Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quelques essais du Week-end à Chamatek

3 participants

Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par bardass Lun 30 Mai - 15:06

Dimanche dernier, se tenait la deuxième édition de Chamatek à Chamagnieu.
C'était le rendez-vous des plongeurs "techniques" (sous-terrain, recycleur, trimix ...).
Plusieurs enseignes étaient présentes : Mares, Innodive, Ollis, OceanReef, ...
et pas mal de matériels et tests : parcours souterrain équipé, scooters, étanches, sidemount, lampes, gilets ...

Le matin étant réservé au dernier entrainement N4 avant l'examen (800m PMT, RSE, DTH), j'ai profité de l'après-midi pour tester du matériel :

sous-vêtement Confort Shell, celui dont n'a pas voulu Jean-Marc parce qu'il préfère ressembler à 007 au sortir de l'eau. (http://www.forum-mdp.com/t19387-plongees-499-500-et-501-en-jean)
Je m'attendais à mieux, pas si chaud que cela finalement. J'étais limite froid dans une eau à 14° pendant 45mn, équipé de l'étanche présentée ci-dessous.

Quelques essais du Week-end à Chamatek 412095_comfort_shell

combinaison étanche trilame Polarfit, vraiment bien pensée, pas mal de petits détails comme les scratchs aux pieds pour limiter l'afflux d'air tête en bas, très confortable, un système de fermeture différent des modèles nordiques : fermeture horizontale par le devant. En revanche pas convaincu par les nouvelles soupapes Mares : elles sont leeeeeentes, mais leeeentes, que ce soit au gonflage ou dégonflage

Quelques essais du Week-end à Chamatek 412012_Polarfit

détendeur Carbon 42, un bonheur de légereté. J'avais emmené mon Legend en secours pour comparer l'effort respiratoire (à 15m :désolé: ). Sauf que j'ai complètement oublié de le faire, vous comprendrez pourquoi ensuite.

Quelques essais du Week-end à Chamatek 416138_2st_Carbon_42

et comme souvent, équipé des palmes X-Stream. Je n'arrive toujours pas à fixer un avis dessus. Une fois, ça va, une fois ça va pas. Ce coup-ci, je les ai apprécié, comme lors des essais sur prototype. Les deux dernières fois, cela n'allait pas. Je ne sais vraiment pas quoi en dire.

Quelques essais du Week-end à Chamatek 410019_X_stream_RD

et pour finir une lampe qui m'a épatée : la Tillytec MPL 30000
Quelques essais du Week-end à Chamatek 140511_133659_PEEL_AFqwRc-762f

C'est une lampe qui ne paie pas de mine, 3 leds alimentées soit par 3 accu AA, soit un accu 18650 en version courte.
J'avais pris ma Dragonsub 8 leds pour comparer.
Et là, une claque : elle est du même niveau, voire légèrement supérieure à la Dragonsub.
Le faisceau semble un plus étroit et encore faut chipoter. Elle perce vraiment la touille, je me suis amusé à soulever un peu de vase dans un pneu pour voir ce dont elle était capable (la visibilité étant plutôt bonne ce dimanche), elle éclaire vraiment très bien pour la moitié du prix de la Dragonsub. La dragonsub 5leds est complètement enterrée pour le même prix.
Deux bémols toutefois :
la couleur des leds, bien trop jaune à mon goût, surtout quand on est habitué aux Dragonsub, dont la teinte est légèrement rosée.
l'autonomie : elle m'a semblé limitée. La puissance en fin de plongée avait bien diminuée. J'ai utilisé la version longue 3AA rechargeable. Elle est donnée pour une heure par le fabricant.

La palanquée était composée :
* du patron d'Innodive, tout équipé Mares, une première pour lui, qui testait les lampes Tillytec MPL 12000 et MPL 9000. Nous avons passé la plongée à comparer les loupiotes dans les trous, les pneus, les épaves ... D'où le fait que j'ai oublié de comparer les détendeurs. Ces deux lampes sont des backups, quoique la 12000 puisse être utilisé en principale pour les plongeurs cherchant un sabre laser.
* du responsable trimix du Rhône qui a essayé le montage Side-Mount. Mon grand regret de la journée : ne pas avoir pu essayer ce type de plongée. Cela a l'air d'une telle facilité, une telle aisance une fois le trim réglé que cela donne envie. C'était sa première dans une telle config, il est ressorti avec la banane.
* d'un Meufin qui essayait une lampe déportée Tillytec TT3. Alors là, c'était l'explosion de lumière. Impressionnant.

Quelques regrets durant cette journée :
ne pas avoir pu essayer de recycleurs. j'avais attendu cette journée pour cela, l'absence de Savoie plongée y est surement pour quelque chose

ne pas avoir osé essayé le sous-vêtement Halo 3D de Fourth Element : la peur de fondre au soleil en surface (il faisait 29° à l'ombre), je pense que j'aurais été mieux qu'avec le modèle Mares sous l'eau.
Quelques essais du Week-end à Chamatek 080211_195552_PEEL_BsFk2t

ne pas avoir eu le temps d'essayer le harnais Side Mount. Ce sera l'année prochaine j'espère durant la 3e session de Chamatek. Ou avant, ailleurs.

bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par Subsilver Lun 30 Mai - 15:14

Merci bien, une édition que l'on aimerait bien voir en Corse mais trop peu de client pour ce type de matériel et plongée, merci donc pour les tests par procuration.

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par bardass Lun 30 Mai - 15:17

j'ai oublié de préciser : j'ai passé une grande partie de mon temps en prosélytisme pour l'OSTC.
Innodive, revendeur officiel en France, avait deux modèles Mk2 en test. Les deux derniers qui lui restent en stock.
j'en ai profité pour vanter les mérites de cet ordinateur autour de moi, à faire des démo du matin au soir.
je considère que plus nous seront nombreux à posséder cet ordinateur, plus la pérennité de la boite est assurée. et meilleur seront les produits à venir.
Et ce afin d'éviter ce qui est en train d'arriver à Uemis qui est en train de couler.
Et ce aussi malgré la bourde de HW, fabricant de l'OSTC qui sort une nouvelle version (le 2N) avec une batterie non échangeable par l'utilisateur, à l'inverse de la tendance actuelle de tous les fabricants.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par Jean-Marc Lun 30 Mai - 15:46

bardass a écrit:j'ai oublié de préciser : j'ai passé une grande partie de mon temps en prosélytisme pour l'OSTC.
Innodive, revendeur officiel en France, avait deux modèles Mk2 en test. Les deux derniers qui lui restent en stock.
j'en ai profité pour vanter les mérites de cet ordinateur autour de moi, à faire des démo du matin au soir.
je considère que plus nous seront nombreux à posséder cet ordinateur, plus la pérennité de la boite est assurée. et meilleur seront les produits à venir.
Et ce afin d'éviter ce qui est en train d'arriver à Uemis qui est en train de couler.
Et ce aussi malgré la bourde de HW, fabricant de l'OSTC qui sort une nouvelle version (le 2N) avec une batterie non échangeable par l'utilisateur, à l'inverse de la tendance actuelle de tous les fabricants.

Ah oui c'est vrai, l'OSTC était là aussi sur le stand Innodive. J'ai eu un superbe crayon noir "Heinrichs Weikamp" Cool

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par Subsilver Lun 30 Mai - 15:56

Les photos de la journée sont dispo sur la page FB de InnODiVe. Wink
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par Invité Jeu 2 Juin - 9:40

Ah c'était toi qui a remué tout chamagnieu lol!
j'ai plongé à 16h00 et on n'y voyait plus rien (sympa pour un entrainement orientation)
Faut dire qu'il y avait pas mal de monde dimanche.
Bon j'ai rien essayé car je suis encore dans le cadre de la plongée loisir mais c'est vrai qu'il y avait pas mal de beau matos Tek.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par bardass Jeu 2 Juin - 10:20

Je ne fais que de la plongée loisir moi Wink
Ce que j'ai essayé n'avait rien de tek, les exposants ne faisaient aucune ségrégation tek/loisir
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par Invité Jeu 2 Juin - 18:28

Oui ,c'est vrai ,autant pour moi.
Mais Je confirme que les exposants ne faisaient pas de ségrégation.
Je crois d'ailleurs que je vais bientôt aller faire un tour chez techni plongée , il m'a dit qu'il ont la stab seahawk de scubapro dans le showroom et j'avoue qu'elle me tente bien (dorsal loisir).
Pour ma part j'aurais bien aussi essayé le recycleur et le masque ocean reef,
j'aurais pu me la jouer Nicolas Hulot.
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques essais du Week-end à Chamatek Empty Re: Quelques essais du Week-end à Chamatek

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum