Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A propos des joints sur une montre de plongée

4 participants

Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Jean-Michel Dim 17 Juin - 21:04

1°) on est pas OBLIGE de changer un joint quand on ouvre une montre : si celui ci est en bon etat il peut etre ré-utilisé : le nitrile est TRES souple et vieilli peu .... (paf un mythe en moins !)

2°) un joint cela se pose et se lubrifie correctement ! pas de montage "a sec" bien que la plupart des fabricants le font

3°) un joint cela se dépose en premant des précautions !!!

methodologie : apres dévissage du fond de la montre en retire le joint JAMAIS avec un outil métal !! un cure dent en bois fait l'affaire : si il a été lubrifié on le lave a l'eau savoneuse et on le seche : on l'inspecte a la loupe : moindre trace de pincement : poubelle ! si la surface est matte : poubelle !!! si il est bien brillant (saut joints vitton sur les Damasko et Rasmus ou il est mat d'aspect c'est normal) ... si on tire legerement dessus et qu'aucunes fentes n'est decellé alors il est réutilisable

on néttoie TRES precautioneusement la portée de joint et la gorge (la portée sur le couvercle et la gorge sur le boitier : la encore un cure dent fait l'affaire mais PAS trace de polution acceptable dans la gorge ....

c'est propre ? on repose le joint A SEC dans la gorge ... puis on lubrifie l'endroit de la portée comme sur le schéma suivant :

A propos des joints sur une montre de plongée Joint1

on pose le silicone la encore avec un cure dent en prenant soin de ne jamais "piquer" le joint

les lubrifiants compatibles joint nitrile : base SILICONE impérative un lubrifiant a base d'huile minérale risque de détruire le joint !!! des recommandations ? une graisse silicone grand public : celle pour la robinettrie ! vendu au costo pres de chez vous marque GEB tube violet (surtout pas de bombe silicone en aerosol ou de joint silicone type joint de baignoire !!!) mieux : la graisse pour joints nitrile pour le matériel de plongée (c'est ce que j'utilise) mais a base silicone encore ! donc pas le Christolube qui est destinée aux applications oxygène pur : la christolube est une graisse fabuleuse mais dure a poser

avant de remonter le fond un dernier coup d'oeil sur la portée et l'abscence de toute poussiere ... et on referme !

meme recette pour les joints de couronnes et poussoirs de chronos

en ce qui concerne les testeurs d'etanchéité il en existe deux types : les modèles a "bain humide"
assez peu chers , mais ils imposent l'immertion de la montre et de plus ils sont assez peu discriminents pour les petites fuites (on regarde d'eventuelles bulles s'echapper du boitier apres avoir mis celui ci en surpression)

ou testeurs "a sec" le top : le Greiner Poseidon

ceux ci fonctionnent entierement a sec , ils sont capables de détecter une micro fuite et testent aussi la montre en dépression , l'inconvenient majeur etant ... le prix de l'equipement

les détaillants ont une politique de prix sur les controles d'etanchéité qui varient de la gratuité pure et simple (encore faut il leur avoir acheté une montre !) a des prix assez délirants .... a vous aussi de choisir un détaillant bien ecquipé et pratiquant une politique tarifaire raisonable

JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Invité Dim 26 Sep - 18:22

merci pour ces conseils ; connaissez vous des sites web sur lesquels on peut approvisionner des joints de rechanges ?
cdnt
daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Invité Dim 26 Sep - 18:43

Merci pour les conseils Jean-Mi :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par nono le tourteau Dim 26 Sep - 19:37

merci pour les conseils ; pour l'instant je laisse mes montres fermées...trop peur de faire une connerie
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Invité Dim 26 Sep - 20:22

j'avais découvert ce post lors de mon inscription

C'est un des premiers que j'ai imprimé, et je l'ai tjs dans ma pochette "trucs et astuces de JM" Wink
Il m'a été utile à plusieurs reprsies lors de petits travaux sur des divers 200

la vérité !!!! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Invité Dim 26 Sep - 21:59

Merci pour ce rappel :yes:


Evidement, si votre montre ne plonge pas, vous pouvez monter le joint à sec même sans nettoyer, on s'en tape ou bien graisser avec du beurre, de l'huile d'olive voir de la margarine....



Aïe pas la tête!!! shark!


:jesors:








(c'était juste une petite connerie, il faut évidement suivre les conseils de JM;))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par rgil Lun 27 Sep - 10:03

Merci pour cette important information.

La plus part des gommes du joints sont un peu ou un plus adhérentes, et avec le la pression, un peu plus.
J´ai pense toujours que quand on ferme le couvercle, en le faisant tourner, le joints peu être endommage très facilement.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Jean-Michel Lun 27 Sep - 10:16

pour info le post remonte a .... 2007 !
mais bon comme il a l'air d'intéresser je laisse faire ce déterrage


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
A propos des joints sur une montre de plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Petit Fred Lun 27 Sep - 11:33

Hi,

question de béotien ... les joints sont-ils identiques qqs la montre & ou la marque ????

:japon: Merci d'avance.

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des joints sur une montre de plongée Empty Re: A propos des joints sur une montre de plongée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum