51

Ben, si tu précisais aussi le matos que tu plonges avec, ce serait peut être un peu moins compliqué de répondre, non ?

Parce que si c'est : ouingue avec plaque inox + bi 2x20 + 3 relais S80 et plein de décoration sur le sapin de nouel, c'est pas la même réponse qu'en stab de voyage et 10l acier.

Oui, je sais, je pousse un peu, mais bon...

Pour ma pomme (gabarit comparable au tien) avec 15L acier et la ouingue à plaque c'est 6 kg, avec le bi 10L et tout le brol de touriste sout, c'est 2 kg. Pour mémoire, j'ai une toile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par bardass Mar 15 Nov - 16:27

gabarit : 1m83 pour 88kg
bi-10 en mer avec tanche en noéprène compressé : 1 à 2 kg en fonction du bordel que j'emmène avec moi (appareil photo, déco ...)
pas de lestage avec une humide 2x5mm

avec un 15l, 5 kg en étanche, 3 kg avec l'humide

pour résumer : je rajoute 2kg avec l'étanche
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Mar 15 Nov - 18:06

Oui désolé ,
Pour l'instant je plonge en config classique , 15l et stab scuba T FORCE avec les bons rembourrages qui flottent. Very Happy
Je mets 3 à 4 kg avec une humide 5mm en fonction du merdier que j'accroche au stab .
Si avec le passage à la tanche j’évitai de dépasser 6-7kg de lest , mon dos me remercierai.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par stryke Mar 15 Nov - 22:38

screech,

Je suis exactement dans le même type de recherche que toi, dans ton budget il y a en trilaminé la scubapro Evertec

http://www.forum-mdp.com/t19811-test-combinaison-etanche-evertec-de-scubapro
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Sam 19 Nov - 11:23

Bon alors , suivant vos conseils éclairés , je commence à penser plutôt à une toile.
Vu mon budget ça sera surement une SEASKIN , et tant qu'a envoyer mes mensurations je pense prendre le sous vêtement chez eux aussi.
Le thinsulate 150 est suffisant pour 60-80mn à 12° au plus froid ou je prends le 250? , quelles options seraient indispensable. dans la longue liste proposée par SEASKIN ?
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Invité Sam 19 Nov - 14:47

Là, ça va être un peu plus dur de répondre, on n'a pas tous la même perception du froid. Si c'était pour moi, je dirais que ça devrait suffire, mais bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Jean-Michel Sam 19 Nov - 14:54

screech a écrit:Bon alors , suivant vos conseils éclairés , je commence à penser plutôt à une toile.
Vu mon budget ça sera surement une SEASKIN , et tant qu'a envoyer mes mensurations je pense prendre le sous vêtement chez eux aussi.
Le thinsulate 150 est suffisant pour 60-80mn à 12° au plus froid ou je prends le 250? , quelles options seraient indispensable. dans la longue liste proposée par SEASKIN ?

ne prend pas le sous vêtement chez eux : les meilleurs sont les sous vêtement de la marque Weezle sans hésitation
pour de l'eau a 12°C la Weezle "compact" est parfaite, pour plus froid l’extrême


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle étanche? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par pmk Sam 19 Nov - 18:39

JMBL a écrit:Ben, si tu précisais aussi le matos que tu plonges avec, ce serait peut être un peu moins compliqué de répondre, non ?

Parce que si c'est : ouingue avec plaque inox + bi 2x20 + 3 relais S80 et plein de décoration sur le sapin de nouel, c'est pas la même réponse qu'en stab de voyage et 10l acier.
En quoi le matériel utilisé influe sur la variation de lestage dû au changement de combi ?
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Sam 19 Nov - 19:46

Jean-Michel a écrit:
ne prend pas le sous vêtement chez eux : les meilleurs sont les sous vêtement de la marque Weezle sans hésitation
pour de l'eau a 12°C la Weezle "compact" est parfaite, pour plus froid l’extrême


Va pour la weezle compacte alors , je pensais que le vêtement de chez seaskin était équivalent , je vais voir si elle est dispo chez deep blue ou consorts.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Dim 20 Nov - 18:44

Au fait , et une sharkskin , ça serait suffisant sous une toile Avec de la flotte à 11-12° , ou c'est trop juste?
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Jean-Michel Dim 20 Nov - 19:22

screech a écrit:Au fait , et une sharkskin , ça serait suffisant sous une toile Avec de la flotte à 11-12° , ou c'est trop juste?

non tu vas avoir froid

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle étanche? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par screech Dim 20 Nov - 19:46

Jean-Michel a écrit:
screech a écrit:Au fait , et une sharkskin , ça serait suffisant sous une toile Avec de la flotte à 11-12° , ou c'est trop juste?

non tu vas avoir froid

Merci , bon faut que je me remette un peu à l'anglais pour me mesurer et je prends une weezle compacte suivant tes conseils . :right:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle étanche? Empty Re: Quelle étanche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum