Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[AVIS] Plongée profonde

+4
poussin
BarbuPirate
Jean-Michel
Subsilver
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty [AVIS] Plongée profonde

Message par Subsilver Ven 19 Nov - 19:36

Bonjour,

J'aimerais des avis sur une plongée à 65 mètres. Afin d'essayer de prévoir le mieux possible. Il y aura 3 personnes en CCR au fond, nous les rejoindrons 10 minutes avant leur remontée afin de faire celle-ci ensemble. Nous serons équipé mon bi-homme et moi suivant ces informations :

Profondeur 65 M, temps au fond 6 minutes Max, 15 litres en 20/28 (O², Hélium) + Pony 6 litres Nitrox32.

J'ai simulé ma plongée sur le Dive Manager :

plongée - [AVIS] Plongée profonde B26Lavasina

Pourquoi ne pas plonger à l'air, tout simplement pour éviter la narcose au maximum et donc faire des photos sans me tromper de bouton .. Rolling Eyes , bon au niveau organisme je plonge régulièrement sur 40 mètres, voir plus (Voir CR de Lundi).

Merci pour vos avis .. surtout ceux qui font dejà ce genre de plongée.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Jean-Michel Ven 19 Nov - 20:12

es tu "rodé" sur des plongées dans la zone 50-55 mètres ?
si ton expérience se limite a de la 40 le "pas" me semble vraiment un peu important : run-time a gèrer + nouvelle profondeur + déco + photo : tu ne trouves pas que c'est pas mal de charge pour une 1ere ?



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - [AVIS] Plongée profonde Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par BarbuPirate Ven 19 Nov - 20:36

C'est la première plongée au Trimix pour vous deux ???

Pour le run-time, il faut prévoir 3 scénarios,
1 - arrivée au fond et tu dois remonter.
2 - ta plongée prévue.
3 - Dépassement de temps.

Fais attention à ta vitesse de remontée avec Hélium.
Laisse ton appareil photo à la maison.
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Ven 19 Nov - 21:08

J'en avais parlé avec toi en MP, ça me semble imprudent de partir direct sur une telle profondeur sans maitrise absolue du run-time, de ces décos longues et sans un entrainement minimum tech.

Est-ce que ton planning prévoit la perte de gaz, la règle des tiers, un dérapage temps et/ou profondeur ?
Ta conso de 25l/minutes ne correspond peut être pas à ton comportement à 65m et en cas de coup dur. C'est élevé à 40m pour un habitué, mais plus bas ça peut changer.

Emmener l'appareil photo en sus, sur une première... Ca pue ton plan là Sad
Et puis ta déco sur un Nx32 c'est loin d'être optimisé. Emmène plutôt une seconde déco à 80% pour tes derniers paliers qu'un appareil photo Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Invité Ven 19 Nov - 23:43

poussin a écrit:J'en avais parlé avec toi en MP, ça me semble imprudent de partir direct sur une telle profondeur sans maitrise absolue du run-time, de ces décos longues et sans un entrainement minimum tech.

Est-ce que ton planning prévoit la perte de gaz, la règle des tiers, un dérapage temps et/ou profondeur ?
Ta conso de 25l/minutes ne correspond peut être pas à ton comportement à 65m et en cas de coup dur. C'est élevé à 40m pour un habitué, mais plus bas ça peut changer.

Emmener l'appareil photo en sus, sur une première... Ca pue ton plan là Sad
Et puis ta déco sur un Nx32 c'est loin d'être optimisé. Emmène plutôt une seconde déco à 80% pour tes derniers paliers qu'un appareil photo Wink

Absolument d'accord, et évite de plonger à l'hélium sans formation, tu vas dans le mur en cas de problème(s).
AMHA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Sam 20 Nov - 9:37

Vais te raconter ma première 65 m à l'hélium.

C'était la dernière plongée d'un stage trimix normoxique, la sixième. Une palanquée de 4, un instructeur, le troisième larron, mon binôme habituel et moi.
Les configs avaient été optimisées au fil du stage, la manipulation du fil d'Ariane et des blocs travaillée, la théorie validée : ce devait être une promenade de santé, surtout au vu de la précédente avec un instructeur et mon binôme.
Configuration : étanche, 2*12l + 1 bloc déco. Objectif 65m, 10', sur 3 roches.

Après concertation, le troisième larron se propose d'ouvrir la marche. Il semble assez volontaire.

Mise à l'eau, immersion, direction le fond. A 65m, pas de roche, et pas mal d'eau sous nous. Notre troisième larron sort le fil d'Ariane et commence les recherches, jusque là comme prévu.

Sauf que le bougre part vraiment comme une balle. Le voilà qui déroule du fil et palme à fond. Nous suivons tant bien que mal. Arrivés à 4', je commence à regarder l'instructeur qui me rend mon regard mais rien de plus. 4'15'' toujours rien. 4'30'', aucune roche trouvée, je prends l'initiative de signaler à l'instructeur et à mon binôme qu'on arrête les frais. L'autre continue de palmer... Il ne s'est pas retourné une seule fois je crois. Le temps de signaler la fin des recherches aux 2 autres, il a encore pris le large. Du coup grosse accélération, je le rattrape, le secoue un chouia et lui signale qu'on arrête. Je lui fais aussi signe de se calmer sur le coup de palme... Notre instructeur veille mais nous laisse gérer.
Et on repart dans l'autre sens vers le mouillage. Et ça ne manque pas, il palme aussi fort qu'à l'aller. Bref on suit comme on peut. On approche du mouillage. Et là au lieu de rejoindre le mouillage au niveau 65m, voilà notre bougre qui pique gentiment en continuant à rembobiner son fil d'Ariane. 66m...
67m...
68m...
69m...
70m...
Nous le rattrapons avec l'instructeur, qui le secoue un chouia et lui explique qu'on remonte, tandis que je lui enlève le dévidoir des mains pour le balancer à l'ancre. Il fait une drôle de gueule en voyant son dévidoir descendre...
11' de temps total...

Début de la remontée. Passage sur déco prévu à 12m, l'instructeur gère le troisième larron et on se gère avec mon binôme.
Le bougre passe en déco à 15m un peu dans la pagaille. Nous passons à 12m. Tout se passe finalement bien, paliers effectués et sortie de l'eau.

Et là ça discute. Verdict, on s'en sort sans casse, mais c'est surement pas passé loin :
- dépassement temps
- dépassement profondeur
- effort au fond totalement inutile
- dans l'ambiance générale personne n'a vérifié ses consos chez les élèves, moi le premier.
- conso : le bougre est passé sur déco à 15m parce qu'il n'avait plus rien dans son bi !!! 0 bar !!!
- mon binôme et moi étions à 30 bars et ne l'avons réalisé que pendant la déco
- une déco surement un chouia limite vu que le plan de plongée comporte un +5m OU un +5' mais pas un +5m ET un +5'
- une conso au fond de près de 40L/minute au lieu des 20-22 habituels
- notre troisième larron reconnaitra n'avoir jamais passé 50m avant cette plongée et avoir été un peu bravache en demandant à passer devant. Et ce alors que nous avions longuement discuté pour préparer la plongée...

Ce récit n'a pas pour but d'effrayer mais de montrer comment quand ça part en sucette, ça part encore plus en sucette.
Objectivement on s'est fait plus peur que mal et nous sommes restés en sécurité. L'incursion à 70m n'a pas duré plus d'une minute, le dépassement de temps non plus. Notre instructeur veillait et restait prêt à reprendre la main.
Mais on a eu une bonne idée de ce que ça pourrait donner si ça partait vraiment en sucette ou si nous n'avions pas préparé soigneusement notre plongée (pas de plan B et C sur la déco, pas de calcul de la règle des tiers, etc...)
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Jean-Marc Sam 20 Nov - 9:51

Et le "bougre", il était tout aussi boulet dans les autres plongées de formation ou tu n'avais pas eu l'occasion encore de plonger avec lui?

Je n'ai personnellement pas d'expérience au delà de 52m/deco nitrox (qui est d'ailleurs ma limite à l'air chez BSAC comme Advanced diver ...). Personnellement tu ne me ferais pas plonger dans de telles conditions (trimix sans formation, profondeur pas expérimentée, photo, hors structure, sécu sur place, etc...). Un vieil adage : ne jamais griller les étapes en quelque activité que se soit.




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Sam 20 Nov - 10:05

Le "bougre" avait un surnom depuis le début du stage :rigole: Cato Negro :rigole:
Un souci, c'était pour lui, mais plutôt des bricoles. Et puis c'était l'électron libre du stage. Il changeait de palanquée à chaque fois. On l'avait eu avec nous à 40m et pas eu souci particulier Wink
Et puis boulet, boulet, "nous avons été sottes toutes les deux" (La Cité de la Peur, Les Nuls). Nous étions 3 à faire des conneries à 65m. 2 à le suivre au pas de charge.
Il eut fallu le calmer plus tôt, reprendre la main plus tôt, etc. Ca dérape très très vite et quand tu sors la tête du sac, il peut être trop tard. Celui qui a lancé le mouvement est un boulet, mais les 2 qui le suivent le sont aussi, je crois Razz
Rétrospectivement, ca te paraît toujours irrationnel mais pourtant ça s'est passé comme ça ...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par tik140 Sam 20 Nov - 13:08

ben dis donc poussin
la c est une véritable mise a l épreuve ....
t es sur qu il n etait pas de mèche avec l instructeur
car la c est assez délirant ce que tu nous raconte la !
moi dans cette situation j ai une réaction mais je ne suis pas certain que ce soit la même que la tienne, au demeurant très bonne dans l absolu
je hais les speed !
Vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Subsilver Sam 20 Nov - 14:41

poussin a écrit:J'en avais parlé avec toi en MP, ça me semble imprudent de partir direct sur une telle profondeur sans maitrise absolue du run-time, de ces décos longues et sans un entrainement minimum tech.
...

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et vos mises en demeure. En ce qui concerne mon bi-homme, cette plongée, il l'a déjà faite dans les mêmes conditions, deux fois. Pour les plongées au-delà des 40 mètres, tout juste Lundi j'ai posé mon poignet à 48 mètres pour prendre une gorgone en photo. J'ai déjà fait des 52 mètres entre autres début Juillet, reste que c'est vrai je suis plus souvent dans la zone des 40 mètres.

Je vous ai demandé des avis, car pour le moment je me pose des questions et Poussin j'ai bien retenu des recommandations.

Merci en tout cas.

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Fabrice Sam 20 Nov - 14:46

c'est bête mais: pas de 65m à l'hélium quand on a plongé que dans la zone 40 à l'air!

pour ce qui est des gaz de déco, un 40% plutôt qu'un 30-32% (plus riche pour la déco), pas besoin de 80 ou 100% sur ce type de plongée (le delta de déco gagné est ridicule, de l'ordre de 2-3mn max, et faute d'expérience, si tu te trompes de mélange trop bas ça sera potentiellement fatal) de plus en cas de pb ton 40% te servira de secours dès 30m.

quoi qu'il en soit attention à la vitesse de remontée au Tx: plus lente qu'à l'air.

just my two cents!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Sam 20 Nov - 18:12

tik140 a écrit:!
moi dans cette situation j ai une réaction mais je ne suis pas certain que ce soit la même que la tienne, au demeurant très bonne dans l absolu
Vincent
Mouais, pas l'impression d'avoir particulièrement géré tu sais... Toutes nos décisions ont été trop tardives et 30 bars dans le bi ça prouve qu'en cas de coup dur supplémentaire nous étions tous très très limite.
Bref, plutôt une plongée qui fait pousser les poils et qui peut aider à ne pas faire 2 fois la même boulette Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Sam 20 Nov - 18:18

Fabrice a écrit:pas besoin de 80 ou 100% sur ce type de plongée (le delta de déco gagné est ridicule, de l'ordre de 2-3mn max, et faute d'expérience, si tu te trompes de mélange trop bas ça sera potentiellement fatal) de plus en cas de pb ton 40% te servira de secours dès 30m

Déjà qu'avec Fab on est ok sur la collection idéale de tocante, on ne va pas en plus avoir les même avis sur les décos :rigole:
Un 40% te fait gagner : 1 minute
Un 32% + 80% : 3 minutes
3 minutes sur une plongée de ce type c'est plus de 10% !
2-3 minutes sur une plongée ce n'est jamais rien, surtout que tu peux aussi rester sur une déco 40% dans ton run-time tout en passant à 80% dès 6m. Tu optimises encore ta sécu sans gagner de temps.
Pour moi pas ridicule Wink

Après l'argument de Fabrice est TRES TRES juste : INTERDICTION DE SE GOURER !!! Du coup ça fait un problème potentiel en plus à gérer sur une première... c'est sur que ça complique et que bon, vu le contexte, ce n'est pas nécessairement le but.
Est ce que le gain de sécu vaut la complexité ? Peut-être pas dans le contexte d'une première.

Et puis passe donc direct au recycleur va, au moins là t'auras toujours le bon mélange à la bonne profondeur Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Jean-Marc Sam 20 Nov - 20:42

Ce genre de plongée avec un boulet, c'est le pompon !

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Sam 20 Nov - 21:01

@subsilver :
un autre "détail" que j'ai zappé. 65m, il peut faire plus froid qu'à 40m. Ajoute l'hélium qui te réfrigère de l'intérieur et très vite, tu peux avoir bien froid. Pas top pour la décompression non plus le froid Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Fabrice Sam 20 Nov - 21:14

poussin a écrit:@subsilver :
un autre "détail" que j'ai zappé. 65m, il peut faire plus froid qu'à 40m. Ajoute l'hélium qui te réfrigère de l'intérieur et très vite, tu peux avoir bien froid. Pas top pour la décompression non plus le froid Wink
de ce point là je dirais que qui dit Tx dit étanche!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Sam 20 Nov - 21:22

Fabrice a écrit:
poussin a écrit:@subsilver :
un autre "détail" que j'ai zappé. 65m, il peut faire plus froid qu'à 40m. Ajoute l'hélium qui te réfrigère de l'intérieur et très vite, tu peux avoir bien froid. Pas top pour la décompression non plus le froid Wink
de ce point là je dirais que qui dit Tx dit étanche!
On est encore d'accord...
Dis donc ma louloute, on emménage quand ? Tu sais que ma grosse fougnasse de bulldog t'aime déjà ...
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Fabrice Sam 20 Nov - 21:30

poussin a écrit:Tu sais que ma grosse fougnasse de bulldog t'aime déjà ...
arfffff. la coquine, faut rien lui promettre Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par mirza Sam 20 Nov - 22:01

Pendant que les deux kikis se font des mamours...
Je les rejoins tous les deux.

J'ai eu l'occasion de faire une 65m, dans des conditions idéales.
Beau temps, et température de l'eau aux alentours des 18°.
Un 15l gonflé a 230b mano, et un poney a 40%, gonflé à 200b.
On s'était donné, 10mn fond max.

Nous avions eu l'occasion de faire des 50 et plus sur les quelques plongées précédentes.
Et nous n'avions ni appareils photos, sex toys, ou autres objets improbables...

Tout s'est passé comme sur des roulettes, et nous avions entre 80 et 100b dans nos blocs une fois remonté à bord.
Sans doute parce que nous avions bien préparé notre plongée, et que nous avons scrupuleusement suivi notre plan, et respecté les consignes de sécurité.
Se surveiller les uns les autres, vérifier temps et conso.
Pour ma part, j'ai même fais ma déco sur des paramètre Air.

mirza

_________________
plongée - [AVIS] Plongée profonde Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Invité Sam 20 Nov - 23:20

Ils vont nous faire une portée d'alevins ces 2 là :rigole: !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Invité Ven 26 Nov - 8:26

Subsilver a écrit:Il y aura 3 personnes en CCR au fond, nous les rejoindrons 10 minutes avant leur remontée afin de faire celle-ci ensemble.

Bon, vu que personne n'a relevé cette phrase Shocked

Effectuer une remontée en OC avec des CCR qui auront déjà fait 10 ou 20' de temps fond en plus ... je pense que sortir un vrai logiciel de planif. serait pas du luxe affraid

Sans parler que les CCR partent avec un mélange probablement plus riche en Hélium, voir même l'Hélium en gaz directeur et vous avec votre petit 20/28 et l'azote en gaz directeur !
Je pense que c'est p'être jouer à la roulette Russe, surtout en 15l avec 1 déco :siffle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Ven 26 Nov - 8:32

Je n'avais pas compris les choses comme ça, Subsilver ayant sorti un run-time et un planning de déco propre à ses mélanges et à son temps fond scratch
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Invité Ven 26 Nov - 8:37

Moi je comprends qu'il veut faire une remontée ensemble Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Subsilver Ven 26 Nov - 8:42

Salut Poussin, la plongée n'a pas eu lieu ou en tout cas pas jusqu'au fond, une troisième personne s'est greffée sur notre plongée qui n'a pas supporté la descente ..

Nous étions parti sur plongée à l'air, bloc de 18 litres à 230 bars et déco au nitrox 40. (voir là Plongée 50/50, ratée mais géniale ), je pensais que ça intéresserait certains mais vu les commentaires je m'arrêterais là.

@ dopu

Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Subsilver Ven 26 Nov - 8:43

Gluglu a écrit:Moi je comprends qu'il veut faire une remontée ensemble Wink

Salut en aucun cas sur la même planification, Shocked
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Invité Ven 26 Nov - 9:27

Subsilver a écrit: je pensais que ça intéresserait certains mais vu les commentaires je m'arrêterais là.

@ dopu


Salut, non ne t'arrêtes pas là, à moins de ne pas vouloir écouter Wink

Ce qui était choquant c'est une plongée à 65m, en trimix, sans formation il me semble car les points bizarre sont les suivants :

- PpO² à 65m --> 1,5 avec comme diluent un 20/30
- Déco au Nx32
- Durée de plongée de 10' sur un 15l
- Remontée avec la palanquée de CCR ( p'être mal compris de ma part tongue )

Je pense que partir dans un premier temps sur une formation Normo. sera pas du luxe Wink et ça éclairerait déjà pas mal de points lol!
Ou alors, tu aurais annoncé une plongée à 40m avec un Tx20/30 pour essayer/voir la différence à l'air là je pense que les commentaires auraient été plus cool lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Ven 26 Nov - 9:46

@Gluglu, je pense que bcp a déjà été dit et que les conseils ont été prodigués à Subsilver

Au final, il est parti à l'air sur la plongée en question et n'est jamais allé à plus de 60m, même pas plus de 45m pour le coup.
Donc bon, pas non plus la peine de charger la barque pour charger la barque.
J'ai l'impression que Subsilver a eu l'intelligence de demander des conseils et d'en tenir compte. Vois pas de raison de continuer dans la lignée "une Tx sans formation c'est débile" vu qu'il en a parfaitement conscience aujourd'hui.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Invité Ven 26 Nov - 10:44

C'est pas pour charger la barque, loin de moi l'idée.
Mais plus par débat Wink

Allé, bonne journée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Subsilver Ven 26 Nov - 11:41

poussin a écrit:... Vois pas de raison de continuer dans la lignée "une Tx sans formation c'est débile" vu qu'il en a parfaitement conscience aujourd'hui.

Re, tout a fait les conseils ont porté leurs fruits et j'avais décidé de descendre à l'air (bon le fond est à 63 m après il faut la pelle). Donc :

1 - Je plonge au dessus de l'avion et je prends mes photos (pas de descente sous l'avion) + ou - 60
2 - Je pars avec un 18L à 230 B avec un Pony 6L nitrox 40%
3 - Temps descente et fond = 10 minutes maxi.

Voilà ce qui devait se passer .. pour le Trimix ce sera après formation Wink merci
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par poussin Ven 26 Nov - 12:26

Ouais une plongée qui tenait la route quoi Wink
Vu tes futures zones d'évolution, le Tx va vraiment te changer la vie. Parce que même à 60m, tout le monde est narcosé. On le gère ou pas, mais on l'est.

Pas convaincu ? Faites des additions, soustractions, multiplications et divisions simples en surface et chronométrez-vous. Refaites le même type d'opérations à 40m, voir à 60m assis sur un fond. Comparez-vos chronos. Vous allez bien rigoler :rigole:
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongée - [AVIS] Plongée profonde Empty Re: [AVIS] Plongée profonde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum