Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La FSGT a adopté les normes ISO

+2
frenchiegirl
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Marc Jeu 24 Juin - 9:08

Pour ajouter à la série de la réforme réglementaire de la plongée en zones d'administrations françaises ...

La FSGT a adopté les normes ISO Carte

http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article111

Ecole Française de Plongée : quel avenir ?
le 11 mai 2010, par Stéphane Vincent

Nous sommes actuellement dans une période de rupture :

École Française de Plongée (EFP) menacée,
Environnement Spécifique en ballotage,
économie très fragile,
loi Cochet (voir article sur le site FSGT),
pression des travailleurs européens,
recours à la cour européenne de justice,
normes internationales…
Des réformes sont indispensables avant la narcose généralisée du monde de la plongée en France. Nous prenons le risque de voir éclater notre système et de subir un nouveau contexte qui remettrait complètement en cause notre culture de plongée si nous ne sommes pas capables d’intégrer les logiques de la plongée mondiale. N’ayons pas peur des qualifications des écoles américaines, mais sachons faire évoluer celles de l’EFP pour qu’elles soient concurrentielles.

Pour la FSGT, il est urgent que l’EFP se reconstruise en articulation avec la plongée mondiale.

Nos brevets doivent être mis en conformité avec les normes NF-EN et ISO. Ainsi, ils seront mieux reconnus à l’international et plus attractifs sans pour autant subir les logiques commerciales du RSTC. La fréquentation de nos clubs devrait être optimisée par des cursus plus adaptés à la demande de plongée loisir d’aujourd’hui. L’accueil des plongeurs étrangers et notamment des groupes sera également résolu. L’économie de la plongée en France devrait être dynamisée par voie de conséquence.
A cette base de brevets conformes aux normes NF-EN et ISO, des formations complémentaires pourront permettre de retrouver les spécificités de l’EFP, essentiellement basées sur notre approche de l’espace lointain et sub-lointain.
Ces formations spécifiques à l’EFP pourront être réglementées et nous permettront, s’il le faut, de continuer à défendre notre concept d’Environnement Spécifique et de « différence substantielle » dans la formation et les prérogatives de nos moniteurs français par rapport aux moniteurs européens non certifiés EFP.

Le monde de la plongée en France est organisé autour d’un voire deux acteurs principaux … c’est une réalité ! Sans remettre en cause cette réalité et le caractère délégataire de la Fédération Française, il nous semble qu’il serait une erreur que les réformes ne prennent pas en compte les réflexions des autres acteurs.

Concernant les réformes conduites par le ministère, la FSGT participe toujours aux groupes de pilotage mais ne participe plus aux groupes techniques. Nous ne sommes pas associés au projet de réforme du Code du Sport proposé par la FFESSM et l’ANMP, et la FSGT a fait parvenir son propre projet.

Les grandes lignes sont consultables dans le document au lien suivant

http://www.plongee.fsgt.org/IMG/pdf/Accueil_de_tous_les_plongeurs.pdf


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par frenchiegirl Jeu 24 Juin - 11:15

ah ben au moins il y en a qui tout compris :yes:

c'est donc pas si difficile que ça Rolling Eyes

_________________
Marie
La FSGT a adopté les normes ISO Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Marc Jeu 24 Juin - 13:21

Oui cette information avait été mise en avant d'ailleurs sur plongeur.com le 17/5 dernier suivi de dialogues de niveau de qualité de ce forum. Je ne résiste pas d'ailleurs à le citer :ambulance:

17/05/2010, 09h12 #1

FSGT aux CEN/ISO
Une initiative d'avenir:

La FSGT vient de modifier ses brevets de plongée pour les rendre compatibles avec les normes CEN/ISO.
Cette initiative est importante car elle permet aux titulaires de ces brevets de se faire reconnaître totalement dans le système européen.
http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article153




17/05/2010, 20h09 #4
DuboisP
N4, Trimix Normoxique


et qui d'autre dans le monde est capable de mettre "conforme ISO" sur ses cartes et reconnait les autres ?
important, non ?



18/05/2010, 06h29 #5

Dans les faits, J'ai du mal a voir ce que ça change concrètement.
Je ne savais pas qu'il y avait des normes internationales concernant la plongée ?
En quoi la FSGT n'était pas reconnue avec la double certification actuelle
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

18/05/2010, 06h41 #6

j'aime la notion dans la grosse photo en bas de page:

PLONGEUR NIVEAU 1
supervised diver

on sent bien la volonté d'émanciper le plongeurs débutants dans le système français...
__________________

18/05/2010, 12h19 #7
DuboisP


ISO, mon cher, ISO
tu sais, un des trucs que la Suisse est relativement obligée de suivre.

18/05/2010, 12h29 #8

ah bon, c'est exclusivement européen, ISO ??

18/05/2010, 13h31 #9


Les Plongeurs P* sont en mesure de plonger en eaux abritées dans la zone des 15 mètres.



18/05/2010, 13h41 #10


mais pas encadrés...

pas avec une garde-malade...

18/05/2010, 13h51 #11


Le plongeur P* possède des connaissances pratiques et théoriques de base de la plongée sportive.
Il fait l´apprentissage de l´utilisation de son matériel et s´initie à ce monde particulier. Il est avant tout sensibilisé aux notions de sécurité et de limites. Il fait surtout la découverte de pratiquer une activité aquatique avec plaisir et en toute confiance. Les Plongeurs P* sont en mesure de plonger en eaux abritées dans la zone des 15 mètres.

Annotation: par P2 ch
Objectifs

Le plongeur P** dispose de connaissances élargies tant pratiques que théoriques de la plongée sportive.
Les Plongeurs P** sont en mesure de plonger d´une manière autonome avec des partenaires de même niveau jusqu´à la profondeur de 25 mètres.


On peu se demander pourquoi on ne parle pas d'autonomie pour le P1 de 14 ans.






18/05/2010, 14h05 #12


Annotation: par Bloop
On peu se demander pourquoi on ne parle pas d'autonomie pour le P1 de 14 ans.


j'ose avouer ne pas bien comprendre le rapport...

18/05/2010, 14h08 #13



Vraiment pas grave, on s'en fou, non?





18/05/2010, 14h09 #14



ben oui, un peu...
même passablement...


Il n'y a pas qu'en horlogerie que c'est lourd ...


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Michel Jeu 24 Juin - 15:57

voila une fédération réaliste ... un exemple que certains devraient suivre ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La FSGT a adopté les normes ISO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Marc Jeu 24 Juin - 17:19

L'analyse de la FSGT est effet très réaliste. Ci dessous un passage du texte de présentation qui montre parfaitement ce qui risque de se passer :




Pour la mettre en valeur dans ce nouveau contexte d'ouverture, il semble plus pertinent de reconnaître et partir de « ce que font les plongeurs tiers » et de leur proposer des qualifications complémentaires offertes par la spécificité de la plongée française (ses contenus pédagogiques et didactiques, sa maîtrise des eaux profondes, sa formation diverse et complète permettant une pratique globale de la plongée).

L’accueil des « plongeurs tiers » serait ainsi très simple et ne compromettrait pas la culture française de plongée. En effet, les brevets conformes aux normes entreraient directement dans le Code du Sport et les anciens brevets français seraient maintenus dans les mêmes tableaux par l'intermédiaire du système de qualifications complémentaires. Dans ce cadre, les structures de formation pourraient proposer soit des formations de base (brevets normés) et s’adapter ainsi à une clientèle de « plongée loisir », soit des « packages » (brevets normés + qualification française complémentaire) ce qui ne changerait rien aux formations actuelles. Dans cette optique, nos brevets seront concurrentiels aux brevets du RSTC. De plus, nos qualifications complémentaires françaises seront également plus demandées car directement accessibles à partir des brevets internationaux.

Cette approche FSGT suppose donc que les certificats de compétences soient supprimés dans le cadre des prérogatives des normes uniquement: P(EN)1 (comprenant les «Scuba Diver ») jusqu’à 12m, P(EN)2 (comprenant les «Open Water ») jusqu’à 20m, voire P(EN)3 (comprenant les « Dive Master ») jusqu’à 40m (sans décompression). Au-delà les certificats de compétence devront être exigés, ce qui incitera les «plongeurs tiers» à passer les qualifications complémentaires françaises et permettra aux DP d’être mieux armés pour assurer leurs responsabilités.

A l'inverse, l'hypothèse d'une zone d'accueil pour tous les « plongeurs tiers » (de 0-20 m ou 0-40 m) « avec une définition des palanquées, de l’activité, et des zones d’évolution laissées à la discrétion des DP et des moniteurs » proposée par la FFESSM et l'ANMP, nous fait craindre que, à terme, les structures commerciales ne délivrent plus aucun produit fédéral. Les « plongeurs tiers » étant autorisés, à la discrétion des DP et moniteurs, à plonger à 20 et 40 m sans autre qualification que leurs brevets non inscrits dans le code du sport, les centres professionnels de plongée vont immanquablement être amenés à ne plus délivrer de produits fédéraux français. Cette rupture prévisible entre la plongée associative et la plongée commerciale ne nous paraît pas être une évolution favorable au développement de la plongée en France.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Invité Jeu 24 Juin - 19:35

L'avis d'un bleu b..e... qui n'a pour mon cas précis qu'un BE commando piscine enseigné par de petits chefaillons insignifiants à la grosse tête en pain de sucre lobotomisée par reportages télévisuels commandos peut-être ? de suffisance à l'époque... acquis il y a plus de 20 ans...

Rien qu'à lire, j'en suis fatigué... l'orgueil français à la football me gonfle et si j'avais pu faire de la plongée sans avoir les problèmes d'oreille interne que j'ai depuis très longue date, je me serai démerdé tout seul... c'est sûr !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Fabrice Jeu 24 Juin - 19:43

et ben moi je dis, et sans vouloir paraître grossier, qu'à la fédé va y avoir des rondelles qui vont piquer d'ici peu... :siffle:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Marc Jeu 24 Juin - 19:57

Avec l'UCPA et ses nouveaux niveaux de plongées indépendants qui fait sauter un partenariat vieux de plus de 50 ans ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Invité Jeu 24 Juin - 19:57

Il y a des standards ISO, c'est logique de s'y conformer. Ce qui est dommage, c'est que certains ne veulent pas les respecter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Marc Jeu 24 Juin - 20:02

Quoique les normes on les adopte d'abord; c'est ensuite qu'il faut les respecter :rigole:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Invité Jeu 24 Juin - 20:04

C'est pas faux :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Invité Jeu 24 Juin - 20:13

Alors c'est quoi le niveau que je viens de passer scratch
C'est le retour de la carte orange? :désolé:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par frenchiegirl Jeu 24 Juin - 21:05

T'en fais pas Jecko, ils toucheront pas à ton niveau, rien ne pourra être rétroactif Smile

_________________
Marie
La FSGT a adopté les normes ISO Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Michel Jeu 24 Juin - 21:06

Fabrice a écrit:et ben moi je dis, et sans vouloir paraître grossier, qu'à la fédé va y avoir des rondelles qui vont piquer d'ici peu... :siffle:

La FSGT a adopté les normes ISO Icon_porc La FSGT a adopté les normes ISO Icon_lol

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La FSGT a adopté les normes ISO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Invité Jeu 24 Juin - 21:22

frenchiegirl a écrit:T'en fais pas Jecko, ils toucheront pas à ton niveau, rien ne pourra être rétroactif Smile

ça me ferait ch..r de repasser le BE et 2x l'open. :rigole:

Mais ce qui me fait grimacer c'est que quand ils changent les niveaux les clubs étrangers ne comprenant pas les finesses de la fédé, n'ont plus de comparaisons avec les niveaux tombés en désuétude et ne les reconnaissent plus.
J’ai vu avec le BE en Croatie…. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Michel Jeu 24 Juin - 21:29

jecko a écrit:

ça me ferait ch..r de repasser le BE et 2x l'open. :rigole:

Mais ce qui me fait grimacer c'est que quand ils changent les niveaux les clubs étrangers ne comprenant pas les finesses de la fédé, n'ont plus de comparaisons avec les niveaux tombés en désuétude et ne les reconnaissent plus.
J’ai vu avec le BE en Croatie…. Evil or Very Mad

d'ou l'intérêt pour le plongeur voyageur d'avoir une certification reconnue dans le monde entier ... déjà que les cartes FFESSM ne sont pas universellement reconnues, avec 6 niveaux de plongeurs cela risque d'être une sacrée confusion
bref pour le plongeur voyageur ... passez vos niveaux PADI avec l'assurance d'être reconnu partout dans le monde

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
La FSGT a adopté les normes ISO Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par frenchiegirl Jeu 24 Juin - 21:31

Jecko, ta carte N2 sera une carte double face CMAS ce qui n'était pas le cas avec le BE. Et tu as quand même pas mal de clubs étrangers qui connaissent et reconnaissent les niveaux CMAS

_________________
Marie
La FSGT a adopté les normes ISO Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Invité Jeu 24 Juin - 21:34

Enfin il nous restera toujours les plongées hors structures. :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par awala Jeu 24 Juin - 22:39

je suis bien d'accord avec toi Jean Michel c'est pour cela que je passerai dans un avenir plus ou moins proche mon Rescue Diver puis mon N3, mais pour l'instant je reste avec mon N2/OWD vu les obligations prochaines qui m'attendent Wink et puis faut que je profite pour perfectionner mon autonomie.

sinon pour en revenir avec le sujet du post initial, il faut vivre avec son temps et de temps en temps réformer les structures. ceux et celles qui ne veulent pas changer sont voués à régresser (ben tant pis pour eux).
mais une réforme est faite pour changer et combler les problemes. je ne suis pas sur que créer 6 niveaux de plongée améliore les choses. comme on dit ; "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?"

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par pmk Jeu 24 Juin - 22:57

Jean-Michel a écrit:bref pour le plongeur voyageur ... passez vos niveaux PADI avec l'assurance d'être reconnu partout dans le monde
C'est clair. Mais ça me ferait ch.er de devoir repayer pour un niveau que j'ai déjà.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Jean-Marc Ven 25 Juin - 22:55

Oh tu sais, il n'y a guère qu'à la FFESSM où on tient absolument à perdre son temps à apprendre aux plongeurs ce qu'il savent déjà! :mortderire:

J'ai un exemple juste en face de chez toi (de l'autre coté de la Manche) où les plongeurs étrangers sont directement accueillis en les reclassant dans les normes ISO contre une très modeste cotisation incluant Dive Magazine (11 N° par an) d'un tout autre calibre que Subaqua, organe officiel du parti. Ce n'est pas PADI, c'est simplement le BSAC :bsac: "Diving for divers" crois moi çà change du "Diving for nothing" :ambulance:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par pmk Ven 25 Juin - 23:14

Jean-Marc a écrit:Oh tu sais, il n'y a guère qu'à la FFESSM où on tient absolument à perdre son temps à apprendre aux plongeurs ce qu'il savent déjà! :mortderire:
Si tu as une solution pour avoir mon AOWD sans avoir à payer une formation, je suis preneur.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La FSGT a adopté les normes ISO Empty Re: La FSGT a adopté les normes ISO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum