Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie

+2
Fabrice
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Jean-Marc Mer 3 Sep - 18:48

La nuit a bord du Paglia Orba a été bonne. Je me suis endormi au bar sur l'Encyclopédie de la Plongée Récréative sur le chapitre de la physiologie où je coince depuis des semaines. 6h30 du matin à ma PO Chrono, je décide d'aller prendre l'air du petit matin sur le pont. Il m'apparait chaud car la clim à bord est très appuyée.

Je remarque la pleine lune et que nous passons entre deux terres.

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3300

Je me rend à l'évidence que nous franchissons doucement le détroit entre Sardaigne et Corse : les Bouches de Bonnifacio. Par babord, nous laissons l'archipel des Lavezzi et par tribord, les îles de la Maddalena en pleine réserve marine.

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Cart_gd_plongee

Le soleil se lève sur mes rêves d'aventures sous marines drunken

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3303

Une heure plus tard, le ferry amorce son atterissage en baie de Porto Vecchio et un Zodiac privé vient l'accueillir alors que je reconnais les îles du Toro (à gauche), de la Vacca (au centre), et Formane (à droite) de l'archipel des Cerbicales où je vais aller plonger en majorité.

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3307

C'est maintenant le pilote qui arrive

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3314

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3320

Porto Vecchio, le joyau de Corse du sud récemment à la une de l'actualité, se profile ...

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3324

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3326

La plongeomobile y débarque et on prend la direction de la baie de St Cyprien localisé un peu plus au nord. Première visite à un camping qui pour 23 Euros journalier me propose d'habiter le nez dans la poussière au milieu de nombreux citoyens italiens démonstratifs en conversation à des heures tardives. Hummm ... voyons un peu plus loin. Un brave monsieur du cru m'accueille en me disant : "si vous voulez, j'ai un bungalow qui n'a pas été pris; je vous fais cadeau de la nuit supplementaire de votre séjour".

Parti pour faire du camping, je ne résiste pas longtemps à l'offre d'autant que c'est çà 5 min du centre de plongée, à l'ombre de vertes frondaisons, tout équippé et très calme :bave:

Bien. Le temps de déballer un minimum, allons faire gonfler le bi-bouteille et se présenter au centre SUBTORTUE à St Cyprien. 14h30, la boutique ne rouvre qu'à 16h30 car "ils sont en plongée", me dit le commerçant voisin curieux. Ca me rapelle le brave voisin d'Alain Goyeau à Port Louis en Gadeloupe qui accueillait toujours les clients en son absence ...

L'ambiance me plait déjà. La plage est à deux pas et ce n'est pas la foule. La baie est grande avec deux pontons flottants saisonniers. L'eau est par endroit d'une clareté fantastiques et bleu turquoise comme aux caraïbes :bouffe:

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3395

Ces zones turquoises alternent avec des zones plus sombres et moins transparentes. Pour comprendre, le mieux ne serait-il pas une bonne partie de PMT en attendant l'ouverture de la boutique?

Sitôt dit, sitôt en shorty, je me lance à l'eau avec le caisson photo. Plouf!

1ère rencontre : une méduse "oeuf au plat" (je n'en verrais pas d'autre du séjour).

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3334

Dans les gros blocs de granits immergés sur la plage même, je tombe incrédule sur un mérou juvénile d'une trentaine de cm Shocked Shocked Shocked

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie DSCN3335

Des massifs de posidonies et des blocs rocheux alternent avec des étendues de sable blanc.

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3489

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3493

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3504

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3390

Des rougets de roches, des sars commun et des sars à tête noire,

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3522

des petites dorades grises, des saupes et un poulpe en pleine eaux que j'observe pendant plus de 10min sans problème .... Shocked Shocked Shocked

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3383

Et bien çà promet!

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie PICT3393

Il est temps d'aller au centre de plongée où on me confirmera qu'en effet un petit mérou a bien pris possésion des lieux sur les rochers de St Cyprien !

Excellent accueil, je confirme mon planning et surprend en insistant pour plonger aussi l'apmidi avec les baptêmes et les "petites" plongées. Tout s'éclaire avec sympathie lorsque j'avoue être aussi "apprenti DM" et que je présente (involontairement) ma carte de mistralopithèque CMM** :tete:

Rendez-vous est pris demain à 8h pour les 1ère choses sérieuses (après le coup de la carte CMM **, c'est bien parti ...)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Fabrice Mer 3 Sep - 18:59

JMarc je te prie d'arrêter avec tes photos qui font envie!!!! tu dois cesser cette provocation séance tenante ou je vais devoir prendre des mesures: trouver un billet pour la Corse, un point de chute et une excuse pour ma moitié pour aller plonger 15 jours Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Invité Mer 3 Sep - 19:07

Ca c'est du reportage ! avec des photos qui donnent terriblement envie de repartir en vacances...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Invité Mer 3 Sep - 19:29

p...que c'est beau!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Jared Mer 3 Sep - 19:34

Là je dis NON! NON, à cette torture! drunken

Incroyable! De vraies cartes postales... drunken drunken drunken
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par frenchiegirl Mer 3 Sep - 20:01

merci pour ce récit et ces photos qui réchauffent le coeur Smile

dis donc t'as pas eu peur de partir sans résa pour dormir Shocked

_________________
Marie
[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Invité Mer 3 Sep - 20:36

merci pour les photos!!
ça me donne envie de faire de la plongée tout ça!!
et puis la corse....
marc2a
ps:ou commencer sur lyon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Jean-Michel Mer 3 Sep - 20:39

merci pour cette superbe "mise en bouche" et vivement la suite !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Invité Mer 3 Sep - 21:05

:kingmdp: .... :what: curieux comme ce forum donne envie de plonger...bizarre, voua avez dit bizarre?

:mortderire: :mortderire:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Jean-Marc Mer 3 Sep - 21:28

frenchiegirl a écrit:merci pour ce récit et ces photos qui réchauffent le coeur Smile

dis donc t'as pas eu peur de partir sans résa pour dormir Shocked

Pour le camping, la plupart refuse de réserver à l'avance et les emplacements sont souvent pas déterminés. Dans les deux campings que j'avais contacté depuis Lyon, ils m'avaient dis tout deux "il y toujours de la place"....

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Invité Mer 3 Sep - 22:50

marc2a a écrit:merci pour les photos!!
ça me donne envie de faire de la plongée tout ça!!
et puis la corse....
marc2a
ps:ou commencer sur lyon?
Ciao Marc !!!
Jette un coup d'oeil ici :

https://montresdeplongee.forumactif.com/plongee-sous-marine-f6/debuts-t4743.htm

Perso , je passe mon baptème en fin de mois auprès de ce club donc si cela te branche ..................
Cordialement ,
Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Invité Jeu 4 Sep - 12:37

alemmar a écrit:p...que c'est beau!!!


Je dirais même plus......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par mirza Jeu 4 Sep - 22:34

Jean-Marc, cette "mise en bouche" me semble tout à fait savoureuse...

Un paradis pour plongeur (entre autre) que tu nous montre là !

merci pour ces couleurs Corsica...


mirza

_________________
[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongée en Corse - 1ère partie Empty Re: [CR] Plongée en Corse - 1ère partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum