Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Trangresser les deux plongées par jour

+9
nono le tourteau
frenchiegirl
Subsilver
tartine.74
Jean-Michel
poussin
Petit Fred
time2tic
Jean-Marc
13 participants

Aller en bas

Avez vous transgressé le tabou des "2 plongées par jour pas plus"

Trangresser les deux plongées par jour Vote_lcap8%Trangresser les deux plongées par jour Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Trangresser les deux plongées par jour Vote_lcap0%Trangresser les deux plongées par jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Trangresser les deux plongées par jour Vote_lcap8%Trangresser les deux plongées par jour Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Trangresser les deux plongées par jour Vote_lcap83%Trangresser les deux plongées par jour Vote_rcap 83% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Trangresser les deux plongées par jour Empty Trangresser les deux plongées par jour

Message par Jean-Marc Lun 2 Mai - 13:15

Les traditions indigènes en France métropolitaine passent de générations en générations le tabou de "pas plus de 2 plongées par jour". Essentiellement basée sur des coutumes locales baptisées "MN90" (tables de plongée pas loisir), les plongeurs formés à la tradition orale (à laquelle il serait illusoire et inconvenant de vouloir appliquer tout critère de qualité des civilisations modernes) sont souvent persuadés qu'il est exclu de le transgresser. Ce tabou est basé non seulement sur un bon sens populaire mais aussi sur le fait que par "plongées" on entend "plongées à décompression obligatoire". Ceci est d’ailleurs rarement précisé puisque dans le village gaulois, vivant en marge du reste du monde, la plongée est forcément "décompression obligatoire". Le reste n'est au demeurant pas assimilé à cette saine activité récréative, toute juste de la plongeouille de garçons coiffeurs tout au plus.

Vu d'un point de vue ethnologique, cette coutume est touchante mais que se passe t il lorsque justement vous plongez "sans décompression obligatoire". Les modèles mathématiques (validés à l'usage) indiquent que les tissus les plus lents à se saturer (cartilages, tissus osseux à forte densité) ne sont presque pas affectés si on plonge en deçà de la courbe de sécurité sans décompression, en respectant des intervalles en surface entre deux plongées adéquats, voire en plongeant au nitrox en mélange de fond. Dans ces conditions 3 plongées (voir 4) par jour peuvent être programmées en toute sécurité dans le cadre d'activité de loisir (sans effort) sous l'eau.

Pour ce qui me concerne, il est vrai hors plongées d'explo simple, je suis vite arrivé au traitement des 4 plongées par jour. Dans une eau entre 13 et moins de 10°C au fond actuellement (vive le vêtement étanche), profils "yoyo", remontées pas toujours lentes, gamberge et attention maximum sous l'eau comme en surface. On gère tout çà au nitrox 40%, profondeurs limitées (moins de 20m) et un peu d'entrainement. Ce week était typique à la fois comme assistant qualifié et direction de certains programmes (PADI !) : 2 plongées yoyo de formation N2 indigène (nitrox 40%) le matin, rescue et plongées adventure in diving (advanced open water) à l'air l'apmidi, et on remet çà le lendemain. Gestions des problèmes des plongeurs: 2 crampes dont une à 15m l'autre en surface, une palme perdue, une oreille rétive, un détendeur givré en débit continu à 10m avec début de panique active, perte potentielle de flottabilité, le froid (comment organiser les plongées pour ne pas geler les plongeurs), briefings et debriefings. Bien aidé par un bon soleil en surface sunny et une bonne nuit entre les deux!

Et vous, qu'en est-il de ce "tabou"?


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 2 Mai - 17:31, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par time2tic Lun 2 Mai - 13:33

en australie, j'ai passe mon rescue diver SSI (comme PADI mais pas tout a fait comme PADI, hein scratch).

le decor: un clipper de 40m de long, avec 3 mats sur la grande barriere de corail. les gars du dive shop m'ont dit: faire ton rescue c'est bien, mais tu vas aussi un peu plonger, nan?

alors 3 plongee par jour (zero palier, et pour descendre sous 20m faut creuser avec une pelle, cote recif). et une tite plongee de nuit un soir sur deux.
un reve. et en plus un binome americain qui ne voulait plonger qu'avec moi. on s'est regale.

alors 2 plongees a la francaises par jour: oui, 3-4 plongees a la PADI en eau chaudes, je dis oui aussi!

_________________
Trangresser les deux plongées par jour T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Petit Fred Lun 2 Mai - 13:44

Tant qu'il n'y a pas de deco je plonge .... en revanche dès qu'une des plongées de la journée a une déco alors uniquement 2 plongées jour.

Hors structure, il n'y a pas pb, dans une structure ca peut etre plus délicat si le DP te dit ... non

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par poussin Lun 2 Mai - 13:50

Pas de tabou, juste du bon sens.

Vais pas faire une 75 trimix le matin, une 60 à l'air l'aprem et une 40 sur le Rubis de nuit Razz

Après 3 fois 20 dans la courbe de non déco voir une 10/12m de nuit, je ne vois vraiment pas le problème Wink

Au delà de 40, je ne plonge pas plus d'une fois par jour.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Jean-Michel Lun 2 Mai - 14:23

idem l'ami poussin ... d'autant plus qu'en CCR on a la déco idéale Razz

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trangresser les deux plongées par jour Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par tartine.74 Lun 2 Mai - 14:27

Comme Poussin et Jean-michel... ça dépend des plongées.
Mais si ce ne sont que des plongées à moins de 25-30m, et que tu restes dans la courbe, pourquoi pas. Avec plaisir, même...
Maintenant, si tu as déjà cumulé 30 minutes de palier sur tes deux plongées quotidiennes, la nocturne ne s'impose peut-être pas... scratch

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Invité Lun 2 Mai - 14:41

Pareil qu'au dessus. Ca depend de ce que tu fais comme plongée.

Je carbure en general a 3 plongées entre 8 et 18m la journée avec mes fers-a-repasser, durée moyenne 30-40 minutes. Plus une plongée de nuit a 12m / 30 minutes...

Et a force d'habitude je ne regarde meme plus mon ordinateur pour savoir ou en est ma déco.

Si en revanche je recommence a descendre entre 40-50m...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Invité Lun 2 Mai - 16:37

5 hier, la première à 35m et les suivantes sur une dizaine de mètres, c'est comme ça que on plonge loin de tout et sur des sites farcis dépaves Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Subsilver Lun 2 Mai - 17:08

Salut je dirais en général deux plongées par jour, Mercredi il y a 15 jours, ça a été 83 minutes et 98 minutes donc c'est largement suffisant. Ensuite tout dépend de la profondeur, de la déco, etc ..

Je plonge assez souvent donc même une plongée dans la journée me suffit, je ne suis pas en manque ...

@++

Je ne trouve pas mon profil dans le sondage, désolé.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par frenchiegirl Lun 2 Mai - 19:12

le max que j'ai fait c'est 3 par jour, 2 le matin avec intervalle de surface d'1h à 2 h et ensuite 1 de nuit. mais à chaque fois, plongées tropicales, eaux chaudes, peu profondes et pas de déco

En raison de mes antécédents, j'ai fixé mon maximum à 3 et bien sur pas tous les jours !!

_________________
Marie
Trangresser les deux plongées par jour Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Jean-Marc Lun 2 Mai - 19:24

olive a écrit:5 hier, la première à 35m et les suivantes sur une dizaine de mètres, c'est comme ça que on plonge loin de tout et sur des sites farcis dépaves Twisted Evil

C'est plus de la gourmandise ... cheers

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par nono le tourteau Lun 2 Mai - 19:28

frenchiegirl a écrit:le max que j'ai fait c'est 3 par jour, 2 le matin avec intervalle de surface d'1h à 2 h et ensuite 1 de nuit. mais à chaque fois, plongées tropicales, eaux chaudes, peu profondes et pas de déco
pareil ; ça fait déjà de belles journées je trouve :gloups:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par tik140 Lun 2 Mai - 19:44

pour ma part a l air
2 a 30m par jour c est bien suffisant
en plus au bout de 2 ou 3 jours sur un séjour
eh bien l ordi te le fait payer et t amene les paliers a toute vitesse !
donc pour moi c est assez variable
mais si plongée pas trop profonde pourquoi pas 3 par jour !
sinon au nitrox pas de soucis sur le nombre
vu que l on ne sature pas des masses ...
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Nostromo Mar 3 Mai - 0:11

Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour répondre.
Néanmoins, j'en profite pour exprimer mon admiration pour les monos qui accompagnent les jeunes padawans! :salutmil:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Invité Mar 3 Mai - 0:15

Jean-Marc a écrit:
olive a écrit:5 hier, la première à 35m et les suivantes sur une dizaine de mètres, c'est comme ça que on plonge loin de tout et sur des sites farcis dépaves Twisted Evil

C'est plus de la gourmandise ... cheers

Une mer d'huile et une bonne visi, des conditions inespérées par chez nous, du coup on en a profité pour vider les blocs Twisted Evil
Partis à 10h00 du mat et rentrés au port à 18h30, avec une coupure d'une heure pour s'alimenter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Fabrice Lun 9 Mai - 20:25

diable! ton sondage n'a pas la case: "si vous saviez ce que j'ai fait ou que l'on m'a fait faire... affraid"

Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Invité Lun 9 Mai - 22:21

Il est vrai que pour un centre de plongée commercial en France, la règle des deux plongées par jour est quasi incontournable.
Il ne m'est arrivé que deux fois de transgresser cette règle et à chaque fois pour ajouter une plongée de nuit avec l'accord du centre (une fois sur la digue du port du Frioul à Marseille et l'autre fois sur le Lion de mer à Saint-Raphaël).

Par contre en croisière plongée à l'étranger, cette règle ne s'applique plus.
En Egypte, les 3 plongées journalières sont devenues le standard (la première démarrant avant 7h). Il m'est même arrivé en 2001 comme la semaine dernière d'effectuer certains jours une quatrième plongée nocturne (10 à 15 m max).
Aux Maldives, le guide maldivien nous a demandé le premier jour si nous souhaitions faire deux ou trois plongées journalières. Nous avons choisi à l'unanimité la deuxième option.

Je n'ai encore jamais testé la formule : plongées illimitées du bord. Dans ce cas, je ne sais pas à combien je me limiterais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Fabrice Lun 9 Mai - 22:29

Michel a écrit:Il est vrai que pour un centre de plongée commercial en France, la règle des deux plongées par jour est quasi incontournable.
sauf pour les moniteurs et les jours avec plongée de nuit, dans ce cas là, pour des raisons commerciales évidentes les structures ferment les yeux sur la "sacro-sainte" règle française des 2 plongées jour... Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par BarbuPirate Mar 10 Mai - 12:37

Et même, j'ai fait plus de 5 plongées / jour .... Twisted Evil

et même pas peur....
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trangresser les deux plongées par jour Empty Re: Trangresser les deux plongées par jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum