Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Eterna KonTiki Diver

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eterna KonTiki Diver

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_lcap11%Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_lcap44%Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_lcap6%Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_lcap6%Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_lcap6%Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_lcap27%Eterna KonTiki Diver - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 18
 
 
Sondage clos

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Invité Sam 5 Jan - 18:50

Les aciers inoxydables sont divisés en 3 catégories :

- Les aciers inox ferritiques qui ont un fort niveau de magnétisme
- Les inox martensitiques qui sont, selon le type, à plus ou moins fort niveau de magnétisme.
- Les inox austénitiques (type 304, 304L, 305, 316L) qui sont à très faibles niveau de magnétisme (boîtier de montre en 316L par exemple).

Lorsque tu effectues une mesure du niveau de magnétisme de la pièce en question en inox austénitique (à l'aide d'un magnétomètre) tu enregistres une valeur qui peut être très faible mesurée à 10 cm (de l'ordre de quelques nano teslas).

Ces mesures de magnétisme sont très difficiles à réaliser (pour en avoir effectué moi-même) du fait que le champ magnétique est sous forme vectorielle et que leur somme est complexe, il faut aussi impérativement s'affranchir du vecteur champ magnétique terrestre pour réaliser la mesure.

Le principe est que l'on mesure la champ magnétique suivant 3 axes différents à l'aide d'une sonde tri-axiale et puis on réalise la somme vectorielle de l'ensemble (c'est plutôt un logiciel spécifique qui la fait...).

Cette valeur maximale de champ magnétique peut répondre à un cahier des charges et être imposée par le client par exemple. Elle dépend de la distance à laquelle on effectue la mesure (à 1 cm, 10 cm ou 1 m de la pièce à mesurer, la sonde n'enregistrera pas du tout les mêmes valeurs qui iront en décroissant au fur et à mesure de l'éloignement de la sonde).

Ces mesures sont à réaliser par exemple pour des applications pour plongeurs-démineurs à la DCN de Brest. La cahier des charges du client imposant un niveau maxi de champ magnétique à ne pas dépasser, par exemple mesuré à 10 cm de l'objet.

Mais pour arriver à un matériau totalement amagnétique, il faut utiliser des matières totalement exemptes de fer, nickel... ou autre matériau magnétique.

Les inox type 316L sont à très faible niveau de magnétisme, pas totalement amagnétique.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Invité Sam 5 Jan - 19:18

super explication, merci les gars!! Les montres des démineurs, s'ils en portent, sont sans doute des casio tout plastoc ou des titanes donc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Invité Sam 5 Jan - 19:38

Je ne connais pas les montres qu'utilisent les plongeurs-démineurs, peut-être une G-Schock tout en sachant que même une G-Schock constituée de résine pour son boîtier, à une pile, des poussoirs avec axe métallique et donc un niveau de magnétisme tout de même (très très très faible à mon avis...).

Pour exemple, les plongeurs-démineurs s'auto-contrôlent avant de plonger, avec un appareil portatif de mesure de champ magnétique en passant une sonde sur eux (il y a une alerte sonore qui bip si le niveau est trop élevé et ils doivent alors chercher d'où provient le problème sur eux et le résoudre puis se recontrôler à nouveau) car s'ils s'approchent d'une mine et qu'ils sont eux-mêmes trop fortement magnétiques... boum !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Jean-Michel Sam 5 Jan - 20:12

alemmar a écrit:super explication, merci les gars!! Les montres des démineurs, s'ils en portent, sont sans doute des casio tout plastoc ou des titanes donc?

ils ont beaucoup mieux si ils plongent dans la marine allemande : la IWC Porsche Design Ocean 2000 totamlement amagnétique y compris toutes les pièces du mouvement : probablement la montre la plus "collectionnable" dans les militaires récentes

j'en avait parlé sur MDP dans ce post

quand aux autres marines ou pour les plongeurs modernes : oui ils portent des G-Shock en déminage

sacré mine non ?

Eterna KonTiki Diver - Page 2 MNmine2

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Eterna KonTiki Diver - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Invité Sam 5 Jan - 20:14

mine de rien...un boulot de couillu!! Quoique...moi les mines j'en désamorce 10 par jours..! :malade: :malade: p...c'est dur!

Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par poussin Sam 5 Jan - 23:33

Merci tout plein pour les explications ! Ca valait le coup de vous rejoindre en tout cas Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par poussin Dim 6 Jan - 10:19

[quote="Jean-Michel"]
poussin a écrit:
blocage de la lunette j'aime pas trop sur la TAG Aquagraph : trop chiant a actionner , la cela semble etre galère aussi : il faut "ouvrir" la montre pour tourner la lunette je me vois mal le faire sur le bateau juste avant la mise a l'eau

Une petite démo pour JM qui s'inquiètait du dispositif de blocage de la lunette.

https://www.youtube.com/watch?v=DsEq-1H1WCw
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par skeleton Dim 6 Jan - 10:41

salut poussin et binvingut ( bienvenue , occitan ...) , j'ai voté bof bof , desolé car cette montre a l'air de te plaire , mais pour moi elle fait trop mode actuelle + un petit air des anciennes hublot , plus quelques fonctions marketing plus ou moins utiles , plus un prix delirant ..non , c'est non .
mais ce n'est que mon avis ..
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Invité Dim 6 Jan - 11:02

super la vidéo, on voit bien le méca de blocage et ma fois à part l'épaisseur elle est fort bien cette plongeuse! Comme d'hab, à juger après essayage...
Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par poussin Dim 6 Jan - 11:07

skeleton a écrit:desolé car cette montre a l'air de te plaire

Relax les gars, je ne le vis pas comme un pb perso lol!

Le fait d'acquérir une KonTiki Diver ne m'empêchera pas de mettre la main sur une Seamaster ou une Sea-Dweller, mais je trouve que pour qui cherche qq chose d'innovant et sortant de l'ordinaire, elle a des arguments.
Si votre but est de ne pas porter la même montre que les 15 types avec lesquels vous plongez, elle me semble constituer une alternative crédible.

Je vous rejoins sur l'argument du prix, ce n'est pas donné. En revanche, je trouve définitivement que le blocage de la lunette et l'indicateur de réserve de marche sont tout sauf des arguments commerciaux ou marketing.
Proposer un temps de plongée fiable et une protection des couronnes me semble allez simplement dans le bon sens.

Je te conteste pas la qualité, l'historique et la valeur d'une Rolex ou d'une Omega, mais puisque le débat n'est pas pour moi, l'une ou l'autre, je maintiens qu'il peut exister une alternative. La Rolex et l'Omega ont un historique qui plaide pour elles, mais leur conception est désormais datée. La rançon en est une fiabilité, une qualité et une cote éprouvée et prouvée.

Je suis plutôt content de voir que certains horlogers tentent de proposer "autre chose" tout en gardant à l'esprit la finalité de l'objet.

Que propose l'Eterna ? Autre chose selon moi tout en gardant les fondamentaux : cadrant ultra lisible, luminosité des indicateurs, aiguilles larges, étanche à grand profondeur. Elle propose aussi qq idées intéressantes.

Le mouvement est un ETA. En même temps vu qu'ils ont possédé ETA jusqu'à 95 et la revente à Swatch Group, si je me souviens bien, ils ne vont pas cracher dans la soupe. Vu que quasi toute la production suisse est en ETA ou ETA modifié, doit y avoir un fondement.

Bref si j'apprécie la Sea-dweller et la Seamaster, j'apprécie aussi la KonTiki Diver pour ce qu'elle est. Une belle montre de plongée qui a le mérite de sortir des sentiers battus et de ne pas nous repasser le même concept pour la 100 000 ème fois depuis 1950.


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 11:28, édité 1 fois
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Invité Dim 6 Jan - 11:21

excellent argumentaire ama, tu pourrais l'étendre et voir les tops de seikopar ex:

- Marine master 300m (sbdx001): 1320€, calibre méca GS de très haut niveau, finition au mm niveau qu'une sub...:

http://kseiya.zoovy.com/product/S-SBDX001/New_SEIKO_Prospex_300M_Diver_Automatic.html


- Springdrive 600m-GMT (sbdb001): 2360€, calibre springdrive , full Ti, saphir, RDM sur cadran (72h)...

http://kseiya.zoovy.com/product/S-SBDB001/New_SEIKO_Prospex_600M_Diver_Spring_Drive.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par skeleton Dim 6 Jan - 11:50

je rejoins alemmar disant que ton argumentaire est tres bon , nouvauté , autre chose que du deja vu , mais le prix reste delirantquand même....
skeleton
skeleton
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 650
Age : 74
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 12:15

Si votre but est de ne pas porter la même montre que les 15 types avec lesquels vous plongez, elle me semble constituer une alternative crédible......

Arf le seul moyen de plonger avec la même montre que tout le monde en France c'est quand même d'avoir une G-Shock non ? , je n'ai jamais croisé en France un plongeur portant une montre de haut de gamme a l'exception d'un plongeur qui portait une submariner

Je te conteste pas la qualité, l'historique et la valeur d'une Rolex ou d'une Omega, mais puisque le débat n'est pas pour moi, l'une ou l'autre, je maintiens qu'il peut exister une alternative. La Rolex et l'Omega ont un historique qui plaide pour elles, mais leur conception est désormais datée. La rançon en est une fiabilité, une qualité et une cote éprouvée et prouvée.

entierement d'ac il existe plein d'alternatives d'ailleurs je n'ai plus de Rolex dans ma collec alors que j'ai quand même une belle brochette de plongeuses , les alternatives haut de gamme je pense a Sinn avec la U2 ou la UX nettement plus novatrices a mon sens que l'Eterna, la Seiko Spring Drive qui est plus qu'une alternative mais une mini révolution ...

Que propose l'Eterna ? Autre chose selon moi tout en gardant les fondamentaux : cadrant ultra lisible, luminosité des indicateurs, aiguilles larges, étanche à grand profondeur. Elle propose aussi qq idées intéressantes.

oui mais ça c'est un peu la "constante" d'une montre de plongée non ?


Le mouvement est un ETA. En même temps vu qu'ils ont possédé ETA jusqu'à 95 et la revente à Swatch Group, si je me souviens bien, ils ne vont pas cracher dans la soupe. Vu que quasi toute la production suisse est en ETA ou ETA modifié, doit y avoir un fondement.

je n'ai aucun problème vis a vis des mouvements ETA,ils sont d'ailleurs excellents et fiables, mais ce sont des moulins "economiques" a a ce prix j'attend que l'on me mettre quelque chose sous le capot, un exmeple : mon Aqua Terra qui a un ETA 2892 a quand même la greffe d'une sacrée innovation : l'echappement coaxial , avec une montre 2 fois moins chere que l'Eterna, bref une Eterna avec de l'ETA c'est plus que logique et légitime, j'aurai aimé qq chose de plus qu'une réserve de marche pour un billet de 4K

Bref si j'apprécie la Sea-dweller et la Seamaster, j'apprécie aussi la KonTiki Diver pour ce qu'elle est. Une belle montre de plongée qui a le mérite de sortir des sentiers battus et de ne pas nous repasser le même concept pour la 100 000 ème fois depuis 1950.

je n'ai pas dis que je détestais, mais simplement qu'a mon humble avis elle est beaucoup trop chère : a 2000-2500 je pense qu'elle aurai sa place sur le marché, a plus de 4000 je pense qu'elle ne perçera pas, même si elle est originale et novatrice

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Eterna KonTiki Diver - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Eterna KonTiki Diver - Page 2 Empty Re: Eterna KonTiki Diver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum