Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

5 participants

Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par Jean-Marc Lun 6 Juil - 10:30

Jeudi dernier (je sais c'est un peu tôt pour le "week end"...), Lyon, 32°C à l'ombre : "Allo Thierry? t'es à Chamagnieu ce soir? j'ai une furieuse envie de plonger!", "Ouaip rejoins moi à 18h, j'ai justement un N2 qui veut replonger avant departir en vacances", "Super!". Ni une, ni deux, le bi était déjà regonflé, j'attrape le sac de plongée et une combarde. Mais pas n'importe quelle combarde : la 5mm Beuchat "anniversaire" qui fait revivre les célèbres bandes jaunes drunken :

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Philcousteaudoxa

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Cousteaudoxa
Philippe (au dessus) et Jacques-Yves Cousteau, probablement années 1969-70

Issue d'une commande groupée MDP très tot en 2009, un petit problème de taille (un tantinet trop grand) m'a fait retarder de l'essayer en situation. C'est une édition limitée et les échanges sont impossibles car toutes les combis seraient livrées chez les distributeurs.

Jecko nous a déjà fait un CR de cette superbe combinaison, livrée complète dans un sac spécifique, combinaison, surveste (shorty) avec sa cagoule intégrée, deuxième gagoule amovible pour aller avec la combi sans la surveste. Ma version est une 5mm qui complète bien mon ensemble Cressi 7mm dont je me sert depuis 2007 quand j'ai commencé la plongée.

Elle est basée exactement sur le concept de la "Focéa Confort 2" qui a fait déjà un "tabac commercial" et taillée dans le même néoprène ultra souple.

Voici les caractéristiques Beuchat données sur leur site ( http://www.beuchat.fr/ )





Focea Comfort Anniversaire








Monopièce «Elaskin» (superflex) – 3mm eaux chaudes - 5mm eaux tempérées – 7mm eaux froides




Vêtement
anniversaire qui célèbre les 75 ans de l'entreprise et la participation
de Georges Beuchat à la création de la première combinaison
isothermique.





- Edition Limitée -






• Look "Vintage"

• Néoprène "Elaskin"

• Technicité du vêtement modulaire "Focea Comfort 2"

• Disponible en 3,5mm, 5mm et 7mm



• Le look des années 70 a volontairement été conservé et associé aux matériaux les plus modernes.

• Monopièces en 5 et 7 mm avec survestes en 5 mm

• Monopièces en 3.5 mm

• Néoprène Elaskin supersouple avec revètement intérieur « Fireskin » sur les zones les plus sensibles au froid.

• Coupes entièrement préformées avec glissière dans le dos étanchée par la « chicane WDS » inventée par Beuchat

• Embossages sur les zones de flexion et renforts PU et supratex sur les parties les plus exposées aux frottements.

• Double manchons zippés aux poignets et chevilles ( sauf sur 3.5mm qui sont en bords lisses bords lisses ).

• Table de plongée sur avant bras gauche

• Fixe cagoule sur le côté.

• Logo traditionnel de la firme



• EN 14225-1 CLASS A (Temp. 7° --> 12°) Focea Comfort Anniversaire 7mm

• EN 14225-1 CLASS B (Temp. 10° --> 18°) Focea Comfort Anniversaire 5mm


Les manchons sont beaucoup plus faciles à enfiler et à quitter que ceux de la Cressi handicapée par l'absence de zip aux poignets et aux chevilles.

Le néoprène me semble encore plus souple que la Cressi qui était pourtant déjà nommée "ultraspan". Le zip de la monopièce est localisé derrière ce qui plus facile pour la retirer aussi. La surveste se ferme devant pour croiser ainsi les entrées d'eau.

Pour améliorer encore l'étanchéité on retourne les manchons sur quelques centimètres aux poignets et aux chevilles. On met les bottillons dessus puis rabat le zip de la combi. De cette façon les plongées me montreront qu'aucune circulation d'eau n'est possible.

Voici la vidéo officielle Beuchat à son sujet :



Préformée aux plis des coudes et genoux, la combarde offre une liberté de mouvement incroyable. Je décide de plonger avec la surveste car le fond de la carrière est encore à 13-14°C.

La combarbe se vide de son air par le haut et il faut plusieurs minutes pour que l'eau penètre complètement et laisser largement le temps au corps de la rechauffer. La protection thermique est supérieure à la Cressi Facile 7mm mais j'ai aussi en tout 10mm sur le corps, c'est un peu normal aussi. D'ailleurs il me faut un petit kg de plus sur mon lest.

La cagoule n'est pas très ajustée mais je n'en ressens aucun inconfort. En plongée, le sentiment de souplesse reste présent en continu, c'est certainement aussi le bénéfice du préformage des articulations. les zones sollicitées par le frotement sont renforcées et on peut se poser à genoux dans les graviers sans soucis pour l'enseignement.

Bref la fraicheur du fond de la carrière est un bonheur par ces beaux jours d'été lyonnais et je décide de revenir dès samedi et dimanche pour continuer à plonger dans une sorte de "retour vers le futur". Ni les bandes jaunes ni les tables de plongée (MN90) ne passent inaperçues des autres plongeurs dont certains reconnaissent encore bien l'évocation!

Une conclusion très positive sur la technique de cette combinaison, j'aurais préféré un gros "Beuchat" moins voyant sur la cuisse babord, mais on ne peut pas reprocher à Beuchat cette publicité pour ce si beau cadeau à ses 75 ans.

Bon anniversaire Beuchat, Marseille! cheers


Dernière édition par Jean-Marc le Lun 6 Juil - 12:22, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Re: Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par Jean-Michel Lun 6 Juil - 10:35

merci pour le CR, je partage cet avis plus que positif sur cette combinaison, elle est tout simplement parfaite : d'une souplesse vraiment tres étonnante pour une 7 mm (au porté elle est plus souple qu'une aqualung 5 mm), pas de circulation d'eau, une surveste 5 mm parfaite (une heure de plongée a 14°C a Chamagnieu et pas l'amorce d'une sensation de froid) ... et ce look :amour1:

alors oui comme toi je regrette un peu le "beuchat" sur le coté au milieu de la bande jaune (j'aurai préféré une bande non coupée comme les originales) mais saluons ici les efforts de détail comme l'ancien logo "Tarzan", la table de déco sur la manche gauche et le pari du "look vintage"

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Chamjuin12

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Re: Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par tartine.74 Lun 6 Juil - 17:44

Superbe !

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Re: Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par Invité Mar 7 Juil - 6:39

Tu as raison Jean-Marc que du bonheur cette combie une semaine en Croatie m'en a convaincu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Re: Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par frenchiegirl Jeu 9 Juil - 18:50

merci pour ce retour d'info

pas encore pu essayer la mienne, cet été surement :yes:

_________________
Marie
Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Re: Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par oliouchka Jeu 9 Juil - 18:54

ouaip, elle est TOP cette combarde, je l'aime :amour1:

mais du coup, comment t'as fait pour la taille ? scratch

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Re: Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par Jean-Marc Ven 10 Juil - 8:54

EN fait j'ai simplement décidé de la porter ainsi. J'ai un peu peur des quelques "aisances" mais dans la pratique çà ne pose pas de problème. Au moins avec la surveste. Faudra que j'essaie sans aussi.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un week  plongée en Beuchat 75ème anniversaire Empty Re: Un week plongée en Beuchat 75ème anniversaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum