Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rayure sur hardlex ?

2 participants

Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Rayure sur hardlex ?

Message par enzo Dim 6 Jan - 15:26

Bonjour,

J'ai récement remarqué une légère rayure sur le verre de ma Sumo, (récente Noël 2007), une micro rayure mais suffisante pour qu'on la sente en passant l'ongle sur le verre. Suspect affraid
Question est ce que cela s'attenue (voir se résorbe ) et si oui par quel biais ?

Remarque: le verre de la Sumo est nettement moins protégé que ma Monster (qui lui ayant un an n'a aucune rayures) scratch

Merci pour les conseils

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 15:48

même méthode que pour les rayures sur saphir : pâte diamantée , il y a un lien sur MDP faut que je retrouve cela

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Rayure sur hardlex    ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Dim 6 Jan - 15:52

Polissage à la pate diamant 9 microns, 6 microns, 3 microns, 1 micron, 1/4 de micron... du plus gros grain au plus petit, tu peux sauter des étapes bien sûr en fonction de la taille de la rayure et surtout de la pate diamant que tu peux te procurer.

Je te conseille de la faire à la dremel avec un feutre pour chaque type de grain diamant (en dédiant 1 feutre donc par taille de grain) en tournant DOUCEMENT et en protégeant avec de l'adhésif toutes autres parties de ta montre.

Tu peux aussi le faire à la main avec du coton hydrophile en changeant de coton à chaque fois que tu changes de taille de grain de pate diamantée, mais c'est très long.

Un lien explicatif sur TZ

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Dim 6 Jan - 16:30

je te fais un copié-collé de ce que j'avais écrit sur Fam fut un temps:

Le travail à la main me semble préférable pour le polissage des verres, pour l'avoir fait sur un minéral c'est long mais ça marche.
Surtout, changer le support à chaque fois que l'on change de grain avec nettoyage à l'eau entre les deux.
J'ai employé des patins autocollants en feutre qu'on fout sous les pieds de chaise(!) : avantage: formes rondes ou carrées de tailles différentes, colle bien aux doigts, prix ridicule.
Finition fine au coton (le demakup de Mme ou les gros carrés pour les fesses de bébé!)
Le tout à la pâte diam...qui se trouve ici en France : http://www.atelierlatrouvaille.com/produits.php?cat=4:287:290

Cool! Sérieux: envoi en trois jours, lettre bien emballée, pas cher.

Comme expliqué ça a très bien marché sur un verre minéral plat rayé au papier de verre, par contre j'ai un "scratch" sur ma skx et un autre sur la samurai que je n'ai pas pu "effacer": trop profond je pense, ou manque de patience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 16:36

merci Alemmar c'est le lien que je cherchais ! :right:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Rayure sur hardlex    ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Dim 6 Jan - 16:40

Pate diamant avec un grain adapté à la taille de ta rayure avec une dremel en vitesse lente sur feutre à changer à chaque fois, mais si la rayure est grosse, il faut peut-être attaquer au 9 ou 6 microns en 1er, puis 3, 1 et 1/4 de micron lorsque l'on veut que le résulat soit parfait même à la bino... si tu t'arrêtes avant, quelques microrayures peuvent encore se voir à la bino, le 1/4 de micron est indispensable... mais dans ton cas, c'est que tu n'as pas commencé assez gros en regard de la taille de ta rayure et à la main même pas la peine d'insister ou alors ce sont des heures et des heures qu'il faut passer si la rayure est un peu profonde...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Dim 6 Jan - 16:45

ouais un peu des deux: rayure trop prof et grain trop fin...mais c'est pas gênant, c'est le vécu de la montre; m'en fout mm pas mal sinon je la laisse ds sa boite!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 16:48

alemmar a écrit:

Comme expliqué ça a très bien marché sur un verre minéral plat rayé au papier de verre, par contre j'ai un "scratch" sur ma skx et un autre sur la samurai que je n'ai pas pu "effacer": trop profond je pense, ou manque de patience...

tu vois pourquoi je voudrais un saphir sur la MM ... quel dommage quand même ... enfin Seiko y viendra peut être sur ce modèle

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Rayure sur hardlex    ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Dim 6 Jan - 17:06

Je suis totalement pour le verre saphir, le verre acrylique se repoli, oui, mais si tu veux un verre impeccable sans aucune rayure visible il va falloir le repolir tous les jours !

Par curiosité, tu prends un verre acrylique neuf, sans aucune micro-rayure à la loupe (déjà pour en trouver un comme ça tu vas pouvoir en trier un bon paquet...) , tu passes ensuite ton doigt dessus en appuyant et tu verras déjà des rayures apparaître (des micro-poussières abrasives étant sur ton doigt sans que tu ne t'en rendes compte), alors dès que la lumière joue sur ton verre acrylique, c'est un vrai champ de bataille de micro-rayures ! Alors je dis OUI au verre saphir !

Le verre minéral, même durci se raye sans trop de problème...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Dim 6 Jan - 22:08

M'étonnerait qu'ils modifient ce modèle. Le cheval de bataille de Seiko me semble bien être le Spring drive en ce moment, pas sur qu'ils développent cette plongeuse haut de gamme mécanique, finalement un peu seule dans son segment.

A vérifier, mais je crains qu'ils ne l'arrêtent un jour sans crier gare.



Jean-Michel a écrit:
alemmar a écrit:

Comme expliqué ça a très bien marché sur un verre minéral plat rayé au papier de verre, par contre j'ai un "scratch" sur ma skx et un autre sur la samurai que je n'ai pas pu "effacer": trop profond je pense, ou manque de patience...

tu vois pourquoi je voudrais un saphir sur la MM ... quel dommage quand même ... enfin Seiko y viendra peut être sur ce modèle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Lun 7 Jan - 10:12

[quote="alemmar"]je te fais un copié-collé de ce que j'avais écrit sur Fam fut un temps:


J'ai employé des patins autocollants en feutre qu'on fout sous les pieds de chaise(!) : avantage: formes rondes ou carrées de tailles différentes, colle bien aux doigts, prix ridicule.
Finition fine au coton (le demakup de Mme ou les gros carrés pour les fesses de bébé!)

bravissimo, j'adore les ruses de grand-mère qui nous font économiser le prix du produit dédié.
...dans la même série :
1- dentifrice = polywatch + 1 dose d'huile de coude en plus - polissage plexi
2- côté grattoir d'un éponge vaisselle (pas la grosse paille d'acier) = scotchbirte dédié + 1 dose d'huile de coude en plus - effet brossé (pratiqué dans les ateliers Cartier,).
3- vernis à ongle = stop écrous en plus light - fixation des vis d'un oyster ou autre bracelet acier à mailles vissées (surtout le riveté avec ses vis non encastrées), ça fixe suffisamment et ça reste friable pour un dévissage.


.... il faudrait lancer un sujet "ruse de grand-Mère"
giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Invité Lun 7 Jan - 10:18

micromeca a écrit:Je suis totalement pour le verre saphir, le verre acrylique se repoli, oui, mais si tu veux un verre impeccable sans aucune rayure visible il va falloir le repolir tous les jours !

Par curiosité, tu prends un verre acrylique neuf, sans aucune micro-rayure à la loupe (déjà pour en trouver un comme ça tu vas pouvoir en trier un bon paquet...) , tu passes ensuite ton doigt dessus en appuyant et tu verras déjà des rayures apparaître (des micro-poussières abrasives étant sur ton doigt sans que tu ne t'en rendes compte), alors dès que la lumière joue sur ton verre acrylique, c'est un vrai champ de bataille de micro-rayures ! Alors je dis OUI au verre saphir !

Le verre minéral, même durci se raye sans trop de problème...

Lionel

je suis assez d'accord sur la résistance mais je suis "toute chose" devant un beau plexi tout en courbes.
j'attends toujours le retour de ma speedmaster pro du sav omega (déposé le 7 septembre), son plexipar exemple se raye facilement (j'ai mis une étiquette "speed pro" sur le tube de polywatch) mais je le trouve magnifique. Pareil pour les submariner, le plexi ... côté look y a pas photo..... côté cheveux blancs non plus malheureusement;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par enzo Mar 8 Jan - 17:58

Bonsoir
Merci pour les réponses, je n'ai pu vous répondre plus tôt, je suis sur Partis pour le boulot, et j'aipas accès facilement à la toilen donc consultation du site de manière épisodique.Je verrais avec mon horloger pour un polissage du verre à la diamantée......à plus

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rayure sur hardlex    ? Empty Re: Rayure sur hardlex ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum