Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sekonda cal 3017

2 participants

Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Sekonda cal 3017

Message par Invité Sam 5 Déc - 12:16

Bonjour,

Ce post est une dédicace à un de nos deux administrateurs, Jean-Marc, dont les contributions sur ce modèle ont fait les beaux jours de la section "montres russes" de WUS et restent à ce jour une référence incontournable :japon:

Je compte d'ailleurs sur lui pour corriger mes probables erreurs ci-dessous...

Je vous présente donc ma dernière acquisition, une Sekonda "Strela", cadran blanc, cal 3017, modèle tout original, y compris les aiguilles de compteurs auxiliaires... bien que repeintes Rolling Eyes

Sekonda cal 3017 Sekond10
(credit mon vendeur)

Pour mémoire, la marque "Sekonda" fut crée en 1966, en Angleterre, dans le but de permettre l'exportation de montres russes vers l'occident.

Le calibre 3017, "adaptation" soviétique du Vénus 150, fut lui mis en production par la 1MWF (pour first Moscow Watch Factory) en 1959. Ce calibre fut produit jusqu'en 1979 à raison de 100 000 pièces au total.

Il équipe alors la fameuse "Strela" ("flèche"), montre chronographe de poignet avec fonction chronomètre et compteur totaliseur de 45 minutes. Particularité sur le cadran où se cotoient une échelle télémétrique ainsi qu'une échelle tachymètrique.

La "Strela" est alors destinée exclusivement aux officiers des forces aériennes militaires ainsi que pour certains corps d'ingénieurs d'état (chemin de fer, etc...).

Elle acquiert ensuite ses lettres de noblesse dans l'histoire de la conquète spatiale en étant au poignet des cosmonautes Pavel Beliaev et Alexeï Leonov lorsque ce dernier effectua la première EVA le 18 mars 1965 (mission Voskhod 2). C'est depuis lors que la Strela est connu sous le surnom de "Speedmaster Russe". En dessous Alexëi dans ses oeuvres (histoire à découvrir ->ici<- ).

Sekonda cal 3017 Leonov10

Cette "Strela" fut ensuite déclinée sous plusieurs variations de noms et de cadrans dont on retrouve la plupart ci-dessous:

Sekonda cal 3017 3017_d10

Ceci permet d'ailleurs de dater ma montre grâce à son numéro de calibre: 14XXX, soit ca 1962/63.

Mais alors, cela ne colle pas avec la date de lancement de la marque Sekonda (1966) ?!? scratch C'est pourquoi je suppose que, comme chez d'autres marques plus connues, le calibre provient d'un stock plus ancien avant d'avoir été intégré à la boîte (mais ça reste une simple supposition).

Remarquez également que la police de "SEKONDA" possède une petite anomalie.... qui n'en est pas une Wink

Sekonda cal 3017 Sekond11

Le 'A' plus grand que le reste des lettres est en effet une caractéristique des toutes premières Sekonda... et en fait sa rareté. Je n'ai d'ailleurs réussi qu'à retrouver un autre exemple:

Sekonda cal 3017 Sekond10

Révisée en début d'année, cette Sekonda ne mérite pas de précautions particulières pour un porté quotidien.... si on se rappelle qu'elle n'a pas d'antichocs et qu'elle est étanche à.... rien !!! :rigole:

D'autres photos bien sûr dès réception Wink En attendant, n'hésitez pas à poster les vôtres.

Cordialement :japon:


Dernière édition par Ludi13 le Sam 5 Déc - 14:14, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Sam 5 Déc - 12:46

Petite précision, au cas où l'un de vous déciderait de partir à la recherche d'une "Strela": on trouve quelques modèles vintage sur la baie, mais attention aux cadrans blanc marquage cyrilliques dont beaucoup sont des contrefaçons chinoises, et pas si faciles que ça à débusquer..... même pour un oeil exercé cyclops

un chasseur de montres averti.... Wink

Cdt Smile

Edit avec ce ->lien<- où se cotoient un cadran contrefait (monté sur la montre) et deux originaux..... les différences ne sont pas si flagrantes No


Dernière édition par Ludi13 le Mer 9 Déc - 10:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Sam 5 Déc - 13:15

Elle est superbe !! J'aime beaucoup ! Tu comptes faire quoi avec la couleur des petites aiguilles : tu laisses comme ça ou tu essais d'en trouver qui collent plus à l'original ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Sam 5 Déc - 13:43

Bonjour Lionel,

Les aiguilles des compteurs auxiliaires sont bien d'origine.... mais repeintes pas le précédent propriétaire.

Je pense les laisser dans cette config, d'autant que ça s'accorde bien avec la couleur de l'échelle tachymétrique Cool

D'ailleurs sur la seconde photo de la Sekonda, les aiguilles principales sont aussi peintes.

Sekonda cal 3017 Sekond11

Il s'agit en fait de la même montre, achetée comme ceci par le précédent propriétaire qui a alors fait enlever la peinture des aiguilles principales afin de récupérer le "gilt" d'origine, mais a par la même occasion fait peindre les secondaires :tete:

Je ne manquerai pas de poster des photos de mon cru dès réception Wink

Cdt Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Sam 5 Déc - 14:11

Toujours dans la recherche de continuité, on remarque ici une Poljot au poignet du cosmonaute Komarov...

Sekonda cal 3017 Komaro10

... puis on la reconnais là, après son accident, parmi les restes de la mission Soyouz 1

Sekonda cal 3017 Soyuz110

Petit aparté: je vous engage à lire ou relire ->ici<- le déroulement de cette tragique mission

On reconnait également un compteur Slava...

Sekonda cal 3017 Slava10

...au sujet duquel j'ai rédigé ->un post<- récemment

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la relation montres russe et espace, je vous conseille cet excellent ->lien<- (credit: ill-phill de WUS)

Cdt Smile


Dernière édition par Ludi13 le Sam 5 Déc - 17:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Sam 5 Déc - 14:44

Elle est superbe cette tocante, c'est vraiment une bonne pioche, bravo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Sam 5 Déc - 16:25

En tous cas elle est très craquante !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par rgil Dim 6 Déc - 9:36

Une belle trouvaille, la montre est superbe

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Lun 7 Déc - 10:14

Bonjour

En parcourant divers forums, j'ai remarqué un détail amusant: il semble que presque tout le monde voudrait croire que sa "3017" a été portée par un pilote de Mig.

En vérité, cette montre a été vendue à tous les départements militaires ainsi qu'aux services scientifiques, géographiques et des chemins de fer de l'état soviétique.

Bien sûr, avoir une des premières "3017" augmente la probabilité de posséder une montre au passé militaire mais l'absence de marquage au dos ne permet pas de valider cette hypothèse...

De fait, seule l'armée de l'air tchèque a gravé le dos de ses montres de dotation...

Sekonda cal 3017 Tchaqu10

... c'est donc le seul moyen d'être certain du passé militaire de sa montre... à moins de l'avoir racheté en première main à un vieux soldat...


Cdt Smile :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Invité Mer 9 Déc - 15:07

Bonjour,

D'abord quelques images de la belle, arrivée toute fraîche du matin

Sekonda cal 3017 09120910

Sekonda cal 3017 09120912

Sekonda cal 3017 09120911


Pour compléter le post au dessus, si cette montre a d'abord été destinée à un usage militaire, il n'y a pourtant pas d'autres preuves de dotation dans d'autres armées que celles citées au dessus (armée tchèque et CCCP)... mais après tout rien n'empêche qu'elle fusse diffusée dans d'autres pays de l'ancien bloc de l'est, voir à Cuba....


A noter également:

- cette montre fut offerte à certains hauts dignitaires des pays alliés du bloc soviétique en guise de cadeau "fraternel". Ce n'était donc manifestement pas une montre pour le "tout venant".

- sur le totaliseur 45 min, on peut observer 3 marques toutes les 3 minutes..... correspondant à des unités de temps payantes sur les téléphones publiques soviétiques (1unité = 3 min). Une montre à tout faire donc Wink

- On remarque encore une fois sur les photos au dessus la police d'écriture peu commune de sekondA.

J'ai également pu retrouver cet exemplaire de POLJOT là aussi à l'écriture différente (des photos de modèles "classiques" sont facilement trouvables via google par ex).

Sekonda cal 3017 Poljot10

D'après mes contacts, il se pourrait que ces deux montres fussent des modèles sortis en "avant première" dans le but de promouvoir les marques alors naissantes Sekonda et Poljot (créées dans le but de faciliter l'export à l'occident je le rappelle). Une sorte de pré-série en définitive !


Enfin quelques liens "indispensables" pour finir:

- Une video de l'EVA effectuée par Alexeï Leonov en 1965 à voir ->ici<- (2ème vidéo à gauche).

Les plus observateurs reconnaitront la fameuse Strela à son poignet aux environ des 2/3 de la vidéo. N'oubliez pas de lire ou relire les conditions qui ont accompagnées cette sortie. Pour mémoire, c'est ->là<-.

Si vous êtes intéressés par l'épopée spatiale soviétique, n'hésitez pas à visionner également le reste des vidéos.

- Peut-être reconnaitrez vous certaines des montres référencées ->dans ce post<-.

Certains des liens ci-dessus proviennent du blog de Jean-Marc.... dont je n'arrive pas à retrouver le lien :tete:

Qu'il soit néanmoins remercié pour l'envie qu'il a su créer chez moi... et qui m'a conduit à la recherche de cette montre :japon:

Cdt Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par poussin Mer 9 Déc - 17:45

Elle est superbe Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sekonda cal 3017 Empty Re: Sekonda cal 3017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum