Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aimez vous la technique?

+3
frenchiegirl
Fabrice
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

Aimez vous la technique?

Aimez vous la technique? Vote_lcap13%Aimez vous la technique? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Aimez vous la technique? Vote_lcap13%Aimez vous la technique? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Aimez vous la technique? Vote_lcap0%Aimez vous la technique? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aimez vous la technique? Vote_lcap13%Aimez vous la technique? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Aimez vous la technique? Vote_lcap63%Aimez vous la technique? Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Aimez vous la technique? Empty Aimez vous la technique?

Message par Jean-Marc Mar 18 Aoû - 0:21

En plongée "d'explo" on évidemment assez rarement l'occasion de faire des profils de plongée de ce genre ... dites "techniques" et heureusement d'ailleurs pale

Aimez vous la technique? Yoyo
Plongée de préparation au niveau 4, Chamagnieu 13-8-2009, 17h30: 1) Remontée individuelle stab vide en expiration (RSE); 2-4) remontée assistée sur essouflement, panique et syncope, 5) "démonstration technique avec handicap" (DTH, remontée à la palme d'une victime (moi silent ) et sauveteur tous les deux stab vide)

En stage pédagogique avec Thierry (BEES1, Instructeur PADI), j'ai du prendre les choses comme elles se présentaient. Dans le lot Thierry a pas mal de demandes de formation niveau 2, 3 voire de préparation au niveau 4 :fédé: ou tout ou presque est basée sur le principe des "remontées" assistées et contrôlées. Je me suis prété au jeu comme l'an passé avec les précautions qui s'imposent à ce genre de profil quand même. Pour cette plongée par exemple c'était la seule plongée de la journée et je n'avais pas plongé depuis la veille soit 24h d'intervale en surface puisqu'on doit éviter à tout prix d'être encore en excès d'azote dissout. En effet les forts gradients de pression des "remontées" suivies de recompression font recirculer les microbulles filtrées ou niveau des alvéoles pulmonaires avec un risque non négligeable de formation de vraies bulles et accident de décompression associé. Pour le reste mieux vaut plonger le plus possible au Nitrox (un bon 40%) pour limiter aussi la saturation des tissus en azote au cours des plongées successives journalières et réservant les "yoyos" en début de série.

Le controle de la vitesse de remontée ne devrait pas dépasser 10-15m/min. En sauvetage il est préférable de se fier à ses sensations intuitives plutot que son ordi, comme l'observation des fameuses "petites bulles", têtes d'épingles lumineuses (il faut de la lumière ...), qui remontent à environ 15m/min. Si on en voit pas, c'est qu'on ne remonte plus ou qu'on redescend. La lumière et les éventuels thermoclines renseignent quant à eux sur la profondeur. Ceci permet de garder un contact visuel rassurant avec la victime si elle est consciente pour limiter les risques de départ en panique en cours d'assistance. Se tenir suffisament prêt de la personne sans toutefois l'oppresser par des "prises" trop stressantes qui ferait empirer la situation. Un petit hochement de tête, une assurance de soi, un regard compatissant peut améliorer l'état psychologique de la personne consciente non paniquée en assistance. Au delà de ce cas, il y a bien sûr toute une gradation de situations de plus en plus grave qui va de la panique très active (la plus difficile à contrôler) à l'inconscience de la victime.

Pour s'y former, le pré-requis est un contrôle parfait de sa propre flotabilité quelques soit les circonstances, pleines eaux, en profondeur ou près de la surface. En second il faut maitriser parfaitement ses propres remontées individuelles intuitives à bonne vitesse et connaissant sur le bout des doigts son matériel (inflateur et purges, lestage etc..) et les possibilités du "poumon-ballast". C'est avec ces acquis qu'on peut se coller à la maitrise des remontées à deux plongeurs en contrôlant les deux matériels.

Pour les non plongeurs il faut rappeler que les volumes compressibles (combi néoprène, enveloppe de la bouée du gilet stabilisateur) diminuent en descendant (on est de plus en lourd et on coule de plus en plus vite) et augmentent en remontant (on est de plus en plus légers et on remonte de plus en plus vite). Il faut donc compenser en insuflant de l'air dans la bouée à la descente et en a purgeant suffisement à la remontée. :gloups: On peut jouer sur le volume pulmonaire (le "poumon ballast") si on souffle, on est plus lourd. Si on inspire, on est plus léger ...

C'est cette maitrise qui est assez longue à acquérir en plongée et qui ne se fait qu'en plongeant et en experimentant. Sachant qu'en principe dans une plongée d'explo on descend puis on remonte q'une fois. Ca ne fait pas enormément de possibilités de tester les choses. Reste à trouver un binôme qui accepte de faire des profils yoyos. Pas si fou les binômes :tete: et les volontaires n'affluent pas en général!

Bref, la "technique" vous aimez ou pas?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par Fabrice Mar 18 Aoû - 0:32

pas tous les jours mais très souvent Wink par la force des choses...


Dernière édition par Fabrice le Mar 18 Aoû - 15:47, édité 1 fois

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par frenchiegirl Mar 18 Aoû - 15:34

pas refait depuis mon dernier passage de certif et j'avoue ne pas en être fana.

mais j'avoue que ce serait bien de refaire un petit recyclage de temps en temps afin de ne pas perdre la main

_________________
Marie
Aimez vous la technique? Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par Invité Mar 18 Aoû - 15:47

j'en refait plus souvent que de raison ( en tant que cobail ) et je le démontre de temps en temps ( pour m'entretenir et pour la démonstration )

Pas plus fana que ça ... mais des fois ça sauve de situations périlleuses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par Jean-Michel Mar 18 Aoû - 15:53

aimer est un bien grand mot mais c'est intéressant d'en faire de temps en temps, rien que pour "garder la main"

le Divemaster a été l'occasion d'en faire mais aussi d'en "faire faire" avec entre autre le passage de l'Open Water a Léa (ma fille) edt je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le coté démonstration technique

bref la technique cen'est pas la majorité de mes plongées de mon coté mais j'aime la pratiquer et l'enseigner de temps en temps

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Aimez vous la technique? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par time2tic Mar 18 Aoû - 18:32

Jean-Michel a écrit:aimer est un bien grand mot mais c'est intéressant d'en faire de temps en temps, rien que pour "garder la main"

le Divemaster a été l'occasion d'en faire mais aussi d'en "faire faire" avec entre autre le passage de l'Open Water a Léa (ma fille) edt je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le coté démonstration technique

bref la technique cen'est pas la majorité de mes plongées de mon coté mais j'aime la pratiquer et l'enseigner de temps en temps

un peu +1. c'est bien de temps en temps. j'ai remis ca l'an dernier pour passer la passerelle Divemaster N3 et j'ai bien aime. ca remt les pendules a l'heure. sur la premiere remontee assistee de 40m j'aurais sorit le gars vivant mais aux prix de gros efforts. Sur la derniere remontee, on sentait le gars qui maitrisait la chose. (sans voulair me lancer une fleur).

prochains evenements tehcniques : surement un peu de nitrox, pour pas mourir idiot, et ensuite, je pense l'OWDI qui est ds ma lign de mire depuis de nombreuses annees...

_________________
Aimez vous la technique? T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par screech Mar 18 Aoû - 22:06

pas fait de remontée assistée depuis le passage de mon N2 cet hiver , pourtant a la fin je commencait à y prendre gout .
En tous cas ca permet de travailler la maitrise de sa flottabilité e d'appréhender les vitesse de remonter sans recourir aux instrument .
Je crois que toute celles que j'ai loupées c'est quand j'ai voulu suivre la vitesse sur l'ordi... Very Happy
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par BarbuPirate Mer 19 Aoû - 15:44

Comme Fabrice, pas à chaque plongée heureusement, mais il faut bien que les petits jeunes fassent leurs dents sur les vieux plongeurs.... aie mon arthrose...et mon ordi en ATN... drunken
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par Fabrice Mer 19 Aoû - 15:59

ATN... SOS... pas toujours glorieux quoi Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous la technique? Empty Re: Aimez vous la technique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum