Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etes-vous VHF?

3 participants

Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Etes-vous VHF?

Message par Jean-Marc Ven 6 Fév - 14:48

Source http://marine.meteofrance.com/ marine


La VHF est le moyen radio retenu par le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) pour diffuser l’information maritime de sécurité dans la bande côtière jusqu’à 20 milles au large. Les bulletins météo, qui font partie de l’information maritime de sécurité, diffusés en VHF, sont des bulletins " côte " adaptés à ce domaine.

Même si le téléphone mobile est un moyen pratique pour consulter ces bulletins (voir rubrique " Services de Météo-France "), la Direction des Affaires maritimes attire l’attention des plaisanciers sur les avantages de la VHF par rapport à la téléphonie mobile : portée en mer largement supérieure, notamment dans le cas d’une installation fixe, et surtout efficacité sans comparaison en cas de détresse (veillepermanente du canal 16 par les Cross, les sémaphores et la plupart des
navires, facilité de radiolocalisation).


Ou depuis le site de l'Agence National des Fréquences :


VHF ou téléphone mobile ?

Contrairement au GSM qui n'offre qu'une couverture limitée, la radio VHF marine reste votre meilleure alliée pour garantir votre sécurité en mer. La preuve en cinq points :


  1. Elle couvre une aire maritime importante, jusqu'à 30-50 milles ou plus de la côte, en fonction de la hauteur des antennes et de la puissance d'émission.
  2. Elle est partie prenante d'un réseau de radiocommunications dédié à la sécurité en mer, veillant
    en permanence les fréquences internationales de détresse et de sécurité et diffusant les informations nautiques vitales (météo, avis urgents aux navigateurs).
  3. Elle permet un accès direct et immédiat aux secours et à des relais efficaces, les CROSS, sémaphores de la marine nationale, stations de pilotage et de remorquage, éventuellement stations côtières de télécommunications.
  4. Elle garantit la possibilité de recevoir une assistance rapide des navires sur zone.
  5. Elle est synonyme de contact facile entre les équipes de secours et la personne secourue.



Etes-vous VHF? 5213-43

Etes-vous VHF? 5212-43

On est en principe redevable d'un brevet (le certificat restreint de radiotéléphonie) pour l'utilisation (enfin pour émettre, pas pour écouter http://www.anfr.fr/ ) mais la vente des versions portables est libre et à un prix très modique (moins de 150 Euros) sur des versions éprouvées comme ce Navicom RT-320 :

Etes-vous VHF? RT-320-200AEI-RED

Avec une capacité de veille confortable de plus de 20h.

L'Agence Nationale des Fréquences diffuse des manuels à l'attention des candidats au Certificat Restreint de Radiotéléphonie où on trouve des détails techniques sur la VHF et la façon de bien s'en servir.

http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr.pdf

Etes-vous VHF? Manuel_crr

Alors? dans le sac de plongée pour votre prochaine virée marine les autonomes?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par Fabrice Ven 6 Fév - 18:30

perso j'ai un VHF icom (dont il faut par ailleurs que je change la batterie) et je n'ai pas le CRR, j'ai été contrôlé en mer avec la VHF et jamais on ne m'a demandé le CRR, de plus le principe de précaution fait que mieux vaux avoir une VHF et s'en servir "frauduleusement" que ne pas pouvoir appeler les secours. pour ce qui est du GSM, c'est un complément intéressant malgré tout mais ne peux à mon avis être pris comme seul moyen de prévenir les secours (à part en carrière et après avoir vérifié que le réseau passait bien).

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par Invité Ven 6 Fév - 19:39

Pour avoir vécu une panne d'essence en bateau en pleine mer, sans VHF et avec un portable dont le réseau ne passait pas, je vote pour la VHF !!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par Invité Ven 6 Fév - 19:51

Bonsoir,

Perso le CRR + 2 VHF (s) + GSM : 1 Icom fixe de 25 W + Antenne de 3 m sur le bateau + 1 Icom mobile de 5W + GSM

Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce qu'avec la VHF Portable, le son n'était pas vraiment très clair, et que la portée était vraiment bien courte.

Mais c'est clair que dans le sac on ne peut mettre une fixe.

J'ai une page perso sur www.pneuboat.com le bateau se nomme ROJULIGO. Ce n'est pas un voilier, mais qui sait , plus tard...
http://www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-bibl/modules/pages_perso/aff_pp.php&num_pp=898

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par Invité Ven 6 Fév - 19:58

tes photos de Corse sont sublimes!!! Merci du lien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par Invité Ven 6 Fév - 20:07

Merci !! Ce site me fait souvent rêver en attendant les prochaines mises à l'eau, d'autant que pour moi la mer est un peu éloignée.
D'ailleurs je viens d'y voir des photos du port de Marseile sous la neige ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par Invité Ven 6 Fév - 23:13

La VHF ca me connait !!je suis radio amateur depuis 15ans !! Seule différence ,purement de réglementation,vraiment la radio pratique par excellence !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par tik140 Sam 7 Fév - 23:18

bonsoir a tous
pour moi et mon modeste navire
vhf 5w icom
c est le top ...
fiable et robuste !
les navicom sont bien et pas excessive en prix mais sans plus ...
icom tres cher mais trop miam
maintenant mieux vaut un portable
et son 1616
que rien ...
le probleme du portable c est la triangulation
pour la localisation qui est tres ardue voire hasardeuse !!!
voila pour mon experience
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous VHF? Empty Re: Etes-vous VHF?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum