Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

précision d'une montre en fonction de sa position ?????

4 participants

Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par aikidive Ven 2 Juil - 5:27

Bonjour aux experts et aux autres bien sur !!!

Il semble que la dérive de mes 2 4R15 et 6R15 ne soit pas la même suivant que les montres passent la nuit :
à mon poignet, à l'horizontale, à la verticale couronne vers le haut, à la verticale couronne vers le bas et sur le verre....
Qu'en est-il de vos expériences ?
Est ce que je cherche à couper les cheveux en 4 afin de modéliser la plus petite dérive ?
Question subsidiaire comment peut-on mesurer précisément l'avance retard sans attendre ... trop longtemps et faire des moyennes sur 24h ... et bien sur en tenant compte des écarts types ?
merci de m'aider à abréger ce brain storming.... Laughing
aikidive
aikidive
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 399
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par Invité Ven 2 Juil - 7:42

Ma SUMO avançait dans la journée au porté et récupérait une partie sur la tranche couronne en haut la nuit.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par Jean-Marc Ven 2 Juil - 8:15

Oui bien sûr. Les faibles différences entre les différentes positions fait partie des qualités chonométriques du mouvement. Les différences sont principalement dûes aux différences de frottements des mobiles et organe regulateur (balancier, spiral, echappement).

Six positions sont codifiées : CH (cadran en haut), FH (fond en haut), 12H (montre verticale 12h en haut), 3H, 6H, 9H.

Pour des mesures instantanées ont mesure la fréquence de l'oscilateur (balancier ou quartz) en utilsant un chronocomparateur (voir par exemple ce post https://montresdeplongee.forumactif.com/technique-vintage-anciennes-technical-vintage-watches-f16/pour-les-fondus-de-technique-t1486.htm ) en captant soit les chocs audio ("tic-tac") pour un calibre mécanique, soit des induction electromagnétque (quartz).

Un bon réglage d'un calibre mécanique consiste à equilibrer l'avance et les retards observée pour obtenir le meilleur compromi au porté. Les solution techniques passe passe des echappement spéciaux (comme le "co-axial Oméga) des spiraux spéciaux ou des oscillateurs "tourbillons" se moyennant eux même dans toutes les positions.

Les quartz sont insensibles aux positions de la montre.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par dante Ven 2 Juil - 8:29

regarde les fils de tartine.74 sur le sujet il a pousse loin les experiences la dessus ...

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par aikidive Ven 2 Juil - 15:12

En fait je remarque que la stabilité de mes 2 seiko n'est pas linéaire.
Effectivement, il semble qu'elles résorbent la nuit (en position verticale pour la 4R15 et position horizontale pour la 6R15) l'avance prise le jour.
En est il de même pour les montres Omega ou Rolex et autres produit haut de gamme à mouvements plus complexes ?
aikidive
aikidive
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 399
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par Jean-Michel Ven 2 Juil - 15:32

aikidive a écrit:En fait je remarque que la stabilité de mes 2 seiko n'est pas linéaire.
Effectivement, il semble qu'elles résorbent la nuit (en position verticale pour la 4R15 et position horizontale pour la 6R15) l'avance prise le jour.
En est il de même pour les montres Omega ou Rolex et autres produit haut de gamme à mouvements plus complexes ?

le mouvement d'une Omega ou d'une Rolex (non chronographe) n'est aucunement "plus complexe" , l'architecture en est très similaire : par contre la finition et les tolérances mécaniques sont plus réduites, il en résulte une meilleure précision

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
précision d'une montre en fonction de sa position ????? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par aikidive Ven 2 Juil - 19:29

En disant, écrivant "plus complexe", je faisais allusion aux mécanismes co-axial et tourbillon.
Je n'ai pas trop cherché mais y a t il un post décrivant ces concepts ?
aikidive
aikidive
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 399
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par Invité Dim 4 Juil - 22:44

je voudrais rebondir sur un sujet un peu similaire.

Quels sont les usinages qui permettent d'obtenir les pièces composants les mouvements de montre....en particulier les engrenages, la raquette, etc...
je parle uniquement des pièces du mécanisme...

je penche pour de la découpe laser (mais il y a de grandes chances que je dise des boulettes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par Invité Dim 4 Juil - 23:10

Pas de laser non. Des machines spécifiques à tailler les engrenages avec les fraises adaptées. Même si les machines évoluent, leur vitesse, la qualité des fraises... la méthode est grosso modo la même depuis des décennies...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par Invité Lun 5 Juil - 11:30

La précision d ' une montre dépend de plusieurs paramètres :

Partant du barillet ( ressort moteur ) ensuite par les roues diverses de plus ou moins bonnes qualitées, en passant par les lubrifiants utilisés, ainsi que toutes LES PIECES MOBILES ont une incidence sur la précision d ' une montre.

Le point déterminant ensuite étant la partie ancre, échapement, siprale, raquette de réglage et bien entendu comme il a été précisé justement par J.M, en finalité le meilleur compromis de réglage au porter, donc une incidence primordiale sera celle du régleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision d'une montre en fonction de sa position ????? Empty Re: précision d'une montre en fonction de sa position ?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum