Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

+2
time2tic
Jean-Michel
6 participants

Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Jean-Michel Dim 27 Fév - 11:28

en complément de l'excellente présentation de l'ordinateur de plongée OSTC mk 2 faite par notre ami Bardass il y a quelque temps et qui est a lire ici, je vous livre mes premières impressions suite a une vingtaine de plongées effectuées avec ce nouvel ordinateur

Présentation :

L'OSTC mk 2 est un ordinateur multigaz (Air, Nitrox, Trimix) circuit ouvert ou circuit fermé CCR, fabriqué en Allemagne par la société Heinrichs Weikamp, l'entreprise fabrique plusieurs ordinateurs de plongée ainsi que des accessoires photos subaquatique, l'OSTC mk 2 est la deuxième version de leur premier ordinateur de plongée comme son nom l'indique

le site web de l'entreprise détaille les spécifications complètes de l'engin, je ne reviendrai que sommairement dessus, pour ne pas faire de doublon avec la présentation complète déjà postée

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc13

une des caractéristiques majeures de cet ordinateur est l'utilisation d'un écran OLED offrant une lisibilité exceptionnelle que cela soit sous l'eau ou en surface, l'ordinateur de plongée le plus lisible qu'il m'ait été donné d'essayer était le Shearwater Predator qui équipe mon recycleur rEvo, et bien il faut bien avouer que H&W ont poussé encore plus loin la qualité de lecture, avec un contraste et une luminosité exceptionnelle

je pense que l'avenir de l'ordinateur de plongée est a ce type d'affichage, nettement plus lisible que les traditionnels LCD ou même que les LCD couleurs qui ont pu fleurir il y a quelque temps sur certains ordinateurs Tek (VR Technology) ou loisir (Mares) : la différence est énorme quelles que soient les conditions de plongée

la taille de cet ordinateur est comparable aux ordinateurs classiques, nous le voyons ici en compagnie d'un Suunto Vyper II, son poids est par contre un peu plus élevé : 188 grammes, contre 128 grammes pour le Suunto, ceci peut s'expliquer par l'utilisation d'un verre borosilicate de 4 mm d'épaisseur sur l'OSTC

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc03

toutes les commandes de l'OSTC sont effectuées par l'intermédiaire de deux gros boutons piezo placés a gauche et a droite de l'ordinateur, très facilement actionnables même avec de gros gants (bouton rouge sur la photo)

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc09

l'OSTC utilise une batterie rechargeable (18500) via un port mini USB qui est également utilisé pour le transfert des données a un ordinateur

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc10

pour le test le bracelet velcro d'origine fut utilisé, plus pratique que les élastiques fournis par Inodive sur une combinaison de plongée tropicale (2-3 mm)

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc11

Pré-plongée

la préparation de la plongée sur l'OSTC est particulièrement facile, je n'ai jamais eu besoin de lire le mode d'emploi pour comprendre la quasi totalité des fonctions et cela n'est nécessaire que pour rentrer dans les finesses des très nombreux paramétrages : l'interface est exceptionnelle de facilité ... beaucoup plus facile qu'un Suunto par comparaison

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc04

l'utilisateur a le choix entre 2 types d'algorithmes Bühlmann ZH-L16 : avec ou sans facteurs de gradients, pour ce test une variante sans facteur de gradient fut utilisé, avec un paramétrage légèrement modifié par rapport au standard pour se rapprocher des temps de décompression d'un Suunto D6 utilisé par mes binomes

le test sera fait en gaz Nitrox avec le % d'O2 mesuré lors de l'analyse (de 31 a 33% d'O2 sur les plongées)

En plongée

la première chose frappante lorsque l'on plonge pour la première fois avec l'OSTC est ... bien sur sa lisibilité

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc07

le test a également été effectué durant 2 plongées de nuit, et l'on peut agréablement baisser l'intensité lumineuse de l'ordinateur car durant la nuit ... l'affichage est TROP lumineux ! (ce réglage peut être fait durant la plongée) : c'est évidement dans ce type de conditions que l'OSTC creuse immédiatement l'écart avec d'autres ordinateurs, les plongeurs m'accompagnant pendant ces plongées ayant été plus que surpris de voir mes paramètres a plusieurs mètres de moi

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc12

durant la plongée l'essentiel des informations sont présentes sur l'afficheur, sans avoir a commuter quoi que ce soit : si l'utilisateur le désire il peut faire afficher des infos optionnelles en bas a droite tel qu'un minuteur (comme sur la photo), la saturation des tissus instantanée (c'est rigolo) ...

en cas de commutation de gaz une tres simple manipulation des boutons permet de changer (2 pressions) et l'affichage prévient de l'éventuelle incompatibilité des gaz avec la profondeur instantanée

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc08

ici a 39 m, le Nitrox 50 n'est pas compatible, il apparait en rouge dans le menu déroulant

les paliers annoncés durant le test étaient extrêmement proches de ceux du Suunto D6 dans la configuration choisie, mais le temps de désaturation plus long que ce dernier (no fly et désaturation totale plus longs), pénalisant un peu plus les successives (cela va dans le sens de la sécu)

Post plongée

dès la sortie de l'eau le plongeur peut afficher son profil de plongée sous forme de courbe complète

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc06

bien pratique pour revoir d'un seul coup d'oeil les paramètres de la plongée

les plongées sont stockées dans la mémoire interne de l'ordinateur sur un logbook récapitulant l'essentiel des infos

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc05

l'OSTC est compatible avec deux logiciels de traitement de données : le Diving log 5.0 ou Jdivelog , j'utilise pour ma part Diving log 5.0 qui est payant mais qui a l'énorme avantage d'être compatible avec la quasi totalité des ordis du marché et qui m'a permis de centraliser a peu près toute mes courbes de plongée depuis des années avec différents ordinateurs : un sacré outil ! : il est de plus compatible iPhone et vous permet d'envoyer vos courbes et carnets sur le téléphone : voici le site web du fabricant

Diving log est un véritable outil "carnet de plongée informatique" qui permet de stocker les principales données de la plongée

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc01-1

et de récupérer les informations stockées par l'OSTC

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Ostc02-1

Conclusion :

je suis absolument ravi de cet achat et je pense que l'OSTC est aujourd'hui un des meilleurs ordinateurs de plongée disponibles, le tout a un prix comparable aux ordinateurs de plongée "loisir" haut de gamme, il va être intéressant de voir si les fabricants institutionnels d'ordinateurs de plongée suivent cette tendance !
quand je vois un Uwatec Galiléo ou un Suunto Helo2 au prix proposé, je trouve que l'OSTC est l'affaire du moment

Points positifs :

lisibilité exceptionnelle
interface très intuitive
la polyvalence (multigaz dont Trimix, compatibilité CCR)
le prix exceptionnel vis a vis de la performance : 680 euros alors que les concurrents sont a plus de 1.000 euros pour les mêmes prestations
l'autonomie de la batterie (plus que mi charge après 20 plongées)
la recharge via USB

points négatifs

marque pour l'instant inconnue et distribuée uniquement sur le Web
qualité du bracelet d'origine qui fait un peu "léger"
vulnérabilité du verre borosilicate sans protection (déjà une petite rayure) : il faudrait prévoir un protège écran a coller en standard
l'éventuelle crainte que peut représenter un ordinateur inconnu utilisant un logiciel open source


voila j'espère que cette revue vous a plu, n'hésitez pas bien sur a poser des questions

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par time2tic Dim 27 Fév - 12:59

manque plus que la gestion de conso, ou j'ai tout faux?
joli bestiau. mon aladin se rapproche de la barre des 10 ans... va falloir songer a depenser.... Wink

_________________
plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Jean-Marc Dim 27 Fév - 13:02

Je partage bien ton opinion Jean-Michel. Cet ordi est l'affaire du moment. Je l'ai "vendu" à quelques plongeurs lors du stage OWSI et même lors de l'examen lors des ateliers d'enseignements (si tu te souviens de l'exercice :rigole:).

Pour la protection de l'écran, le distributeur britanique en vend un : https://store.deep-ideas.co.uk/Store/index.php?main_page=index&cPath=31


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Jean-Michel Dim 27 Fév - 13:23

time2tic a écrit:manque plus que la gestion de conso, ou j'ai tout faux?
joli bestiau. mon aladin se rapproche de la barre des 10 ans... va falloir songer a depenser.... Wink

tout a fait avec la gestion de la conso avec une sonde cela en ferait l'ordi le plus complet ... mais vu que la clientèle visée est plutôt Tek je ne pense pas qu'il évolue dans ce sens : en effet les utilisateurs sont souvent peu friands de cet accessoire (quand on est un multigaz ou CCR cela ne sert pas a grand chose)
de toute façon je garde mon mano classique alors la gestion de gaz ne serait qu'une redondance pas forcement très utile et forcement assez couteuse en raison de l'émetteur

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Jean-Michel Dim 27 Fév - 13:23

Jean-Marc a écrit:Je partage bien ton opinion Jean-Michel. Cet ordi est l'affaire du moment. Je l'ai "vendu" à quelques plongeurs lors du stage OWSI et même lors de l'examen lors des ateliers d'enseignements (si tu te souviens de l'exercice :rigole:).

Pour la protection de l'écran, le distributeur britanique en vend un : https://store.deep-ideas.co.uk/Store/index.php?main_page=index&cPath=31


Excellent Wink
et merci pour le lien

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par time2tic Dim 27 Fév - 14:40

bon, bah je passe mon nitrox advanced et apres, je me fais un cadeau!

_________________
plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par bardass Dim 27 Fév - 19:04

Tu peux l'acheter avant !
Il te servira durant la formation
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Nostromo Dim 27 Fév - 19:12

Bon ben, il est définitivement testé et MDP approved!
Trois avis comme les vôtres, messieurs, ça compte!
Bonne nouvelle! :kingmdp:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par tik140 Dim 27 Fév - 20:40

un bien bel outil ...
le futur des écrans d ordi, j espère bien !
merci a toi pour ces tests
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Jean-Michel Lun 28 Fév - 10:12

en complément d'infos et pour comparer les prix voici les tarifs des principaux concurrents

chez VR Technology le VRX écran LCD couleur, logiciel de déco trimix : 1335 Euros
chez Liquivision le X1 trimix écran couleur Oled : 1315 Euros
chez Suunto le Helo2 sans sonde de pression, Trimix écran noir et blanc LCD : 820 euros
chez Shearwater le Tx OC + CC, écran Oled couleur : 1120 euros

autant dire que le OSTC Mk II proposé a 680 euros est a moitié prix par rapport a ses concurrents directs : quand on vous dis que c'est une sacrée offre ....


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Invité Lun 28 Fév - 16:34

quelle lisibilité ,c'est vraiment top!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Invité Sam 5 Mar - 2:12

C'est effectivement un excellent ordinateur .
VR Technology a sorti le NHeo3 qui est aux environs de 650€ qui est dorénavant l'unique concurrent direct, avec pour avantage la possibilité de suivre la PPO2 dans le cas de plongée CCR.
Sinon, j'adore les photos avec une plongée à l'Air à 81.1m affraid

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par tik140 Sam 5 Mar - 13:16

bonne alternative en effet que ce VR Technologie
l ecran est peut etre un peu plus petit... mais bon les forums en disent un bien fou !
pour les 81m mon ami tu ne connais pas notre ami Recco !
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Invité Jeu 10 Mar - 14:41

Jean-Michel, tu l'utilises en OC ou en redondance du shearwater en CCR?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Jean-Michel Jeu 10 Mar - 15:18

opiffe a écrit:Jean-Michel, tu l'utilises en OC ou en redondance du shearwater en CCR?

je l'ai principalement utilisé en OC pour l'instant mais je l'ai acheté aussi pour la redondance CCR et déjà fait une plongée avec le rEvo

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2 Empty Re: [essai matériel] ordinateur de plongée OSTC mk 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum