Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

+3
Fabrice
frenchiegirl
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Jean-Marc Mer 14 Juil - 23:07

Tiens çà fait belle lurette que j'ai un jour férié où je ne sois pas sous l'eau, moi. Pas de plongée peut être mais pas question de s'éloigner de l'eau quand même. Jour de fête nationale, 10h. On largue les amarres, après les vérifications d'usage et le plein de carburant, PO fluvial (Saône) est "montant" appareillant du PK 18 Albigny à destination du PK 52 Montmerle (34 km /18,5 MN). Un bon vent plein sud à contre courant agrémente la Saône d'un clapot qui rend la navigation amusante. Ca "moutonne" même par endroits PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  120900

Neuville (PK 20), Port Bernardin (PK 26, ancienne écluse), Trévoux (PK 31). On fait halte à Saint Bernard (PK 35), histoire de jeter un oeil au menu du restaurant de la Colombière.

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2491

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2486

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2485

Il est un peu tôt pour déjeuner et puis la glacière "PADI" est à bord avec de quoi survivre en terrain inconnu. Inconnu pas vraiment car voici le port de Frans (Villefranche, PK 40) et ses "quais sabliers". Il y a des sablières exploitées par ici j'en visiterai une cet apmidi en pénétrant discrètement dans l'une d'entre elles (c'est privé mais bon...). Port Rivière PK 49. Des vaches se trempent les pattes dans l'eau. Il va faire encore chaud cet apmidi. Voici Montmerle (PK 50), l'étape visée pour midi. On dépasse les pontons des haltes fluviales pour aller amarrer sur des petits pontons désertés du club nautique qui n'a pas l'air très actif et totalement désert.

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2499

Chose utile et attrayante, des saules font de grandes taches d'ombre sur le pré verdoyant avec de petits bancs. Difficile de trouver mieux pour le casse croute PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  923296

Le clapot de sud agite PO et je dois installer un pare battage plus conséquent pour éviter qu'il ne tape sur le ponton.

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2501

Sieste digestive ...

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2516

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2524

On a même de la lecture ...PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Icon_study

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2555

16h il est temps de devenir "PO avalant" pour effectuer le chemin du retour. Au pont de Montmerle je suis encore sur une vitesse basse de 5 noeuds environ. Révision pour ceux qui ont passé le fluvial :

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2583
Passage en sens unique, passer obligatoirement entre les marques.

D'ailleurs je bien inspiré de respecter la réglementation car le semi-rigide qui vient vers moi ostensiblement : c'est les flics! PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  8340 Regards vaguement suspicieux qui ne m'empêchent pas de faire un bonjour de la main, auquel on me répond d'ailleurs ... L'idée d'un contrôle a dû leur échapper voyant que je portais un gilet de sauvetage (les collerettes à déclenchement hydrostatique ne sont pas gênantes) et que j'avais agrafé le coupe circuit à mon short, casquette BSAC bien ajustée pour ne pas qu'elle s'envole PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  566802

PO est très agréable à piloter dans ce petit clapot de fleuve et le vent sud forci. J'adopte une vitesse de croisière sur 3500-3800 t/min qui donne un 17-18 noeuds (la vitesse est limitée à 30 km/h sur la Saône). Ah, encore les flics, mais cette fois il s'agit de mes voisins de port : la gendarmerie nationale et leur vedette 2x100 cv. Halte à Trévoux, bar de l'amicale des boulistes ...

"Les malades moi je les soignes" ...

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2587

Dernière longueur jusqu'au port. Sous les gestes de détresse d'une personne sur le quai, je sauve au passage un ballon de foot parti à la dérive et promis à une noyade certaine, au grand dam de son propriétaire qui ne comptait plus le récupérer : I am Emergency First Responder, may I help you? Le vent sud est tombé brutalement pour tourner à l'ouest ramenant des nuages orageux et une température plus fraiche bienvenue. En rentrant à la maison, une question se pose finalement :

PO as tu du coeur?

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Img_2600

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  520893

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par frenchiegirl Mer 14 Juil - 23:24

belle balade, j'ai hâte qu'on puisse en faire autant avec Spiro Smile

Si tout va bien ce sera pour le week end prochain bounce bounce

_________________
Marie
PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Fabrice Mer 14 Juil - 23:26

merci pour cette balade rafraîchissante!
ce doit être bien sympa ces petites excursions!

je devrais passer mon fluvial à l'occasion et depuis le temps que j'en cause... Rolling Eyes

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Invité Jeu 15 Juil - 6:30

Belle balade !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Nemo Jeu 15 Juil - 8:39

Dire que j ai du passer en voiture au dessus du pont a villefranche vers la meme heure ..!![/img]
Nemo
Nemo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : autour de Lyon
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Jean-Michel Jeu 15 Juil - 8:41

jolie la balade fluviale !
merci de l'avoir partagée avec nous

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Invité Jeu 15 Juil - 9:37

Belle balade, et beau chrono oméga...
Tout pour une journée réussie...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par tik140 Jeu 15 Juil - 10:54

que de plaisir hein jmarc !
je savoure avec toi ton plaisir
beau bateau que le po
merci de cette douce fraicheur
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par birdy1962 Jeu 15 Juil - 12:28

tres longue balade car sur la photo de ta POC tu est au 13 et apres au 14.... lol!

sympa comme journée et merci pour les photos


salutations

_________________
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !
birdy1962
birdy1962
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2118
Age : 61
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Jean-Marc Jeu 15 Juil - 14:21

Très juste! Bravo pour le sens de l'observation. Cela faisait deux semaines que je me disais qu'il faillait que je compense les 30 jours de Juin au calendrier de mon chrono. C'est en faisant ces photos que j'ai enfin pu le faire ! :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Invité Jeu 15 Juil - 17:18

Jolie promenade, merci de l'avoir partagée avec nous. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...  Empty Re: PO & PO Chrono : un 14 juillet au bord de l'eau ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum