Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

quelle étanche ?

+3
Fabrice
frenchiegirl
pmk
7 participants

Aller en bas

quelle étanche ? Empty quelle étanche ?

Message par pmk Sam 19 Déc - 16:01

Lors de ma dernière plongée mardi, avec mon humide 2x7mm j'ai très bien supporté la température (2°dehors, 10° dans l'eau). Mais comme la température va encore baisser dans les semaines qui viennent et que je n'ai pas l'intention de m'arrêter, j'envisage de passer à l'étanche.

Si j'ai bien lu le forum, il y a des adeptes de Northern Diver, de Seaskin,... Mais j'avoue que je suis un peu perdu...
Alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

Niveau "profil", j'ai passé mon N1 cet été et je suis en train de préparer mon N2, je plonge dans la Manche (Cherbourg) dès que j'en ai l'occasion. Actuellement j'en suis à une 20aine de plongées.

Et je vais profiter d'un court séjour à Lyon pour les fêtes pour voir ce qu'on y peut trouver (parce qu'ici, y-a pas grand chose).
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par frenchiegirl Sam 19 Déc - 16:41

Déjà il faut faire un choix entre les matériaux possibles (souvent le prix final est lié)

- néoprène : en général moins chère mais demande un lestage conséquent
- néoprène compressé : : moins de lest que la précédente mais en général elles sont très raides
- trilam : plus cher mais très souple, enfilage très simple, nécessite peu de lest mais plus de sous couches. Nettement moins chère si achetée en Angleterre

Après il va falloir que tu essayes tous les modèles que tu peux car tu peux aimer une combi mais elle ne t'ira pas. A taille égale elles ne sont pas toutes pareilles et vont plus ou moins bien

_________________
Marie
quelle étanche ? Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par pmk Sam 19 Déc - 16:49

Je pensais plutôt prendre une trilam.
J'ai constaté qu'on trouve beaucoup de site angais qui propose du sur mesure pour des prix relativement corrects.
Pour l'essayage, ça va être dur. Pas moyen d'en trouver sur Cherbourg et mon gabarit ne correspond pas à ceux des plongeurs du club qui plongent en étanche (ils sont en général plus petit que moi).
Peut-être aurais-je plus de chance sur Lyon.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Fabrice Sam 19 Déc - 18:44

éviter l'étape néoprène fait gagner du temps et de l'argent.... rien contre le néo (j'en ai eu plusieurs compressé ou non) mais le trilam pour la plongée loisir ou tek c'est quand même plus sympa en terme de souplesse et d'encombrement. pour le prix, le trilam et en effet plus cher encore que les prix en Angleterre avec le cours de la £ les rendent très attractives!

NothernDiver fait une belle trilam pas chère (moins de 500€ en gros)

godive.net
deepbluedive.com

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Jean-Marc Dim 20 Déc - 6:32

J'ai peur que tu ne trouves rien de bien intéressant à Lyon (voir peut du coté d'Annecy, Chambéry ou autour du Léman), mais fais un tour quand même au cas où tu tombe sur une belle occase. Tu trouveras sans doute quelques néoprène 4mm Aqualung, ScubaPro ou Beuchat au prix fort. Ce dernier fait une trilame qui est encore à son catalogue (Focea Dry).

Pour les combinaisons en toile triaminée l'Angletterre est imbatable vu que c'est un équipement standard sur place. Tu ne trouveras moins cher et mieux nul par ailleurs. Seaskin fait même du sur mesure sans compter de supplément.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par pmk Dim 20 Déc - 8:07

Jean-Marc a écrit:J'ai peur que tu ne trouves rien de bien intéressant à Lyon (voir peut du coté d'Annecy, Chambéry ou autour du Léman), mais fais un tour quand même au cas où tu tombe sur une belle occase.
De toute façon, je dois faire le tour des magasins de plongée lyonnais pour d'autres achats. Alors j'en profiterai pour jeter un oeil sur les étanches au cas où. Mais effectivement, j'ai bien compris que le mieux reste l'Angleterre. Et pas le temps d'aller sur Annecy. Comme à chaque fois que je descend, notre planning est hyper chargé. D'autant qu'on vient de retarder notre venue de 2 jours à cause du temps...


Jean-Marc a écrit:Pour les combinaisons en toile triaminée l'Angletterre est imbatable vu que c'est un équipement standard sur place. Tu ne trouveras moins cher et mieux nul par ailleurs. Seaskin fait même du sur mesure sans compter de supplément.
Suite à un poste sur la Nothern Diver Vortex de Jean-Michel, j'avais été voir leur site ainsi que celui de Seaskin suite au post de Shad. J'avoue que les 2 me plaisent bien.
Par contre, je me perds un peu dans les options indispensables et les non indispensables (protection de fermetures éclair, bottes, type de manchon,...).
Je ne me souviens pas avoir vu de post de Jean-Michel et de Shad annonçant qu'ils avaient reçu leur combi. Quels sont les délais "réalistes" d'appro ?
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par frenchiegirl Dim 20 Déc - 11:04

Jean-Michel a reçu la sienne dans un délai très correct. Malheureusement, la taille n'était pas tout à fait la bonne Rolling Eyes

du coup retour à la maison mère et depuis on attend de recevoir la nouvelle, mais là ça tarde pas mal Rolling Eyes

_________________
Marie
quelle étanche ? Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Invité Ven 25 Déc - 22:31

J'ai reçu la mienne et je l'ai testée lundi et mardi en Espagne ... :amour1:

Je vous fais un CR documenté dans les jours à venir ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Fabrice Ven 25 Déc - 22:40

allez et hop un "trilam convaincu" de plus Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par pmk Dim 27 Déc - 22:32

Bon, de retour de Lyon.
Effectivement, comme je m'y attendais et comme on l'a dit ici, pas grand chose côté étanche sur Lyon.

Vu qu'on a pas mal dépensé en matos durant la semaine, je vais reporter l'achat de l'étanche à l'année prochaine. En attendant, j'ai acheté un shorty Aqualung titanium pour mettre sous ma combi humide...
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Fabrice Dim 27 Déc - 22:48

le trilam pas cher est en Angleterre!!!!!!! pas à Lyon...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par pmk Lun 28 Déc - 0:22

Oui je sais. Mais j'espérais pouvoir au moins en essayer.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Invité Lun 28 Déc - 7:54

pmk a écrit:Oui je sais. Mais j'espérais pouvoir au moins en essayer.

1 magasin en avait pas mal sur Lyon, mais il à déstocké puis fermé il y à quelques mois.

Maintenant c'est beaucoup sur commande ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par poussin Lun 28 Déc - 9:15

Quel que soit ton choix, opte pour une fermeture en diagonale sur le devant. Ca te permet de gérer ton équipement indépendamment de tes compagnons de palanquée. La fermeture dans le dos, c'est raide et c'est chiant. :right:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Invité Lun 28 Déc - 9:24

tout a fait d'accord avec poussin.

La fermeture devant te permet plus de mobilité des bras et te permets de fermer / ouvrir ta combi seul !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par pmk Lun 28 Déc - 13:08

C'est un des critères que j'avais déjà retenu suite à divers lectures ici et ailleurs Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Diver_Nico Lun 28 Déc - 14:53

Ben moi, ça ne me dérange pas de me faire assister d'une jolie plongeuse pour m'ouvrir ou me fermer la combarde !

En plus ça permet les rapprochements. Même si les sensations sous l'eau, sont relativement égoïstes, ce sont des moments que l'on partage à plusieurs, du local, au bateau, au site, sous l'eau, le retour, le déshabillage, l'apéro ...

Alors moi ça ne me gêne pas de devoir être assisté !

Par contre, c'est clair que c'est un peu raide dans le dos, et ça c'est effectivement un bon critère pour avoir la fermeture devant.

_________________
quelle étanche ? Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Invité Jeu 17 Oct - 20:56

pour ma part j'ai commencé par une étanche en Néoprène 7mm  car j'ai eu une bonne occaz pas cher et comme neuve. Rien à redire coté protection thermique, jamais froid avec, mais effectivement coté lestage j'en ai raz le bol de me bardé de plomb. Du coup je préfère avoir froid avec ma semi-étanche 7mm qui nécessite presque rien en lestage.

Je regarde donc du coté des "trilam" mais les prix font peur ! En lisant ce post j'en vois à des prix abordable. j'ai lu que Northern avait la cote, quelqu'un connait il ces modèles:

Northern Diver Aquarius Drysuit

quelle étanche ? A9786711

Northern Diver HID Drysuit

quelle étanche ? P5285110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Jean-Michel Jeu 17 Oct - 21:13

Piston a écrit:pour ma part j'ai commencé par une étanche en Néoprène 7mm  car j'ai eu une bonne occaz pas cher et comme neuve. Rien à redire coté protection thermique, jamais froid avec, mais effectivement coté lestage j'en ai raz le bol de me bardé de plomb. Du coup je préfère avoir froid avec ma semi-étanche 7mm qui nécessite presque rien en lestage.

Je regarde donc du coté des "trilam" mais les prix font peur ! En lisant ce post j'en vois à des prix abordable. j'ai lu que Northern avait la cote, quelqu'un connait il ces modèles:

Northern Diver Aquarius Drysuit

quelle étanche ? A9786711

Northern Diver HID Drysuit

quelle étanche ? P5285110
j'en ai un peu marre de repeter toujours les mêmes choses : on ne fait pas de déterrage de post sur MDP : celui ci date de 2009

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
quelle étanche ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

quelle étanche ? Empty Re: quelle étanche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum