Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

+7
awala
HALO
frenchiegirl
Jean-Michel
mirza
Pimousse
Jean-Marc
11 participants

Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Jean-Marc Lun 24 Jan - 18:51

Voilà bien un tryptique qui sonne aux oreilles du MDP dive team mieux que toutes les cloches de Rome! Comme l'an passé exactement à la même date je me suis invité à la sortie de janvier de mon ancien club de Lyon. Destination St Raphaël, plage du Boulouris, chez Stéphane ( http://www.europlongee.fr ) aux petits soins pour son groupe de 16 plongeurs lyonnais dont 2 pour lesquels ce sera leurs premières plongées en mer.

En relisant mon CR de l'an passé ( https://montresdeplongee.forumactif.com/t12819-cr-la-grande-bleue-en-janvier-4-plongees-pour-le-prix-de-3 ), il n'y a pas grand chose de changé coté météo, il fait frais (0-7°C) mais le soleil du Var est là pour faire de ce week end de très belles plongées d'hiver dans ce coin que nous aimons tant :amour1: . Le vent sera modéré de secteur est, et la mer très calme :yes:

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  06_plage_boulouris

Nous logeons au CREPS de Boulouris à 5 min de la plage, quasiment désert de tout pensionnaire ce week end et totalement transformé depuis 2010 en véritable hôtel, douche, TV dans des chambres à deux personnes. On ne nous avait pas habitué à un tel luxe : c'est la vie de château !

Stéphane nous a concocté un petit week end plongée Nitrox en offrant à tous les plongeurs certifiés le nitrox 32% de son compresseur à membrane permettant de gonfler des blocs standard où les raccord DIN standard n'ont pas besoin de d'adaptateur. J'ai donc juste apporté ma stab d'enseignement Scubapro X-Force pour la faire chauffer un peu avant les grandes manoeuvres qui approchent (OWSI). Ce sera ses premières plongées mer. Comme chez PADI on exige en aucune façon de ses membres de se cailler en 5mm humide l'hiver "car on est plus aquatique", pourquoi se priver du doux confort de ma combi étanche en toile trilame et mon "pyjama" en polaire?

J'ai deux autres choses à baptiser en mer par ailleurs : l'ordinateur de plongée OSTC Mk II Heinrich Weikamp et .... ma montre Helson (étanche) Rolling Eyes Cette débauche de nouveautés me fait oublier l'envie de plonger avec mon caisson photo. Cela devient grave docteur :ambulance: Après le repas, rdv à 14h sur la plage au centre de plongée.

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  04_plage_boulouris

Les coup de vent et de mer ont deposé pas loin d'un mètre d'épaisseur de paille de posidonie sur la plage qui n'a pas un aspect estival mais cela n'en est que plus sympathique. 1ère plongée au Lion de mer (l'île en face St Raphaël), idéal pour les débutants et aussi les autres qui pourront pousser facilement vers la fameuse voute à corail que je suis décidé à voir. Je plonge avec Olivier à qui j'avais servi de victime à une séance RIFAP à Chamagnieu pour son N3 qu'il a obtenu peu après en octobre 2010.

On nous colle au dernier moment un aspirant MF1 du coin arrivé à l'improviste sachant que Stéphane sortait en mer. Il veut absolument nous guider à la voute à corail et prend la direction des opérations. Çà tombe mal car il a oublié son lest à terre et il n'y a pas de plombs à bord. Il essaie vainement de faire rentrer un bout de chaine de mouillage dans sa stab Beuchat qui crie grâce. A force de remuer le bateau de Stéphane, il semble dégoter une ceinture de plomb et le voilà à l'eau. Petit réglage de lest aussi pour Olivier qui a du mal avec sa double couche de néoprène dont il n'a guère l'habitude. Voilà notre aspirant MF parti nanti de son lest et de ses Mares quatro chaussantes (celles qui vont bien pour le 800 PMT vous savez?). Je ne peux m'empêcher de rigoler dans mon détendeur... Habitué à ma carrière chamagniesque, je n'ai même pas remarqué de suite que la visi est assez pourrie par un coup de mer récent sans doute.

Bien entendu, j'ai laissé notre "guide palanquée" partir devant sans me départir de mon rythme habituel. Une légère houle ralentit d'ailleurs la progression par le va et vient du ressac. Au bout d'un temps (pas trop long quand même) le voici revenu vers nous. Puis il repart. On arrive au bout de 10-15 min à la voute de corail en effet magnifiquement tapissée de jeune corail en très bonne santé. Etant le seul à avoir une lampe j'essaie d'en faire profiter les deux autres qui curieusement s'en désintéressent totalement :fou: en étant plantés dans le sable à 35m de fond.

Bon, comme la conversation sous marine tourne court, je la relance en indiquant que je suis à 120 bar étant parti à 175. Notre aspirant est à mi-bouteille (bien oui quand on palme ...) d'air et non de nitrox comme nous. Je propose le chemin du retour pris au même rythme par notre dynamique cadre, un peu calmé quand même. On revient vers le passage entre les roches qui culmine à 3m seulement avec le léger ressac. Notre aspirant le passe en acrobate à 2m il est sur réserve avec 3 min obligatoires de palier, rien pour nous au nitrox.

Enfin il ne manque pas de me faire la leçon sur la façon de remonter sur la bateau avec le détendeur en bouche au cas ou je noierais en tombant de l'échelle dit il en remontant devant moi. Pas de problème, on m'a appris a toujours à satisfaire la clientèle et on aime les rôles de composition... 36m, 34 min, on est allé et revenu de la voute à corail! On apprend enfin qu'il risque de ne pas revenir demain car il prévoit une soirée animée tardive. La plus tardive possible je l'espère... Rolling Eyes . Olivier s'est caillé et n'a profité de rien le cerveau obsédé par le froid. L'eau était pourtant qu'à 13°C mais il avait encore son séjour récent au Antilles en tête et la combi 5+5 ne le fit pas.

Cet épisode pittoresque, agrémente ma journée de ma 1ère plongée 2011 et on se rapproche de la table du CREPS. Malheureusement le bar est fermé mais les histoires de plongeurs se raconteront à la réception où de bons sièges nous attendent au chaud. Philippe (notre course director préférré à la MDP Dive Team) m'apportera demain le nouveau matériel pédagogique PADI pour le stage.

Dimanche matin, le soleil se lève sur la cap du Dramont, l'Ile d'Or et les mimosas qui s'apprête à fleurir. Il fait froid mais le vent ne semble pas vouloir forcir. On s'habille même dehors sur la plage pour plonger sans problème.

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  01_mer_et_sable

Direction la Pierre à Sica pour les autonomes largués sur le site (avec une balise) pendant que Stéphane ira déposer les nouveaux plongeurs au Village (Cap Dramont). Ah ... la Pierre à Sica, un sec à 17m qui descend jusque vers 40m à la limite opérationnelle de nos nitrox. Olivier a déclaré forfait et je plonge avec Charles un photographe avec un joli caisson Ikelite + flash. Quel bonheur de descendre parmi les gorgones rouges et les nuages d'anthias rose dans le faisceau du phare . drunken Je ne m'en fatiguerai jamais! La visi s'est améliorée sensiblement. On fait le tour tranquillement en dégustant chaque instant :miam:. L'Helson ne se noie pas et l'OSTC fonctionne à merveille. C'est un peu la NASA à bord : tout est clair et inambigu. On fini par taper dans la décompression de quelques minutes, Charles n'est pas contre remonter tranquillement au pendeur en raison du frais. Les autres palanquées sont aussi là d'ailleurs. On prolongera le palier pour distraire le seul plongeur à l'air des palanquées, mon ami Jean-Pierre, qui n'est pas nitrox et doit taper en claquant de dents ses 12 min à 3m au lieu de 3 ou 4 au Nx 32. Total 41 min pour 38m maximum

La différence entre le D6 Suunto et l'OSTC est minime en mode "ZH-L16 OC", Bülhmann 16 compartiments sans facteur de gradient (paliers standards) avec les paramètre "saturate x" à 125% au lieu de 110% par défaut, selon les indications de Bardass (post récent sur l'OSTC). Le passage d'un affichage à l'autre ou des menus est extrêmement aisé sur l'OSTC et sa lecture est vraiment royale sous l'eau. Même les autres plongeurs peuvent voir très facilement les paramètres. Les profondeurs affichées sont les mêmes (mais pas dans Jdivelog curieusement, correction eau douce/mer sans doute).

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  OSTC_capt

Replonger l'apmidi est un vrai bonheur (pour ceux qui sont en étanche particulièrement). Je replonge avec Charles en touriste sur les Pyramides où Stéphane nous largue sur la plus haute qui culmine à 2m et on part vers le sud jusqu'à la derrière où un filet trémail est posé par un pêcheur. On ira pas détailler auprès car c'est vraiment flippant de voir des poissons piégés en plongée. On tombe sur toute la faune du coin habituelle (murène curieuse, doris dalmatiens, merous en patrouille, denti, oblades qui font le yoyo et les moineaux du jardin : nos petites castagnoles). On revient sur la seconde pyramide où on tire un parachute car Stéphane nous avait dit de ne pas se casser et qu'il nous récupèrerait à la volée n'importe d'où. La vie de château, je vous dis. On a trainé dans les 25 m pendant 40 min et aucun palier ne s'affiche aux ordis malgré la plongée du matin. On se fait cependant 3 min de sécu au soleil en jouant avec mon bobino et mon parachute "bizarre" (celui qui faut gonfler au direct system car totalement clos). 25,5m, 49 min.

On sacrifie à la tradition des carnets de plongées les yeux pleins de ce soleil mythique de l'hiver en Provence.

Que c'est beau les plongées d'hiver en Méditerranée drunken

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  DSCN3303


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 24 Jan - 19:30, édité 3 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Pimousse Lun 24 Jan - 19:00

L'Helson à résisté ?

Super CR (j'aurais bien aimé te voir en étanche pour vérifier si tu faisais aussi éléphant de mer que nous clown )
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par mirza Lun 24 Jan - 19:21

Voilà quelques plongées qui me rappellent de bons souvenirs... Rolling Eyes

Merci pour ce CR 2011 !


mirza

_________________
[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Jean-Michel Lun 24 Jan - 20:37

joli CR ! merci de le partager avec nous

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Invité Lun 24 Jan - 21:05

Merci pour le CR :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par frenchiegirl Lun 24 Jan - 21:58

ah la mer... elle me manque drunken

merci pour ce premier CR Varois, même si ça manque un peu de photos sous marines :noir:

_________________
Marie
[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par HALO Lun 24 Jan - 22:04

Merci pour ce chouette CR :bravo:

Des bien belles photos qui changent de la grisaille de chez moi !

-Yvon-
HALO
HALO
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Invité Lun 24 Jan - 22:18

Ahh, la mer bounce

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Invité Lun 24 Jan - 22:23

Merci Jean-Marc, c'est un CR savoureux, même pour un non plongeur comme moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par awala Lun 24 Jan - 23:20

merci pour ton CR Jean Marc mais j'ai encore quelques mois à attendre avant de tremper mes palmes au large de St Raphael
:plonge:

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Invité Mar 25 Jan - 8:09

Superbe compte rendu !

Merci du partage :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Subsilver Mer 26 Jan - 14:56

Merci pour le CR
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Petit Fred Mer 26 Jan - 17:02

Merci pour le CR, la dernière photo est superbe ... mon sud natal me manque o-(((

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par BarbuPirate Sam 29 Jan - 16:10

Merci pour le CR. [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par françois assay Sam 29 Jan - 19:23

Merci pour ce CR :right:

_________________
Un sous-marin,pour une baleine,c'est un gros suppositoire. JEAN CARMET
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Invité Sam 19 Fév - 10:03

Pour avoir découvert ces sites en septembre dernier, ce sont vraiment des plongées merveilleuses.
Nous avons même trouvé un poisson lune à 30m sur les Pyramides en plein nettoyage par des sars.

J'ai été particulièrement surpris par la multitude de poissons. L'un des participants à la sortie a même déclaré : "Je me serais cru en Egypte".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides  Empty Re: [CR] Le Lion de Mer, la Pierre à Sica et les Pyramides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum