Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[CR] un week-end de Mistral à Marseille...

+6
mirza
Jean-Michel
time2tic
frenchiegirl
poussin
oliouchka
10 participants

Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par oliouchka Dim 1 Mar - 14:17

vendredi 20 février 2009 enfin !!!
15h45 départ de Lyon, titine bien chargée, et plongeurs bien impatients devant… Heureusement, pas trop de monde sur la route Very Happy mais le GPS, ayant sélectionné une rue au nom quasi identique vient pourrir nos statistiques, car nous devons traverser un bon bout de marseille embouteillé, et il faut survivre vu la circulation :rigole:
On finit quand même par y arriver, un grand portail bleu marqué « Atoll Club Plongée » nous ouvre les bras dans une rue résidentielle, à deux pas du port. Nous sommes accueillis par Anne, la grand chef d’Atoll Very Happy
Celle-ci nous donne les clefs de la chambre, qui porte le nom de « Dalton », évidement, Arnaud ne peut s’empêcher de glisser un « Et Chaouen, on peut ? Razz » ben voui, c’est qu’on a envie de se le faire, ce Planier Rolling Eyes
La chambre est à deux lits, au moins, on est sûrs de ne pas manquer de sommeil pour le lendemain :mortderire:
En bas, une dizaine de plongeurs d’un club de Vichy sont à l’apéro, ça sent le pastox jusqu’au 2e étage :plie: Une fois installés, nous allons chercher un endroit ou manger, nous n’avions pas programmé le repas de ce soir sur place. Et, après quelques 20 minutes de marche en bord de Mer, nous trouvons finalement ce que nous voulions, une Crêperie Bretonne Laughing Le coin de Marseille est un peu isolé, mais d’ici, on voit l’île du Planier, il y a de quoi rêver pour le lendemain drunken mais bon, comme par hasard, on a prévu du vent ce week-end Rolling Eyes
Retour au QG pour 21h, RDV à 7h30 pour le petit déjeuner et 8h15 pour s’équiper et pour le briefing. Bon, eh bien, c’est chouette d’être sur place et de n’avoir à se soucier de rien Very Happy

samedi 21 février 2009 quand ça commence bof, et que ça finit bien !
Matin
Petit déj frugal dans une ambiance de cantine bien sympathique, puis on se retrouve tous dans la cour. Briefing, sur deux tableaux sont notés : les plongeurs, niveaux et le bateau sur lequel ils vont (Corail ou Guerrier) puis, le site sur lequel ira le dit bateau. Nous sommes sur le Corail, et nous irons plonger à Caramassaigne. Surprise, il y a une grotte par 52m Shocked c’est rare qu’un club commercial propose ce genre de profondeurs ! mais il faut dire qu’il y a surtout des autonomes ce week-end Rolling Eyes ben ça commence bien Very Happy
Sauf qu’on annonce du courant, qu’il y a de la mer, et que la configuration du site n’est pas top, il faudrait palmer pas mal avant de rejoindre la grotte, pis en ce qui me concerne, j’ai pas plongé en mer, ni profond, depuis un bout de temps, alors on va y aller molo…
L’équipe d’Atoll nous fournit des sacs ikéa pour que nous y mettions tout notre matos, puis nous le chargeons dans les camionnettes, qui contiennent déjà nos blocs, et qui nous emmèneront également au port. Quelle organisation ! :fou:
En même pas cinq minutes, nous y sommes. Les plongeurs déchargent leur lourd matériel et gréent devant les semi-rigides Corail et Guerrier. Nous voici à présent tous serrés sur les bateaux, prêts à partir. C’est un peu le bazar à vrai dire Razz mais bon, quand on a connu un bateau aussi bien organisé que celui de Bruno (Agathonis) ou de Jean (CPA), forcément Rolling Eyes :rigole:
Un passage à la pompe, et c’est parti. La mer est formée, mais le voyage n’est pas trop pénible, juste un peu lent… de quoi admirer le paysage magnifique drunken
Au bout d’une demi-heure, nous sommes sur le site. Il ne reste qu’à enfiler nos stabs, cagoules, gants, masques et autres. Je stresse un peu, et si j’avais oublié comment qu’on fait ? Shocked
OK en surface, et on s’immerge. Quel pied :amour1: Non, je n’ai pas oublié Very Happy
Nous suivons le tombant main droite, il descend jusque 35m environ. Il est recouvert de gorgones pourpres, et par-ci par là, quelques gorgones aux extrémités jaunes fleurissent. Nous croisons des nudibranches, un joli doris dalmatien, des rascasses, des castagnoles, des sars… Nous trouvons des pontes de poulpe, mais pas de poulpe  Puis nous voici devant l’autre tombant, qui fait un angle à 90° avec le notre, comme annoncé dans le briefing. Toujours en admiration devant le paysage finement découpé de gorgones filtrant la lumière, nous faisons demi-tour, et zigue-zagons entre les blocs rocheux éparpillés le long du premier tombant. On s’attarderait bien à aller chercher la vie dans les moindres recoins de ceux-ci, mais y’a du jus, et faut palmer… Sur le chemin on dépasse une bande de plongeurs du type « ceux qu’on laisserait bien au fond » Twisted Evil palmage en bicyclette dans le sable et sans faire attention à la fragile vie autour, octo qui traine ect… grrr… heureusement (pour eux ?) on les dépasse et on retrouve notre bateau. Nous faisons nos 8 minutes de palier au pendeur pour en tout 44 minutes de plongée, à 39m… C’est assez agité en surface, limite on resterait là Razz
Nous voyons d’autres plongeurs en surface, qui ont vraiment du mal à monter l’échelle Twisted Evil et nous constatons que tous les autres du bateau (qui était blindé) ne sont pas au palier… Il est vrai que nous en avons vu quelques uns foncer en direction de la grotte à 52m Rolling Eyes
Remontée pas trop rock’n’roll si ce n’est que j’ai, comme d’habitude, oublié d’enlever un truc avant de passer ma stab, ce coup-ci, c’est mon détendeur tour de coup :tete: Heureusement que mon binôme est là pour m’empêcher de remonter sur le zod accrochée par le cou :rigole:
Retour plus mouvementé déjà, le vent s’est méchamment levé pale Alors une fois qu’on s’est pris une méchante vague sur le coin de la figure, le vent glacé se charge de nous « faire sentir qu’on vit ». Pinaise, quelle reprise ! Very Happy
Je peux pas m’empêcher de m’imaginer la réaction des gens qui n’ont aucune idée (sauf conditions de vent et de température de l’eau) de ce qu’est la plongée, en nous voyant :rigole:
Nous v’la enfin arrivés au port, si seulement c’était pour se reposer Rolling Eyes mais nooooooooon Very Happy y’a tout le bateau à décharger :fou: ô joies de la plongée Rolling Eyes
En plus, on dirait qu’on est tombés sur un groupe qui ne connaît pas l’entraide Sad donc Arnaud finit par pousser une tite gueulante Rolling Eyes

Nous voici finalement reviendus au QG, un peu en retard. On a le temps d’aller se rafraichir et de mettre quelques trucs à sécher, c’est vraiment le pied ce club tout en un Very Happy
Nous sommes les premiers à la « cantine » et nous ne sommes pas déçus, c’est délicieux !
Après le repas, nous avons le temps de nous poser un peu avant le rassemblement dans la cour pour l’enfilage des combis et le briefing, c’est ça aussi, l’avantage d’être en étanche Cool

Aprem’
Ca souffle toujours, mais un peu moins qu’à notre retour tout à l’heure. On nous propose de faire un site à Riou, dont j’ai mangé le nom Embarassed Nous écoutons bien le briefing, même si celui-ci ne nous servira pas :rigole:
Arrivée sur le site après une bonne demi heure de :captain: mais il y a bien des creux de 1,5m Shocked très peu pour moi les enfants pale Le deuxième bateau, Guerrier nous rejoint. Grand Gourou Anne décide de nous emmener juste à côté, sur un site bien protégé : L’Anse de la Poire. On ne s’attend à rien de miraculeux, vu que c’est un site de replis, mais la mer quasiment plate que nous avons dans la « piscine » de départ est plutôt rassurante Very Happy Re-briefing, pendant que nous nous préparons à nous mettre à l’eau. Rien de difficile, ni de trop profond, parfait ! :ding:
Plouf ! Nous y v’la. Descente sur un fond de 10 m, et déjà, que de VIE Shocked Des bancs de saupes et de sars broutent la roche en nous renvoyant leurs jolis reflets argentés. On arrive à les approcher de très près Very Happy La visi n’est pas terrible, ce qui nous permet de tomber nez à nez avec deux gros pics rocheux, dans les 20m, qui forment des cornes. Nous en faisons le tour, et trouvons là une belle dose de nudibranches Very Happy. Entre les deux cornes, nous glissons très doucement, pour ne pas abîmer les majestueuses gorgones. J’adore ce genre de plongée cool Very Happy Nous finissons par rejoindre les contours de l’île que nous devions suivre main gauche. Là, il y a un petit tombant, et des blocs rocheux un peu partout. Arnaud me montre un poulpe qui nous fait une belle démonstration de nage en pleine eau, moi une grosse rascasse bientôt suivie d’un doris dalmatien. Il y a toujours une quantité folle de poissons autour de nous, et pour notre plus grande satisfaction, pas trop de plongeurs Razz Nous continuons à scruter la roche en avançant, et d’un coup, j’aperçois deux petits yeux qui dépassent d’un trou, c’est un mini poulpe :amour1: Je m’empresse de le montrer à Arnaud, qui se pose devant, et montre sa main au petit être tentaculaire qui dans un premier temps recule, blanchit, puis, il sort de son trou, toutes tentacules dehors et frisées, torse bombé et air défiant. C’est juste hilarant, et très touchant. On le laisse avant qu’il ne s’énerve trop, et que les plongeurs qui nous passent juste dessus en palmant comme des ânes ne viennent pas l’enquiquiner. Nous avons atteint notre profondeur max, 32m. Pas de paliers à l’horizon, grâce aux retards et temps de trajet rallongés, on a eu un plus grand intervalle de surface, pis on n’a pas trop chargé non plus ce matin. On a encore plein de temps devant nous, surtout que nous faisons demi-tour. Sur le retour, mon binôme me montre un charmant petit crabe, tapis au fond de son trou. Je crois bien que c’est la première fois que j’en vois un de belle taille… Nous voici bientôt dans la « piscine » peu profonde ou mouille le Corail. Nous nous mettons à farfouiller les posidonies et autres petites pierres du fond. On ne se rate pas : un syngathe dit poisson trompette, je n’en avais jamais vu en France (deux à Majorque), gracieux cousin défrisé de l’hippocampe. Nous avons le droit à un ballet de sars, étoiles de mer, blennies, girelles, triptérygion, anthias, nudibranches… Puis, Arnaud déniche un GROS poulpe cette fois-ci. Il est sous un caillou, et quand nous approchons, il sort, l’air mauvais. Il se stabilise et se pose en cône au dessus du sable, puis ne bouge plus. Nous restons bien quelques minutes à le regarder, mais dans les 10m en étanche, et surtout quand ça bouge, c’est pas simple Twisted Evil Arnaud est persuadé que le poulpe est en train de pondre. Sur du sable ? Ca va pas ou quoi ? :tete: Mais c’est vrai qu’il y a de petits filaments blanc translucide qui dépassent de sous les tentacules, on doit l’avoir interrompu Embarassed Il rejoint son antre, et nous nous en allons. On a bien encore 80b chacun, mais, à lutter gentiment depuis 15 minutes si peu profond, on est un peu fatigués :fou: Fin de plongée, sourires énormes dans les masques. Eh ben… pour de la plongée de repli, y’a du level Razz
Retour tout aussi cahotique, que le matin, la météo doit nous en vouloir personnellement Rolling Eyes Le déchargement du bateau se fait bien mieux que le matin, il en impose mon binôme Cool et pis surtout, on est moins que ce matin. Nous laissons nos affaires dans le container près du bateau, et nous en retournons tranquilles au bercail. Avec nos voisins de chambre attablés près de nous, nous ne sommes que 4 sur cette grande table tandis que l’autre est remplie, nous passons un super dîner, c’est encore une fois succulent, et comme nous complimentons le chef, on a le droit à du rab Very Happy
C’est donc le ventre bien plein que nous rejoignons nos chambres respectives, pour une bonne nuit de sommeil…

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par oliouchka Dim 1 Mar - 14:17

dimanche 22 février 2009 Il y a un début à tout…
Matin
On doit bien avoir 9h de dodo en réserve, c’est chouette Very Happy Petit déj, enfilage de combis puis rassemblement. Ce matin ce sera l’inverse de la veille : Corail ira sur la Pierre de Cassis :ding: et Guerrier sur la pointe de Caramassaigne. Cette plongée est légendaire, je crois qu’on en a tous eu de très bons échos Very Happy Nous écoutons le briefing, et nous n’avons pas le droit d’aller dans le « triangle interdit » où Cousteau aurait effectué des recherches sur des épaves antiques, ni de nous éloigner trop de la roche, car ça glisse facilement jusqu’à 75m Shocked Eh bien, qu’un club commercial fasse des sites pareils !!! On monte dans les camionnettes et RDV sur le port pour s’équiper et charger le bateau. Il ne fait pas chaud, et le vent n’arrange rien à tout dire. On a 190b dans les 15l, ça fera l’affaire… pas comme la veille ou Arnaud a eu le droit à du 160 Shocked Nous sommes prêts et partants, quand je réalise avec Horreur, que j’ai oublié mes gants et cagoule… Sad Heureusement un des moniteurs avait du rab dans le containeur, mais ça me sape quand même le moral, ça ne m’était jamais arrivé avant pale il y a un début à tout faut croire Rolling Eyes
Nous passons à la pompe avant de prendre la mer, mais on a bien cru qu’on resterait là car le pompiste dormait encore et Anne a eu du mal à le joindre :tete: mais finalement, on veut bien nous donner un peu de gaz Very Happy
Comme d’hab, une tite demi heure de navigation, toujours aussi mouvementée, nous voici sur le site. Ca bouge pas mal, j’ai un début de mal de mer et je suis un peu angoissée car je reniflais un peu ce matin , un rhume dont je n’ai pas réussi à me défaire completement Evil or Very Mad , et j’ai peur pour mes oreilles. Ca peut passer à la descente et bloquer à la remontée, ça ne m’enchante pas trop… je crois que le plongeur a une vie avant la théorie d’un certain niveau, et une vie après. Mes études de DM ont marqué l’entre deux je crois Shocked Mais elles passent, et vu comme le bateau bouge, je n’ai qu’une envie c’est d’être dans l’eau… Bascule arrière, un peu de capelé, OK de surface, et on descend. Nous sommes rapidement vers les 30m ou nous trouvons la faille qui nous emmène à 40. Elle regorge de gorgones et nous nous faisons tout petits pour ne troubler en rien cette beauté indescriptible. La visi n’est pas excellente, mais je crois qu’une visi cristalline enlèverait à cet instant toute sa magie fantômatique… A la sortie de la faille, se trouve une immense étoile de mer à gros piquants. Nous continuons roche main droite et les gorgones découpent la roche en fines arabesques à perte de vue. Punaise, que c’est beau :amour1: Je crois que c’est le genre de paysage pour lequel on peut dire « je peux voir ça, et mourir ensuite » drunken Au dessus des gorgones, des nuages d’anthias vont et viennent. A contre jour, cette vision seule suffit à faire de cette plongée la plus belle que j’ai faite à Marseille (désolée petit Junker 88 Razz ) Nous sommes dans les 47m, puis remontons un chouilla, avant de plonger vraiment, pour rejoindre celle qui fait cette plongée, la Pierre de Cassis. Nous ne touchons complètement le font et nous sommes déjà à 56m, nous dominons tous les deux l’agréable ralentissement qui s’exerce sur nous à ces profondeurs et savourons cette plongée magnifique. Puis, je remarque un détail qui me brise le cœur. Tout le long du tombant aux mille et unes gorgones, une épaisse couche de corail gris, mort, s’étend… Crying or Very sad Je le montre à Arnaud, qui partage ma tristesse. Est-ce nous, race des plongeurs, les responsables ? Les pêcheurs ? Corailleurs ? Je ne sais pas, mais le contraste de cette beauté sans nom et de cette terrifiante réalité à ses pieds fait mal au cœur, mal à la tête… Les générations futures n’auront-elles que des photos pour preuve que la Nature est la plus belle des artistes ?
Nous remontons progressivement, en suivant les deep stops de nos D9 calés parfaitement l’un sur l’autre. Nous ne devons pas faire plus de 15 minutes de palier. En remontant, nous croisons quelques rascasses ça et là dans le champ de gorgones, des castagnoles et quelques jolis nudibranches, lucioles des mers Very Happy A partir des 10m, nous retrouvons d’autres plongeurs de notre bateau qui font leurs paliers. Nous avons 12 minutes à tirer… Nous le faisons en regardant la roche, ou évoluent tranquillement petites girelles, triptérygion et anémones. Je n’ai pas le même bloc que la veille, et ça bouge en surface : je me sens légère. Je déteste ça Twisted Evil Pas le léger ou tu remontes direct, non, le tout petit léger qui fait que si tu t’oublies, tu remontes. Contrôle de la respiration, palmage et grognements dans le détendeur. Grrrrr… Arnaud m’accroche ses « plombs péda » sur la stab et ça va mieux, mais du coup, je m’en veux et ça ne supprime pas le fait que ça bouge sévère là haut. Et s’il y a bien une chose que mes oreilles ne me pardonnent pas, ce sont les micro-yoyos que je suis en train de faire, subissant la météo… Ca passe, mais pas au top… Remontée sur le bateau toujours aussi drunken de ce que nous venons de voir, il faut dire que cette plongée mérite amplement sa réputation :amour1:
Retour plus que cahotique, ça tape vraiment vraiment fort, et en plus, me voici confrontée pour la première fois à l’envie (très forte évidemment) de faire pipi en étanche… Ce sont des signes… Malgré tout ce que ça peut me coûter, je ne le sens vraiment pas pour cette aprem’ et je décide que ce sera sans moi. Il y a bien un moniteur pour me sortir un « ah ben voilà une vraie plongeuse responsable » mais ça ne me rassure pas Sad

Record du monde de vitesse pour atteindre les toilettes, enfilage de vêtements secs, déjeuner… et toujours cette tristesse en moi… Je ne pensais pas que c’était « si dur » de dire non à la plongée. D’un côté, tu le sens pas, mais alors pas du tout et tu sais que tu ne devrais pas y aller, et de l’autre tu en as une envie folle et tu as peur du regard des autres… bien évidemment, je ne coupe pas aux clins d’oeils « ah ben ouais hein on l’est ou on l’est pas » amicaux, mais blessants. Et puis, dire non à la plongée, c’est aussi confier son binôme à on ne sait qui ! quand on voit comment certains plongent pale il y a de quoi avoir peur, et c’est mon cas… Est-ce qu’il va le regarder comme je le regarde, savoir interpréter l’expression de ses yeux, être capable de l’aider correctement si jamais ???? :fou: Ca ne s’arrange pas lorsqu’Arnaud revient en combi dans la chambre pour que ce soit moi et pas n’importe qui qui lui ferme son étanche… Une fois qu’ils sont tous partis, ça va mieux, je ne risque plus de dire oui au dernier moment au moins Rolling Eyes Mais je m’inquiète… Je décide de noter cette plongée que je ne ferai pas dans mon carnet, c’est la première à laquelle je dis non et je constate à quel point c’est difficile. On nous dit tout le temps qu’il faut savoir dire non, et quand on demande « t’as déjà dit non toi ? » on a très rarement une réponse positive… Alors le jour où j’enseignerai et qu’on me posera cette question, je pourrai montrer cette page Very Happy

En prévoyant le retour dans Marseille embouteillé comme pas permis, je prépare tout pour être prêts à partir lorsque binôme reviendra, pis ça m’occupe, j’angoisse moins :tete:
Je rejoins le port à pied, voir comment ça se passe, si je peux aider… Le vent et la quantité de moutons blancs sur la mer n’est pas rassurante, sauf pour moi. Je crois que j’ai bien fait… La tête et le récit d’Arnaud quant à cette plongée là confirme mon diagnostic Shocked

Je poste son CR ensuite Wink

Mais d’abord, une grosse pensée pour Olive qui devait viendre plonger avec nous ce matin là mais qui est tombé malade :bisou1: et petit coup de pub à Atoll qui est vraiment un SUPER club :right: mdp approved Wink

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par oliouchka Dim 1 Mar - 14:18

Shad a écrit:Un briefing sérieux sur le coin de la terasse , un tableau blanc avec un joli dessin, et un binome photographe.

Voila rapidement ce qu'il c'est passé avant que nous ne mettions nos fesses dans le minibus, direction le port !

Comme depuis le début du WE, bloc récupéré dans le camion, 180bar, ca devrait suffire.
La stab, l'Apeks, le légend et le phare bien calés dans le zod

Prêt a partir :captain: !

Tout commencait bien ... trop bien ...

L'eau du port est calme, pas de vague, pas de courant.
Il y avait bien un peu de vent, juste de quoi maintenir une temperature agréable dans l'étanche.
Mais tout cela ... c'était avant le drâme.

Le nez du Guerrier (ca ne s'invente pas !) avait a peine franchi la sortie du port que des vagues de 1 à 2m de haut sont venues rincer nos cirés et équipements.
Bonne mise en bouche pour la suite de la journée Smile

Apres 10 minutes de "grand 8" version Walibi, demi tour et retour au port ...

Je vous vois tous deja vous dire "Ils ont renoncés !!! Les laches !!!" Et bien NON ! Juste un moniteur qui avait oublié ses palmes et ses plombs.
Il s'est évidement fait houspiller par une bande de plongeurs fou avec la bave aux levres (en y réfléchissant c'était peut etre un peu d'écume résiduelle de la balade précédente ... )

Cet épisode clos, arrivés sur le site de récupération, a l'abri du vent, pour s'équiper.

Mission du jour : le liban (35-30m), remontée sur les pharillons et déco dans la "piscine" à l'abri du vent et du courant.

Soit !

Je jete un coup d'oeil a mon binôme et ses 3 acolytes, ils me disent " t'inquiete, on part en groupe, on sera peut etre un peu éloignés, mais ca ira on à l'habitude...)

Cagoule, gants, scaphandre sur le dos, palmes, détendeur à la main : Prêt pour le largage !

On passe au dessus du Liban : go go go !

Mis a l'eau rapide, signe "ok" au milieu des vagues à mes binomes et hop je les attends a 3m, y a pas a dire, on est mieux en dessous Razz

Je suis vite rejoins et attaque la descente tete en bas vers le Liban. Y a pas de petit plaisir, meme sur un fond de 35m Very Happy

La balade commence bien, on traverse un banc de sardines, puis des nudi arrivent par dizaine histoire de ce faire tirer le portrait par mon binome du jour

Un Congre timide, caché dans ce qui fut jadis un mât de chargement, finira lui aussi sur la carte mémoire de Sony.

Deja 20 minutes au fond et 7 minutes de paliers affichés, 130 bar dans le bloc, mon binome 120, nous nous dirigeons donc vers l'avant du bateau à -30m histoire de rejoindre les pharillons et ses arches pour attaquer la déco.

A 19.5m j'attaque mon premier palier profond : 1min, mes binomes sont au dessus dans les 10m pour éviter de faire grimper trop les paliers

9m, 2eme palier profond de 1min, ca commence a bouger par ici, rapide coup d'oeil en surface : 2 bon metres de houle, huhu, vive le sport Smile

On arrive tranquillement dans la piscine au bout de 40min de plongée : 80b pour moi, 70 pour mon binome, j'annonce 5 min de palier (merci les deep stop), mon binome 10min. Bien, admettons, mais ca me parait exagéré ...

Les minutes passent doucement, nous sommes a 6/7m pour éviter la forte houle en surface et chaque minute disparait en 1min30 environ.

Quelques ronflements plus tard, nous voyons arriver un couple de plongeurs dans la piscine pour y attaquer leur déco. Erreur tactique, la femme monte a 3m pour faire son palier (18min), elle lute pour tenir, et cela ne rate pas, au bout de 3 minutes elle ce fait embarquer en surface.

Son homme, a 5m, lui fait signe de descendre mais elle n'y arrive pas. Aie.

je regarde rapidement mes 2 ordis : plus de palier.

Le mari creve la surface, purge étanche et stab et essaye de la redescendre. je les attends à 3m et tends une main amicale à la femme pour l'aider a descendre vers les 10m au fond de la piscine, dur, une rapide vérification de la purge basse : stab vide, elle doit manquer de lest ...

pendant la descente je dégaine les 2 plombs "péda" présents dans mes poches et lui clips aux anneaux en bas de la stab. Ca devrait la soulager.

Tiens le mari tente de lui remettre une palme qui essaye de reprendre sa liberté. elle à l'air vivace cette Quattro !

Je m'éloigne pour ne pas les oppresser et attends un moment de calme pour leur demander si tout est ok, réponse ok; Combien de palier il leur reste : 18min ! Et enfin s'ils ont assez d'air pour les faire : ok

Bien, je vais donc rejoindre mon binome, encore 4 min de palier, et ben ... il a du mal son Galiléo !

3 min ...

2 min ...

Rapide coup d'oeil au couple au cas ou : femme accrochée a la paroi et qui ce fait secouer violemment, mari agrippé a son dos et a la paroi ... Ca pourrait etre drole en d'autres circonstances Very Happy

Nos paliers ce terminent à la 52eme minute de plongée, nous faisons surface puis le Zod viens nous chercher.

On se déséquipe rapidement et je vais faire un breef au capt'ain : 18min de palier, probleme de lestage : peut etre as t-elle perdu sa ceinture de plomb ? Ils ont de l'air, tout va bien pour l'instant.

20 minutes plus tard, 2 tête sortent de l'eau : ouf !

On apprendra que le matin ils ont plongé a plus de 50m et cet aprem : 45m au bas du tombant ...

D'ou les 18min de palier.

elle ne pense pas avoir de soucis de lestage, juste une vague qui l'à emportée.

Je suis un peu dubitatif ... mais bon, tout ce fini bien, c'est le principal !

Que d'aventures Very Happy

Le retour ne sera qu'une pâle imitation de machine a laver, le sel en plus et l'essorage en moins !

Smile

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par poussin Dim 1 Mar - 14:37

Z'auriez pu prévenir que vous veniez Razz Bon une fois lu les CR, je me dis qu'après tout, j'irais qd il fera meilleur Very Happy
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par oliouchka Dim 1 Mar - 14:40

on a quand même fait de très belles plongées Very Happy
enfin pour celles que j'ai faites hein Rolling Eyes Embarassed

on préviendra la fois prochaine Wink

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par poussin Dim 1 Mar - 15:00

Arrête de nous faire le coup de la petite honte : tu as pris la seule décision intelligente ! :right: J'applaudis des 2 mains et des palmes. C'est facile de chambrer sur le sujet mais c'est plus intelligent d'avoir une petite idée de ses limites Wink C'est une belle preuve de maturité !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par frenchiegirl Dim 1 Mar - 15:07

merci pour ces CR qui me rappellent que la Méditerranée est belle mais froide et qu'il va bientôt falloir ressortir l'étanche :siffle:

bon allez je vais allez m'attaquer à nos CR car y a du boulot Laughing

_________________
Marie
[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par time2tic Dim 1 Mar - 15:59

tres tres beau CR. manque que quelques images.
c'est bien d'avoir dit non.
moi j'ai deja dis non avec des oreilles qui me faisaient mal. c'etiat ds un stage d'une semaine. 3j sans plonger. la premiere plongee c'est dur et puis apres on s'y fait. ensuite ca fait une experience. on est plus fort qd on a deja dit non a une plongee.

Wink

_________________
[CR] un week-end de Mistral à Marseille... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Jean-Michel Dim 1 Mar - 16:06

merci pour les super CR Olga ! cela fait toujours autant plaisir de te lire :right:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Invité Dim 1 Mar - 16:51

Grrrrrrrrrr, j'ai les boules à la lecture de ton post, foutue gastro qui m'a privée de ce WE plongée :cole:, la, maigre, consolation c'est que vous vous soyez régalés et que les sites vous aient plues.
On se retrouve pour le mois d'avril, je croise les doigts :kingmdp:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Invité Dim 1 Mar - 17:42

Merci pour le CR !
J'irais bien faire un tour en Méditerrannée, moi... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par mirza Lun 2 Mar - 11:16

Un CR riche en détails !
Toujours aussi passionnant Oliou.

mirza

_________________
[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par tik140 Lun 2 Mar - 21:40

heu pour la mediterranée c est par ou ???
le sud cest ca !
la ou il fait 40° au minimum ...
pfffff j irai bien quand meme !
merci olga tres chouette de te lire
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Invité Mar 3 Mar - 9:59

un super WE en tout cas.

J'ai eu un peu peur le samedi sur le bateau, mais c'était surement a cause de la sur population.

L hiver est une période idéale pour plonger je trouve, moins de monde, et souvent des plongeurs confirmes sur les bateaux ce qui permet de faire des sites sympa.

Je conseille le WE all inclusive de ATOLL : 225€ pour 2 nuits, les repas du samedi matin au dimanche midi et les 4 plongees ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Lautrec Mar 3 Mar - 10:13

Encore un grand CR Olga - et émouvant !!

Merci à vous deux !!!
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par P@ul Mar 3 Mar - 11:51

Super vos CR Oliou et Shad cheers

Oliou, Tu as bien fait de de dire non à la dernière plongée. Quand on ne sent plus en forme c'est pas la peine. scratch

En vous lisant, je me rend compte que plonger en mer c'est aussi compter avec la houle et les paliers. Soucis que nous n'avons pas dans notre petite notre petite patogeoire avec ses 20 m de fond.

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Invité Jeu 5 Mar - 14:29

Bravo Olga et sage décision, comme je le dis " la mer était là hier et elle sera là demain
BIzzzzzzzzzzzzzzous à vous deux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par oliouchka Jeu 5 Mar - 16:05

merci Bruno Very Happy

oui la Mer est là demain, mais moi pas toujours :tete: c'est ça la soucis Rolling Eyes :fou: :rigole:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Jared Jeu 5 Mar - 20:12

Super CR! Merci! :right:
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Invité Jeu 5 Mar - 20:16

Savoir dire "non" c'est ça la liberté, quelque soit le domaine. Il faut se défaire du regard et des jugements des autres. T'as bien fait.
Chapeau pour ces plongées glaciales...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par oliouchka Ven 6 Mar - 8:27

en étanche tu sais, on n'a aucun mérite Alemmar Rolling Eyes :rigole:

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week-end de Mistral à Marseille... Empty Re: [CR] un week-end de Mistral à Marseille...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum