Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

du danger des recycleurs

3 participants

Aller en bas

du danger des recycleurs Empty du danger des recycleurs

Message par bhao Lun 27 Juin - 23:43

bsr à tous,
ce soir j'ai appris à connaître un peu les recycleurs
cela m'a rappelé le temps où j'apprenais les différents circuits de gazeuses Very Happy
je me demandais si il y avait une sécurité prévue, en cas de panne de l'électronique qui gère les dosages par exemple ?
y a-t'il plusieurs faisceaux électriques comme en aéronautique?
merci pour vos réponses
bhao
bhao
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1129
Age : 60
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

du danger des recycleurs Empty Re: du danger des recycleurs

Message par Michoclo Mar 28 Juin - 1:39

Je me limiterai au Buddy Inspiration que je connais et utilise régulièrement :

- 3 capteurs O2 indépendants (la mesure est faite sur une moyenne des trois)
- 3 circuits de cablage indépendants et isolés
- 2 consoles indépendantes (maître et esclave), mais pouvant fonctionner en solo
Mais celà n'empêche pas une EXTREME rigueur dans la préparation, la chek-list et la maintenance de la bête study

_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
du danger des recycleurs Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

du danger des recycleurs Empty Re: du danger des recycleurs

Message par Jean-Michel Mar 28 Juin - 7:58

il n'y a pas UNE sécurité prévue sur les recycleurs mais PLUSIEURS
cela dépend bien sur de la machine : le cablage électrique n'est qu'une partie extrêmement mineure du problème (et oui les cablages sont indépendants)
le problème est totalement incomparable avec l’aéronautique :
la fiabilité en aeronautique c'est le problèmes de la somme des MTBF (mean time before failure) d'élement extrêmement fiables intrinsèquement et individuellement
la fiabilité en recycleur c'est le problème de MTBF mauvais de peu d'élélements (les céllules d'analyse d'oxy sont tres peu fiables du coup on les multiplient)

la plongée au recycleur est l’apprentissage non pas de "est ce que mon recycleur va tomber en panne" mais "quand mon recycleur tombera en panne je ferai ...."

sur mon recycleur spécifique le rEvo je ne dépend pas d'une injection électronique des gaz en effet c'est un recycleur a injection manuelle sur lequel on a adjoint une assistance electronique, si l'electronique tombe en panne on repasse en mode standard c'est a dire manuel
il y a bien sur des faisceaux indépendants pour le cablage des cellules, mais le rEvo va encore un peu plus loin : 4 cellules de gaz sur deux analyseurs 100% indépendants
en recycleur on a toujours au moins un plan B mais aussi un plan C et D a savoir en emporte toujours avec soi un scaphandre circuit ouvert au cas ou la machine soit totalement en panne








_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
du danger des recycleurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

du danger des recycleurs Empty Re: du danger des recycleurs

Message par Invité Mar 28 Juin - 8:38

Michoclo a écrit:Je me limiterai au Buddy Inspiration que je connais et utilise régulièrement :

- 3 capteurs O2 indépendants (la mesure est faite sur une moyenne des trois)
- 3 circuits de cablage indépendants et isolés
- 2 consoles indépendantes (maître et esclave), mais pouvant fonctionner en solo
Mais celà n'empêche pas une EXTREME rigueur dans la préparation, la chek-list et la maintenance de la bête study
c'est une "moyenne" ou une "médiane" (rejet de la mauvaise valeur)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du danger des recycleurs Empty Re: du danger des recycleurs

Message par Jean-Michel Mar 28 Juin - 9:38

artwo a écrit:
Michoclo a écrit:Je me limiterai au Buddy Inspiration que je connais et utilise régulièrement :

- 3 capteurs O2 indépendants (la mesure est faite sur une moyenne des trois)
- 3 circuits de cablage indépendants et isolés
- 2 consoles indépendantes (maître et esclave), mais pouvant fonctionner en solo
Mais celà n'empêche pas une EXTREME rigueur dans la préparation, la chek-list et la maintenance de la bête study
c'est une "moyenne" ou une "médiane" (rejet de la mauvaise valeur)?

stratégie du vote sur :

l'injection est basée sur une moyenne des 3 cellules sauf si l'une s'écarte sensiblement de la valeur trouvée par les deux autres -> on désactive la cellule fautive

imaginons que nous avons une PPO2 de 1,3 bars et comparons un recycleur avec 1, 2 ou 3 cellules

A) si nous n'avions qu'une cellule qui se met a déconner -> accident

B) avec deux cellules : affichage : 1.3 / 2.1 : impossible de dire quelle cellule déconne => fin de plongée en circuit ouvert

C) avec 3 cellules : affichage 1.3 / 1.3 / 2.1 : dans la stratégie du vote sur : c'est la cellule a 2.1 qui déconne => je la désactive et je peux continuer sur le recycleur

dans mon cas perso : 4 cellules mais seulement 3 sont branchées sur l'ordinateur, la 4eme sur un analyseur indépendant => meme si l'ordi tombe en panne je peux continuer a connaitre ma PPO2




_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
du danger des recycleurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

du danger des recycleurs Empty Re: du danger des recycleurs

Message par Invité Mar 28 Juin - 9:43

Ce choix est donc manuel? Avec alarme si détection de défaillance?

Et pour revenir sur le triste accident de Brigitte Lenoir, quelle fut la défaillance? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de mode secours possible?


(j'y connais rien en recycleur,donc j'en profite pour m'informer)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du danger des recycleurs Empty Re: du danger des recycleurs

Message par Jean-Michel Mar 28 Juin - 10:39

artwo a écrit:Ce choix est donc manuel? Avec alarme si détection de défaillance?

Et pour revenir sur le triste accident de Brigitte Lenoir, quelle fut la défaillance? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de mode secours possible?



(j'y connais rien en recycleur,donc j'en profite pour m'informer)

ce choix dépend des recycleurs , dans mon cas qui est celui que je connais oui c'est manuel et oui si je ne bascule pas manuellement j'ai une alarme visuelle

dans le cas de l'accident que tu cites : tout n'est qu'hypothèse, mais le plongeur qui l'accompagnais décris une crise d'hyperoxie on ne sais même pas si c'est une défaillance : si s'en est une cela peut être un solénoide bloqué ouvert (rarissime) une injection manuelle faite par erreur, une erreur sur le diluant ... bref des supputations. la machine n'a pas été récupérée quand elle a été remontée
on ne plonge pas "facilement" dans cette zone de 200 m et au delà : cet accident en est malheureusement la preuve : une crise d'hyperoxie a ses profondeurs peut être extrèmement brutale et fatale en quelques secondes

notons qu'il est quand même difficile de mettre en cause la machine alors que les constructeurs limitent leur évolution a 100 mètres et que l'on parle ici d'une plongée a plus du double de profondeur de celle pour laquelle la machine a été conçue et testée : c'est bien tout le problème des recycleurs ces machines ont un potentiel bien au dela des capacités humaines, et il ne faut pas oublier le pilote ... quand le pilote chatouille la limite ça casse

en circuit ouvert on est toujours limité par la quantité de gaz que l'on emporte d'ou des profils qui sont naturellement limité : le problème avec le recycleur c'est que cette limite est quasi inexistante
je repend ma plongée de Dimanche : 70 minutes pour une profondeur max de 40m avec un temps de fond excédant 30 minutes : plongée ultra "facile" en CCR : pas de paliers ... en circuit ouvert j'aurai pris 30 min de paliers, il m'aurai fallu planifier en prenant beaucoup de gaz : 70 min + 30 min = 100 min : j'aurai surement été obligé de prendre 18 litres + une déco : bref on compare une plongée qui était une balade en CCR avec une plongée proche de la plongée technique en ouvert en raison de sa durée : pour moi le vrai danger du CCR c'est cette "facilité" qui s'aggrave encore plus si on marche au diluant Trimix on peut alors plonger a 100 mètres sans planifier (ce qui serai bien sur une pure folie)


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
du danger des recycleurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

du danger des recycleurs Empty Re: du danger des recycleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum