Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside)

2 participants

Aller en bas

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) Empty vue de l'esprit ou bien? (question speed inside)

Message par time2tic Mer 7 Jan - 11:22

j'ai une speed (pour ceux qui auraient manque les nombreux episodes precedents...)

elle est de 1998 et possede des index au tritium (confirme par la presence du petit T autour du swiss made)

le tritium c'est radioactif ( beurk) et la demi vie est 12 ans et quelques. apres ces 12 ans, la puissance de l'illumination est divisee par 2 par rapport a la puissance de depart. c'est donc a peu pres mon cas.


j'ai constate que le tritium semblait se comporter un peu comme le luminova pdt quelques minutes. si la speed est exposee au plein soleil, puis plongee ds la penombre, elle s'illumine d'un beau vert qui s'estompe rapidement.

Je me demande bien ce qui cree cet effet et si certains d'entre vous l'ont deja observe?

(le n'ai evidemment pas abuse du contenu de la bouteille pour faire cette decouverte, soyez rassure, mon esprit scientifique etait aussi clair que possible: la bouteille est un cadeau que ma sirene a recu a noel et j'ai pas le droit de m'approcher du bouchon, dommage!)

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) DSC_0221
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) Empty Re: vue de l'esprit ou bien? (question speed inside)

Message par Jean-Michel Mer 7 Jan - 12:07

tout a fait normal , le tritium est contenu en TRES faible dose dans la pate lumineuse : l'agent lumineux est au phosphore qui lui aussi est excité par la lumière donc il brille quelques instants après une forte exposition a la lumière

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) Empty Re: vue de l'esprit ou bien? (question speed inside)

Message par time2tic Mer 7 Jan - 13:24

merci pour tes lumieres, JMichel.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) Empty Re: vue de l'esprit ou bien? (question speed inside)

Message par Invité Mer 7 Jan - 14:14

J'ai le même phénomène avec ma CWC G10 de 1990 avec tritium qui ne s'illumine plus du tout hormis après un bain de soleil et s'éteint très rapidement :

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) CWCG10_01

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vue de l'esprit ou bien? (question speed inside) Empty Re: vue de l'esprit ou bien? (question speed inside)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum