Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

+2
Fab75
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Jean-Marc Sam 13 Nov - 23:44

Comme promis j'ai plongé aujourd'hui avec l'Helson Sharkmaster au même tarif qu'avec mes montres habituelles (Doxa SUB 1000T, Amfibia SCUBA et Amphibia standards, PO Chrono etc ...). Très belle journée dans le nord Isère à Chamagnieu 18-19°C dans l'air, 13°C dans l'eau, soleil de l'été de la Saint Martin sunny Equipement de saison : toile Northern Diver, je gère les gaz persos pour la journée à peu près comme d'habitude, je commence au Nitrox 40% (plongée yoyo d'exercices de remontées), puis je dilue avec l'air du bi 2x7,5l monté à tenir sur la Black Diamond pour obtenir 150 bar à 30% et je fini l'apmidi à l'air sur le bi bouteille. Apeks XTX 200 en principal (+ DS de l'étanche), XTX50 en secondaire (+ DS gilet et console :sunt: triple mano/profondi/compas). 4 plongées 8h30-18h30 (45 min pour la pause de midi) je remballe à la nuit et les blocs sont mis au regonflage pour demain.

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster PICT0012

Dans cette journée, m'ont accompagné mon fidèle :sunt: D6 au poignet gauche et l'Helson au poignet droit. J'ai choisi le bracelet type "Isofrane" afin de pouvoir la porter par dessus le manchon latex et sa protection néoprène. Il est d'une longueur suffisante et il reste encore 3 crans disponibles au besoin. Selon mon habitude, je pointe l'heure à l'immersion. Les 120 clics et la commande ferme de la lunette rendent l'opération précise et sûre. La lunette est très facile à prendre en main même avec les gants 3mm (mes vieux Tribord rafistolés à la néoprène). Les dimensions de la Sharkmaster font que le D6 est à peu près du même gabarit et on a l'impression d'avoir un authentique instrument de plongée au poignet.

A partir de là, ce n'est plus de l'Helson dont on parle mais bien du concept de l'Oméga Seamaster 1000 : la lisibilité est extraordinairement inambigue. Le temps de plongée est lu d'un seul coup d'oeil sans avoir à se poser la moindre question. La trotteuse centrale permet de vérifier le fonctionnement de la montre à tout instant. Aucun reflet génant (saphir anti-reflet un face, cadran mat) ne vient géner la lecture. La Seamaster 1000 était un bien un instrument de plongée ultime pour l'époque à ne pas en douter comme la Speedmaster fut l'instrument ultime dans les chronographes. Simplement efficace à 100 %

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster PICT0024

Revenons maintenant un peu à l'Helson : bonne nouvelle d'abord, je ne l'ai pas noyée! Le bracelet type Isofrane est très (trop?) souple et j'avoue avoir pris la précaution hier soir de changer les barrette à ressort contre des modèles suisses 22mm dont j'ai confiance en la qualité et testées depuis quelques années en plongée. La boucle à ardillon est de bonne facture (boucle brossée et ardillon microbillé). Le mesh sera à reservé aux plongées où on a pas besoin de surépaisseur de néoprène au poignet. Tout comme le D6 (surtout avec sa protection polycarbonate), même n'accrocherait pas trop (couronne à 3h porté à droite) , j'ai préferré utiliser l'astuce habituelle pour éviter les coups lors du capelé (les montres accroche toujours dans les bretelles ou autres) en planquant les montres sous la manchette des gants néoprène et les dégager ensuite une fois bien le bloc bien capellé.

Confirmation enfin de l'excellent réglage de l'ETA 2824 puisque la montre n'a pris ce soir que 5s d'avance depuis 4 jours de fonctionnement ce qui remarquable.

Conclusion de cette journée d'essai : l'Helson Sharkmaster m'a donné une occasion autrement impossible de revivre ce qu'ont connu techniquement les plongeurs des années 70 qui ont eu la chance de plonger avec l'Oméga Seamaster 1000, probablement la montre de plongée la plus aboutie en terme de concept "instrument spécifique de plongée". La façon dont Peter Helson a defini son cahier des charges est AMHA avis totalement réussi : pour 650 Euros, son "revival" à techniquement le niveau de qualité qui convient pour que cet essai ne soit pas décalé ni dans une qualité insuffisante, affligeante ou idiote, ni dans la dérive de la "haute horlogerie" qui ne respecte pas non plus le coté "roots" que j'attendais sans oser l'espérer. Cette une journée de plongée n'est pas suffisant pour dire que cette montre n'aura pas d'ennui. Mais cela me semble bien parti :yes: .

Mon petit doigt me dit qu'elle n'est sans doute pas toute seule à trainer dans le fond des carrières sombres à l'heure qu'il est ... :siffle:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Fab75 Sam 13 Nov - 23:47

Merci Jean Marc, plus je la vois et plus je la trouve chouette et je suis certain qu'avec un prix si bien contenu on va en voir de plus en plus.
Fab
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par nono le tourteau Dim 14 Nov - 8:32

super ; merci pour le C-R
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Invité Dim 14 Nov - 8:44

Merci Jean-Marc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Invité Dim 14 Nov - 8:48

Merci pour le CR ! cheers
A ce prix là c'est cadeau ! vraiment sympa cette plongeuse cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par poussin Dim 14 Nov - 9:00

Merci pour ton CR Wink
Pour une Omega Seamaster 1000, faudrait-il rajouter un 0 derrière les 650 euros de la Helson ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Subsilver Dim 14 Nov - 10:25

Merci, très sympa CR, les photos mettent vraiment en valeur les montres, de belles photos terrestres.

Wink
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par bluberry78 Dim 14 Nov - 10:45

Merci très beaucoup en attendant d'autre tests en tous cas belle montre qui donne vraiment envie a ce prix car beaucoup d'entre nous ne pouraient pas rajouter le 0 pour la1000 et meme il faudrait encore la trouver lol!
bluberry78
bluberry78
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 729
Age : 44
Localisation : yveline
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Invité Dim 14 Nov - 11:02

bluberry78 a écrit:Merci très beaucoup en attendant d'autre tests en tous cas belle montre qui donne vraiment envie a ce prix car beaucoup d'entre nous ne pouraient pas rajouter le 0 pour la1000 et meme il faudrait encore la trouver lol!

J'avoue ne pas trop aimer l'argumentaire du prix car plutôt qu'acheter une SUB à 5000 euros pourquoi ne pas acheter une belle copie à 500... et il y en a...

Pour moi on achète cette montre soit par hasard parce qu'on tombe dessus sans connaitre la référence qui est l'Omega, soit parce que l'originale est porteur et véhicule une certaine image historique Cousteau qu'on aimerait retrouver au poignet et la démarche est la même pour celui qui a rêvé gamin d'une 5513 qui n'est plus produite aujourd'hui et qu'il peut trouve à 10 fois moins cher... Nous marchons sur la corde raide et tantôt selon la direction du vent nous basculons, ainsi va la vie, ainsi va l'homme.

J'aime quand on me dit vouloir revivre une époque du passé, comment Jean-Marc nous décrit ses impressions, sensations lorsqu'il plonge avec cette montre et j'avoue beaucoup moins aimer entendre l'aspect mercantile de la chose. Moi quand je ne peux m'offrir quelque chose je ne m'achète pas une copie ou ce que vous voudrez sémentiquement parlant...


Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Invité Dim 14 Nov - 11:34

Que ce soit pour des anciennes ou des modernes, je n'aime pas la copie, même si je trouve parfois des hommages beaux (la Kingston, celle-ci).
Perso, j'aime bien cette Helson (beaucoup même) mais je ne l'achèterai pas, car connaissant l'originale, c'est vers elle que mon cœur divague, pas vers du Canada Dry. Cela étant chacun fait comme il veut.

L'originale pour rêver :
helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster SM1000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par bluberry78 Dim 14 Nov - 12:44

Il est certain que la limite entre une copie et une "inspiration " très appuyée .
Si l'un de nous achète une montre comme cette HELSON c'est en toute connaissance de cause, nous savons bien que ce n'est pas une OMEGA 1000 il ni y a aucun coté "ma tu vue" car les seul personne qui visuellement peuvent etre attirés par cette montre et y voir une ressemblance (tres forte certe ) avec l'OMEGA 1000 sont des personnes qui connaisse les montres et la HELSON ne peu pas passer pour ce qu'elle n'ait pas au vus d'un regard éclairé.
Pour moi celui qui prend cette HELSON cherche un esprit, une estetique qui fait écho en lui et pour lui comme dit plus haut en rapport al 'image de que nous gardons en mémoire des plongée de l'équipe COUSTEAU.
Quand prix oui il est moin chère que celui d'un OMEGA 1000 et sans parlé du prix feron t'on subir les meme plongée à une 1000 d'époque?
Pour moi acheter une sub falk, voir mmeme une sub like est une démarche tout d'autre :japon:
bluberry78
bluberry78
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 729
Age : 44
Localisation : yveline
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Jean-Marc Dim 14 Nov - 17:46

Pour ce qui est d'une Omega Seamaster 1000 d'époque en état de plonger j'imagine en effet que le chemin est long, aventureux et la facture finale surement assez salée. Pour ce qui est d'être assez cintrés pour plonger avec, pas de problème sur forum je crois Rolling Eyes. L'actuelle ré-édition de la Ploprof est en vitrine à Lyon à 6200 Euros sur son bracelet polymère (et elle plonge!). Montée avec le 8500 de toute beauté, Oméga n'a pas pu refaire sa montre en techno monobloc car les calibres devait être adaptés à un emboitage frontal (verrouillage de la tige de remontoir accessible coté cadran). le projet Helson a d'ailleur dû s'accomoder d'un perçage ce qui n'en fait plus réellement une boite monobloc au passage (:rigole:).

Le problème du tarifs est plus délicat en effet. La manufacture et le montage est intégralement réalisé en Chine et le prix de 650 Euros est celui hors taxe. La comparaison est AMHA simplement impossible. Ceci dit, en général, le créneau des montres de petits emboiteurs vendues sur sites web ou souscription est très bien vu de mon point de vue. Il ne s'agit pas de se prendre ici la tête, mais de faire jouer une sorte de "fantaisie" sympathique sans tomber dans le "nimp". Des montres sans prétentions, amusantes, qui ont gardé un esprit "roots" avec les quelles ont peut plonger avec, n'est-ce pas un truc qui a sa place?

Pour moi cette Helson est ceci. D'ailleur qu'est-ce qui empêche de rechercher en même temps quand même son "Saint Graal" si on en a envie? Je crois que sans faire en quoique ce soit la moindre éloge du faux, et avec toute l'admiration que je peux avoir pour les montres anciennes et ré-édition de la marque, l'essentiel est de pouvoir s'amuser un peu aussi de temps en temps sous peine de sombrer dans la neurasthénie : Allez, Diving and dive watches are so fun !!! sunny sunny sunny


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 14 Nov - 17:56, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Invité Dim 14 Nov - 17:53

Merci pour ce CR complet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

helson - Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster Empty Re: Une journée d'instructeur (assistant) PADI avec l'Helson Sharkmaster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum