Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi j'aime la plongée

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Lun 24 Sep - 18:24

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_024
Marseille, Ile du Rio, spot des Moyades.

Elle est passée au dernier moment sur son octo car son embout principal fusait. Ce sera moi le secours si besoin. Elle aime faire partager sa passion, voir dans le regard des autres les sentiments qu'on ne peut plus exprimer en plongée par la parole. Le regard prend une dimension extraordinaire. On est dans un monde extraordinaire. Elle s'inquiète de sa palanquée. Elle est précise dans ses décisions, bientot MF1...Ces plongées de septembre étaient attendues, préparées. Le beau temps était au rendez vous. La méditérranée nous offre les tropiques aux portes de Lyon, 22°C à 40 m, 23°C en suface. J'ai presque trop chaud dans ma combarde.

10-15min de technique en début de plongée puis explo pour la suite. On fait nos exercices sous le regard très amusés des sars joueurs très nombreux sur le site. Les éboulis variés. des tombants à gorgones rouges qui nous apparaissent violettes.

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_020

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_022

L'eau est limpide, cristalline, les rayons de soleil dans cet apmidi de septembre percent l'eau avec aisance, sous un bon angle, donnant un ton festif au monde sous-marin.

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_021

Nous sommes invités. Nous devons resptecter ce monde. Ne pas m'approcher de trop près pour ne pas risquer un coup de palme malhabile sur une gorgone ancestrale, aussi infinime soit-elle.

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_016

Aujourd'hui l'organisme négligeable c'est moi. Plus important sont les vrais habitants d'ici. Hello Marc, on vole...

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_015

Regardes, c'est l'épave du LIBAN...

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_013

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_014

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_012

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_011

T'as vu la taille du mérou??

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_010

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_009
Le survol. On a suffisement explosé les prérogatives N1 comme çà ce matin (38m...). On ira pas plus bas. Paix aux âmes qui péris ici (90 en 1903). Respect d'un voyageur de l'éphémère.

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_004

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_003

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_002


Pourquoi j'aime la plongée Marseille_007
Les arches des Farillons.

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_006

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_005

Pourquoi j'aime la plongée Marseille_001

Un fin sentier étrangement lumineux.


Dernière édition par le Mar 25 Sep - 13:54, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Invité Lun 24 Sep - 18:34

rien à redire: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: et que tes prochaines soient aussi belles que celle-là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Lun 24 Sep - 18:43

magnifique Marc :yes:
si allez juste une question : tu en es ou de ta formation N2 ? vous en avez profité pour faire quelques exos ou uniquement de belles explos?

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par mirza Lun 24 Sep - 18:53

Marc tu nous gates ! :photog:

Merci à toi ! Tout ce bleu... tous ces regards... :yes:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Lun 24 Sep - 19:22

Oups...coté formation N2 c'est plutot le début pratique en mer (les "remontées sur expiration" avec arrêt à 3m). C'est pourquoi le 38m du matin n'a pas du tout satisfait le directeur de plongée qui aurait eu du mal à justifier une fin de formation N2 où on plonge dans l'espace lointain sous la responsabilité de l'enseignant et du directeur de plongée. "Ben comme çà, çà sera fait" a dit le chef de la palanquée infernale...

En octobre aux Lecques on devrait faire les "remontées assistées à deux". J'ai l'hiver pour réussir ... exercices d'aisance...aisance...silent

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Lun 24 Sep - 19:23

alemmar a écrit:rien à redire: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: et que tes prochaines soient aussi belles que celle-là!


Alemar, tu habites un monde fantastique. Si çà continue je vais demander ma mutation à Marseille moi Wink ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Lun 24 Sep - 19:34

marc_wl a écrit:Oups...coté formation N2 c'est plutot le début pratique en mer (les "remontées sur expiration" avec arrêt à 3m). C'est pourquoi le 38m du matin n'a pas du tout satisfait le directeur de plongée qui aurait eu du mal à justifier une fin de formation N2 où on plonge dans l'espace lointain sous la responsabilité de l'enseignant et du directeur de plongée. "Ben comme çà, çà sera fait" a dit le chef de la palanquée infernale...

En octobre aux Lecques on devrait faire les "remontées assistées à deux". J'ai l'hiver pour réussir ... exercices d'aisance...aisance...silent

bien bien, tu verras la remontée assistée on s'en fait tout un monde, mais quand on a pigé le "truc" ça passe

tiens et tes impressions sur une première "profonde" ? tu as aimé ? j'avoue personnellement sacrément aimer la zone 30-40 quand la visi est bonne : pas encore de narcose et un bleu plus "profond" que dans la zone des 20

et puis ton chef de palenquée t'a finalement "offert" une bonne experience, une belle explo dans la zone des 40 c'est prévu au programme du N2 ... je regrette que dans la formation N3 il n'y ai pas une belle expo dans la zone 50-60 qui est pourtant "au programme" des prérogatives du N3

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Invité Lun 24 Sep - 19:56

eh Marc, bonne idée! Sûr qu'ici tu pourrais nager la moitié de l'année et plonger le reste du temps!! Sans compter tous les spots à deux heures de voiture, à l'Est comme à l'Ouest!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Lun 24 Sep - 20:10

En fait, c'était en effet extraordinaire puisque au pieds des impériaux du milieux. Notre chef de palanquée était lui même particulièrement excité de pouvoir faire cette plongée apparement souvent perturbée par le courant.

On faisait les exercices de remontée de 10m à 3 m sur un fond de 40 m qu'on voyait en détail d'en haut.... A la seconde, comme convenu, on l'a vu partir vers le pied de la falaise en explo, on a suivi. Mon deux compagnons n'avaient pas de profondimètres ni ordi. J'ai realisé de suite qu'il voulait y aller et nous offrir cette plongée hors prérogatives. On est parti tête en bas pour s'équilibrer sans aucun problème à 38m.

J'ai ressenti un sentiment de "densité" et de ralentissement des choses. Dans les 1er instant j'entendais distinctement mes pulsations cardiaques ainsi que le mouvement du muscle cardiaque dans ma poitrine.

Puis ce ressenti a disparu a bout de ce je j'ai jugé enrivon 30s. Ensuite j'ai pris mon phare et commencer à détailler l'explo. On est tombé sur une langouste et un congre à tête costeu. Je n'avais aucun mauvais ressenti, juste conscient d'une "première". J'ai noté la lumière atténuée, le bleu profond.

On a fait un très beau profil 38m ->5m en remontées multiniveaux sans jamais redescendre. J'ai surveillé de près ma conso car j'avais consommé pas mal dans les exercices et mon bi 2x7,5 n'avait été gonflé qu'à 180 bars au lieu des 230 de service. Ca a écourté un tantinet la plongée et j'étais un peu géné...No

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Lun 24 Sep - 20:42

marc_wl a écrit:

J'ai ressenti un sentiment de "densité" et de ralentissement des choses. Dans les 1er instant j'entendais distinctement mes pulsations cardiaques ainsi que le mouvement du muscle cardiaque dans ma poitrine.


On a fait un très beau profil 38m ->5m en remontées multiniveaux sans jamais redescendre. J'ai surveillé de près ma conso car j'avais consommé pas mal dans les exercices et mon bi 2x7,5 n'avait été gonflé qu'à 180 bars au lieu des 230 de service. Ca a écourté un tantinet la plongée et j'étais un peu géné...No

tu décris un joli début de narcose mon ami drunken , bienvenue au club Wink

pour ta conso, ne t'inquiette pas la diminution cela viens progressivement, surtout sur les profondes, au départ on a l'impression de pomper comme un boeuf

donc si tu as fait une multinivaux tu n'a pas eu a gèrer d'autres paliers que les 3 min de sécu ? etes vous sortis de la courbe de déco a un moment ? : au fait rapelle toi que le temps annoncé sur le Suunto en mode déco est le palier + le temps de remontée a 10m/min au début cela peut surprendre un peu

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Lun 24 Sep - 20:51

Voilà le profil en question.

Pourquoi j'aime la plongée Dimanche1

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par bardass Lun 24 Sep - 21:11

marc_wl a écrit:Oups...coté formation N2 c'est plutot le début pratique en mer (les "remontées sur expiration" avec arrêt à 3m). C'est pourquoi le 38m du matin n'a pas du tout satisfait le directeur de plongée qui aurait eu du mal à justifier une fin de formation N2 où on plonge dans l'espace lointain sous la responsabilité de l'enseignant et du directeur de plongée. "Ben comme çà, çà sera fait" a dit le chef de la palanquée infernale...

En octobre aux Lecques on devrait faire les "remontées assistées à deux". J'ai l'hiver pour réussir ... exercices d'aisance...aisance...silent

je plonge à La Ciotat le 27 et 28 octobre.
Ce serait marrant de se voir aux Lecques, vu que je loge chez ma mère qui y habite.
Et si tu veux des infos sur le seul club des Lecques, ne te gêne pas, je connais bien.

Belles plongées sinon !
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par bardass Lun 24 Sep - 21:15

marc_wl a écrit:Voilà le profil en question.

Pourquoi j'aime la plongée Dimanche1

non seulement tu exploses tes prérogatives mais en plus tu finis à 20 bars Shocked
pas bien Wink

ça me rappelle une plongée avec un copain du club n4 qui avait tellement l'habitude de plonger avec moi qu'il m'a emmené à 36m en exploration alors que je n'étais que N1.
J'avais beau lui faire des signes, il n'a pas bronché sous l'eau.
En ressortant, je lui ai fait la remarque, il a dit "oups", il croyait que j'étais N2.
Et il s'est fait pourrir par le dp sur le bateau :face:
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Lun 24 Sep - 22:03

Ouaip! joli travail...çà a dû se régler entre MF1 dans ce cas présent. Moi bien sûr je le remercie vivement...drunken j'avoue ne pas voir eu du tout envie dele retenir par le fond de sa combi...

Merci pour la proposition Bardass. c'est vraiment sympa. La sortie sera le week end d'avant. Le dimanche 28, je devrais être en cheminement pour la Chine... (Hong Kong puis Xiamen en Chine du sud est). Nuits de Chine, nuits divines,....

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 10:04

marc_wl a écrit:Voilà le profil en question.

oui a ce que je vois tu est resté dans la courbe de sécu avec une incursion courte au dela de 25 mètres (environ 5 min) ... par contre d'ou viens ton relevé de pression Shocked ... cela me parrait bien curieux une consommation totalement linéaire ... mon hypothèse est que tu rentre manuellement dans l'interface PC ta pression de départ et celle de sortie : je me trompe ?

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Invité Mar 25 Sep - 12:45

En toute amitié, Marc, j'ai toujours pas compris ce que tu faisais à 38 mètres....

J'ai beaucoup de mal avec ces libertés prises par certains (pas toi, tes encadrants dans le cas présent) par rapport aux prérogatives et aux consignes !

Je me souviens douloureusement d'un voyage plongée club ou le bateau de croisière a fini coupé en 2, d'un coté une palanquée de vieux de la vieille aux CV de plongeurs longs comme le bras, mais qui plongeaient sans aucun respect des consignes à des profondeurs genre Cousteau en 1965, tout en attaquant au rouge à 8h30 après la première plongée (c'était une croisière à 3 plongées jour) sous prétexte qu'il y avait de l'omelette, et qu'on ne prend pas d'omelette sans vin... J'ai vu des remontées de 55 mètres avec bouteille vide ! Bien entendu, ils faisaient tous partie de la garde rapprochée du président du club, et tous 25 à 30 ans de plongée au compteur....

Et de l'autre coté nous, plus jeunes, sans doute plus récemment formés, dans le respect des consignes et sans alcool avant l'apéro du soir, qui se limitait à une bière. L'ambiance était ... moyenne !

Juste un truc, l'aspirante MF1 de la première photo, entre nous, hein, vu ce que t'écris, pas de blague entre nous, n'est ce pas... T'as le béguin pour elle ? Hmmmmm ? Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Mar 25 Sep - 13:46

autrichon gris a écrit:En toute amitié, Marc, j'ai toujours pas compris ce que tu faisais à 38 mètres....

Me too... d'autant qu'il n'y avait vraiment rien de plus à voir qu'à 20m...le chef de la palanquée infernale était du style de la moitié "moustachue" de ta croisière...et clairement un authentique passionné.

Juste un truc, l'aspirante MF1 de la première
photo, entre nous, hein, vu ce que t'écris, pas de blague entre nous,
n'est ce pas... T'as le béguin pour elle ? Hmmmmm ? Embarassed Embarassed

Ah c'est sûr que c'est pas elle qui nous a fait dérapé sévère!

Pour le reste me serais je trahis dans mes propos ?... damned, je suis fait! silent


Dernière édition par le Mar 25 Sep - 13:50, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Mar 25 Sep - 13:48

Jean-Michel a écrit:
marc_wl a écrit:Voilà le profil en question.

oui a ce que je vois tu est resté dans la courbe de sécu avec une incursion courte au dela de 25 mètres (environ 5 min) ... par contre d'ou viens ton relevé de pression Shocked ... cela me parrait bien curieux une consommation totalement linéaire ... mon hypothèse est que tu rentre manuellement dans l'interface PC ta pression de départ et celle de sortie : je me trompe ?

JM

Oui bien sûr. Ce graphe provient du logiciel Suunto. Quand tu rentres la pression de départ et d'arrivée. Il simule la conso en linéaire...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 15:39

autrichon gris a écrit:En toute amitié, Marc, j'ai toujours pas compris ce que tu faisais à 38 mètres....


faut quand même "relativiser" a mon sens : je m'explique :

- il est prévu dans une formation de N2 de faire de l'explo dans l'espace lointain, alors le manuel du moniteur FFESSM nous dis "en fin de formation" , pas facile a "juger" , Marc en est il au "début" au "milieu" ou a la "fin" ? on pourrai arguer sans cesse, je crois savoir qu'il a commencé sa formation N2 il y a un bon moment, déjà validé la théorie

- cette "profonde" est l'achétype de la plongée "sure" : multiniveaux en restant toujours dans la courbe de sécu, une visi d'enfer et peu de courant : il faut parfois lire au dela des textes et faire preuve de jugeote dans les préros : je m'explique : la 1ere en mer de ma femme etait en Bretagne avec du courant, zero visi (et quand je dis zero c'etait environ ... 20 cms) : sur on est resté dans les préros de N1 c'est a dire a moins de 20 mètres mais c'etait tout simplement débile de la part du DP de faire faire des premieres bulles mer dans des conditions pareille a des N1 : un coup a les dégouter a vie : mais bravo Mr le DP "ses" N1 sont restés dans les préros : il y a eu du début de noyade en surface (pour cause de palmage face au courant) avec intervention du zodiac pour sortir l'infortuné de l'impasse ....

- il serai vraiment temps d'adapter les prérogatives et les profondeurs aux condition réelles rencontrées sur place et non se borner a un simple chiffre de profondeur qui ne veut rien dire en soi (tant qu'on reste dans la courbe : la plongée déco c'est "autre chose") (NB : bonne nouvelle cela serai prévu dans le futur nouvel arrêté sur la plongée)

- je suis probablement trop "indépendant" de toutes ces fédés et chapelles pour comprendre ce type de critique : pour moi cette plongée n'a sur le papier rien d'ahurissant pour des N1 en formation N2, si Marc avait fait un stage N2 il aurai aussi fait une explo dans la zone des 40 ...

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 15:40

marc_wl a écrit:

Oui bien sûr. Ce graphe provient du logiciel Suunto. Quand tu rentres la pression de départ et d'arrivée. Il simule la conso en linéaire...

oui c'est pour cela que je trouve ce graphe vraiment inutile et que je ne renseigne jamais ce paramètre , quand on voit le vrai graphe de conso d'un ordi a gestion d'air la c'est interessant (conso cf profondeur, fatigue, effort ...)

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par tik140 Mar 25 Sep - 16:39

bonjour a vous
moi perso par mon experience je prefere plonger avec un niveau 1 de normandie qui connait notre milieu qu un niveau 3 de mediterranée qui t en fout plein la vue sur le bateau et qui te siffle un 15 litre en 20mn a 20m et c est arrivé plus d un coup !!!
je pense que les niveau c est bien dans une structure commerciale, on met les gens dans des cases ...
hors structure on juge le plongeur a se qu il est vraiment !
chez nous c est poilant de voir certains comportements
un vieux plongeur de chez moi dit que si tu sais plonger dans la manche et mer du nord .... tu plonges partout !
ce n est que mon humble avis ... et je ne trouve en rien idiot de mettre un plongeur comme Marc a 38 m si c est une baignoir !
a 38m chez moi la c est du suicide ...
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Marc Mar 25 Sep - 16:45

Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:En toute amitié, Marc, j'ai toujours pas compris ce que tu faisais à 38 mètres....


faut quand même "relativiser" a mon sens : je m'explique :

- il est prévu dans une formation de N2 de faire de l'explo dans l'espace lointain, alors le manuel du moniteur FFESSM nous dis "en fin de formation" , pas facile a "juger" , Marc en est il au "début" au "milieu" ou a la "fin" ? on pourrai arguer sans cesse, je crois savoir qu'il a commencé sa formation N2 il y a un bon moment, déjà validé la théorie


JM

Je confirme, je confirme... je suis bien en formation N2 avec examen théorique validé, visite médicale par un médecin fédéral en Juin dernier avec aptitude physique à evoluer dans l'espace lointain (j'aime ce terme...).

Je pourrais dire suis aussi "Advanced OWD" PADI, mais là je gafferais vraiment silent . L'analyse a posteriori me confirme que malgré ses abords bourrus, ce moniteur fédéral qui a pris la décision d'aller à 40 m est un sacré plongeur...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 17:38

tik140 a écrit:bonjour a vous
moi perso par mon experience je prefere plonger avec un niveau 1 de normandie qui connait notre milieu qu un niveau 3 de mediterranée qui t en fout plein la vue sur le bateau et qui te siffle un 15 litre en 20mn a 20m et c est arrivé plus d un coup !!!
............vincent

même si ta reflexion est pleine de bon sens a la base et que je puis en comprendre le contenu, j'aimerai que ce type de "clivage" entre plongeur de tel ou tel endroit ne se repète pas sur le forum : ta phrase pouvant être interpretée de façon assez blessante pour des plongeurs formés en mediterrannée : merci d'avance de tenter d'automodérer nos propos sur les formations : apres la guerre padi/fédé ne lançons pas une guerre manche/mediterrannée : nous pratiquons TOUS le même sport avec des niveaux et des plaisirs différents : respections nous
je n'édite pas ton post mais je pense que tu pourrai tourner cette formule pour ne pas qu'elle soit mal interprétée
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par tik140 Mar 25 Sep - 19:34

bonsoir JM
damned !!!en aucun cas je ne cherche a denigrer les mediterraneens ...
jamais de la vie
j aime la plongée et bouge pas que si mon emploi du temps me le permettais, dieu sais que j y serai coulé tres souvent dans le sud !!!
non moi ce que je disais c est plus a propos des niveaux de plongee
nous avons chez nous une mer pas facile et qui il faut etre honnete n attire pas plus que ca et fait peu rever ...
cf regarde les visites de mon post compare avec ceux de Bardass et Marc , cqfd !
pour moi les niveaux ne servent que pour les clubs mais de disent rien par rapport aux competence
j explique
tu prend un sudiste niveau 3 chez moi il vas certainement etre bof car peut habitué a l environnement hostile ... c est verifié !
tu prend un niveau 1 dans le sud il sera sans doute plus a ses aises, visi, temperature,etc sauf s il descend un peut trop car pour nous a 25 , 30m c est les maxis que nous avons sauf certains coins reculés ...
alors encore une fois JM je ne cherche pas a discriminer mais je plonge depuis l age de 15 ans et ai quelque plongées d experience et surtout dans ce cas de vecu ... au nord et au sud
bonnes bulles et surtout pas de gueguerre juste des avis ...
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 20:15

tik140 a écrit:bonsoir JM
damned !!!en aucun cas je ne cherche a denigrer les mediterraneens ...
jamais de la vie

vincent

vincent : soyons clair ! je l'avais PARFAITEMENT compris comme cela MAIS si tu lis ta première phrase sortie de son contexte :

je prefere plonger avec un niveau 1 de normandie qui connait notre milieu qu un niveau 3 de mediterranée qui t en fout plein la vue

reconnais que cela peut être INTERPRETE , il est donc de mon devoir de taulier des lieux de souligner l'eventuel possibilité de déformation de tes propos ...

tu sais bien que la plongée est pourrie de guerre de chapelles, et nous voulons clairement nous démarquer de cette tendance

bonnes bulles
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par tik140 Mar 25 Sep - 20:26

c est vrai JM
la plongée est un emmerveillement de toutes les minutes
c est pour moi un plaisir de faire decouvrir mon monde sous marin a toutes les personnes que cela interresse ...
pour rien au monde je ne veux reveiller des hostilitées et engager des discutions sterile et qui ne donnent rien, n apprennent rien !
mes petits cr et avis n engagent que moi et j espere quand meme qu ils servent a quelque chose meme s ils n y a rien dans mon outre qui ne fasse rever ... mais bon c est mon monde et je l aime sans moderation
donc a toi jm et aux autres , je vous adresse mes meilleurs bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Mar 25 Sep - 20:29

tik140 a écrit: mais bon c est mon monde et je l aime sans moderation
donc a toi jm et aux autres , je vous adresse mes meilleurs bulles
vincent

Vincent la passion n'est JAMAIS trop forte c'est l'essence de la vie
c'est l'obscurentisme et le fanatisme qui sont a combattre
le monde de la plongée est (heureusement) pleine de passionné(e)s ... mais trop de fanatiques de tous bords
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Invité Mar 25 Sep - 22:37

Et les graviéristes alors, qui plongent à l'aveugle, c'est du pipo ?

Je rigole, JM, Je vous ai lu, laisse le sécateur dans sa housse, tu vas blesser quelqu'un.

Crying in the chapel... Juste un retour sur les 38m. Ok, si Marc est phase ascendante de formation, bien formé, bien encadré, amoureux de la monitrice, que l'eau est chaude, pas de courant, supervisi, bon.... Ca va pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus avant la fin de la formation.

Je ne sais pas si je vous ai raconté ce truc à Malte en 2006. Je plonge avec une structure allemande sur Gozo et le dp nous mets bêtement entre français (3 sur 12 plongeurs !), donc je plonge avec 2 N1, une fille à 10 plongées inconnue mais très mignonne et Patrick un copain à 15 plongées, moi N2, 110 plongées à l'époque.

Notre encadrant, probablement plaqué par sa petite amie le matin, nous fait une plongée commando dans les 25 mètres, puis fini en toute fin de plongée sous une arche à 34 mètres. Déjà la, il m'a énervé pas mal. Au passage on a franchi la thermocline, la nana était toute surprise elle tète sa bouteille de stress à qui mieux mieux. Patrick l'autre N1, un peu mieux, mais assez surpris. Ding, ding, déco à mon ordi. On remonte... l'autre con de moniteur qui filait de l'air à la fille sur son octo file vers le bateau à toutes palmes sans jeter un oeil à la déco !
Putain, là je m'énerve. Patrick qui n'avait jamais fait de palier de sa vie remonte en flèche. Pfff avec la stab mal controlée il s'envole en surface. Je lui fait signe, moi simple N2, depuis le bout' de redescendre immédiatement à 3 mètres, et je lui balance 6 minutes de palier d'autor.
Je vois en même l'autre crétin remonter l'échelle sans un regard pour nous 2 !!

Arrivé sur le bateau j'en parle au dp, qui me renvoie dans les buts d'un laconique " if you made the safey stop it's ok" et mon Allemand n'est pas assez riche pour lui exprimer dans la langue de Hesse et Heine, tout le bien que je pense de son organisation, et que ça aurait pu très mal finir.

Tu vois, pour moi c'est ça les N1 à plus de 30 mètres, un rien, une thermocline qui te fait sucer le biberon, un moniteur un peu con, une faible maitrise des remontées controlées et tu t'exposes au risques bêtement. Voila, j'ai craché mon truc.

Marc, my son, DIVE SAFELY,,... Coooool, Jah,Ganja, Babylon smoke1






tik140 a écrit:bonjour a vous
moi perso par mon experience je prefere plonger avec un niveau 1 de normandie qui connait notre milieu qu un niveau 3 de mediterranée qui t en fout plein la vue sur le bateau et qui te siffle un 15 litre en 20mn a 20m et c est arrivé plus d un coup !!!
je pense que les niveau c est bien dans une structure commerciale, on met les gens dans des cases ...
hors structure on juge le plongeur a se qu il est vraiment !
chez nous c est poilant de voir certains comportements
un vieux plongeur de chez moi dit que si tu sais plonger dans la manche et mer du nord .... tu plonges partout !
ce n est que mon humble avis ... et je ne trouve en rien idiot de mettre un plongeur comme Marc a 38 m si c est une baignoir !
a 38m chez moi la c est du suicide ...
bonnes bulles
vincent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Jean-Michel Mer 26 Sep - 9:18

autrichon gris a écrit:Et les graviéristes alors, qui plongent à l'aveugle, c'est du pipo ?

Je rigole, JM, Je vous ai lu, laisse le sécateur dans sa housse, tu vas blesser quelqu'un.

Crying in the chapel... Juste un retour sur les 38m. Ok, si Marc est phase ascendante de formation, bien formé, bien encadré, amoureux de la monitrice, que l'eau est chaude, pas de courant, supervisi, bon.... Ca va pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus avant la fin de la formation.

Je ne sais pas si je vous ai raconté ce truc à Malte en 2006. Je plonge avec une structure allemande sur Gozo et le dp nous mets bêtement entre français (3 sur 12 plongeurs !), donc je plonge avec 2 N1, une fille à 10 plongées inconnue mais très mignonne et Patrick un copain à 15 plongées, moi N2, 110 plongées à l'époque.

Notre encadrant, probablement plaqué par sa petite amie le matin, nous fait une plongée commando dans les 25 mètres, puis fini en toute fin de plongée sous une arche à 34 mètres. Déjà la, il m'a énervé pas mal. Au passage on a franchi la thermocline, la nana était toute surprise elle tète sa bouteille de stress à qui mieux mieux. Patrick l'autre N1, un peu mieux, mais assez surpris. Ding, ding, déco à mon ordi. On remonte... l'autre con de moniteur qui filait de l'air à la fille sur son octo file vers le bateau à toutes palmes sans jeter un oeil à la déco !
Putain, là je m'énerve. Patrick qui n'avait jamais fait de palier de sa vie remonte en flèche. Pfff avec la stab mal controlée il s'envole en surface. Je lui fait signe, moi simple N2, depuis le bout' de redescendre immédiatement à 3 mètres, et je lui balance 6 minutes de palier d'autor.
Je vois en même l'autre crétin remonter l'échelle sans un regard pour nous 2 !!

Arrivé sur le bateau j'en parle au dp, qui me renvoie dans les buts d'un laconique " if you made the safey stop it's ok" et mon Allemand n'est pas assez riche pour lui exprimer dans la langue de Hesse et Heine, tout le bien que je pense de son organisation, et que ça aurait pu très mal finir.

Tu vois, pour moi c'est ça les N1 à plus de 30 mètres, un rien, une thermocline qui te fait sucer le biberon, un moniteur un peu con, une faible maitrise des remontées controlées et tu t'exposes au risques bêtement. Voila, j'ai craché mon truc.

Marc, my son, DIVE SAFELY,,... Coooool, Jah,Ganja, Babylon smoke1

j'espère que mon intervention a été comprise par tous y compris toi : je ne reproche rien a vincent dans le fond, et partage même son avis, j'ai simplement souligné que sa phrase pouvait etre interprétée au 1er degré : je me méfie au plus haut point des querelles de chapelles entre plongeurs, elles sont redoutables pour celles que j'ai pu voir et je tiens a "déminer" tout de suite et dans l'oeuf toute formule qui pourrai entrainer conflit

oui je me rapelle de ton récit "plongée gore" avec N1, reconnais que les conditions sont totalement différentes de la plongée de marc

pour commencer profil inversé ! : la bravo le chef de palenquée qui fait une connerie quelque soit le niveau de plongée

tu qualifie toi meme cette plongée de "commando" ce qui implique surement des efforts violents : encore une connerie du chef de palenquée ... on est dèjà a 2 conneries empilées sans parler de niveau : c'est bien la que les problèmes commencent

vous êtes rentré dans une plongée a décompression, je pense avoir souligné dans mon 1er post que les plongées a déco rentrent a mon avis dans une autre catégorie : ce n'etait pas le cas de la plongée de Marc

et pour finir le chef de palenquée fait un abandon de palenquée : c'est plus que grave ... ce type d'agissement devrai lui faire perdre le droit de guider des plongeurs

je pense donc que ces 4 faits font de cette plongée une situation difficilement comparable avec la plongée décrite par Marc, et pour finir que la profondeur n'etait pas la cause N°1 du problème sur la situation que tu décris : idem la vitesse sur la route : c'est un facteur agravant certes mais pas FORCEMENT la source de l'accident : dans le cas présenté , si accident il y avait eu c'est bien l'inconscience et l'incompétence du chef de palenquée qui est a mettre en cause et non la profondeur de la plongée

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Pourquoi j'aime la plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Invité Mer 26 Sep - 10:15

Ok avec toi.

C'est bien l'empilement des faits que j'ai souligné dans mon histoire qui créé le problème. Juste que si tu tombes sur un chef de palanquée aussi incompétent, vaut mieux savoir s'en sortir seul. Du coup mon copain Patrick s'est empressé de passer son N2 après cette histoire qui nous a quand même marquée.


Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:Et les graviéristes alors, qui plongent à l'aveugle, c'est du pipo ?

Je rigole, JM, Je vous ai lu, laisse le sécateur dans sa housse, tu vas blesser quelqu'un.

Crying in the chapel... Juste un retour sur les 38m. Ok, si Marc est phase ascendante de formation, bien formé, bien encadré, amoureux de la monitrice, que l'eau est chaude, pas de courant, supervisi, bon.... Ca va pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus avant la fin de la formation.

Je ne sais pas si je vous ai raconté ce truc à Malte en 2006. Je plonge avec une structure allemande sur Gozo et le dp nous mets bêtement entre français (3 sur 12 plongeurs !), donc je plonge avec 2 N1, une fille à 10 plongées inconnue mais très mignonne et Patrick un copain à 15 plongées, moi N2, 110 plongées à l'époque.

Notre encadrant, probablement plaqué par sa petite amie le matin, nous fait une plongée commando dans les 25 mètres, puis fini en toute fin de plongée sous une arche à 34 mètres. Déjà la, il m'a énervé pas mal. Au passage on a franchi la thermocline, la nana était toute surprise elle tète sa bouteille de stress à qui mieux mieux. Patrick l'autre N1, un peu mieux, mais assez surpris. Ding, ding, déco à mon ordi. On remonte... l'autre con de moniteur qui filait de l'air à la fille sur son octo file vers le bateau à toutes palmes sans jeter un oeil à la déco !
Putain, là je m'énerve. Patrick qui n'avait jamais fait de palier de sa vie remonte en flèche. Pfff avec la stab mal controlée il s'envole en surface. Je lui fait signe, moi simple N2, depuis le bout' de redescendre immédiatement à 3 mètres, et je lui balance 6 minutes de palier d'autor.
Je vois en même l'autre crétin remonter l'échelle sans un regard pour nous 2 !!

Arrivé sur le bateau j'en parle au dp, qui me renvoie dans les buts d'un laconique " if you made the safey stop it's ok" et mon Allemand n'est pas assez riche pour lui exprimer dans la langue de Hesse et Heine, tout le bien que je pense de son organisation, et que ça aurait pu très mal finir.

Tu vois, pour moi c'est ça les N1 à plus de 30 mètres, un rien, une thermocline qui te fait sucer le biberon, un moniteur un peu con, une faible maitrise des remontées controlées et tu t'exposes au risques bêtement. Voila, j'ai craché mon truc.

Marc, my son, DIVE SAFELY,,... Coooool, Jah,Ganja, Babylon smoke1

j'espère que mon intervention a été comprise par tous y compris toi : je ne reproche rien a vincent dans le fond, et partage même son avis, j'ai simplement souligné que sa phrase pouvait etre interprétée au 1er degré : je me méfie au plus haut point des querelles de chapelles entre plongeurs, elles sont redoutables pour celles que j'ai pu voir et je tiens a "déminer" tout de suite et dans l'oeuf toute formule qui pourrai entrainer conflit

oui je me rapelle de ton récit "plongée gore" avec N1, reconnais que les conditions sont totalement différentes de la plongée de marc

pour commencer profil inversé ! : la bravo le chef de palenquée qui fait une connerie quelque soit le niveau de plongée

tu qualifie toi meme cette plongée de "commando" ce qui implique surement des efforts violents : encore une connerie du chef de palenquée ... on est dèjà a 2 conneries empilées sans parler de niveau : c'est bien la que les problèmes commencent

vous êtes rentré dans une plongée a décompression, je pense avoir souligné dans mon 1er post que les plongées a déco rentrent a mon avis dans une autre catégorie : ce n'etait pas le cas de la plongée de Marc

et pour finir le chef de palenquée fait un abandon de palenquée : c'est plus que grave ... ce type d'agissement devrai lui faire perdre le droit de guider des plongeurs

je pense donc que ces 4 faits font de cette plongée une situation difficilement comparable avec la plongée décrite par Marc, et pour finir que la profondeur n'etait pas la cause N°1 du problème sur la situation que tu décris : idem la vitesse sur la route : c'est un facteur agravant certes mais pas FORCEMENT la source de l'accident : dans le cas présenté , si accident il y avait eu c'est bien l'inconscience et l'incompétence du chef de palenquée qui est a mettre en cause et non la profondeur de la plongée

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum