Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Restauration/reconstruction SM 300

+10
rgil
Léo29
titus
Pimousse
jr78
Nostromo
Jean-Michel
BarbuPirate
logan
lelapin
14 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mar 23 Nov - 20:00

Romane a écrit:Quel beau sujet et quelle amour de la montre il faut avoir pour se lancer dans une telle aventure...


Bon courage et bonne restauration...



Merci Wink mais qu'entends-tu par "Attention cependant car des détails infimes peuvent nous échapper quand à la reconstitution d' une sm 300 si on la veut PRESQUE authentique."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mar 23 Nov - 20:08

En fait tous les détails aiguilles, lunette qui parfois n ' a pas tout à fait la même dimension par rapport à une autre, cadran et tout et tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mar 23 Nov - 20:21

Comprends pas trop... Lunette, aiguilles etc sont d'origine Omega donc pas de souci de taille, dimension ou autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mar 23 Nov - 20:33

Romane a écrit:Quel beau sujet et quelle amour de la montre il faut avoir pour se lancer dans une telle aventure...

Attention cependant car des détails infimes peuvent nous échapper quand à la reconstitution d' une sm 300 si on la veut PRESQUE authentique.

Bon courage et bonne restauration...

J'insiste sur le fait que ce n'est pas une restauration. Pour y avoir restauration il faut déjà que la montre ait existé en tant que telle, et là ce n'est pas le cas, puisque Pittom n'a pas pu récupérer le calibre en même temps que le reste des composants de la boîte. Ce n'est pas pour cela qu'elle ne sera pas sympa à la fin de ce travail Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mar 23 Nov - 20:44

Disons qu'il s'agit d'une reconstruction dont certaines pièces sont restaurées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mar 23 Nov - 20:46

Pittom a écrit:Disons qu'il s'agit d'une reconstruction dont certaines pièces sont restaurées Wink

Je trouve que ta définition est parfaite cheers

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mar 23 Nov - 20:57

Wink alleluia! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 11:21

micromeca a écrit:Beau travail. On ne se rend pas compte sur la photo de la teinte car ils apparaissent blancs.

Lionel

Voilà, sur un fond blanc, on voit mieux la patine.
Il parait que c'est l'obscurité qui patine le tritium au fil des ans, donc un cadran dans un tiroir sera bcp plus patiné que s'il était resté stocké au jour... Info ou intox?

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 329740

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 329741

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Jean-Michel Mer 24 Nov - 11:32

Pittom a écrit:
micromeca a écrit:Beau travail. On ne se rend pas compte sur la photo de la teinte car ils apparaissent blancs.

Lionel

Voilà, sur un fond blanc, on voit mieux la patine.
Il parait que c'est l'obscurité qui patine le tritium au fil des ans, donc un cadran dans un tiroir sera bcp plus patiné que s'il était resté stocké au jour... Info ou intox?


je n'y crois pas un seul instant et je m'explique
pour commencer le tritium n'a rien a voir la dedans vu que c'est l'agent actif d'émission ... qui est un gaz ! (associé a un agent de fixation pateux) : ce qui brille n'est PAS le tritium mais une pâte de phosphore (le phosphore est rendu lumineux par la radioactivité permanente du tritium)
alors qu'est ce que jauni dans notre histoire : le phosphore et l'agent de collage : il vire de couleur en présence de : oxydant, lumière , humidité
donc je ne crois pas un istant que l'absence de lumière puisse faire virer de couleur un agent de collage : au contraire

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 11:38

Je ne pense pas que ça soit aussi simple.

Déjà le tritium en lui-même ne se patine pas, c'est un compound constitué de la matière lumineuse qu'activera le tritium, du tritium proprement dit et d'un liant (colle) et autres adjuvants... pour assurer la cohésion. C'est ce liant et autres adjuvants plus que le reste qui évoluent dans le temps, selon le fournisseur, la qualité... donc cette dégradation, car c'est une dégradation des propriétés mécaniques plus qu'esthétique avant tout même si c'est l'esthétisme que nous recherchons, est sujet à beaucoup de paramètres qui peuvent être l'hygrométrie, la température, la lumière, le vieilissement... ce qui est sûr c'est que des montres dans l'obscurité ont vu en effet les index de leur cadran se patiner, comme d'autres portées au quotidien d'ailleurs, mais comme d'autres aussi quasi pas patinées dans les mêmes conditions... donc, tirer une conclusion avec tout ça... je ne m'y risquerais pas...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 11:39

Tiens, on a pensé à la même chose Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 11:48

Ok donc Intox et merci pour ces éclaircissements!
Pensez vous que, vu la patine de mon cadran, celui-ci puisse être au tritium et donc d'origine?
En macro le travail est parfait ce qui me fait penser qu'il n'est pas relumé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 14:50

Bon le thé c'est pas bien!
J'ai voulu théiser un peu plus mes aiguilles... le truc c'est que ça teinte la surface et c'est tout, ça forme une "pellicule" en fait. Et je ne suis pas confiant sur la tenue de cette pellicule avec le temps, le chaud, le froid... donc je vais teinter le luminova "dans la masse" pour un rendu qui sera stable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Tightyjo Mer 24 Nov - 15:10

Pittom, je suis ton poste avec intérêt, si tu peux mettre des photos du relumage des aiguilles, la teinte du luminova dans la masse, etc. genre un tutorial ce serait utile à plus d'une personne sur ce forum je pense.

Encore Bravo pour ta reconstruction.

_________________
TightyJo.
Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Tighty10
Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
Tightyjo
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 15:28

Je n'y manquerai pas surtout si ça sert à d'autres Wink de toutes façons j'en mets toujours plus "trop" que "pas assez"... Je dois en saouler certains d'ailleurs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par lelapin Mer 24 Nov - 16:15

non, non, l'ennivrement a parfois du bon...

moi je voudrais bien savoir comment tu avais bricolé ta brosse en scotch britch pour ton Dremmel...
lelapin
lelapin
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 19:05

Pittom a écrit:Ok donc Intox et merci pour ces éclaircissements!
Pensez vous que, vu la patine de mon cadran, celui-ci puisse être au tritium et donc d'origine?
En macro le travail est parfait ce qui me fait penser qu'il n'est pas relumé...


Non, il n'est pas d'origine au tritium. C'est un cadran rechargé avec ou sans matière lumineuse.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 19:14

C'est lumineux dans le noir. Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 20:09

On voit des irrégularités entre autres sur l'index à 6 h et du tritium de 40 ans ça n'a pas cet aspect lisse. Un cadran de service Omega au Luminova c'est parfait en géométrie sur tous les index, pas du type défaut à 6h, 5h, 4h sur le tien... donc relumé TRES proprement mais pas d'origine et pas au tritium.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 20:21

Merci pour ces infos MAIS celles-ci changent TOUT pour moi... Crying or Very sad
En effet s' il n'est pas d'origine au tritium l'insert va continuer à se patiner et pas les index... on perd bcp dans l'authenticité de la montre même si elle n'est pas AUTHENTIQUE je le conçois.

Autant avoir du NOS au moins tout est luminové et homogène! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 20:33

Il n'est pas d'origine c'est sûr, mais tritium ou Luminova ?

Quand tu l'éclaires avec une torche, il conserve combien de temps sa luminosité ? 1h, 2h ?
Reste-t-il toujours allumé après une nuit complète dans le noir ? ou s'éteint-il très rapidement (quelques minutes... )

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 20:53

Je viens de l'éclairer avec une halogène quelques secondes et il perd sa luminosité en quelques minutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 21:08

Ca a pu être rechargé alors avec un compound tritium il y a pas mal d'années ?? En plus de 40 ans, beaucoup de chose peuvent se passer pour réparer une montre...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 21:14

Bon tu me rassures un peu... De plus il y a un début de patine! Ce qui ne serait pas le cas avec du luminova non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 21:18

Si, ça peut arriver aussi parfois... tout dépend des liants utilisés (colle) qui peuvent jaunir aussi... mais c'est normalement beaucoup plus stable dans le temps...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Mer 24 Nov - 21:23

Ok merci Lionel Wink
Je vais finir mon projet et verrais par la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 25 Nov - 12:07

Et comme c'est mon anniversaire...

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 330159

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 330160

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 330161

Et à la volée avec les poussières, les aiguilles encore blanches (pour ceux qui ont suivi! ), et le plexi juste posé!!!!

Comment enfoncer le plexi svp? En force où il faut une machine faite exprès?

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 330162

ça commence à être beau!

Manque pour le moment les aiguilles dans le bon ton et l'insert poli (j'attends le polywatch).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Tightyjo Jeu 25 Nov - 13:46

je me demande s'il ne faut pas une presse spécifique... Il me semble avoir vu un poste sur MDP où quelqu'un utilisait cet outil, il ne me semble pas que c'était pour une Seamaster 300, mais c'est peut être une piste à étudier.

_________________
TightyJo.
Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Tighty10
Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
Tightyjo
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 25 Nov - 14:03

Il me semble aussi qu'à la main ça va être un peu dur! Je comprends maintenant pourquoi il n'y a pas de joint de lunette!
Quelqu'un a une piste?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par lelapin Jeu 25 Nov - 14:29

un outil comme ça?

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 7052zs_gr

on en trouve sur la baie pour une 15aines d'euros (mais pas des Bergeon). Il me semble que c'est indispensable pour extraire le verre mais pour en mettre en neuf, il me semble qu'il y a des astuces...
lelapin
lelapin
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 25 Nov - 14:33

lelapin a écrit:un outil comme ça?

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 7052zs_gr

on en trouve sur la baie pour une 15aines d'euros (mais pas des Bergeon). Il me semble que c'est indispensable pour extraire le verre mais pour en mettre en neuf, il me semble qu'il y a des astuces...

cheers

J'attends avec impatience Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 5 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum