Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

J'ai ressorti l'étanche

5 participants

Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty J'ai ressorti l'étanche

Message par Jean-Marc Lun 25 Oct - 18:02

Et voilà, j'ai laissé ce week end la belle combi humide 5mm Beuchat à bandes jaune pour reprendre mon bleu de travail Northern Diver "à volume constant". J'adore cette dénomination pour une combi étanche depuis que j'ai lu récemment "la Plongée", Marine Nationale, Arthaud 1963 ... Rolling Eyes , avec les autres "coups de ventouse" des scaphandriers et "pesée des plongeurs" (ajustage du lest dans l'eau). Cela m'amuse bien de dire à nos stagiaires une fois dans l'eau : "bon on va aller se peser" ... :rigole:

J'ai ressorti l'étanche IMG_2393

C'est moins la T° de l'eau à Chamagnieu (16°C) que le petit vent du nord, la grisaille, la pluie (aller sous l'eau pour échapper à la pluie !!) et les 4 plongées par jour du week end qui m'ont fait ressortir ma "volume constant". J'ai gardé pour la plupart des plongées ma nouvelle stab+bloc d'enseignement plongée loisir : ScubaPro X-Force, 12L court "Nitrox", mono détendeur Apeks XTX 200 et octo ATX 50 auquel j'ai juste rajouté un direct system pour raccorder l'inflateur de la combi. 2 kg en ceinture (uniquement pour respecter le standard d'enseignement) 2x2kg dans les poches extractibles et leur système très sécurité de verrouillage :yes: (je remarque que ce système est de plus en adopté par d'autres marques comme Beuchat et Cressi). Ordi Suunto D6 et montre Amfibia SCUBA ... :clin:

J'ai ressorti l'étanche IMG_2873

Si cette stab me vaut des questions et des opinions "çà fait sérieux et costaud", un stagiaire voyant des taches de boue à mes jambes de la combi sèche me dit "Oh, çà fait chantier" :coyote: . Bon, je n'ai plus qu'à veiller un peu plus à la propreté de la présentation, moi.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours préféré dès la 1ère plongée l'équilibre sous l'eau en combi étanche. Le fait d'avoir tout le corps servant de stabilisation et de pouvoir jouer avec la circulation de l'air entre les pieds et le torse est vraiment très agréable. Le must est quand même avec la wing et le bi-bouteilles 2x7,5l avec laquelle j'ai fait la dernière plongée (Legend + Titan LX) du samedi et du dimanche : équilibre quasi parfait, torse bien dégagé devant, j'ai le sentiment d'être absolument adapté au milieu! Faire une démo de "ludion" ou autre théâtre de geste ne pose guère de problème. De même j'ai du rattraper 4 - 5 "envolées d'élèves dans la zone des 10m sans aucune difficulté (prendre soin aussi de les redescendre lentement en vérifiant que les oreilles passent sans problème).

Question gaz : je pars le samedi matin avec le 12l Scubapro gonflé à 200 bar avec du Nitrox 40, puis je dilue après la 1ère et 2ème plongée avec de l'air en utilisant le bi comme tampon ce qui me fait du 34% puis du 29%, toujours çà de pris. Je termine la journée sur reste d'air dans le bi-bouteille (il me reste au total à la fin encore une 100aine de bar dedans). J'ai fait le dimanche uniquement à l'air sans fatigue. J'ai eu un petit doute vers midi, dimanche car la pluie nous avait rejoint mais finalement j'ai mis une polaire de plus dans la "volume constant" et j'ai fini la journée bien au chaud dehors comme sous l'eau.

Mares faisait à Chamagnieu hier une journée de démo/essai de combis étanches après la même promo au lac du Bourget la semaine dernière. Pas mal de plongeurs sont venus essayer les produits. L'étanche néoprène est curieusement toujours en France un produit d'accès de gamme. La combi trilame qui était le standard au Royaume Uni reste un produit dont on se méfie en dehors des plongeurs teks.

Alors trilame ou pas : vive le "volume constant" :bravo: qui permets d'aligner 8 plongées d'enseignement dans un week end sans fatigue.

J'ai ressorti l'étanche PICT0137


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 25 Oct - 19:21, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Jean-Michel Lun 25 Oct - 18:54

ha les joies de l'étanche ! vive la plongée au sec quand il fait froid !

et la Northern Diver est vraiment un produit extra, je partage avec mon camarade (et distingué collègue Assistant Instructeur Wink ) Jean-Marc le gout pour cette marque offrant une combinaison de qualité a prix doux

les infos sur le produit : http://www.ndiver.com/site/index.html

la boutique en ligne en Angleterre ou Jean-Marc et moi avons acheté : [url= http://www.deepbluedive.com/department/drysuits/northern%20diver/product/ndiver%20vortex%20dry%20suit%20special%20offer/427242]lien direct ICI[/url]

499£ pour une étanche trilam soit 562 euros autant dire que c'est moitié prix par rapport aux tarifs généralement constatés en France !

et je vous assure cette combarde c'est que du bonheur !

J'ai ressorti l'étanche Revo05

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
J'ai ressorti l'étanche Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Invité Lun 25 Oct - 19:26

/Mode mechant et mesquin, On

J'ai ressorti l'étanche

Et pendant ce temps, aux Maldives...

J'ai ressorti l'étanche P1050219

/Mode méchant et mesquin, Off



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Jean-Michel Lun 25 Oct - 19:29

allez mon ami ... c'est qu'on est même pas jaloux ! (enfin presque ...)
je l'aime moi ma carrière !

J'ai ressorti l'étanche Revo08

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
J'ai ressorti l'étanche Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par frenchiegirl Lun 25 Oct - 19:44

8 plongées par week-end c'est quand même un peu :tete: :tete:

_________________
Marie
J'ai ressorti l'étanche Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Jean-Marc Lun 25 Oct - 19:48

Talleyrat a écrit:/Mode mechant et mesquin, On

J'ai ressorti l'étanche

Et pendant ce temps, aux Maldives...

J'ai ressorti l'étanche P1050219

/Mode méchant et mesquin, Off



Oui, c'est idiot mais j'aime l'hiver dans le fond de nos carrières et nos lacs noirs et froids !!! :amour1: :tete: :ambulance: :fou:

Je reconnais que 8 plongées en deux jours c'est de la gourmandise (j'en avais fait 12 en 3 jours au printemps)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par poussin Lun 25 Oct - 19:52

Sympa ta config "light" :right:
Mais tu te l'autorises jusqu'à quelle température d'eau ? Un second étage, un octo, un inflateur d'étanche et un de stab, ça rend les armes à quelle température sur le même premier étage ? scratch
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Jean-Michel Lun 25 Oct - 19:53

Jean-Marc a écrit:

Oui, c'est idiot mais j'aime l'hiver dans le fond de nos carrières et nos lacs noirs et froids !!! :amour1: :tete: :ambulance: :fou:

Je reconnais que 8 plongées en deux jours c'est de la gourmandise (j'en avais fait 12 en 3 jours au printemps)

je crois qu'on est des grands malades .... mais rassurez vous on ne se soigne PAS Twisted Evil

:rigole: :ambulance:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
J'ai ressorti l'étanche Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Jean-Marc Lun 25 Oct - 20:13

poussin a écrit:Sympa ta config "light" :right:
Mais tu te l'autorises jusqu'à quelle température d'eau ? Un second étage, un octo, un inflateur d'étanche et un de stab, ça rend les armes à quelle température sur le même premier étage ? scratch

A partir de 10°C on considère que les risques de givrage deviennent non négligeables. A Chamagnieu, la profondeur maxi est de 17m ce qui ne présente aucun risque pour remonter sur un détendeur qui fuse ou même en expiration. Cette config "loisir" sera aménagée probablement dès que l'eau descendra encore de quelques degrés (sous peu donc). Pas question de descendre au Bourget ou a Annecy sous les 10m avec, même en été.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Petit Fred Mar 26 Oct - 13:26

Pétard j'allucine sur le prix annoncé de l'étanche trilaminé, ici c'est plus autour de 1000 non ????

Pourquoi une telle différence ????? ils vendent moins d'étanche en France que chez les Anglais ???? On ne peut quand meme pas expliquer une si grande différence par la marge , non :halu: :halu: :halu:

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Jean-Marc Mar 26 Oct - 14:09

La Scubapro en promo chez Deepbluedive n'a l'air pas mal non plus ... Sinon tu as encore moins cher sur mesure :clin: http://www.seaskin.co.uk/acatalog/SeaskinNovaDS.html

Les raisons : gros marché local, équipement club de base en étanche, etc ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai ressorti l'étanche Empty Re: J'ai ressorti l'étanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum