Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Week end plongée (apprenti DM)

+3
D.molina
Fabrice
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Week end plongée (apprenti DM)

Message par Jean-Marc Dim 14 Sep - 22:18

Ben non, ch'uis pas reparti en Corse Sad ... mais ce week end fut une week end plongée quand même. Plutôt dans le genre : arrivée Chamagnieu 8h45, départ 18h, 2 plongées le matin, casse croute-théorie plongée à midi, 2 plongées l'apmidi, et on remet çà dimanche meme tarif Rolling Eyes.

Hier je marchais au super (Nitrox 40) et aujourd'hui à l'air car le magasin qui gonfle au Nitrox en ville était fermé à mon retour hier soir et j'ai du gonfler sur place au compresseur local.

Journée de pluie inintérompue hier, le thermomètre chute à 12°C :ambulance: . Un peu mieux aujourd'hui. Le programme étaient les toutes 1ère séances pratiques Open Water Diver et la fin de journée avec des plongées de formation niveau 2.

Exercices d'équilibrage poumon-ballast. Vidage de masque à 2m, 5m, laché-reprise d'embout à la PADI (on balance l'embout par dessus l'épaule puis dans une gestuelle selon les standards, on le recupère), progression en immersion sans masque, etc ..

Ayant remarqué hier que mes élèves pédalaient à la Eddy Mercx, on commencé ce matin par une petite séance de PMT pour corriger. On a fait quelques carnards sous l'oeil ravi de l'unique canard de barbarie de Chamagnieu qui est apprivoisé qui nous accompagne dans ce genre de marrade :rigole:.

Les deux filles on pigé de suite. L'apmidi après que j'ai lancé un "pensez à votre palmage" et là c'est moi qui était ravi de les voir evoluer avec un palmage harmonieux;) . Le gars lui était plus rétif mais çà viendra ...

Dans les instants d'attente au fond alors que Thierry fait un exercice de remontée ou d'équilibre avec un élève, je reste auprès des autres dans une nuée de gardons affamés qui tournent autour de nous. A la sortie on me dit "j'ai regardé ton rythme de respiration et j'ai essayé de faire pareil"... Embarassed Embarassed Ca y est je suis le "modèle" ! ...

La dernière plongée fut aussi enthousiasmante : je tombe sur Maurice l'esturgeon en début de plongée et je réussi à le faire voir à Thierry qui m'en voulait de ne pas lui avoir montré la dernière fois :tete:, notre élève N2 s'améliore dans le terrible exercice de tenir sans repère visuel ("dans le bleu") à ligne de profondeur des 8m :gloups: , et on a retrouvé la lunette tournant d'un compas perdu en exercice le matin à la bouée des 5m :fou:

Il me reste grosso modo à passer l'épreuve théorique finale (je pense fin Octobre) et si j'y satisfais (on peut toujours rêver ...), je serais "membre actif" de la PADI "enseignant" (mais je le suis déjà dans mon métier :tete:).

Si je devais faire un petit bilan, sur la partie pratique je dirais que cette expérience est déjà particulièrement enrichissante. Thierry joue le jeu a fond du mentor "qui n'a jamais de mauvais jour" et "aucune mauvaise habitude" (dixit le manuel de l'instructeur - c'est valable aussi pour le DM!!!). Il enseigne comme j'aime le faire moi même dans mon métier en insistant sur la mise en situation et dans le total respect des autres et des différences.

Loin de me limiter au strict programme PADI, il m'a accepté comme assistant avec autant de plongées que je souhaitais en faire (pas loin d'une 40aine avec lui, toute les supplémentaires au programme DM aux 7 euros coutant de l'entrée à Chamagnieu). J'ai refais de la technique plongée sans être élève et avec une tout autre motivation et tout autre vue dessus maintenant.

Je crois bien que ce régime m'a sacrément accroché :coyote: et me fait me poser encore plus de question qu'avant sur la plongée sous marine et l'attrait qu'elle exerce sur nous ... drunken

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Fabrice Dim 14 Sep - 22:26

la passion ça s'appelle! Wink

je te souhaite qu'elle dure et perdure! elle t'apporte du bonheur!...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Invité Dim 14 Sep - 22:28

Ca te fait une vraie expérience en plus du DM... C'est super ! Very Happy
Pas tenté par le monitorat français ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Jean-Marc Dim 14 Sep - 22:50

Lady Beach a écrit:Ca te fait une vraie expérience en plus du DM... C'est super ! Very Happy
Pas tenté par le monitorat français ?

:rigole: . Outre que les rituels initiatiques indigènes ne me tentent guère, s'il fallait une autre raison, je dirais pas tant que la licence 2F vaudra "permis de chasse" :gourdin: . D'ailleur je ne sais toujours pas si je reprend une licence 2F cette année ... Cela va peut être finir par une assurance DAN et puis (en ingrat total) pour plonger je connais mieux les circuits ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par D.molina Lun 15 Sep - 4:51

Chapeau: l'enseignement en plongée, c'est une sacrée responsabilité.... :japon:
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Jean-Marc Lun 15 Sep - 8:18

D.molina a écrit:Chapeau: l'enseignement en plongée, c'est une sacrée responsabilité.... :japon:

Juste une petite précision sur les prérogative d'un dive master pour info :

Le dive master ne permet pas l'enseignement de la plongée scaphandre, mais donne juste la qualification d'assistant qualifié d'un instructeur. Il peut travailler sous sa surveillance directe ou indirecte et prendre un petit groupe à son coté pour répetter ou faire des démos. L'enseignement indépendant d'un DM est limité à un programme d'iniation au PMT ("snorkeling").

En encadrement de plongeur brévetés (en théorie autonomes dès le OWD) il peut superviser les plongées ou guider sous l'eau une palanquée si elle le désire.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par frenchiegirl Lun 15 Sep - 10:28

sacré programme et sacré boulot Smile la théorie ne sera plus qu'une formalité j'en suis sure Smile

_________________
Marie
Week end plongée (apprenti DM) Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par D.molina Lun 15 Sep - 10:43

Bon courage et bonne chance à toi! :salut:
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par mirza Lun 15 Sep - 11:50

C'est génial Jean-Marc.
Heureux de constater que ton DM se rapproche et qu'il t'apporte autant d'expériences enrichissantes.

mirza

_________________
Week end plongée (apprenti DM) Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par time2tic Lun 15 Sep - 11:58

Jean-Marc a écrit:
D.molina a écrit:Chapeau: l'enseignement en plongée, c'est une sacrée responsabilité.... :japon:

Juste une petite précision sur les prérogative d'un dive master pour info :

Le dive master ne permet pas l'enseignement de la plongée scaphandre, mais donne juste la qualification d'assistant qualifié d'un instructeur. Il peut travailler sous sa surveillance directe ou indirecte et prendre un petit groupe à son coté pour répetter ou faire des démos. L'enseignement indépendant d'un DM est limité à un programme d'iniation au PMT ("snorkeling").

En encadrement de plongeur brévetés (en théorie autonomes dès le OWD) il peut superviser les plongées ou guider sous l'eau une palanquée si elle le désire.

t'es aussi qualifie pour faire la secu de surface si ma memoire est bonne.
bientot un DM de plus sur MDP donc!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par P@ul Lun 15 Sep - 13:02

Un gros et beau WE, Jean-Marc. Very Happy

On voit que tu es passionné et que tu prends tes responsabilités très au serieux.

Mais ppffff... 4 plongées par jours, comment fais-tu ? Nitrox, mais après ?

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Jean-Marc Lun 15 Sep - 13:47

P@ul a écrit:Un gros et beau WE, Jean-Marc. Very Happy

On voit que tu es passionné et que tu prends tes responsabilités très au serieux.

Mais ppffff... 4 plongées par jours, comment fais-tu ? Nitrox, mais après ?

Cordialement,
P@ul

Hier soir je me suis fais un peu peur car on a fini la journée par la plongée de formation niveau 2 qui sont en général plutot pénalisantes (genre 3 ou 4 remontées de 17m dans une plongée). Thierry était en Nitrox 40 mais moi j'étais à l'air. J'avoue avoir suivi les remontées en ménageant les vitesses sur le tandem du binôme en école. Thierry les a fait en début de plongée. Ensuite on a passé un long moment dans l'exercice de flotabilité à 8m dans "le bleu" puis sur l'exercice pour tirer un parachute. Au total le Suunto n'indiquait pas de palier. Il n'aime guère les intervales en surface inférieur à 1h et me colle des "violations" sur les profils en début de plongée.

Je n'ai pas trop gambergé et j'ai été dormir pas tard ...

La veille j'ai aussi un coup de chaud en plongée dans ce même type de plongée auquel était couplé un exercice d'orientation. L'exercice était de suivre la ligne de profondeur des 8m dans le bleu sur plusieur caps et de revenir sur un point donné. Notre stagiaire avait encore des problèmes de flotabilité et palmait trop énergiquement ce qui est un problème bien classique à ce stade.

Comme j'étais au Nitrox 40 se n'est pas l'essouflement qui me guettait mais j'ai eu un vrai coup de chaud surtout dans une cagoule surement un peu épaisse (la cagoule de la combarde étanche Northern Diver que j'essayais Embarassed ). En plus étant en combarde étanche, les yoyos de notre élève avaient fini pas me faire douter de ma propre flotabilité ... Hier j'ai repris l'humide !

On a briefé notre élève et il a eu droit à une séance "flotabilité" en règle hier : " Alors bon c'est simple : tu fixes le nain de jardin situé dans le tombant Ouest dans les yeux et tu ne bouges plus d'un cm! Après tu refais la même chose au profondimètre sans repère visuel".

La base du niveau 2 : le calme en plongée et la flotabilité ...

Pour ce qui concerne cet cagoule Northern Diver, faut que je trouve un moyen de la maitriser car elle une facheuse tendance à se remplir d'air et sa coupe est très trop enveloppante sur le visage. Du coup on se retourve avec une bulle au dessus du crâne qui modifie la flotaison :tete:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par time2tic Lun 15 Sep - 14:25

tu peut pratiquer un trou ds le sommet du crane pour laisser s'echapper l'air. Ja'i vu des modeles comme ca. Le souci c'est que tu remplace lair par l'eau et ds ton etanche l'eau qui descend ds le cou c'est peut-etre pas ce que tu recherche en premier (a moins qu'il n'y ait un joint de latex fin autour du cou qiu empechera toute entree d'eau.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Invité Lun 15 Sep - 14:39

Avec une poignée de petits trous faits par une aiguille au sommet du crâne, tu t'en sors très bien : presque tous les tekkies rajoutent ça à leur cagoule d'étanche quand elles n'en sont pas pourvues et ne déplorent pas particulièrement d'entrées d'eau. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Jean-Marc Lun 15 Sep - 15:27

Oui. La cagoule est indépendante de la combarde et s'enfile par dessus le joint latex etanche. Il y a bien un cercle marqué "Super Vent" sur de dessus du crâne mais pas assez efficace à mon point de vue. Je agrandi le trou sensiblement. Faudra que j'essaie à nouveau. ND dit aussi qu'on peut retoucher la découpe au visage.

Au passage : quel bonheur de faire une journée de plongée pluvieuse et venteuse en étanche. Facile à mettre et à remettre, on se retrouve en petite polaire qu'une parka suffit à protéger en surface :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Invité Lun 15 Sep - 15:31

J'essaie la mienne ce WE !!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Jean-Marc Lun 15 Sep - 16:03

Lady Beach a écrit:J'essaie la mienne ce WE !!! Wink

Super :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par time2tic Lun 15 Sep - 16:11

41 degres ds l'air ici, pas d'etanche en vue ... ah ah
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Jean-Marc Lun 15 Sep - 16:19

time2tic a écrit:41 degres ds l'air ici, pas d'etanche en vue ... ah ah

Ou branchée en circuit fermé sur une clim....

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Week end plongée (apprenti DM) Empty Re: Week end plongée (apprenti DM)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum