Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Defy, autre vision

Aller en bas

Defy, autre vision Empty Defy, autre vision

Message par Invité Dim 29 Juil - 13:12

Defy, ce n'est pas que la gamme actuelle, tant décriée par une majorité, à tort ou à raison.
J'avais présenté il y a quelques semaines cette Defy de plongée.

Ce modèle a fait l'objet d'une revue complète et détaillée sur FAM.
Pour l'historique, il suffira de s'y reférer: elle est bien faite.
Voir la section Revues chez FAM

Defy, autre vision Img_2710

Notre Defy était loin d'être dans cet état lors de son achat il y a 2 ans.
Je l'avais achetée pour son bracelet d'origine, qui était dans un état raisonnable pour une montre de 30 40 ans.

Defy, autre vision Def0410

Le bracelet prélevé, il ne restait plus que le calibre fonctionnant parfaitement et la couronne, en attente de greffe.

Comme d'habitude, quand toutes les pièces sont dispersée, on se dit qu'on aurait pu la refaire...
Recherche et rachat d'une autre épave (on ne les trouve pas si facilement), encore plus détruite, et sans bracelet.
Le but est de reprendre le calibre et la couronne, la boite et la glace étant défraichi.

Cette fois, le projet est lancé, et il n'est pas trop compliqué, puisqu'il s'agit d'un cadran à refaire.
Je l'imaginais avec un cadran noir pour simplifier la démarche.

Defy, autre vision Def0110

Notons au passage la présence de la bague en caoutchouc servant d'absorbeur de choc.
La surexposition aide..

Defy, autre vision Img_3210

Je me permets de prétendre pour l'avoir vue dans d'autres modèle Zenith, qu'elle permettait également une facilité d'adaptation (+ baisse de coût) du calibre dans diverses boites de la marque: il est plus simple de fabriquer un "élastique" moins épais que d'étudier divers jeux de bagues.
Les bagues caoutchouc ont tendance à casser avec le temps, donc, manipulation délicate.

Cadran refait via Loupe à l'Oeil, il revient bleu, sa teinte d'origine, et c'est parfait comme ça!
Un jeu d'aigulles neuves est livré par l'importateur Zenith, on récupère la trotteuse d'origine, la nouvelle étant trop longue.

Defy, autre vision Def0210

Réemboitage, on remet le bracelet tropic d'origine, il est un peu tordu, tant pis, et la voici refaite.

Aspect massif, épais, anguleux, complètement Defy en résumé.

Defy, autre vision Defy11

12mm d'épaisseur, 38mm en diamètre, 45mm lug to lug, couronne vissée à 4h30 dans ce cas précis, ou bien à 3heures pour l'autre variante.
L'invraisemblable glace, bombée à souhait, en verre très épais et de seulement 28mm de diamètre lui confèrent cet aspect typé.

Defy, autre vision Def0310

En compagnie de de deux variantes couronne à 3 heures, qui sont "dans leur jus"
En bas, à gauche, un "raté": Zenith a livré un cadran bleu qui ne correspond pas à ce modèle.
Il s'adapte, mais cette version n'a pas existé.
Ca deviendra peut-être (surement) la version noire, puisqu'il me reste un cadran d'origine "out".

Defy, autre vision Def0610

Démodé?
Moche?
Atypique?
Comparaison avec une "moderne".

Defy, autre vision Def0710

Démodé, certainement, avec une dose variable selon les gouts des autres qualificatifs.
Mais n'est ce pas ça qui fait le charme?

En ce qui me concerne, drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defy, autre vision Empty Re: Defy, autre vision

Message par Invité Dim 29 Juil - 16:38

Defy, autre vision Def1210

A présent, il me semble avoir remarqué 3 versions autour du thème Defy "boulon".
Il ne s'agit pas de différences de teintes de cadran - vu à ce jour: vert, bordeau, noir, blanc, brun foncé, beige pour les cadrans à gros index metalliques munis de 4 stries, ni de position de couronne.


Trois versions qui seraient chronologiques:

- niveau d'aspect cadran, index, cerclage, diamètre
- forme de la lunette et différence de diamètre du verre
- taille de trotteuse différente (la trotteuse de l'une butte dans la boite de l'autre)
- couronne et différence de longueur de tige de remontoir (la couronne de l'une n'est pas forcément compatible avec l'autre).
- différentes formes de boitier. Il existait une version '70 à boite plus rectangulaire.

Defy, autre vision Def01110

Je ne dispose pas de doc. permettant de dresser une chronologie ou d'établir des corrélations.

A mon sens, la version refaite au cadran bleu et cerclage d'index aspect métal en relief devrait être une première génération (+- 1965).

Defy, autre vision Defcad12

La seconde, moins courante, mais je n'ai aucun doute sur son authenticité: je devais être le premier à démonter la montre.
Dans ce cas, le verre est d'un diamètre plus élevé et plus plat.
La tige de couronne est de longueur différente des deux autres modèles, donc différence de boite.

Defy, autre vision Defcad13

Enfin, la version "index à 4 stries" aurait été la dernière version.
C'est en tous cas la plus courante.

Defy, autre vision Defcad14

Finalement, quel serait l'ordre chronologique de ces cadrans?

Ainsi..

Defy, autre vision Defcad10

ou bien dans ce sens?

Defy, autre vision Defcad11

A moins que tout ait été disponible en même temps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Defy, autre vision Empty Re: Defy, autre vision

Message par Jean-Michel Dim 29 Juil - 20:27

jolie pièce !

démodée ? ... je dirai plutôt typée ! et avec un charme tellement 70s ... et au vue de la tendance je dirai plutot franchement "mode" Razz

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Defy, autre vision Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Defy, autre vision Empty Re: Defy, autre vision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum