Montres de Plongée
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"que les montres qui sortent de chez nous"

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"que les montres qui sortent de chez nous" Empty "que les montres qui sortent de chez nous"

Message par Jean-Marc Lun 19 Nov - 18:19

Samedi 17 Novembre. Je décide que porter un peu ma Speedmaster pro histoire de me préparer psychologiquement à l'arrivée prochaine d'une "grosse pièce" Oméga si vous voyez ce que je veux dire ... (elle est chez DHL depuis ce matin!!! drunken ).

"que les montres qui sortent de chez nous" 2-1
Copyright marqué dessus.

J'enlèverais bien un maillon au bracelet de ma speedie, mais les axes Oméga sont un peu spéciaux. Il faut y aller au maillet sur une sorte de calibre nylon que je n'ai pas dans mes outils.

Bon prétexte pour faire un tour chez son vendeur en ville. "Bonjour m'sieurs dames", "est-ce que je pourrais faire ajuster mon bracelet svp?", "mais bien sûr monsieur. Je vous laisse aller au sav en étage?". Je m'exécute sans me prendre les pieds dans le tapis de l'escalier. clown

Un comptoir, on me salue vaguement. "C'est pour quoi?", "est-ce que je pourrais avoir un maillon de ma speedmaster en moins?". "Euh...oui..c'est une montre qui sort de chez nous?". Je trouve la question mal à propos si on m'a envoyé ici mais bon, je confirme. On me fait ensuite un cours de morale comme quoi porter un bracelet trop lâche est dangereux pour la montre (Hé c'est pas ma faute moi si l'entrainement plongée m'a fait perdre des kilos gros malin!).

Pendant qu'on opére sur ma speedie, j'en profites d'une question "Vous faite les contrôles d'étanchéïté des montres de plongée?", "oui, mais seulement des montres qui sortent de chez nous..."... oui bon.."et seulement si on refait l'étanchéïté complètement, vous comprennez on ne peut pas courrir le risque de voir détruire la montre dans le caisson" ( Shocked Shocked il me prend pour une dinde?). Il continue d'un "ça détruirait les platines..." ... Je préfèrre lâchement faire un sourire de sourd qui fait semblant de comprendre face à un demeuré. Peut-être ai-je eu peur aussi des réponses à des questions ultérieures que j'aurais pu poser. "OK merci!" monsieur le spécialiste...

A ma question sur les fréquences des réfections d'étanchéité il continue "vous pouvez sans problème passer toutes vos journées dans l'eau, mais ce qui tue les joints, c'est les douches et les gels douches et l'atmosphère saturée de vapeur..". C'est celà oui...tout à fait....bien sûr, comment n'y avais je pas pensé plus tôt...les fameuses douches tueuses de montres de plongées :rigole:

En fait si les têtes ne sont pas les mêmes, l'impression est aussi mauvaise qu'il y a deux ans lors de l'achat. Ce sentiment terrible du garage auto où on perçoit que les gars qui n'y bitent rien mettent la main sur votre bijou. Brrrr... j'en ai encore froid dans le dos :vomit:

Je recupère non sans soulagement ma speedie et son maillon et je repasse par la boutique. J'en profite pour demander à voir mon égérie du moment (la PO chrono bien sûr!). "Elle existe en deux tailles" ( Shocked Shocked de mieux en mieux...). "le mouvement est à echapement libre....". smoke1 (Re sourire du sourd qui veut faire croire qu'il a compris). On me présente le modèle orange sur caoutchouc surpiqué de fils orangés et la version acier avec chiffres rouges. (moi) "Elle existe aussi avec les chiffres blanc", 'oui mais on l'a pas".... Mettant le personnel à son aise j'obtiens un "c'est samedi, on est crevé...".

Arf! qu'importe. A chaque fois que je la vois cette PO chrono, j'en oublies les "échappement libres".... ROOOOOAAAAAAAAAA.

"que les montres qui sortent de chez nous" 4-1
Copyright vendeur marqué dessus.

J'en ressort drunken avec le catalogue Omega 2007 sous le bras et une mini doc Rolex attrapée machinalement sur le comptoir (GMT, DW, Explorer) . Encore quelques jours avant qu'il n'arrive...le monstre marin Oméga.

"que les montres qui sortent de chez nous" 6
Copyright vendeur marqué dessus.

Bon, y en au moins celui ci qui ne risquait de ne pas sortir de là avec moi...un suffit! En attendant, j'ai intérêt a fourbir mon outillage bracelet si je peux adapter son bracelet à ma taille car "on ne fait que les montres qui sortent de chez nous" ici.

Jean-Marc
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Message par Invité Lun 19 Nov - 18:25

Oh un grand moment de rigolade Laughing Laughing à la lecture de ton post.
J'ai pas trop le morale en ce moment du coup là ça va mieux. Wink

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Message par mirza Lun 19 Nov - 18:36

Anecdote savoureuse Marc Wink

j'ai grande hâte de la voir cette PO Chrono...

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Message par Invité Lun 19 Nov - 19:55

Quoi de plus énervant de se sentir plus calé que le vendeur?
Pour une swatch encore, mais pour un haut de gamme, c'est assez risible.
J'essaye de faire marcher le petit commerce (quoique les boutiques qui vendent rolex, omega etc ne sont pas à plaindre) quand j'ai à faire à des passionnés, mais lorsque je n'ai pas besoin de conseils je préfère payer le juste prix sur le net (si le vendeur est sérieux).
J'ai payé ma speed pro 1500€ livrée, ....mais bon il n'y a pas d'échappement libre sur une speed pro (le coût de l'échappement libre est assez fort).


giu

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Message par bardass Lun 19 Nov - 20:09

rien qu'à la description du "sav à l'étage", je sens que tu es allé chez HFS

je ne vais plus dans ce magasin, à chaque fois, j'ai comme toi l'impression d'être pris pour un demeuré mais aussi pour une une vache à lait.
Cette enseigne fait partie de celle sur Lyon que je ne conseille plus. Du coup, il n'en reste pas beacoup ...
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Message par Invité Lun 19 Nov - 20:25

Merci pour cette histoire, je me suis bien marré.

Christophe

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Message par Jean-Marc Lun 19 Nov - 20:27

bardass a écrit:rien qu'à la description du "sav à l'étage", je sens que tu es allé chez HFS

je ne vais plus dans ce magasin, à chaque fois, j'ai comme toi l'impression d'être pris pour un demeuré mais aussi pour une une vache à lait.
Cette enseigne fait partie de celle sur Lyon que je ne conseille plus. Du coup, il n'en reste pas beacoup ...

:rigole: :rigole: ...

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Message par Jean-Michel Lun 19 Nov - 20:29

exxxcellllent :rigole:

a vraiment mettre dans un best of ... tu aurais du les faire parler sur la valve hélium j'aurai adoré :gourdin:

dis ton horloger il ne veut pas venir a un repas le mercredi soir pour me parler de ses passions :bouffe:

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Message par Invité Lun 19 Nov - 20:54

bon, là on est dans les montres donc c'est pas franchement "vital", mais quand on est dans des trucs plus sérieux (auto, électroménager, tv, hifi.......) on a tjs l'impression que si on n'a pas révisé avant on va se faire scoundre de belle manière, et ne parlons pas de l'informatique (sauf petit revendeur spé)!!
Gonflant à la fin!

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Message par Jean-Michel Lun 19 Nov - 21:03

alemmar a écrit: on va se faire scoundre de belle manière
Gonflant à la fin!

je conaissait pas le verbe scoundrer ? ça viens d'ou ?
marrant et a ré-utiliser :rigole:

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Message par Invité Mar 20 Nov - 1:02

Dans mon domaine d'activité, si je doute ou pire, si je ne sais pas je préfère le préciser au client et lui proposer une réponse reportée dans le temps, afin que je puisse me documenter... Comment font les "pro" pour sortir de salades aussi grosses. N'ont-ils justement pas peur de tomber un jour sur quelqu'un qui les descende ? cyclops

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Message par time2tic Mar 20 Nov - 8:21

ca leur ferait trop mal d'arreter de dier des conneries? le gel douche acide qui bouffe les montres, l'echappement libre, de quoi donc a-t-il ete libere?

Marc tu nous a trouve un endroit ou la main de l'homme n'a jamais mis le pied?

et dire que ca fait super pro aupres d'une grande partie de la clientele a qui on raconte ces betises alors qu'on pourrait tout aussi bien leur donner des informations exactes sur l'etancheite, le mecanisme d'echappement (sans renter ds un cours de 3h) et il ressortiraient aussi content de la boutique mais avec les vraies infos!

heureusement que j'ai eu la plaisante experience inverse: qd j'ai depose mon Oris a Abu dhabi (savez, la TT1 qui se fait faire une chirurgie esthetique de la face pour oter quelques vilaines balafres...) c'est le vendeur qu'etait tout content de trouver quelqu'un qui pouvait lui en dire plus sur la valve helium ou la difference de densite titane-acier des belles montres.

Les montres etant un produit tres techniques, si on fait le metier de vendre des montres, faut qd meme se familiariser un minimum avec la technique. Tous les acheteurs de voiture ne sont pas passionnes par les moteur HDI ou l'angle du V des cylindres mais certains aiment parler technique. Pareil pour les montres. Sinon un grande partie des montres c'est: elle est belle, elle est precise, elle marche bien. Au revoir, merci Msieu!

Scoundrer: Ouuuuh, ca a l'air de pas etre une plaisante experience.

et les montres qui viennent de chez nous: ca c'est genial. Moi je serai pret a faire un grand detour pour un gars qui me donne un super service pour une montre qui justement ne vient pas de chez lui. C'est le b-a-ba de la vente, rendre service a un futur client!

bref ce post defoule bien de bon matin... rendeer
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Message par Invité Mar 20 Nov - 10:03

Marc,

tu as été victime du syndrome "Bts force de vente", qui a frappé la société française depuis 20/25 ans, sous forme de révolution sociale silencieuse.

Une incarnation des classes interrmédiaires françaises version commerciale fin du 20è siècle, middle of the road, TF1isées, lectrices de Challenges et Capital, pour qui Hugo Boss, Clavin Klein et Diesel sont des marques de luxe, celles à qui l'on fait supporter le poids des objectifs à atteindre, étant entendu que si on les atteint c'est grâce aux managers, si on les atteint pas c'est leur faute à eux.

Qualités/défauts: savoir vendre contre vents et marées, peu importe les moyens...

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Message par bardass Mar 20 Nov - 10:53

le problème est pire que cela : la personne qui a débité les conneries n'est ni vendeur ni titulaire d'un BTS d'action co ou force de frappe.
Non, non, c'est un technicien du sav.
Parce que'à l'étage du fameux magasin, il n'y a pas de vendeurs, seulement des .... spécialistes pale

je l'ai dit vite, je m'en vais.
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Message par Invité Mar 20 Nov - 12:26

ah "scoundre" c'est du marseillais! vous avez compris le sens je pense... Laughing

hi hi ça me rappelle un mec qui avait son bts "action co", p...le type il devait penser que c'était le top, mieux que harvard, rigolo...correspond pas mal au portrait ci-dessus...( bon y en a qui sont très bien des actions co, hein...)

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Message par Jean-Marc Mar 20 Nov - 13:03

Ce qui mets mal à l'aise, c'est qu'on puisse penser qu'on peut prendre ainsi le client pour une tourte en routine.

L'horlogerie est certe pas simple, mais raison de plus pour donner les explications qui conviennent en informant le client.

Donner l'impression au client qu'acheter ici est clairement une source d'ennuis futurs, n'est guère que qu'il convient pour une commerce.

En gros "achetez une de mes belles montres neuves" et puis ensuite :gourdin: on vous attend au sav en vous prennant clairement pour une bille. Jolie mentalité. Ravageuse en terme d'image...

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Message par Invité Mar 20 Nov - 13:06

time2tic a écrit:

et les montres qui viennent de chez nous: ca c'est genial. Moi je serai pret a faire un grand detour pour un gars qui me donne un super service pour une montre qui justement ne vient pas de chez lui. C'est le b-a-ba de la vente, rendre service a un futur client!

bref ce post defoule bien de bon matin... rendeer

Salut les gars,
si je peux me permettre, en tant que vendeur ( et responsable de magasin et technicien lol! ), je comprend un peu le raisonnement du mec qui en a ras le cul de regler des bracelets pour des tocantes achetées sur le net, j'ai moi même arrété de parametrer des GPS qui sortaient de décathlon, les gusses achetaient ça comme une paire de pompes, à des vendeurs de survets, et venais me demander comment ça marche, alors au début, tu souris et tu le fais, à la fin, tu souris moins, et tu facture, et quand le client te demande pourquoi, je lui répond que quand je vend un GPS, le parametrage et la mise en mains sont compris dans le prix.
Le plus fou, c'est que la différence de prix est souvent ridicule.
Voila, mon coup de gueule du jour :gourdin:

Olive.
PS: je précise que je facture aussi les docs en français pour les produits achetés à l'etranger.
Après, faut pas se plaindre de la disparition du commerce de proximité.

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Message par Invité Mar 20 Nov - 13:10

Cohérent.

La voie moyenne est elle celle de Darty ? Les prix ajustés, mais un SAV glorifié depuis 30 ans et des vendeurs réputés très bon techniciens.... ?


olive a écrit:
time2tic a écrit:

et les montres qui viennent de chez nous: ca c'est genial. Moi je serai pret a faire un grand detour pour un gars qui me donne un super service pour une montre qui justement ne vient pas de chez lui. C'est le b-a-ba de la vente, rendre service a un futur client!

bref ce post defoule bien de bon matin... rendeer

Salut les gars,
si je peux me permettre, en tant que vendeur ( et responsable de magasin et technicien lol! ), je comprend un peu le raisonnement du mec qui en a ras le cul de regler des bracelets pour des tocantes achetées sur le net, j'ai moi même arrété de parametrer des GPS qui sortaient de décathlon, les gusses achetaient ça comme une paire de pompes, à des vendeurs de survets, et venais me demander comment ça marche, alors au début, tu souris et tu le fais, à la fin, tu souris moins, et tu facture, et quand le client te demande pourquoi, je lui répond que quand je vend un GPS, le parametrage et la mise en mains sont compris dans le prix.
Le plus fou, c'est que la différence de prix est souvent ridicule.
Voila, mon coup de gueule du jour :gourdin:

Olive.
PS: je précise que je facture aussi les docs en français pour les produits achetés à l'etranger.
Après, faut pas se plaindre de la disparition du commerce de proximité.

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Message par Invité Mar 20 Nov - 13:34

Marc,

"Ce monde a acquis une épaisseur de vulgarité qui donne au mépris de l'homme spirituel la violence d'une passion". BAUDELAIRE

Autrichon, fin lettré.



marc_wl a écrit:Ce qui mets mal à l'aise, c'est qu'on puisse penser qu'on peut prendre ainsi le client pour une tourte en routine.

L'horlogerie est certe pas simple, mais raison de plus pour donner les explications qui conviennent en informant le client.

Donner l'impression au client qu'acheter ici est clairement une source d'ennuis futurs, n'est guère que qu'il convient pour une commerce.

En gros "achetez une de mes belles montres neuves" et puis ensuite :gourdin: on vous attend au sav en vous prennant clairement pour une bille. Jolie mentalité. Ravageuse en terme d'image...

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Message par Jean-Marc Mar 20 Nov - 14:49

D'un autre coté c'est bien qu'Olive nous ait donné son opinion qui relativise la situation dans un autre domaine. Je comprend aussi qu'il n'est pas facile sans doute de faire la différence en clients et clients.

Jean-Marc
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Message par time2tic Mar 20 Nov - 15:38

marc_wl a écrit:D'un autre coté c'est bien qu'Olive nous ait donné son opinion qui relativise la situation dans un autre domaine. Je comprend aussi qu'il n'est pas facile sans doute de faire la différence en clients et clients.

+1, merci Olive de nous faire une description si pittoresque du conseil et de l'achat de GPS dans cette enseigne toujours a fond...

A mon avis, il y a toujours une part de service "gratuit" dans tout commerce. Libre a chacun de mettre la limite ou il peut/veut. Elle est variable selon les produuits, les pays etc... maintenant a produit similaire dans le meme pays, il est clair que je retournerai vers la boutique qui m'a regle mon bracelet omega sans me demander d'ou il venait et que celui qui me dit qu'il ne repare que les montres de chez lui, il est pas pret de voir mes sous...

Peut-etre que dans l'univers de l'electronique grand public a caractere technique et ou le profit se fait peut-etre plutot sur le volume que sur la marge, il est difficile de filer du "gratuit" a tout va. Je le concois. Il est vrai aussi que l'explosion des methodes de vente a distance pousse le consomateur a acheter un prix plutot qu'un produit avec un conseil et que ce fourbe de consommateur essaye ensuite d'avoir le conseil chez "celui qui sait" et pour rien. Et la, c'est normal si on lui dit: t'es demasque, faut casquer si tu veux de l'aide.

Neanmoins, je suppose que l'horlogerie ( surtout en ces temps d'euphorie) est un secteur a marge confortable, et, a partir d'une somme rondelette, le client est en droit d'attendre de la part d'un distributeur de la marque un minimum de depannage sans avoir a systematiquement recevoir une proforma pour une intervention qui dure 1min.

et tous ces types qui viennent faire regler du GPS c'est a la winchester a canon scie qu'il faut les acceuillir (je deconne la...mais c'est pour etre raccord avec l'image qui suit)
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Message par Invité Mar 20 Nov - 16:28

Bien sur, et il ne faut jamais perdre de vue que l'accueil est important, comme la présentation, certains se pointent la tronche enfarinnée en te donnant des leçons de commerce ( en général ils sont reçus avec tous les égards shark! ) d'autres sont plus sympas ou plus humbles, et en général, ça ce passe bien, le seul hic, c'est le mec qui pense te prendre pour un con, en te racontant l'histoire du cadeau de belle-maman ou des enfants :gourdin:

Olive.

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