Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 11:03

Quand on voit l'évolution des plongeuses chez Seiko, quelque chose m'interpelle :

Pourquoi, alors que Seiko avait un calibre avec stop-seconde en la personne de sa mythique 6105 dans les années 70, a t-il évolué vers des calibres sans stop seconde pour ne retrouver que très récemment cette fonction sur son calibre 6R15 avec la "SUMO" (je parle bien sûr de sa gamme plongeuse bon-marché...) ?

Est-ce pour une question de coût uniquement ? Votre avis les seikophiles Wink



Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 12:14

le 6306 a un stop-sec aussi comme le 6105 (enfin, pas tous les 6105 à ce qui se dit).
Pourquoi pas sur les autres? Hypothèses: fonction jugée inutile ou fragile ou réduction des coûts...?

C'est une bonne question, je rechercherai des réponses plus précises!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 12:16

mon avis :

- c'est chiant de ne pas pouvoir remettre sa diver's à l'heure exacte et cela nécessite des petits calculs pour vérifier l'écart journalier (si on a pas de chronomètreur).
A part ce détail...ça va.

-Si j'essaye d'analyser cela et le fait qu'ils aient fait un pas en arrière par rapport à la 6105, je me dis que pendant ces années, les projecteurs étaient tournés sur le quartz, le mécanique était du coup devenu un marché de niche et donc ils ont laissé ce problème de côté sur l'entrée de gamme.
Si aujourd'hui un mouvement come le 6r15 est revenu au stop secondes (même si c'est une prospex, c'est un moyen de gamme), alors que dans la même gamme (un peu moins cher mais prospex également) la Samurai possède un 7s36 sans stop secondes, c'est bien que Seiko se préoccupe de cela et est conscient que les clients y attachent une certaine importance.
De nos jours le mvt mécanique est sous le feux des projecteurs et cela influence les fabricants. C'est un plus.
Cela ne m'étonnerait pas que la prochaine évolution du 7s26, qui date de 1996, ait le stop secondes ....et peut être une précision accrue (quoique bien règlé ...)

Autre chose casse pied de l'absence du stop-secondes, lors du changement des aiguilles j'aimerais que cette pu... d'aiguille s'arrête sans être obligé d'attendre d'épuiser la réserve et d'immobiliser le rotor...ce serait beaucoup plus simple.
giu
seikokokophilou


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 12:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 12:18

alemmar a écrit:le 6306 a un stop-sec aussi comme le 6105 (enfin, pas tous les 6105 à ce qui se dit).
Pourquoi pas sur les autres? Hypothèses: fonction jugée inutile ou fragile ou réduction des coûts...?

C'est une bonne question, je rechercherai des réponses plus précises!

c'est vrai que la 6306, réservée au marché nippon, avait, outre son calendrier Kalenji, un mouvement spécifique par rapport à la 6309 (+2 rubis je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 12:29

je crois ben que le 6R15 est le sucesseur du 7S...sinon je vois pas trop ce qu'ils pourraient sortir dans ce niveau de gamme...mais bon, seiko change de nom de cal pour un rien donc...

Je verrai plus un 6R15 dans une boite de sxk pour continuer la "lignée", ou une nouvelle boite "inspirée" d'une 6105 ou 6309, très tendance, et en noir en plus!! Avec un prix de 150/200€ max.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 12:40

alemmar a écrit:
ou une nouvelle boite "inspirée" d'une 6105 ou 6309, très tendance, et en noir en plus!! Avec un prix de 150/200€ max.

...tu m'en mets une douzaine (ah... leurs courbes ....hmmh)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 13:06

alemmar a écrit:le 6306 a un stop-sec aussi comme le 6105 (enfin, pas tous les 6105 à ce qui se dit).
Pourquoi pas sur les autres? Hypothèses: fonction jugée inutile ou fragile ou réduction des coûts...?

C'est une bonne question, je rechercherai des réponses plus précises!

Le calibre 6105B a le stop-seconde. c'est plutôt au niveau du 6105A où il y a eu des versions avec et d'autres sans stop-seconde je pense.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 13:13

.


Dernière édition par Dynamo le Mar 25 Mar - 0:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 13:23

Dynamo a écrit:Attention,

Les 6105 était beaucoup plus haut de gammes que les Diver 7S36, de toute façon il y avait avant le 4S15 (avec les mêmes spec que le 6R15). Le prix des 6105 était dans la même zone que celui d'une Omega

Dynamo

je ne peux rien affirmer, mais le succès des premières diver's (6217 et 6105), venait de leur prix qui les mettaient à portée des plongeurs qui ne pouvaient se payer des sub et, seamaster (déjà plus abordable qu'une sub mais d'un certain prix).
On critiquaient les jap en ce temps là tout comme on critique les chinois aujourd'hui, prix bas car salaires dérisoires.
Avec une précision moindre mais très costaudes et abordables (si je ne me trompe ça ne serait pas une partie de la définition d'une tool watch)
A confirmer, mais je ne suis pas sûr que la 6105 coûtait le prix d'une Omega.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 13:44

le 4S15: revue par notre ami Ed the grocer!

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=4230&page=0&category=5&order=last_answer&descasc=DESC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 14:05

http://adenoma.sites.uol.com.br/61xx-70xx-english.html

Dynamo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 15:21

Dynamo a écrit:http://adenoma.sites.uol.com.br/61xx-70xx-english.html

Dynamo

qui cherche trouve et qui demande reçoit.
je lirai la tartignole en anglais à tête reposée (un peu de taf),
tu peux me donner:

prix 6105 à l'époque
prix oméga à l'époque

merci Dynamo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 19:06

Hi all,

http://adenoma.sites.uol.com.br/61xx-70xx-english.html

si ça intéresse quelqu'un, j'ai l'original en portugais avec les photos !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 19:32

.


Dernière édition par Dynamo le Mar 25 Mar - 0:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 20:09

Dynamo a écrit:Attention,

Les 6105 était beaucoup plus haut de gammes que les Diver 7S36, de toute façon il y avait avant le 4S15 (avec les mêmes spec que le 6R15). Le prix des 6105 était dans la même zone que celui d'une Omega

Dynamo

j'ai parcourru avec beaucoup d'intérêt le doc mais je ne trouve rien qui dise que la 6105 était dans les même prix qu'une Omega, j'avais en revanche lu ailleurs que son succés est venu de son rapport qualité/prix inconnu à l'époque et donc très apprécié des plongeurs aux moyens limités.
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 20:15

Pour le stop seconde et date rapide c'est année 70 pour les suisses et ne pas oublier que les Seiko Diver c'est d'abord le marché domestique et ensuite les barbares.


=> http://www.roachman.com/skmuseum/
=> http://www.old-omegas.com/


Dynamo
PS : sinon pas le temps de faire la recherche, c'est pas mon taf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 20:43

Salut Dyn!

super lien sur seiko (wayne lee of course!), celui-là je l'avais pas lu!! ( Embarassed ) et merci de tes infos (pour AR PAssarelli je croyais que les photos avaient "disparues" du web...hum!), un post de réf en tout cas.
On se doute que toutr ça n'est pas ton job et je te remercie de tes réponses touijours rapides et réellement encyclopédiques! Sacrée base de données...

:yes: :yes:

ps: aucune idée du prix ds ls 70's, j'ai eu le mm prob avec les 6138: d'aucun parlaient de salaire de jeune cadre, après j'ai vu des scans de catalogue US avec des 70$ de l'époque, mais combien ça représente...!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 21:32

alemmar a écrit:
Je verrai plus un 6R15 dans une boite de sxk pour continuer la "lignée", ou une nouvelle boite "inspirée" d'une 6105 ou 6309, très tendance, et en noir en plus!! Avec un prix de 150/200€ max.

Si tu nous prends par les sentiments Laughing

Sinon pour revenir à plus de généralités : les 7sxx et Miyota 82xx sont deux tracteurs très peu chers face à un autre tracteur pas trop cher : l'ETA 2824/34/36. Ce dernier présente le stop seconde, c'est un avantage certain, qui du coup donne un coup de vieux à ses concurrents japonais.
Vu sous cet angle, je pense que la question n'est plus Vont-ils faire un calibre avec stop seconde ? mais plutôt : Quand vont-ils se lancer ?
Comme cela a déjà été sous-entendu, la riposte de Seiko a commencé avec le 6R15.
Il manque encore la réplique de Citizen/Miyota...
Et comme en plus la concurrence chinoise pousse derrière, j'espère que ça va arriver Cool , on les aime bien ces japonaises. Et il ne faut pas oublier Orient.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 21:38

ah ouais tiens Orient, y zont quoi sur leurs diver's 300?
(j'avoue la flemme de chercher... :clin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 21:44

alemmar a écrit:ah ouais tiens Orient, y zont quoi sur leurs diver's 300?
(j'avoue la flemme de chercher... :clin:

Suffisait de demander Cool

D'après ce lien http://www.watcharama.com/or100.htm, pas de stop seconde ni de remontage manuel.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Invité Mar 22 Jan - 22:05

Dynamo a écrit:Attention,

Les 6105 était beaucoup plus haut de gammes que les Diver 7S36, de toute façon il y avait avant le 4S15 (avec les mêmes spec que le 6R15). Le prix des 6105 était dans la même zone que celui d'une Omega

Dynamo

bon bein, si pas de réponse, cela veut dire que la 6105 n'était pas dans les mêmes prix qu'une omega (peut être pas l'équivalent d'une skx, mais d'une prospex de nos jours).
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ? Empty Re: Calibre plongeuse Seiko avec stop-seconde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum