Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Une question de néophyte...

3 participants

Aller en bas

Une question de néophyte... Empty Une question de néophyte...

Message par Invité Mer 23 Déc - 18:36

J'ai hésité à nommer ce post "le post des questions bêtes", car je pense que cela pourrait être interessant d'avoir un post où chacun pourrait poser des questions qu'on ose jamais poser tellement elles sont naïves, en se disant j'aurai la réponse en lisant un bouquin d'horlogerie. Et puis 3 mois plus tard on ne sait toujours pas, parce qu'on a pas trouvé le temps de le lire, le bouquin...

Je commence:
1ère question:
Pourquoi en horlogerie utilise-t-on des rubis dans le mouvement?

Je me doute que cela doit avoir rapport avec leur dureté, avec peut-êttre des caractéristiques d'endurance au frottement... Dans ce cas pourquoi ne les remplace-t-on pas par de la céramique aujourd'hui?
J'ai entendu l'expression "c'est comme huiler un rubis" sans savoir si c'est utile ou à éviter/inutile...
J'aimerais bien savoir aussi s'il faut s'enorgueillir d'avoir un 18 jewels plutôt qu'un 17 jewels...
Enfin voilà ma question bête...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question de néophyte... Empty Re: Une question de néophyte...

Message par DirtyHarry Mer 23 Déc - 18:55

Salut,

Il n'y a pas de mauvaises questions.

Le rubis est choisi en horlogerie pour ses qualités de dureté, de résistance à l'usure, d'insensibilité à la température entre autre. Je ne pense pas que les céramiques arrivent à égaler (le rubis synthétique est le cristal le plus dur après le diamant il me semble). Sans doute un pro te donnerait certainement une approche plus détaillée.

Huiler un rubis: les rubis sont huilés effectivement, mais avec des huiles bien spécifiques et dans des quantités très maîtrisées. Il faut lubrifier le pivot mais juste assez pour ne pas que l'huile se barre dans tout le mécanisme.

18 ou 17 'jewels' - rubis - : cela ne peut pas être comparé comme cela. Le nombre de liaison pivot (là où on pourra mettre un rubis) dépend de l'architecture du mouvement, des fonctions du calibres, etc.... maintenant par exemple sur un calibre gousset simple, il est effectivement plus sympa d'avoir une roue de centre montée sur rubis, encore que .... cela se discute......

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une question de néophyte... Empty Re: Une question de néophyte...

Message par awala Mer 23 Déc - 19:03

je suis comme toi. très peu de connaissances en horlogerie mais je n'arrete pas d'apprendre (encore heureux diront certains Very Happy ) cependant je ne pense pas qu'il y ait des questions betes.
mais j'attends les réponses à ton post car je me suis posé les memes questions il n'y a pas si longtemps

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question de néophyte... Empty Re: Une question de néophyte...

Message par Jean-Michel Mer 23 Déc - 19:13

on utilise des rubis non seulement pour leur dureté comme dela a été évoqué, mais aussi et surtout pour leur propriété de glissement et facilité de lubrification, un bombardement plasma est effectué au niveau du huilier (le trou) afin de mieux faire tenir la goutte d'huile
la transparence de matériau est aussi une des qualités essentielles que l'on demande en horlogerie puisqu'elle va permettre de voir parfaitement l'endroit lubrifié
enfin l'aspect cosmétique est bien sur important dans le monde des montres mécaniques
bref la céramique n'est pas prête de détrôner les rubis surtout en raison de leur opacité
notons quand même 2 grands types de rubis utilisés en horlogerie :

pour le "haut de gamme" les monocristallins qui sont obtenus par procédé verneuil a partir de la poire l'on découpe puis l'on usine les rubis

pour le "bas de gamme" les polycristallins (pressage a chaud) : les rubis sont dans ce cas nettement moins transparents et présentent des moirages peu élégants : on les retrouve dans les mouvements "bas couts"

exemple sur un ETA 2824 dans la finition "basique" -> polycristallin , dans la finition élaborée -> monocristallins

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Une question de néophyte... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Une question de néophyte... Empty Re: Une question de néophyte...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum