Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

3 participants

Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par Invité Sam 15 Déc - 17:54

La situation est simple, j'ai 26 ans, j'ai commencé la plongée en 96, passé mon N2 en 98. j'ai seulement une quarantaine de plongées à mon actif, la dernière est une sous glace à Tigne en 2002 et la dernière fois que j'ai mis la tête dans l'eau salée, c'était en 2000.
Jusqu'a aujourd'hui, j'avais utilisé le matériel des clubs ou de mes parents (ils sont plutôt bien équipés avec plusieurs centaines de plongées tout autour du monde, les chanceux, sauf pour les blocs qu'ils louent sur place).

J'ai donc eu le droit à toutes sorte de matériel (je garde un souvenir ému de la fenzy) et je n'ai jamais utilisé d'ordinateur, me cantonnant à la montre et aux tables, suffisant puisque je n'ai d'autonomes que le tampon sur mon carnet.

Je me suis repris en main et me suis réinscrit en club cette année, sûrement pas pour passer le N3 mais plus pour combler mes oublis et profiter de mon N2 pour acquérir plus d’expérience.
Il ne me reste rien comme matériel de ma formation, même pas ma combinaison, revendue car trop petite (j’ai bien retenu les leçons d’apero).

J’ai donc décidé de m’équiper, petit à petit, avec du matériel de qualité, mais pas cher.
Je possède, palmes, masque, tuba, montres (j’en rachèterais sûrement une nouvelle, il faut partir sur de nouvelles bases Very Happy ), il me faut donc :
Ordi, stab, détendeur, phare (j’envisage une fabrication maison) et une combi 5 et/ou7mm (pour une eau à 14° normalement dans le pire des cas).
Je sais qu’il existe des tonnes de magazines, remplies de tests, mais je cherche des avis expérimentés, sur du matériel un peu ancien et qui ne fait donc pas l’objet des tests des magazines, qui sera trouvable en occaz récentes ou en neuf bradé.
Donc si vous avez une experience, ou un avis, sur ce genre de materiel, tout de meme encore suffisament recent pour etres trouvés facilement, et qui sans etre a la pointe de la technologie remplissent tres bien leurs offices...
Very Happy






ps: tout ca pour dire que je cherche l'equivalent d'une Seiko Diver's200 pour mon materiel Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Re: Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par Jean-Michel Sam 15 Déc - 18:24

pour le matos a prix raisonable quelques avertissement sur le matos d'occasion : attention aux "fausses bonnes affaires" le matériel de plongée quznd il est moyennement entretenu peux s'user très vite, et a partir d'une "super occase" on peut se retrouver avec presque autant de frais de remise en état que du neuf

pour l'ordi je te conseillerai un Suunto Gekko : un entrée de gamme qui a quasiment toute les fonctions d'un plus performant, le tout a prix serré, si tu veux une montre/ordi c'est plus cher mais il existe des produits d'entrée de gamme (Oceanic Geo ou la nouvelle Suunto D4)

détendeur : reste dans les grandes marques Scubapro ou Aqualung : regarde du coté de l'Aqualung Titan LX, un détendeur aux performances proche des plus haut de gamme avec la encore un rapport qualité prix canon

Stab : le choix est plétorique mais si tu veux du pas cher Beuchat fait de bons produits (Masterlift Sport par exemple)

Combinaison : la encore tout est une question de gouts/tailles : il faut impérativement essayer : attention au vraiment pas cher , les Tribord par exemple ne sont pas au niveau de qualité des marques, donc si tu en fait un usage un peu intensif n'espère pas la qualité

montre : cela ne sert quasiment a rien en plongée donc si tu as des économies a faire ... et bien met les dans un autre "poste" de l'équipement

si tu plonges en eau Française il te faudra des palmes reglables et non des chaussantes : a essyer imérativement avec les chaussons que l'on a choisi : on a parfois des surprises en fonction des différentes largeurs de chausson

pour les articles qui ne sont pas a essayer on peut trouver sur le web des prix TRES bas, j'ai déjà posté ici mes "bonnes adresses" a lire ici

et encore une fois attention avec le matériel d'occase on trouve "de tout" depuis du TRES bon avec des plongeurs méticuleux ... a des pouilleries necessitant une remise a niveau tres couteuse

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Re: Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par bardass Sam 15 Déc - 18:29

le mois de janvier est propice aux affaires, c'est la période du salon de la plongée, les magasins comme le vieux campeur pratiquent des rabais de 20% à plus pour écouler le stock de l'année précédente.

le choix de ton matériel doit se faire par rapport à ton niveau mais aussi être évolutif par rapport à l'évolution que tu prévois dans la plongée (plus facile à dire qu'à faire).
à ta place, je commencerai dans l'ordre par le détendeur, la combi, la stab, le phare, l'ordinateur ...
sachant que le détendeur et la stab peuvent-être prêtés par ton club, à voir
mais pour une question d'hygiène, je préfère respirer dans mon embout

difficile de te conseiller une marque plus qu'une autre, par principe, il n'existe pas de mauvais matériel pour la plongée.
à toi de voir selon l'occasion qui se présente par rapport au besoin du moment
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Re: Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par Jean-Michel Sam 15 Déc - 18:43

petit additif d'info sur ce que dis Bardass
même si il est vrai qu'il n'existe plus de "mauvais" matériel de plongée , il existe quand même une disparité entre les fabricants :

je pense par exemple au SAV : le SAV de Aqualung est par exemple totalement incomparable a celui de Mares en France :

pour Aqualung c'est du parfait : rapide, passage par des ateliers agrée, prix de révisions détendeur contenu ....

pour Mares c'est ... du grand n'importe quoi : retour du matos en Italie, prix fantaisistes, aucun rapport ni réponse du SAV : a savoir avant d'acheter

du coup cela ne me gêne pas d'acheter du Mares pour des palmes ou des botillions , par contre je n'achèterai pas un détendeur ou une stab chez eux

j'éviterai aussi les "fausses bonnes affaires" du Web avec des "fabricants" annonçant des spécifications mirifiques (la dernère lu etant un phare a 1 seule LED a 1700 lumens : tout simplement techniquement impossible aujourd'hui), ou des produits miracles

le "soldeur de la plongée" Decathlon fait du beau materiel mais nettement moins résistant que les marques de matériel de plongée : j'ai ruiné une combarde Tribord en une vingtaine de plongée : pour le "plongeur moyen Français" (8 plongées/an) c'est peut être suffisant : moi j'ai fait la gueule !

quand je regarde en détail la combarde semi étanche Scubapro de Marie et que je compare avec ma Cressi ... et bien je comprend que Scubapro soit un peu plus cher que Cressi et je pense que ma prochaine sera une scubapro

quand je vois la qualité de fabrication de nos stab SeaQuest par rapport a nos Beuchat : et bien la encore je ne suis pas surpris de savoir que la SeaQuest vaut le double

Bref même si il n'y a plus de vrais nanards sur le marché, il y a quand même de belles différences et heureusement car il serai impossible pour tous les fabricants de trouver leur place sur ce marché

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Re: Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par Invité Sam 15 Déc - 19:03

Effectivement, pour l'occaz, ce n'est pas ce que je prefere, mais je ne voulais pas exclure d'office cette solution.
Pour les palmes, j'ai deja une paire chaussante pour la piscine et une (tres vieille) paire reglable avec chaussons pour le reste, je trouve ca bcp plus pratique.
Je suppose que c'est pour des histoires de temperatures, que tu recommande les reglables + chausson?

Pour l'ordre des priorités, je met la combi en premier, c'est ce qui me pose le plus de problemes a l'idée d'emprunter, à condition que son utilisation soit prevue et, ensuite, le detendeur en janvier je pense, qui serais donc mon premier achat, reste à voir dans quel ordre je prend l'ordi et la stab, a voir en fonction du budget et du planning des sorties, si je ne vais que a Nemo, je ne ferais pas dans le meme ordre que si je me decide à trouver le temps pour faire la sortie de mon club en juin, ce qui n'est pas gagné d'avance vu qu'il faut bloquer des jours.

Je vais eplucher les liens et me faire une wich liste que je vais ranger a coté de celle pour les SD, SeaMP blake, sumo et autres joyeustés qui me travaillent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Re: Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par Jean-Michel Sam 15 Déc - 19:15

oui en effet des palmes chaussantes en mer Française ... et tu vas ressortir les pieds gelés ! de plus des chaussantes avec chaussette néoprène ce n'est pas l'idéal non plus car quand tu plonges tu as souvent a marcher un peu ... et la les botillons de plongée c'est vraiment super

pour le reste ... ben pour le prix d'une SD tu as de quoi t'offrir le top de l'équipement de plongée ... une question de choix. De mon coté je n'échangerai pas mon matos plongée contre une montre Wink mais si je dis cela c'est surement que j'ai quelques montres :rigole:

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Re: Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par Jean-Marc Sam 15 Déc - 21:58

Excellent projets. Quand on peut, avoir son propre matériel aide pas mal à la motivation...

Ceci dit, c'est vrai aussi que c'est pas donné non plus. Les gros postes sont des tickets a 300 Euros et plus (détendeurs, stab, ordi, phare). Pour la combarde mieux vaut que tu repartes sur du neuf, essayé. Les nouveaux neoprene genre ultra-stretch sont d'un comfort de mouvement extraordinaire. Regardes en effet dans les grandes marques pour ces combis. Je ne regrette pas ma Cressi Facile 5/7mm que j'apprécie beaucoup. Son aspect quasi tout noir rappelle un peu les tenues genre "MN" mais ce n'est pas pour me déplaire finalement.

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Cressi_sub_equip_006s

Superbement adaptée pour la méditérannée.

Les botillons 5mm sont aussi d'un usage vraiment utile. Je m'en suis servi beaucoup cet été aussi en entrainement PMT au parc de Miribel en association avec des Mares réglables. C'est la seule solution quand il faut marcher avant la mise à l'eau ou le bateau.

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Beuchat_001

Bon, quand j'aurais fini de parler chiffons...

Pour les montres, tu sais comme nous les solutions...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Equipement complet au meilleur rapport qualité prix? Empty Re: Equipement complet au meilleur rapport qualité prix?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum