Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade

+2
P@ul
pmk
6 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par pmk Dim 19 Sep - 16:26

Dimanche matin. Faut être fou pour se lever plus tôt qu'en semaine... ou alors faut vouloir plonger.
Arrivée au club, vide, désert, personne. Pas grave, je suis en avance. Effectivement, le monde ne tarde pas à arriver. Au moment du départ, on n'est pas loin d'une vingtaine à embarquer sur le bateau.
L'étale est passée depuis presque 2 heures. Pas de quoi faire une épave. Du coup, on se rabat sur une dérivante à 2 miles au large de la rade, à proximité de la zone de dépose des explosifs (« si tu vois un gros suppo, tu ne le touches pas »).
Tout le monde s'équipe dans la cabine et sur le pont. Ca grouille.
Arrivées sur zone, les première palanquées se mettent à l'eau, accompagnées d'une bouée en dérive. Deux palanquées, dont la mienne, restent à bord. Nous partirons quand ils remonteront.

Ca y est, c'est notre tour d'y aller. Cette fois, nous gardons la bouée avec nous. Un volontaire tiendra la roule en main. Je la prends pour la descente. Je laisse dérouler jusqu'au fond, vers 19m. Là, position horizontale au dessus du fond et roule ma poule !!! Le courant nous porte. Le fond est constitué de sable grossier qui alterne avec des zone plus rocheuses.
Après quelques minutes, un de mes compagnons me prend la roule. Je peux sortir mon APN. Vu la vitesse, je le mets en mode vidéo que je n'ai jamais testé encore. Sur le fond, des petits dragonnets, des seiches. Soudain, une forme que je n'ai vu que dans les livres. Un hippocampe, mon premier. Je me retourne, remonte à sa hauteur et tente de faire 2 clichés. Mais avec le courant relativement fort, pas facile. D'autant qu'il n'y a pas un seul rocher à proximité pour m'accrocher. Et mes deux compagnons qui disparaissent derrière moi. Du coup, je lâche l'affaire et je les rejoins au plus vite, bien heureux de revoir leur phare dans le noir (je ne l'ai pas dit, la visi est très limitée).
Plus loin, nous croisons une structure qui émerge du sable, les restes d'une épave. Peut-être y-a-t-il une forme plus importante à un bout ??
On continue la glissade. Posée sur le fond, je découvre une magnifique tasse. Je l’accroche à ma stab et je continue mon chemin. Après expertise en surface, elle proviendrait de la Manufacture Madine Chaïna et daterait de la fin du XXième siècle de notre ère.

Dans mon phare, j'aperçois un corps allongé, un requin hâ (là encore une première pour moi) posé sur le fond. On tente de rester à son côté mais là-encore, pas moyen de s’accrocher. Et le pauvre porteur de roule est tiré par la bouée. Donc on reprend le sens de la marche.
Au moment où on décide de remonter, mon ordi annonce la première minute de palier. On remonte tranquillement à la surface.

De retour sur le bateau, la douche chaude suivie du café-croissant sont appréciés de tous.
Retour au port dans la bonne humeur. C'est la fin d'une belle plongée.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par P@ul Dim 19 Sep - 18:11

Merci beaucoup pour ton compte rendu.

N'ayant jamais fait de plongée dérivante, les terme de "glissade" et de courant me font un peu réver.

Garde précieusement ta tasse de la Manufacture Madine Chaïna (fin du XXième siècle), c'est peut-être la preuve archéologique que la route du thè passe par Cherbourg. :rigole:

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par pmk Dim 19 Sep - 18:53

P@ul a écrit:N'ayant jamais fait de plongée dérivante, les terme de "glissade" et de courant me font un peu réver.l
Si j'arrive à sortir quelque chose de la vidéo, j'en mettrai un extrait. Mais déjà que je n'arrive pas à sortir une image potable de mon hippo... Evil or Very Mad



P@ul a écrit:Garde précieusement ta tasse de la Manufacture Madine Chaïna (fin du XXième siècle), c'est peut-être la preuve archéologique que la route du thè passe par Cherbourg.l
En plus elle n'est même pas ébréchée... clown


[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Tasse


[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Tassesub
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par pmk Mar 21 Sep - 15:59

Une image furtive de l'hippo capturée sur la vidéo :

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Hippoz
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par Jean-Marc Mar 21 Sep - 18:48

C'est bon de glisser drunken

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par frenchiegirl Mer 22 Sep - 21:53

sympa les rencontres, surtout celle avec le requin :yes:

_________________
Marie
[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par mirza Mer 22 Sep - 22:31

Dérivante et requin !!!
Tu te fais plaisir amigo.

Merci pour ton CR.

mirza

_________________
[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par pmk Mer 22 Sep - 22:56

mirza a écrit:Dérivante et requin !!!
Requin, certes, mais ça n'est qu'un hâ. Mais c'est toujours plus impressionnant qu'une roussette lol!
Il devait faire entre 120 et 150 cm environ et était posé sur le fond, face au courant. On est passé à quelques dizaines de cm de lui mais avec la visi, on a faillit le rater. Heureusement que je l'ai accroché avec le faisceau de mon phare. On a bien essayé de revenir vers lui mais le courant était trop fort.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par dante Mer 22 Sep - 23:16

ca a pas l'air simple dis donc une plongee de ce type ....

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par pmk Mer 22 Sep - 23:23

Au contraire. Tu descends et une fois au fond, tu te laisses porter. Quand t'en a marre ou que tu n'as presque plus d'air, tu remontes à la surface.
Le principal problème ici, c'est la combinaison courant / visibilité réduite. Tu as vite fait de perdre ta palanquée malgré les phares.

J'adore les sensations de ce type de plongée et particulièrement la nuit (et là, même en plein jour on avait des conditions de nuit) Par contre, pour la photo ce n'est vraiment pas l'idéal. Surtout dans les zones de sable ou de petits rochers où on ne peut s'accrocher.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par Invité Jeu 23 Sep - 10:00

P@ul a écrit:Merci beaucoup pour ton compte rendu.

N'ayant jamais fait de plongée dérivante, les terme de "glissade" et de courant me font un peu réver.


P@ul

Un exemple de dérivante un peu plus extreme...dans le Golfe du Morbihan à la marée montante



Je n'ai pas encore le niveau pour faire ce genre de choses, mais quand on voit le courant en surface lors de la marée, on se sait pas quoi penser drunken ou affraid .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par pmk Jeu 23 Sep - 10:40

Je ne peux pas voir la vidéo. Faudra attendre ce soir Evil or Very Mad
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par pmk Ven 24 Sep - 23:29

manta972 a écrit:
P@ul a écrit:Merci beaucoup pour ton compte rendu.

N'ayant jamais fait de plongée dérivante, les terme de "glissade" et de courant me font un peu réver.


P@ul

Un exemple de dérivante un peu plus extreme...
J'ai regardé la vidéo. Rien d'extraordinaire... Lors d'une dérivante, le bateau nous avait "chronométré" à plus de 5 noeuds, soit le vitesse annoncée dans la vidéo (10 km/h).
Je vais essayé de mettre un morceau de vidéo.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, glissade devant la rade Empty Re: [CR] Cherbourg, glissade devant la rade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum