Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lunettes non graduées intégralement

3 participants

Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 14:45

J'aimerais lancer un sujet pour élucider un sujet qui reste en partie mystérieux pour moi malgré de longues et patientes recherches un peu partout sur plusieurs années (rien que ça).

Pourquoi les lunettes de plongée sont elles souvent graduées jusqu'à 15 (parfois 20) minutes intégralement, puis ensuite de 5 en 5 seulement sur de nombreuses marques, y compris parmi les plus prestigieuses et les plus légitimes dans la plongée, alors que la supériorité et la lisbilité d'une lunette intégralement graduée saute aux yeux.

Quelle règle, principe, norme a poussé les marques vers cette pratique.

Qui sait quelque chose la dessus ?

Il y a même une exception au principe du 15 puis 5 en 5 chez Rolex, avec lunette intégralement graduée faite pour la Navy britannique (mais je ne la retrouve pas), c'est donc qu'ils savent le faire nom d'un chien.

A ce stade je garde l'état de mes recherches, et je vous encourage au débat !


Dernière édition par le Mar 25 Sep - 16:23, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par bardass Mar 25 Sep - 15:02

même interrogation
la cuisson des pâtes n'est même pas une bonne excuse, vu que la cuisson est la plupart du temps inférieure à 15 mn
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 15:23

l'explication est finalement assez simple : on se sert en plongée de la lunette pour 2 types de mesures :

la mesure du temps de plongée : mesure on la précision "a la minute" n'est pas forcement requise puis ce que dans les tables le temps de plongée est fragmenté en tranches de 5 minutes et on tiens compte dans le temps de plongée la mesure supérieure

la mesure du temps de décompression qui lui necessite une précision "a la minute" mais qui généralement n'excede pas 15 minutes

donc la lunette est prévue pour 1°) mesurer le temps de plongée 2°) arrivé au palier mesurer le temps de déco

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Lunettes non graduées intégralement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 15:34

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 22:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par mirza Mar 25 Sep - 15:42

Dynamo a écrit:
autrichon gris a écrit:

Il y a même une exception au principe du 15 puis 5 en 5 chez Rolex, avec lunette intégralement graduée faite pour la Navy britannique (mais je ne la retrouve pas), c'est donc qu'ils savent le faire nom d'un chien.

A ce stade je garde l'état de mes recherches, et je vous encourage au débat !

Lunettes non graduées intégralement G001
(credit http://www.bjsonline.com )

On trouve des aftermarkets sur ebay si tu as une Rolex 5513

Arg ! Cette 5517 !!

:whoo: mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 16:21

JM, je m'attendais à cette réponse mais.....

Les tables Bûhlmann, suisses pourtant ne sont pas de 5 en 5 comme les notres, mais à la minute, donc l'explication ne tient pas. Par ailleurs dans le cas des plongées militaires, à l'origine, je suppose qu'on est à la minute pour une opération quelconque.

En outre, il y a sur toutes les tables de déco des pailers supérieurs à 15 minutes.

Cette explication me laisse donc sur ma faim.... Mais je suis sur que tu vas répliquer JM. Very Happy




Jean-Michel a écrit:l'explication est finalement assez simple : on se sert en plongée de la lunette pour 2 types de mesures :

la mesure du temps de plongée : mesure on la précision "a la minute" n'est pas forcement requise puis ce que dans les tables le temps de plongée est fragmenté en tranches de 5 minutes et on tiens compte dans le temps de plongée la mesure supérieure

la mesure du temps de décompression qui lui necessite une précision "a la minute" mais qui généralement n'excede pas 15 minutes

donc la lunette est prévue pour 1°) mesurer le temps de plongée 2°) arrivé au palier mesurer le temps de déco

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 16:21

Sublime ! Mais pourquoi ils ne font pas toutes leurs lunettes comme ça. C'est tellement évident !!


mirza a écrit:
Dynamo a écrit:
autrichon gris a écrit:

Il y a même une exception au principe du 15 puis 5 en 5 chez Rolex, avec lunette intégralement graduée faite pour la Navy britannique (mais je ne la retrouve pas), c'est donc qu'ils savent le faire nom d'un chien.

A ce stade je garde l'état de mes recherches, et je vous encourage au débat !

Lunettes non graduées intégralement G001
(credit http://www.bjsonline.com )

On trouve des aftermarkets sur ebay si tu as une Rolex 5513

Arg ! Cette 5517 !!

:whoo: mirza

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 16:43

.


Dernière édition par Dynamo le Lun 24 Mar - 22:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 17:14

Je sais bien mais il faut une 5513.... et j'en ai pas !

Dynamo a écrit:
autrichon gris a écrit:Sublime ! Mais pourquoi ils ne font pas toutes leurs lunettes comme ça. C'est tellement évident !!

La lunette 5517 (compatible 5513 et 1680) se trouve en aftemarket pour 20€ sur ebay

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 17:32

autrichon gris a écrit:JM, je m'attendais à cette réponse mais.....

Les tables Bûhlmann, suisses pourtant ne sont pas de 5 en 5 comme les notres, mais à la minute, donc l'explication ne tient pas. Par ailleurs dans le cas des plongées militaires, à l'origine, je suppose qu'on est à la minute pour une opération quelconque.

En outre, il y a sur toutes les tables de déco des pailers supérieurs à 15 minutes.

Cette explication me laisse donc sur ma faim.... Mais je suis sur que tu vas répliquer JM. Very Happy


Et bien en fait je ne m'engagerai pas sur ce terrain car :

l'explication n'est pas de moi, mais je l'ai lue il y a bien des années dans un ouvrage sur l'horlogerie qui traitait de façon très exaustives des différentes graduations que l'on peut trouver sur nos montres, il faudrai que j'arrive a retrouver le document qui donnais des détails passionnants comme celui ci :

sais tu par exemple pourquoi le totaliseur des minutes de la plupart des chronos des années 50 comportait des traits toutes les 3 mnutes ? : tu peux parfaitement les voir sur ma Chronomat datée de 1947

Lunettes non graduées intégralement Galchr

c'est tout simplement parce que la téléphonique longue distance a l'époque etait facturée par impulsion de 3 minutes cela permettait donc de racrocher avant la seconde fatidique qui te faisais basculer a la facturation supérieure

ce document etait particulierement bien fait et m'a beaucoup apris c'est ainsi que j'ai lu l'explication sur la graduation : je te rapelle que cela "tiens la route" coté tables

1°) les GERS 1965 qui sont les premières tables etaient de 5 min en 5 min, idem pour les USN 74, idem pour les MN90 alors bien sur quelques tables sont a la minute mais pas une majorité
2°) a l'époque ou ces tables servaient la plupart des plongeurs faisaient des plongées ne necessitant pas plus de 15 min de déco : les tables etaient nettement moins concervatrices
3°) les graduations "militaires" sont nées avec la fifty fathom dont le cahier des charges a été "pondu" par Bob Maloubier : créateur des plongeurs de combats Français et il n'a pas demandé de lunette graduée a la minute ....

Bref même si moi aussi je prefère par equilibre et précision une echelle "a la minute" (qui semble avoir ete imposée par la Royal Navy pour ses montres militaires) l'explication donnée me semble tenir la route

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Lunettes non graduées intégralement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 18:50

Oui, c'est la seule explication rationnelle que j'ai lue un peu partout, mais elle ne me satisfait pas complètement (tu me l'accorderas).

Pourquoi Omega a gradué totalement ses lunettes, ainsi qu' Aquastar, Seiko et Doxa et pas Rolex, ni Blancpain... Un peu étonnant pour un instrument de mesure important à l'époque, en plus tous modèles plus ou moins conçus par l'équipe Cousteau (pas Seiko ok), non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 19:09

autrichon gris a écrit:en plus tous modèles plus ou moins conçus par l'équipe Cousteau (pas Seiko ok), non ?

je t'accorde que cette explication n'est pas tres satisfaisante, mais surement de loin la plus probable

par contre "conçus par l'équipe Cousteau" halte la , je ne vois vraiment pas quelle montre pourrai se targuer d'un tel titre ...

Blancpain Fifty ? surement pas : conçue par Bob Maloubier , fondateur des plongeurs de combats Français

Rolex sub : la non plus tout simplement un produit "maison" sans aucune filiation avec Cousteau

Doxa : idem née de la rencontre entre Mr Eschle de Doxa et le plongeur claude Wesly mais qui n'etait pas mendaté par l'équipe Cousteau pour faire une montre : il se trouve que Mr Wesly a surement aidé Doxa a présenter sa montre a US Divers (socièté du groupe Aqualung dont cousteau etait au conseil d'administration), mais je ne pense pas que l'on puisse concidèrer la Doxa Sub comme un produit "conçu par l'équipe Cousteau"

il faut dire que le mythe cousteau a la vie dure : on prête a Cousteau beaucoup d'inventions comme le détendeur (c'est faux, le premier détendeur a la demande est bien Français mais c'est Denayrouse/Rouqueyrol qu'ils l'ont inventés) , le premier appareil étanche (la encore faux : l'ingénieur inventeur etait Belge : De Wouters : il a proposé son invention a la Spirotechnique) ... ce ne sont que 2 exemples mais le mythe est la

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Lunettes non graduées intégralement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 19:18

ah enfin des réponses argumentées sur ces p.. de lunettes et leur graduation, merci autrichon et jm! J'avais vaguement le souvenir d'un truc sur les fameuses 15 mn, now c'est plus clair. Bien que terrien assidu, je trouve plus logique la graduation par minute, quoique si les indexs ne sont pas lumineux, à 40m ça sert à quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 20:10

alemmar a écrit:quoique si les indexs ne sont pas lumineux, à 40m ça sert à quoi?

A 40 mètres c'est loin d'être le noir total (enfin ça dépend ou .. moi je parle de Mare Nostrum Wink )et bien que la lecture soit moins aisée qu'a la surface, on lit parfaitement l'heure sans index lumineux
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Lunettes non graduées intégralement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 21:25

La ploprof a été concue en 1968 avec la Comex c'est ça ? Y a pas de gars qui ont été chez Cousteau et à la Comex ensuite ?

Et le premier voyage de la Calypso en Mer Rouge en 1953 en partenariat avec IWC ?

Et la FF c'est Bob Maloubier qui l'a conçue mais Cousteau l'a eu bras dans le Monde du silence pour la postérité, non ?

Plus étrange, histoire de vous troubler un peu plus et montrer que dès l'origine la question était posée. Photos de la Zodiac Sea wolf en version lunette gréduée et non intégralement graduée aux mêmes époques

Lunettes non graduées intégralement SW-History

Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:en plus tous modèles plus ou moins conçus par l'équipe Cousteau (pas Seiko ok), non ?

je t'accorde que cette explication n'est pas tres satisfaisante, mais surement de loin la plus probable

par contre "conçus par l'équipe Cousteau" halte la , je ne vois vraiment pas quelle montre pourrai se targuer d'un tel titre ...

Blancpain Fifty ? surement pas : conçue par Bob Maloubier , fondateur des plongeurs de combats Français

Rolex sub : la non plus tout simplement un produit "maison" sans aucune filiation avec Cousteau

Doxa : idem née de la rencontre entre Mr Eschle de Doxa et le plongeur claude Wesly mais qui n'etait pas mendaté par l'équipe Cousteau pour faire une montre : il se trouve que Mr Wesly a surement aidé Doxa a présenter sa montre a US Divers (socièté du groupe Aqualung dont cousteau etait au conseil d'administration), mais je ne pense pas que l'on puisse concidèrer la Doxa Sub comme un produit "conçu par l'équipe Cousteau"

il faut dire que le mythe cousteau a la vie dure : on prête a Cousteau beaucoup d'inventions comme le détendeur (c'est faux, le premier détendeur a la demande est bien Français mais c'est Denayrouse/Rouqueyrol qu'ils l'ont inventés) , le premier appareil étanche (la encore faux : l'ingénieur inventeur etait Belge : De Wouters : il a proposé son invention a la Spirotechnique) ... ce ne sont que 2 exemples mais le mythe est la

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 21:35

autrichon gris a écrit:La ploprof a été concue en 1968 avec la Comex c'est ça ? Y a pas de gars qui ont été chez Cousteau et à la Comex ensuite ?

Et le premier voyage de la Calypso en Mer Rouge en 1953 en partenariat avec IWC ?

Et la FF c'est Bob Maloubier qui l'a conçue mais Cousteau l'a eu bras dans le Monde du silence pour la postérité, non ?

Plus étrange, histoire de vous troubler un peu plus et montrer que dès l'origine la question était posée. Photos de la Zodiac Sea wolf en version lunette gréduée et non intégralement graduée aux mêmes époques


la ploprof a été TESTEE par la Comex en 1968 mais surement pas "conçue avec" la Comex
non il n'y a eu que TRES peu de "passage" entre Cousteau et comex je te rapelle le bon mot de Henri Germain Delauze a propos de l'équipe Cousteau ... "Cousteau ? ... ha ! c'est du cinéma" ... grosse "rivalité" entre Comex et Cousteau d'ailleurs tu ne vois presque jamais du matos Comex equiper Cousteau

non le 1er voyage en mer rouge n'a jamais été en collaboration avec IWC ! c'est un GAG de Francine Cousteau actuellement a la tête de l'association qui pretend cela : aucune collaboration entre l'equipe cousteau et IWC avant qu'elle ne signe un contrat récent et sans fondement historique ....

oui le commandant cousteau et de nombreux autres plongeurs ont PORTES la FF de blancpain de le monde du silence , mais il n'ont pas participé ni au developpement ni au design de la montre

Bref je continue a maintenir que l'equipe cousteau, ni meme Cousteau lui même ne peut être reconnu comme "pere" d'aucune montre de plongée ... utilisateur certe mais pas créateur voir pour l'"histoire"

tiens du coup je ressors ma zodiac ...

Lunettes non graduées intégralement Zodiac001

et oui pas de graduation de minutes a partir de 15 min ...
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Lunettes non graduées intégralement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mar 25 Sep - 22:07

Alors la tu m'étonnes... Pas de réponse au sujet des Zodiac concommitantes à lunettes avec ou sans graduation intégrale ? Ben... Qu'est ce qui t'arrives ? :?:

Non franchement, tu vieillis JM .... 🐘


Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:La ploprof a été concue en 1968 avec la Comex c'est ça ? Y a pas de gars qui ont été chez Cousteau et à la Comex ensuite ?

Et le premier voyage de la Calypso en Mer Rouge en 1953 en partenariat avec IWC ?

Et la FF c'est Bob Maloubier qui l'a conçue mais Cousteau l'a eu bras dans le Monde du silence pour la postérité, non ?

Plus étrange, histoire de vous troubler un peu plus et montrer que dès l'origine la question était posée. Photos de la Zodiac Sea wolf en version lunette gréduée et non intégralement graduée aux mêmes époques


la ploprof a été TESTEE par la Comex en 1968 mais surement pas "conçue avec" la Comex
non il n'y a eu que TRES peu de "passage" entre Cousteau et comex je te rapelle le bon mot de Henri Germain Delauze a propos de l'équipe Cousteau ... "Cousteau ? ... ha ! c'est du cinéma" ... grosse "rivalité" entre Comex et Cousteau d'ailleurs tu ne vois presque jamais du matos Comex equiper Cousteau

non le 1er voyage en mer rouge n'a jamais été en collaboration avec IWC ! c'est un GAG de Francine Cousteau actuellement a la tête de l'association qui pretend cela : aucune collaboration entre l'equipe cousteau et IWC avant qu'elle ne signe un contrat récent et sans fondement historique ....

oui le commandant cousteau et de nombreux autres plongeurs ont PORTES la FF de blancpain de le monde du silence , mais il n'ont pas participé ni au developpement ni au design de la montre

Bref je continue a maintenir que l'equipe cousteau, ni meme Cousteau lui même ne peut être reconnu comme "pere" d'aucune montre de plongée ... utilisateur certe mais pas créateur voir pour l'"histoire"

tiens du coup je ressors ma zodiac ...

Lunettes non graduées intégralement Zodiac001

et oui pas de graduation de minutes a partir de 15 min ...
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Jean-Michel Mer 26 Sep - 9:07

autrichon gris a écrit:Alors la tu m'étonnes... Pas de réponse au sujet des Zodiac concommitantes à lunettes avec ou sans graduation intégrale ? Ben... Qu'est ce qui t'arrives ? :?:

Non franchement, tu vieillis JM .... 🐘


arf que veux tu on perd un peu la gniak avec l'age
mais plus sérieusement que dire de des Zodiac ... oui c'est une preuve de plus que les deux versions se sont faites chez le même fabricant, mais cela ne nous donne pas plus d'explication sur la raison de la graduation minute seulement jusqu'a 15 min

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Lunettes non graduées intégralement Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Invité Mer 26 Sep - 10:03

Oui vous avez bien lu: "ça ne nous donne pas plus d'explication sur la raison de la graduation minute seulement jusqu'à 15".

Je l'ai eu, p.....n, pour la première fois sur ce forum, le célèbre JM, terreur de l'Omega, l'empereur de la plongeuse, l'home aux 103 298 posts a admis, ou presque, qu'il n'avait pas forcément de réponses à un problème. Et c'est moi, Autrichon gris, personnellement tout seul qui suis l'auteur de ce tour de force !

Halleluyah, il va mal dormir ce soir !!! Very Happy Very Happy Laughing Laughing

Je t'embrasse JM, continue à nous régaler..... !


Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:Alors la tu m'étonnes... Pas de réponse au sujet des Zodiac concommitantes à lunettes avec ou sans graduation intégrale ? Ben... Qu'est ce qui t'arrives ? :?:

Non franchement, tu vieillis JM .... 🐘


arf que veux tu on perd un peu la gniak avec l'age
mais plus sérieusement que dire de des Zodiac ... oui c'est une preuve de plus que les deux versions se sont faites chez le même fabricant, mais cela ne nous donne pas plus d'explication sur la raison de la graduation minute seulement jusqu'a 15 min

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunettes non graduées intégralement Empty Re: Lunettes non graduées intégralement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum