Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Seconde centrale sur chrono ?

2 participants

Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 10:52

Le plus gros défaut d'un chrono est pour moi l'absence de seconde centrale. Lorsque je regarde ma montre dans la journée, rien ne bouge, hormis la petite seconde... mais tellement riquiqui qu'il faut se pencher dessus pour la voir, j'aime bien voir ma montre "bouger" et laisser l'aiguille chrono en fonctionnement permanent n'est pas top...

De plus, la seconde centrale peut servir à apprécier une durée très courte et imprécise sans avoir nécessairement besoin de déclencher le chrono parfois moins discret et pratique.

Connaissez-vous des mouvements mécaniques chrono équipés d'une seconde centrale ?

Lionel


Dernière édition par le Dim 23 Déc - 11:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 11:00

pourquoi ne pas laisser ton chrono tourner?

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 11:02

Je ne connais pas l'aptitude et la fiabilité du chrono à tourner en permanence, résister aux chocs... tu as de l'expérience la dessus ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 11:44

micromeca a écrit:Je ne connais pas l'aptitude et la fiabilité du chrono à tourner en permanence, résister aux chocs... tu as de l'expérience la dessus ?

Lionel

Non aucune, mais je ne vois pas pourquoi le faite de le faire fonctionner l'abimerai, en tout cas sur des tocantes "de prix".

Le seul souci à mon avis serait peut être une diminution de la rdm, le ressort devant entrainer un peu plus de rouages.

Qu'en disent les spécia-pro?

H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Jean-Marc Dim 23 Déc - 12:38

Tu mets l'accents sur le point faible des chronos que de ne pouvoir verifier instantanément d'un seul coup d'oeil que la montre fonctionne correctement. Le seul exemple que j'ai en tête n'en est pas un !!! : un module quartz à 4 sous qu'on trouve dans des gadjets du style :


Seconde centrale sur chrono ? Img074

(resistance "100m", jamais mis à l'eau) ou encore pire avec même calibre à moteur à étape TimeModule "VD53" (5m pas plongeuse malgré les apparences) :

Seconde centrale sur chrono ? Img530

Comme le registre des secondes du chrono est à 6h et fonctionne par pas d'une seconde...c'est le chrono qui est handicapé en mesure et en lecture... eLes subdivisions de l'aiguille centrale ne sont là que pour le décor... pale misère de misère !

Seconde centrale sur chrono ? Img532

Seconde centrale sur chrono ? Img533

Pour l'aspect mécanique du fonctionnement en permanence d'un chrono mécanique standart : une fois embrayé la roue des secondes centrale tourne et un ergot passe la minute au registre des minutes toutes les 60s. Ce registre est muni d'un ressort sautoir très souple (à droite sur ce vieux 3017 russe des années 60 dérivé des Venus 150 suisses) qui assure l'enregistrement d'un index minute.

Seconde centrale sur chrono ? 3017_08

C'est le système de sautoir qui a le plus de friction et sur la toute fin de la charge du ressort principal çà peut peut être s'arréter plus tôt que sans usage du chrono (une demi heure, une heure, ou pas grand chose?). Jamais testé et doit dépendre des calibres.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Jean-Michel Dim 23 Déc - 20:34

h trois a écrit:

Non aucune, mais je ne vois pas pourquoi le faite de le faire fonctionner l'abimerai, en tout cas sur des tocantes "de prix".

Le seul souci à mon avis serait peut être une diminution de la rdm, le ressort devant entrainer un peu plus de rouages.

Qu'en disent les spécia-pro?

H3

il est tout a fait déconseillé de faire tourner en permanance un chrono mécanique sauf sur quelques mouvements au design particulier (entre autre le L5100) tout simplement parce que les pignons sont a taille droites , pas conçus pour une rotation permanante, parfois l'empierage de la partie chrono est inexistante (le Val 7750 par exemple) provoquant l'usure prématurée des pivots, et la montre sera plus sensible aux gros chocs chrono enclanché ... bref un chrono c'est conçu pour mesurer les temps courts, pas pour tourner en permanance

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Seconde centrale sur chrono ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 20:53

Courts dans quelle limite. 12h00, moins ou au delà? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 21:22

Dommage qu'il n'y ait pas possibilité d'avoir par conception mécanique et l'aiguille des secondes centrale et celle du chrono... Entre les 2 il faut choisir...

J'adore le look d'un chrono mais pour moi l'aiguille des secondes centrale est encore plus importante quotidiennement, la solution : porter un chrono à un poignet et une seconde centrale à l'autre Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 21:50

micromeca a écrit:
J'adore le look d'un chrono mais pour moi l'aiguille des secondes centrale est encore plus importante quotidiennement, la solution : porter un chrono à un poignet et une seconde centrale à l'autre Wink
Lionel

Ca va compliquer ta vie sociale une montre à chaque bras Laughing
Tu vas passer pour un :ambulance: .

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Invité Dim 23 Déc - 22:14

C'est déà fait Laughing !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seconde centrale sur chrono ? Empty Re: Seconde centrale sur chrono ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum