Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Grenaillage déjà...

3 participants

Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Grenaillage déjà...

Message par Jean-Marc Ven 21 Sep - 18:49

Au club, on a pu procéder cette semaine à la visite annuelle de mon bl acheté "neuf" en Mai dernier. Surprise, surprise, bonne oxydation qui a nécessité un grenaillage sévère pour le qualifier.

Grenaillage déjà... Cressi_sub_equip_039

J'avais pourtant pris soin de sécher et purger les têtes HP avant le regonflage sauf une fois à Cassis en Juin dernier. En plus il n'est pas impossible que ce bloc avait plongé avant les soldes...

En cherchant la marque pour son inscription sur la dotation du club j'ai trouvé des vidéos sur le site montrant la fabrication des cylindres sans soudure.

http://www.eurocylinders.com/

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Re: Grenaillage déjà...

Message par Invité Ven 21 Sep - 18:59

a ouais oh kes ke cé le grenaillage, tu parl po bien la france ou koi?
( :jesors:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Re: Grenaillage déjà...

Message par Jean-Marc Ven 21 Sep - 19:12

Le "grenaillage" c'est un processus de décapage de l'acier pour virer la rouille ou la calamine.

http://www.tridec.ca/sablage-grenaillage.html

L'intérieur des cylindrse doivent être inspecté chaque année pour détecter la corrosion et proceder eventuellement à un grenaillage. La réglementation française autorise une ré-épreuve tout les 5 ans pour les blocs sous contrôle de club avec inspection annuelle par une personne qualifiée. A titre privé, il faut refaire les épreuves tout les 2 ans.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Re: Grenaillage déjà...

Message par Jean-Michel Ven 21 Sep - 19:14

Marc tu gonfles ou ton bloc ? a ton club ? ont il un filtre vraiment performant ?
les problèmes de corrosion du bloc viennent a 90% de gonflage a l'air humide non filtré
je ne fait jamais gonfler mes blocs perso sur de petits compresseurs non équipés de filtres performants
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Grenaillage déjà... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Re: Grenaillage déjà...

Message par Jean-Marc Ven 21 Sep - 19:26

Sur Lyon je vais souvent chez "ex Subchandler" sur les quais de Saône. J'y gonfle aussi des blocs du club qui n'avait pas grand chose (des vieux Spiro à cylindre Roth...). On n'utilise pas ces blocs en mer. En sortie club, le mien passe au gonflage avec les autres du centre de plongée local. Je vais poser la question à l'avenir. L'air a quelle humidité en standard gonflage plongée?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Re: Grenaillage déjà...

Message par Jean-Michel Ven 21 Sep - 20:06

marc_wl a écrit:Sur Lyon je vais souvent chez "ex Subchandler" sur les quais de Saône. J'y gonfle aussi des blocs du club qui n'avait pas grand chose (des vieux Spiro à cylindre Roth...). On n'utilise pas ces blocs en mer. En sortie club, le mien passe au gonflage avec les autres du centre de plongée local. Je vais poser la question à l'avenir. L'air a quelle humidité en standard gonflage plongée?

ce n'est pas spécifié MAIS les compresseurs de haut de gamme ont toujours plusieurs filtres pour non seulement assècher l'air comprimé , mais également retenir la graisse du compresseur : totalement proscrite dans le gonflage Nitrox surtout pour des mélanges a plus de 40% de O2 a cause du risque d'inflamation spontanée de l'oxygène en présence de graisse

Bref tous les gonflages ne sont pas de même qualité et il faut quand même gaffer sur ce point quand on a des blocs perso, surtout Nitrox

bien sur si on veut gonfler au Nitrox la fameuse recette de la cuiere d'huile dans le bloc pour eviter la formation de rouille est totalement interdite

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Grenaillage déjà... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Re: Grenaillage déjà...

Message par bardass Dim 23 Sep - 21:55

marc_wl a écrit:Sur Lyon je vais souvent chez "ex Subchandler" sur les quais de Saône. J'y gonfle aussi des blocs du club qui n'avait pas grand chose (des vieux Spiro à cylindre Roth...). On n'utilise pas ces blocs en mer. En sortie club, le mien passe au gonflage avec les autres du centre de plongée local. Je vais poser la question à l'avenir. L'air a quelle humidité en standard gonflage plongée?

Sub Odyssée (ex Subchandler) vient de changer ses compresseurs. Tu peux donc demander au proprio pour les gonflages actuels.
Nous faisons aussi gonfler les blocs du club chez eux, pas de souci avant, les inspections TIV de cette année n'ont rien signalé de particulier
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grenaillage déjà... Empty Re: Grenaillage déjà...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum