Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

+2
oliouchka
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Jean-Marc Dim 14 Déc - 21:04

L'ambiance dans les structures 2F n'est pas toujours très locasse sur la "formation des formateurs". Souvent entourée d'une certaine brume, même mon président ne sait exactement quel genre d'attestation lui demande-t-on pour que je fasse ce stage "initial initiateur". Dans le doute, il me donne une attestation comme quoi j'ai payé ma cotisation :tete:. Quant à mes "tuteurs" ils en savent encore moins ...

Bref, demerden sie sich ... je pars vendredi soir quand même pas la musette vide, avec le document relatif de la "CTN" pris sur le site de la 2F avec des extraits du manuel du moniteur et la version complète ou presque sur mon MacBook. Direction Sciez sur le Léman. L'autoroute de Genève est noire et froide, Nantua et son lac ne me distrairont pas de l'idée d'une plongée de nuit dans son lac. D'ailleurs je n'ai aucun équipement de plongée pour ce week end plongée si plein de mystères... :vador:

Mon TomTom ne mène à bon port et la chambre d'hôte est en fait une roulotte d'hôte :ambulance: posée sur la plage d'Excenevex en plein vent Shocked

Mais l'ambiance y est particulièrement confortable et c'est fort bien chauffé!

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4859

A petit matin je découvre le lac dans une lumière crépusculaire ...

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4818

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4814

Je reconnais au dessous de Thonon les Aravis pour les avoir escaladés en vélo à la saison. Le rendez vous pour cette mystérieuse initiation est au club "les petites bulles" sur la plage de Sciez à 5 minutes à coté. Je frappe à une porte grincante et je découvre le sourire des mes interlocuteurs dans une arrière cuisine ... fraiche (pas de chauffage) mais le café brulant nous remet vite d'aplomb.

On est 5 "initiés" (2 d'Annecy N2/N3, 1 de Strasbourg N4, 1 de Lyon (N2), 1 de Genève (N4)) pour 5 "initiateurs". Bon, à ce niveau c'est du second degré minimum (entendez du monitorat ou brevet d'état) ou le préparant au moins. La salle de cours est la boutique du club à peine mieux chauffée. Initiés et initiateurs gardent bonnets et manteaux ...

Comme toujours les présentations commencent et je me risque prudemment à conclure que je viens aussi de finir mon "dive" Embarassed ... ce qui me vaut tout de suite de grands sourires et un "super! ici on est tous multicartes, pas de soucis!". Ouf! je suis tombé à la bonne adresse, des pros de la plongée, rompus à toutes les écoles et aux idées TRES larges. On hésites pas à pourfendre les abbérations et Jean-Marc le responsable du stage me racontera au déjeuner comment il fait plonger ses niveaux 1 dans le lac en étanche dès les premières plongées... J'aime :amour1:

Bref. On est ici pour démarrer le cycle de formation du premier niveau de "moniteur de plongée" et on nous précise qu'un moniteur c'est un moniteur et on se moque s'il a le vocable "d'initiateur", "moniteur" ou "instructeur".

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4823

Réglementation et code du sport, pédagogie générale sur les différentes méthodes, jeux de rôles, préparations de séances de formations par les futurs moniteurs, les formateurs de formateurs jouant le rôle de l'élève, critiques et discussions dans le calme et la pondération. 'Cré vingt dieux ce stage tombe bien juste après mon divemaster. C'est un plaisir que de discutter et d'entrer dans le jeu.

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4837

Le soir tombe déjà et demain matin on recommence sur 3 "leçons" à préparer et à discutter . On a aussi la championne de France d'orientation sous marine qui nous présente cette activité sportive pratiquée autrement qu'avec le black project MDP mais tout aussi efficace (l'Adjudant TGV apprécierait j'en suis sûr ! :rigole: ). On visionne un DVD de la 2F sur le niveau 1 qui contient tout les éléments de ce devrait être un niveau élémentaire : la découverte et la joie de découvrir le monde sous marin en sécurité dans le respect de la nature et des espèces (s'il n'y avait cette histoire de caution de la chasse :noir: qui fout tout par terre bien sûr..).

On repart en milieu d'après midi avec le programme à poursuivre dans nos club avant l'examen final dans notre carnet pédagogique.

J'ai vraiment aimé cette formation éloignée de tout a priori par des passionnés du métier, n'hésitant pas à nous transmettre leur passion de la formation vraiment avec des étoiles dans les yeux. Un grand bravo et un grand merci messieurs dames, je suis impressionné!

C'est certain je reviendrai ici pour y plonger avec vous et découvrir ce qu'il se cache sous ces eaux cristalines et glacées.

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4883

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4884
Le château d'Yvoire

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! DSCN4894
Dans le vieux port d'Yvoire des amis de la plongée en eau douce...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par oliouchka Dim 14 Déc - 21:14

eh bien !!! Very Happy
c'est prometteur tout ça Very Happy Wink

le Léman... à tester aussi paraît-il Rolling Eyes

_________________
"La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé. La vie devrait plutôt constamment déraper, un verre de Chardonnay dans une main du chocolat dans l'autre. On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout de ce voyage le corps usé jusqu'à la corde et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : Wahou ! C'était une belle aventure et un beau voyage. Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà..."
- Auteur Inconnu -
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Jean-Michel Dim 14 Déc - 21:16

jolies photos et belle ambiance : tu n'as pas trop eu les palmes qui démangent ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par frenchiegirl Dim 14 Déc - 21:20

sympa ce stage, c'est tellement bien de tomber sur des gens ouverts d'esprit :right:

maintenant c'est quoi l'étape suivante pour avancer dans ton initiation d'initiateur :fou:

_________________
Marie
[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Invité Dim 14 Déc - 21:25

Belles photos, c'est vraiment joli par la-bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Jean-Marc Dim 14 Déc - 21:32

Le Léman c'est élégant ... et puis s'est proche de la Mecque de l'horlogerie drunken

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Fabrice Dim 14 Déc - 22:02

Jean-Marc a écrit:Le Léman c'est élégant ... et puis s'est proche de la Mecque de l'horlogerie drunken
c'est un bon point Very Happy

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Jean-Marc Lun 15 Déc - 12:38

frenchiegirl a écrit:sympa ce stage, c'est tellement bien de tomber sur des gens ouverts d'esprit :right:

maintenant c'est quoi l'étape suivante pour avancer dans ton initiation d'initiateur :fou:

La suite c'est à mon club avec mes deux tuteurs. Techniques de sauvetage (nage libre, PMT, scaphandre), pédagogie sur une 20aine de thème de formation du baptème au niveau 2, avant l'examen final (plus tard au printemps ou à l'été).

En fait c'est super de faire çà après le divemaster car c'est aussi une application pratique. Sauf que dans le système 2F on ne travaille pas avec de vrais stagiaires à aucun moment mais dans un jeu de rôle Crying or Very sad ce qui n'est pas le cas au dive où on travaille sous la surveillance d'un instructeur PADI avec d'authentique stagiaires.

L'autre différence est qu'on a pas une trame aussi détaillée des séances (les 20 compétences PADI d'un OWD à valider) mais il faut faire le travail de validation des fameux 6 "groupes de compétences" (C1-C6 auxquels se rajoute bien sur la fameuse C7 du coup à boire ...) en déduisant les préquis utiles à chaque en donnant bien sûr priorité à la sécu et en s'adaptant à chaque cas.

Le manuel du moniteur 2F fait 8-10 pages pour la formation N1 (sous forme de tableaux); celui du manuel instructeur sur l'OWD fait 183 pages annexes incluses. La marge de manoeuvre de l'organisation est cependant à peu la même au final (guidé par la sécu en général). Il faut noter aussi que l'OWD contient la partie des choses utiles à l'autonomie (navigation, orientation, gestion des paramètres de plongées), optionnelles au N1 2F.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par mirza Lun 15 Déc - 14:38

Et bien voilà un stage qui s'est manifestement déroulé dans des conditions idéales Jean-Marc.

Je suis content de suivre tes aventures. :yes:

mirza

_________________
[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Invité Lun 15 Déc - 15:02

Jean-Marc a écrit:
En fait c'est super de faire çà après le divemaster car c'est aussi une application pratique. Sauf que dans le système 2F on ne travaille pas avec de vrais stagiaires à aucun moment mais dans un jeu de rôle Crying or Very sad ce qui n'est pas le cas au dive où on travaille sous la surveillance d'un instructeur PADI avec d'authentique stagiaires.

C'est vrai pour le stage initial et pour l'exam.

Par contre, pour les validations de compétences, je les ai faites avec des pN1 en piscine apres quelques séances "théâtrales".

Je pense que coté sécurité, ce n'est pas top de "former" d'entrée, même sous la surveillance d'un MF1, par contre c'est BEAUCOUP plus facile Smile. Face a mes MF2, j'ai eu du mal a me mettre dans la peau du moniteur :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Jean-Marc Lun 15 Déc - 16:44

Tu as raison de le souligner. En effet dans les séances pratiques de formation divemaster au sens strict on assiste aux séances avec des élèves et on fait eventuellement une démo (enfin si elle est présentable Embarassed) mais on ne fait pas d'enseignement surtout en profondeur pour des raisons de sécurité bien sûr.

La responsabilité civile et légale des stagiaires pédagogiques est évidemment d'ailleurs entière au même titre qu'en plongée d'exploration.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Jean-Marc Lun 15 Déc - 18:04

oliouchka a écrit:

le Léman... à tester aussi paraît-il Rolling Eyes

Il ya quelques restrictions en période de reproduction des ombles chevalier :






L’omble chevalier du Léman, espèce emblématique du lac, se reproduit le plus souvent au beau milieu de l’hiver. Les frayères se situent sur des
fonds constitués de matériaux assez grossiers baignés par les courants.
La fécondité de l’omble chevalier est assez faible et sa population ne
cesse de régresser depuis 2003. Il est donc essentiel de protéger les
zones de reproduction de ces poissons de toute atteinte extérieure.



Outre l’interdiction de pêcher sur ces zones de reproduction, le préfet de Haute-Savoie, par arrêté n° 102-2008 du 28 février 2008
(format PDF - 111.4 ko), a décidé d’interdire la plongée sur les
principales omblières du lac Léman durant la fermeture de la pêche des salmonidés (en général du 15 octobre au 15 janvier)
.



En effet,
l’activité subaquatique perturbe le comportement des reproducteurs et
porte atteinte à la fraie naturelle à cause des limons mis en
suspension par l’action de battement des palmes des plongeurs qui se
déplacent proches des fonds. Une fois mis en suspension au-dessus des
omblières, les limons du fond du lac se redéposent sur celles-ci et
étouffent les oeufs que les géniteurs d’ombles chevaliers ont pondu sur
les graviers lacustres lors de l’action de fraie.



Les omblières de la partie française sont situées au
droit des communes de Meillerie (secteur de Locum carrières, secteur de
Meillerie carrières), de Thonon-les-Bains.(secteur de la Dranse et
secteur de Ripaille).



Seules les plongées réalisées dans le cadre de suivis
piscicoles ou scientifiques et bénéficiant d’autorisation pourront être
effectuées sur ces omblières.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié! Empty Re: [CR] un week end plongée pas comme les autres : l'initiateur initié!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum