Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le coup de gueulle du 16-11-2010

+11
poussin
titus
Jason Spring
jr78
Sirus
Pimousse
Fabrice
dante
awala
time2tic
frenchiegirl
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mar 16 Nov - 19:51

Deux Helson coulent. J’ai mis le temps pour réagir tellement ça me hérisse de voir massacrer de la mécanique et donc le fruit du travail de beaucoup.

Dès la première c’est l’ouverture des hostilités. :coffe:
« Belle montre desservie par un montage de chinois incapables » (je grossi le trait bien entendu)
« Il faut abandonner ces petits assembleurs pour se retourner vers les véritables valeurs Seiko et le savoir faire SUISSE ».

Une petite histoire des déconvenues qui m’ont touché.

Une Hamilton qui perd une vis qui vient bloquer le mécanisme. (retour Garantie) :coffe:

Une Oris TT1 1000m qui suit la série et voit sa couronne perdre son pas de vis 250€ de SAV (avec un bracelet caoutchouc). :coffe:

Une Breitling qui prend l’eau en PMT avec une apnée fabuleuse de 6m. (retour Garantie) :coffe:

Une Tudor qui se décale de plus de 30s par jour (retour Garantie) :coffe:

Et super top, l’IWC Aquatimer qui se noie dans 6m d’eau lors des essais du CHA à Marseille et qui depuis cette date est chez IWC. C’était la première fois qu’elle voyait l’eau. Je vous donnerai de ses nouvelles quand IWC daignera m’en donner. Ils n’ont même pas daigner répondre à mon mail. :coffe:

Alors Seiko, oui mais Marie a noyé la sienne. :coffe:

Le problème est plus profond que les performances de nos belles. :coffe:

Les maisons horlogères se moquent de nous et même au niveau des montres de luxe. Le 95% étanche suffit bien, puisque 95% des montres de plongée ne voient pas l’eau, donc 95% des clients sont contents. Et sur les 5% restant 80% des montres répondent à leurs caractéristiques. Super il reste 1% de retour SAV même en vendant de la merde.
Alors que ce soit fabriqué en chine à 800€ au japon à 3000€ ou en Suisse à 5000€, c’est de la merde le contrôle qualité nul le respect du client néant. :coffe:

Je plonge avec des Beuchat de 1980, une Jenny de 1970, Prodiver .

Messieurs il va falloir nous parler du contrôle qualité de vos montres et moins de délire marketing car maintenant la justification de vos tarifs je la cherche.

Nous avons testé une Tauch Munster à 20€ à 30 bar. No PB.

Avec Jean-Mi nous devrions avoir bientôt de quoi tester l’étanchéité de nos montres, nous verrons comment en faire bénéficier l’ensemble de MDP.

Et encore, je suis de très très bonne humeur. Twisted Evil


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par frenchiegirl Mar 16 Nov - 20:06

je relativise pour ma Seiko, elle a pris l'eau mais je pense que c'est par ma faute car j'avais mal revissé la couronne. La belle a quand même tenu plus de 200 plongées sans dommages :yes:

pour le reste rien à dire, on nous vend du marketing, autrement du vent....

_________________
Marie
Le coup de gueulle du 16-11-2010 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par time2tic Mar 16 Nov - 20:10

Pas du tout de probleme avec les jlc que j'ai torturees par 60m de fond. Pas non plus bcp de plaintes de possesseurs de la marque a la couronne ou de vostok jouant les eponges a faible profondeur.

A mon avis tes stats sont fausses pour bien des marques. Tag en 2003 avouait 140000 retours sav je crois (je vais fouiller ou j'ai trouve cet article qui m'avait sidere mais qui apparemment n'etait pas une info de blogeur fou.

Bcp de marques nous vendent de la daube, c'est pas vraiment un scoop. C'etait mieux avant: c'est assez subjectif, je pense. Il y avait aussi bcp moins de plongeurs et aussi bcp moins de facon de faire savoir qu'on avait eu un pepin avec telle ou telle marque.

Le testeur etancheite c'est une super idee. Les marques vont commencer a craindre ou adorer nos tests, suivant les resultats.

_________________
Le coup de gueulle du 16-11-2010 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mar 16 Nov - 20:11

Coup de gueule que je partage mais que tu peux étendre à la très grande majorité de la production mondiale toutes bricoles confondues !! L'industrie mondiale qu'on parle de bricoles à 1 euro ou de très haut de gamme, ne fabrique plus que de la m.... question fiabilité...

Cela fait des années que je le dis et qu'on me prend pour un "vieux" con parfois mais aujourd'hui même mes collègues non convaincus à l'époque m'en parlent... Tu imagines bien de quoi je les traite ces blaireaux...

Et oui, je travaille dans le milieu industriel depuis 1984... et j'ai vu le vent tourner il y a bien longtemps déjà...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par time2tic Mar 16 Nov - 20:13

Pour ce qui est de nous vendre du marketing; marie a cent fois raison. Les grds groupes depensent environ 30 fois plus en marketing qu'en r&d. Cqfd.

_________________
Le coup de gueulle du 16-11-2010 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mar 16 Nov - 20:13

time2tic a écrit:Pas du tout de probleme avec les jlc que j'ai torturees par 60m de fond. Pas non plus bcp de plaintes de possesseurs de la marque a la couronne ou de vostok jouant les eponges a faible profondeur.

A mon avis tes stats sont fausses pour bien des marques. Tag en 2003 avouait 140000 retours sav je crois (je vais fouiller ou j'ai trouve cet article qui m'avait sidere mais qui apparemment n'etait pas une info de blogeur fou.

Bcp de marques nous vendent de la daube, c'est pas vraiment un scoop. C'etait mieux avant: c'est assez subjectif, je pense. Il y avait aussi bcp moins de plongeurs et aussi bcp moins de facons de faire savoir qu'on avait eu un pepin avec telle ou telle marque.

Le testeur etancheite c'est une super idee. Les marques vont commencer a craindre ou adorer nos tests, suivant les resultats.


Pour parler montres russes, j'ai dû en posséder peut-être 8 dont des chronos et plus de la moitié ont eu des m..... alors que je ne les gardais que quelques semaines et encore... parfois porté quelques jours et pas en plongée...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mar 16 Nov - 20:14

time2tic a écrit:Pour ce qui est de nous vendre du marketing; marie a cent fois raison. Les grds groupes depensent environ 30 fois plus en marketing qu'en r&d. Cqfd.

Et je travaille depuis plus de 20 ans dans un service de développement...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mar 16 Nov - 20:19

C'est tellement vrai que ça en devient drôle Embarassed
Pour les russes c'était 50% de déchet (j'en ai eu 4), ça a suffit pour me calmer sur ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par awala Mar 16 Nov - 20:33

je comprends tout à fait ton coup de gueule.
des exemples j'en ai à la pelle : (récemment)

- une machine à laver qui coute plus cher à réparer que d'en racheter une nouvelle (elle avait 3 ans). mes parents ont gardé une A..... M..... pendant près de 20 ans.

- mon nouveau téléphone portable, le lecteur de carte SD qui tombe en panne au bout d'une semaine --> retour SAV (ca fait 2 semaines que j'attends des nouvelles).

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par time2tic Mar 16 Nov - 20:39

Mais vous etes des brutes qui jouez du marteau pneumatique le week end arborant fierement le fleuron de la grande industrie anti imperialiste ou quoi? (je devie un peu du coup de gueule, mais pas tant que ca finalement)
Si je pardonne bcp a certaines russes a 2 sous, je pardonne bcp moins a du swiss made bcp us cher qui nous badigeonne de c'est la montre des explorateurs du fin fond du milieu de nulle part taille ds un seul bloc de marketium pur et c'est pour ca qu'on vous la vend un oeil; mais qu on met ds le manuel de pas l'utiliser sous l'eau car le marketium est tres soluble ds l'eau, justement Sad

_________________
Le coup de gueulle du 16-11-2010 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mar 16 Nov - 21:10

On nous vend que de l'apparence et c'est valable pour tout, vêtements, voitures, montres, nourriture, électroménager, émissions de télé... Il faut que ce soit beau à regarder.

C'est peut être beau mais c'est de la merde. Le pire c'est qu'ils le font exprès!

Nous sommes dans une logique de profit rapide, si l'on vend du matériel durable le client ne revient pas assez souvent pour acheter. On lui vend de la jolie merde qui ne dure pas bien longtemps pour le faire consommer plus rapidement.

Heureusement il y a encore de bon produits mais pour combien de temps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par dante Mar 16 Nov - 21:48

bah pour apporter un peu d'eau au moulin ma soeur vient de voir son appareil photo à je ne sais combien de centaines d'euros lacher après 11 mois .... celui que mon père utilisait quand j'étais mome fonctionne encore lui Rolling Eyes

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Fabrice Mar 16 Nov - 23:35

sans vouloir avoir l'air de vendre une soupe ou de faire de la pub, mais....

Le coup de gueulle du 16-11-2010 FIMG_5514

what else...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Pimousse Mer 17 Nov - 7:04

Fabrice a écrit:

what else...


+1 On n'a jamais rien inventé de mieux que les gants mapa clown
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 7:54

Fabrice a écrit:sans vouloir avoir l'air de vendre une soupe ou de faire de la pub, mais....

Le coup de gueulle du 16-11-2010 FIMG_5514

what else...

Gardes la précieusement car elle est une des rares à être issue d'une autre génération de montres de plongée, autre conception aboutie, évolution en fonction des retours clients... La nouvelle génération qui pointe son nez ne sera pas nécessairement à la hauteur... Ils sont comme les autres, ils veulent faire des gains de productivité aussi...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 8:27

ocedare a écrit:C'est peut être beau mais c'est de la merde. Le pire c'est qu'ils le font exprès!
Et que nous, nous achetons ... je sais c'est triste ! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 8:33

Tudor appartient toujours à Rolex non?? :désolé:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 8:34

et que dire des bagnoles !! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 10:53

Rassurez moi quand même, vous possédez quand même des montres de plongée récentes qui ne prennent pas l'eau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Sirus Mer 17 Nov - 10:59

Je pense qu'il faut également tenir compte qu'a l'époque l'objet se contentait de faire ce pour quoi il a été conçu et rien de plus.La voiture roulait,maintenant elle fait également sauna, salle de concert, frigo. Mais il est clair qu'avant on donnait de l'importance à la solidité (j'ai toujours une vieille tour avec un P166 qui tourne alors qu'un portable d'il y a 3ans vient de rendre l'âme).
Sirus
Sirus
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 507
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par jr78 Mer 17 Nov - 13:04

micromeca a écrit:
Cela fait des années que je le dis et qu'on me prend pour un "vieux" con parfois mais aujourd'hui même mes collègues non convaincus à l'époque m'en parlent... Tu imagines bien de quoi je les traite ces blaireaux...

Et oui, je travaille dans le milieu industriel depuis 1984... et j'ai vu le vent tourner il y a bien longtemps déjà...

Lionel

Ca remonte à plus loin... j'ai commencé en 1972... (si j'exclus les stages en usine avant l'entrée dans le monde du travail)

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Jason Spring Mer 17 Nov - 16:53

Tu as eu des soucis avec la 76100 ?
Je suis désolé pour toi.
Jason Spring
Jason Spring
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 584
Age : 42
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 17:38

Non non non ta 76100 tourne toujours aussi bien et m'envoute toujours autant Wink
C'est la mini sub neuve de Zuzana. Evil or Very Mad retournée de garantie dans du papier crépon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 17:44

Au fait JC, t'as pensé à aller voir un exorciste ?
Parce que t'es quand même pas verni :mortderire:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 18:27

J'ai 27 ans depuis un mois, je suis jeune.. mais déjà je regrette les années 80 ! Tant pour les voitures, appareils photos, montres, objets en tout genre, je crois percevoir une progression de la qualité jusqu'au début des années 90 ; puis avec la société de consommation et la politique de réduction des coûts une lente redescente depuis.

Ma solution pour ne pas perdre d'argent inutilement? Se fixer sur des valeurs sûres...
- pas de PC, j'ai un MAC
- pas de montre hugo boss, j'ai (depuis 2 mois) une 16610LV drunken
- Je roule actuellement en vieille 106 quasiment sans éléctronique (j'ai préféré m'acheter la montre plutôt que la voiture Wink Rolling Eyes ) et la seule qui me fait de l'oeil serait un suzuki jimny (le dernier "vrai" 4x4 fiable) ;
- pas d'appareil photo numérique qui tombe en panne, j'ai un bon vieux nikon FM2 qui me fait des photos merveilleuses..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par titus Mer 17 Nov - 18:57

Je ne voulais pas entrer dans le débat mais y a un truc qui m'échappe:
Pourquoi vous achetez encore des montres de plongée si tout est de la m....??
Vu les commentaires ici et sur les teasing de pak07, plus personne ne devrait acheter de montres (à part :role: ), et surtout pas les membres du forum!!

Réactions disproportionnées, dommage...

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Invité Mer 17 Nov - 19:04

Fabrice, tu as raison de poser la question, il faut y voir surtout un peu de sur réaction typique des fora.
Selon moi, c'est quand même décevant d'acheter une montre de plongée à plusieurs centaines ou milliers d'€ qui prend l'eau à la première sortie. Ça ne veut pas dire que c'est de la merde, mais tout du moins que le contrôle qualité a laissé passer un mouton noir, cas étonnant vu la fonction de la tocante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par poussin Mer 17 Nov - 19:14

@Titus

Nous en achetons encore parce que nous sommes des passionnés et que nous continuons à y croire !

Tout n'est pas de la merde, mais c'est vrai qu'au fil des expériences des uns et des autres, certaines marques sont bannies des collections.
Je ne crois pas qu'MDP soit un forum pro-rolex loin de là. Mais jusqu'ici, personne n'a noyé de rolex ici je crois. Ni d'Omega. Ni de Longines d'ailleurs. Certaines marques semblent sortir du lot. Ce n'est pas une sur-réaction de le dire je trouve.

Et ce n'est pas une suréaction non plus de recommander un test à sec sur des marques qui ont déjà fauté. C'est du bon sens et du partage de retour d'expérience.
Personne n'a dit que la montre de pak était une merde mais que s'il comptait plonger avec, il pourrait s'épargner bien des soucis en s'assurant par lui-même qu'elle était étanche sans croire d'emblée les affirmations d'une marque qui a déjà commis des erreurs.

Et si les marques en question ne sont pas contentes de voir des "sur-réactions" sur les forums horlogers, elles feraient peut être bien de commencer par regarder la poutre plantée dans leur oeil plutôt que la paille dans le notre. Ok ce n'est pas bien de "sur-réagir", bouh, que c'est mal. Mais l'origine de la faute, ce n'est pas l'acheteur ou le forum aux dernières nouvelles. Que lesdites marques commencent par livrer des montres étanches quand elles prétendent que leurs montres sont étanches !
Faudrait en plus que nous nous excusions de demander pardon de nous être fait enfler ?


Dernière édition par poussin le Mer 17 Nov - 19:19, édité 1 fois
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par titus Mer 17 Nov - 19:19

totof a écrit:Fabrice, tu as raison de poser la question, il faut y voir surtout un peu de sur réaction typique des fora.
Selon moi, c'est quand même décevant d'acheter une montre de plongée à plusieurs centaines ou milliers d'€ qui prend l'eau à la première sortie. Ça ne veut pas dire que c'est de la merde, mais tout du moins que le contrôle qualité a laissé passer un mouton noir, cas étonnant vu la fonction de la tocante.

Dis comme ça on est bien d'accord.
C'est à mon avis surtout une question de quantités. Statistiquement, personne ne peut garantir 100% de fiabilité.
Il y a peut-être d'autres facteurs qui n'ont pas été cités, qui peuvent poser problèmes après la sortie d'usine...

Je ne tiens pas a défendre à tout prix l'industrie horlogère, c'est bien sur les contrôles que les marques peuvent gagner du temps et de l'argent, les temps de montage étant amha au minimum possible.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Jean-Marc Mer 17 Nov - 19:19

Je crois que nos discussions du moments révèlent juste un problème que nous n'avons guère abordé jusqu'à présent sur le forum car à mon avis effectivement rares : le manque d'étanchéite d'une montre de plongée neuve. De là une petite vague de paranoïa aigüe monte localement avec humour quand même. Wink

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de gueulle du 16-11-2010 Empty Re: Le coup de gueulle du 16-11-2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum