Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Initiation en piscine

3 participants

Aller en bas

Initiation en piscine Empty Initiation en piscine

Message par bardass Ven 5 Oct - 18:12

samedi soir, j'organise une initiation à l aplongée pour 21 enfants et adultes, tous des copains, en piscine.
On est 3 encadrants à se partager la tâche, ça va nous faire environ 2h sous l'eau à raison d'environ 15mn par baptême.

Tiens, petit exercice pour Marc et sa prépa niveau 2 !
Quelle sera la durée maximale d'un baptème sachant que :
les encadrants ont chacun un bloc de 15l gonflé à 200bars
3 blocs de 12l à 200b sont affectés aux baptisés adultes et enfants de + de 12 ans : 18 personnes
1 biberon de 6l à 200b est affecté aux enfants de moins de 12 ans : 3 enfants
la consommation moyenne en surface est de 20l/mn
la plongée se fera une une profondeur moyenne de 2m.

A vos calculatrices study

Edit : ajout de précision quant aux paramètres de calcul


Dernière édition par le Ven 5 Oct - 21:27, édité 1 fois
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Marc Ven 5 Oct - 18:32

Hé hé, je l'ai eue moi la partie théorique du N2...C'est une interro surprise çà... c'est pas juste, vraiment pas juste Embarassed en plus à 2m de profondeur tu m'obliges à sortir ma règle à calcul Graphoplex "Electric Log-Log"...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par bardass Ven 5 Oct - 18:36

oups j'avais oublié que tu avais la théorie :white:

bon, ben alors, le calcul est ouvert à tous
pas besoin de règle, calcul de tête ou avec une calculatrice de base Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Invité Ven 5 Oct - 19:51

1 biberon de 6l à 200b est affecté aux enfants de moins de 12 ans : 3 enfants
la consommation moyenne en surface est de 20l/mn


bon...6L à 200 bars ça fait combien de litres à -2m?...soit à 1.2bars...comment on calcule ça simplement?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par bardass Ven 5 Oct - 21:26

j'attends que les plongeurs répondent
et s'ils ne trouvent pas (ce qui m'étonnerait grandement), je t'explique cela demain.
tu verras, le calcul est basique.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Michel Ven 5 Oct - 23:33

bardass a écrit:j'attends que les plongeurs répondent
et s'ils ne trouvent pas (ce qui m'étonnerait grandement), je t'explique cela demain.
tu verras, le calcul est basique.

pfff il faut que la grande gueule s'y colle Suspect

bon les encadrants ils ne comptent pas ... 15 l pour chacun et comme les encadrants respirent au rythme d'un cachalot ....

on passe aux adultes :

12 l x 200 bars = 2400 litres x 3 blocs = 7200 litres

consommation de chaque personne a profondeur moyenne (2m) : 20l/min x 1,2 = 24 l /min x 18 pers = 432 l / min

7200 litres / 432 l/min = 16,6 min MAX ... bien sur il faut théoriquement ne pas siffler le bloc a zero si on voulais tenir compte d'une réserve de 50 bars dans chacun des blocs il suffit de faire

12 l x 150 bars = 1800 litres x 3 = 5400 litres

5400 litres / 432l/min = 12 min 30


JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Initiation en piscine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par bardass Sam 6 Oct - 0:17

ok Jean Michel, ton calcul est juste
c'était pas difficile quand même Wink

Autre manière de calculer avec le biberon :
on prend la même marge de réserve, 50 bars
6 litres x (200 bars - 50) = 900 l à consommer
20 l d'air consommé par minute à la surface
A 2m de profondeur, on est à 1,2 bar de pression.
La consommation est de 20l/mn x 1,2 bar = 24l/mn
capacité du biberon : 900l / 24l/mn = 37,5mn
3 enfants sur cette bouteille : chaque plongée fera donc 37,5/3 = 12,5 mn
soit 12mn30s
comme pour les grands :bravo:

j'essaierai de faire des photos Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Michel Sam 6 Oct - 0:23

bardass a écrit:ok Jean Michel, ton calcul est juste
c'était pas difficile quand même Wink


que veux tu nos plongeurs sont endormis ou la flemme de se fader un exercice ... j'te ferai faire un bon 500 m capellé stab vide a tout ça moi !!!!

en fait sans deconner ces calculs d'autonomie ne m'ont jamais rebutés, et je les trouve plutot instructifs pour des plongeurs en formation , je suis par contre plus circonspect sur certains exos du type : "Jean est a 34 mètres il veut renflouer une amphore de 27 kg, combien de décilitres d'air doit il mettre dans son parachute de relevage ...bla bla bla ..." ce type d'exo bien que tout a fait faisable me semble tou bêtement rebutant et sans interêt pratique pour le plongeur, alors qu'un petit calcul d'autonomie cela peut toujours etre utile

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Initiation en piscine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par bardass Sam 6 Oct - 0:33

je suis la aussi d'accord avec toi. Autant il y a des exercices débiles comme les amphores, les ..., autant la formation niveau 2 n'insiste pas assez, à mon sens, sur la consommation et les facteurs aggravant (stress, fatigue, froid) et les conséquences.

ET j'aime bien faire ce type de calcul de consommation, je l'ai fait avec ma douce il y a qlq jours, à table en tête à tête (il y en a qui mette des chandelles, moi je lui ai causé pony, nitrox et consommation d'air Twisted Evil )

Et bien, elle ne s'était jamais rendue compte qu'avec 50 bars au palier à 5m sur un 12l, elle pouvait tenir 20mn (en supposant aussi que le mano est correcte). Et pourtant, ça fait 3 ans qu'elle a son niveau 2.
Ce genre de calcul ne l'intéresse pas, elle fait confiance à son ordinateur, à la planification d'avant plongée, son chef de palanquée quand elle est à 40 et quand elle est autonome à 20, elle sait qu'elle risque peu ... Et elle n'est pas la seule, combien de plongeurs savent qu'ils consomment en moyenne 20l/mn à la surface ? Pas beaucoup.

Et pourtant, j'essaie de lui faire comprendre qu'elle doit être réellement autonome dans sa gestion de la plongée pour se sortir d'affaire en cas de pépin. Ça viendra, ça viendra...
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Marc Sam 6 Oct - 8:40

Jean-Michel a écrit:
bardass a écrit:ok Jean Michel, ton calcul est juste
c'était pas difficile quand même Wink


que veux tu nos plongeurs sont endormis ou la flemme de se fader un exercice ... j'te ferai faire un bon 500 m capellé stab vide a tout ça moi !!!!

JM

Ben c'était justement ce que j'étais en train faire hier soir pale . 2h bonnes heures de PMT suvi du "Café des Voyageurs" pirat histoire de faire un petit point sur les sorties à venir. Y'en a qui palment ici...pendant que çà cause sur MDP N... de D...!

A propos de "Café des Voyageurs" : j'avoue que j'aime voir avec quelle passion et amitié, les plongeurs aiment à poursuivre leur histoires au bar. C'est là aussi qu'on voit les regards et les paroles qui se chargent de se coté drunken propre à la plongée. On y a parle du "coup d'azote qu'on s'est pris" un jour, de cette manta apparue comme par miracle en mer rouge un jour, de la dérivante mémorable dans une passe d'un lagon en Polynésie, de la visibilité iqu'on avait à Marseilleuh!

Tout le monde s'est précipité sur son ordi en rentrant pour s'inscrire à la sortie de Novembre tout juste ouverte : on choisi "Technique", "Explo", "Explo/Technique" son goût ("Technique" pour moi). Vivement les prochaines plongées!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Invité Sam 6 Oct - 9:19

Totalement d'accord, MAIS:

Pour moi, les sensations, l'environnement, la prudence et les circonstances primeront toujours sur les calculs théoriques,... qui doivent être TOTALEMENT MAITRISES !! Et celui qui sait pas qu'il consomme à la louche 20l/ min, il repasse sa théorie du N2 illico !

cf. Remember le mini add de Mme JM, imérité dans son déroulé théorique, et dans la vie vraie, ben....


bardass a écrit:je suis la aussi d'accord avec toi. Autant il y a des exercices débiles comme les amphores, les ..., autant la formation niveau 2 n'insiste pas assez, à mon sens, sur la consommation et les facteurs aggravant (stress, fatigue, froid) et les conséquences.

ET j'aime bien faire ce type de calcul de consommation, je l'ai fait avec ma douce il y a qlq jours, à table en tête à tête (il y en a qui mette des chandelles, moi je lui ai causé pony, nitrox et consommation d'air Twisted Evil )

Et bien, elle ne s'était jamais rendue compte qu'avec 50 bars au palier à 5m sur un 12l, elle pouvait tenir 20mn (en supposant aussi que le mano est correcte). Et pourtant, ça fait 3 ans qu'elle a son niveau 2.
Ce genre de calcul ne l'intéresse pas, elle fait confiance à son ordinateur, à la planification d'avant plongée, son chef de palanquée quand elle est à 40 et quand elle est autonome à 20, elle sait qu'elle risque peu ... Et elle n'est pas la seule, combien de plongeurs savent qu'ils consomment en moyenne 20l/mn à la surface ? Pas beaucoup.

Et pourtant, j'essaie de lui faire comprendre qu'elle doit être réellement autonome dans sa gestion de la plongée pour se sortir d'affaire en cas de pépin. Ça viendra, ça viendra...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Michel Sam 6 Oct - 14:13

autrichon gris a écrit:Totalement d'accord, MAIS:

Pour moi, les sensations, l'environnement, la prudence et les circonstances primeront toujours sur les calculs théoriques,... qui doivent être TOTALEMENT MAITRISES !! Et celui qui sait pas qu'il consomme à la louche 20l/ min, il repasse sa théorie du N2 illico !

cf. Remember le mini add de Mme JM, imérité dans son déroulé théorique, et dans la vie vraie, ben....


la je crois que nous sommes forcement tous d'accord , tiens un exemple "pratique" au sujet de la conso, qui fait totalement relativiser les calculs théoriques : en fosse Marie consomme nettement moins que moi : elle sors quasiment toujours avec 20 bars de plus ... en mer c'est quasiment toujours l'inverse ! : stress, mouvements dans l'eau, capacité a "rentrer" tout de suite dans sa plongée et maitriser son rythme : bref un petit changement et le résultat peut être bien différent y compris sur les mêmes individus

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Initiation en piscine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Michel Sam 6 Oct - 14:14

marc_wl a écrit:

Ben c'était justement ce que j'étais en train faire hier soir pale . 2h bonnes heures de PMT

tiens moi aussi je m'entraine le Vendredi soir ... mais cela ne m'a pas empèché de faire l'exo de prof'Bardass en rentrant Twisted Evil non mais Wink

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Initiation en piscine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Marc Sam 6 Oct - 15:30

Jean-Michel a écrit:
marc_wl a écrit:

Ben c'était justement ce que j'étais en train faire hier soir pale . 2h bonnes heures de PMT

tiens moi aussi je m'entraine le Vendredi soir ... mais cela ne m'a pas empèché de faire l'exo de prof'Bardass en rentrant Twisted Evil non mais Wink

JM

Hé quand j'suis rentré tu l'avais déjà fait. Pouvais quand même le refaire...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Jean-Michel Sam 6 Oct - 15:36

marc_wl a écrit:

Hé quand j'suis rentré tu l'avais déjà fait. Pouvais quand même le refaire...

bon ça passe pour cette fois ci ... MAIS j'avais laissé le soin a quelqu'un d'autre de se fader le calcul pour le bloc de 6 litres Twisted Evil

ben alors .. v'la qu'ta plus ta tête ?

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Initiation en piscine Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Invité Sam 6 Oct - 19:37

ah oui très simple, suffisait de x la P par le nbr de litres...ok! Rigolo ces calculs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation en piscine Empty Re: Initiation en piscine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum