Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Organisation des détendeurs

4 participants

Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Organisation des détendeurs

Message par bardass Mar 24 Juil - 10:03

comment sont montés vos détendeurs ?
et qu'elles sont les raisons qui vous ont poussé à les monter ainsi ?

tout d'abord, je n'ai pas mon propre bloc, donc j'utilise toujours un monobloc de 15l prêté ou loué par un club.

détendeur principal :
1e étage scubapro mk16 + 2e étage scubapro R390 + manomètre

détendeur secondaire :
1e étage scubapro mk2 + 2e étage scuparo r395 + directsystem

pourquoi ce montage :
les variantes de montage concernent le manomètre et le direct system.
Si j'ai mis le direct system sur le détendeur secondaire, c'est pour éviter de tirer sur le principal en gonflant ma stab alors que je respire avec.
En mer, cela ne pose pas de problème.
Mais en eau froide, cela favorise le refroidissement du 1e étage et un 2e étage qui fuse.

Problème : le branchement du manomètre est totalement à gauche sur le 1e étage. Selon la robinetterie, le tuyau du DS gêne la fixation du 1e étage secondaire. Je me débrouille pour prendre des robinets décalés en hauteur.
Organisation des détendeurs 09_5803039

pour le niveau 4 de l'année prochaine, je pense ajouter un octopus sur le détendeur principal.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Jean-Michel Mar 24 Juil - 11:35

j'ai mon propre bloc de 12 litres court + double robinetterie Aqualung décallée comme l'image qu'a postée Bardass, pour les profondes je loue un 15 litres mais dans le futur j'envisage un 2x7.5

Détendeur principal : Aqualung Legend 1er et deuxième étage + manomètre + DS pour l'étanche

Détendeur secondaire : Aqualung Titan LX 1er et deuxième étage + octo Titan LX + DS pour la stab

pourquoi ce montage : et bien pour les mêmes raisons que Bardass

je suis personellement assez contre un détendeur "bas de gamme" en octopus, un octo cela peut servir sur une intervention sur essouflement, et a 40 mètres un détendeur non compensé c'est vraiment pas le top, d'ou mon choix pour un Titan LX 1er et deuxième étage pour l'octo : un des détendeurs connu pour avoir l'effort respiratoire le plus faible du marché et reconnu pour sa fiabilité hors pair (pas pour rien que Stéphane Barnabé utilisais un Titan LX en backup lors de son reccord a -330)

pour le routage des flexibles je pense que cette photo vaut mieux qu'un long discours :

Organisation des détendeurs Car0704

Octo a gauche , flexible plié en "S" dans un anneau de la stab : c'est la place que j'ai trouvée idéale pour donner très vite de l'air et avec un 2eme étage face a moi pour plus de confort de l'assisté (d'ou le placement a gauche) , mano a droite fixé a la ceinture de stab , lisible sans avoir a y toucher

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Organisation des détendeurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Jean-Marc Mar 24 Juil - 19:19

Avec cette promo de bi-bouteille 2x7,5l neuf (Ultima Blue, Lyon) sur
laquelle j'ai plongé..., ce fut l'occasion de séparer les rôles en
utilisant les deux sorties, malgré que rien dans mes prérogatives de
débutant ne m'y oblige bien sûr!



Organisation des détendeurs Cressi_sub_equip_016



J'ai en gros le même matos que JM car je voulais éventuellement pouvoir
refaire en cas de nécessité une config cohérente avec un seul 1er étage
Aqualung Legend LX (étrier par méconnaissance). Ca m'a valu
quelques prises de tête sur les compatibilités 1er/2nd étages. Mon 1er
octopus était un "ABS" non compensé dit "non recommandé" par le
catalogue Aqualung sur un Legend sur-compensé.



Je l'ai monté un temps sur un bon vieux MK2 avec la DS de la stab et le mano HP.



Organisation des détendeurs Cressi_sub_equip_028



Mais ca restait pas cohérent avec le Legend. J'ai fini par opter pour un ensemble d'origine Aqualung Titan LX - octopus (vendus ensembles) en DIN cette fois.



Organisation des détendeurs Cressi_sub_equip_027



En insistant beaucoup (trés fort même...) pour avoir le renseignement, on a fini par me dire que les compensations de la MP du Titan et du Legend étaient compatibles entre elles... En théorie donc (car c'est toujours un peu flou quand même*), les étages Titan et Legend seraient tous compatibles..



1er et 2ème étage Legend LX à droite, Titan LX-octopus-HP-DS à gauche.



Organisation des détendeurs Cressi_sub_equip_033



Je fais passer le flexible du mano HP sous la ceinture de la stab pour
qu'il ne traine pas. Ca ne change pas la lecture. Superbe l'idée du S
de l'octopus!



J'ai toujours le MK2 et l'ABS en stock. Je vais peut être le mettre aux PA de MDP !...



_______

* quand je me suis intéressé à çà, je n'ai jamais été fichu de trouver
les courbes de compensations sur le serveur Aqualung ou ailleurs. Je
trouve par ailleurs que les info client sont dans le genre pas claires
("non recommandé"? c'est compatible ou pas?)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Jean-Michel Mar 24 Juil - 19:43

marc_wl a écrit:

En insistant beaucoup (trés fort même...) pour avoir le renseignement, on a fini par me dire que les compensations de la MP du Titan et du Legend étaient compatibles entre elles... En théorie donc (car c'est toujours un peu flou quand même*), les étages Titan et Legend seraient tous compatibles..

* quand je me suis intéressé à çà, je n'ai jamais été fichu de trouver
les courbes de compensations sur le serveur Aqualung ou ailleurs. Je
trouve par ailleurs que les info client sont dans le genre pas claires
("non recommandé"? c'est compatible ou pas?)

je te confirme avec CERTITUDE la totale compatibilité du 2eme étage Titan LX sur un premier étage Legend , l'inverse etant possible

les incompatibilité sont en fait assez facile a comprendre

SI 1er étage surcompensé ALORS il faut impérativement un deuxième étage compensé : le deuxième étage du Titan LX est compensé donc pas de problème

tout vendeur convenablement formé par Aqualung devrait être capable de donner le renseignement , c'est le cas de mon point de vente Aqualung : Plongéespace/subchandlers a Paris, 80 rue Ballard , de plus je vous rapelle que Aqualung repond sans problème et tres rapidement a vos questions techniques : je pourrai vous donner un contact par MP si vous en avez besoin

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Organisation des détendeurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Jean-Michel Mar 24 Juil - 19:46

marc_wl a écrit: Superbe l'idée du S de l'octopus!

J'ai toujours le MK2 et l'ABS en stock. Je vais peut être le mettre aux PA de MDP !...


1°) L'idée du du S est en effet très bonne ... mais pas de moi ... je rend a Jules ce qui appartient a césar : enseigné lors de mon stage NIII par Michael , instructeur chez Aqua Evasion a Carry le Rouet : si un jour vous cherchez un instructeur de plongée ultra compétent ....

2°) je suis preneur de ton octo ! : passe moi un MP

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Organisation des détendeurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par time2tic Mer 25 Juil - 1:55

Scubapro Mk25 et S600 en principal.
sur une deuxieme sortie, scubapro R190 avec couvercle jaune fluo.

pas de mano: juste le capteur pour mon aladin air Z: moins ya de tuyaux, plus je suis content!

pour mon octopus, il est largement suffisant pour me sortir de la m*** le jour ou... En effet, je suis 100% persuade qu'en cas de panne d'air subite ou de panique d'un binome il se jettera sur mon detendeur et c'est moi qui devrait attraper l'octopus.

mon octopus est accroche avec un "porte detendeur" tres sur. Il y a une sorte de pince qui tient l'embout et un bouchon qui vient obstruer le trou par lequel on respire pour eviter que le detendeur ne fuse en surface: jamais arrive jusqu'a present.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par bardass Mer 25 Juil - 9:32

time2tic > si tu n'as pas de 1e étage de secours, c'est parce que les blocs par chez toi n'ont qu'une seule sortie comme c'est souvent le cas à l'étranger ?
ou bien est-ce un choix personnel ?
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Invité Mer 25 Juil - 17:15

Tiens je vais essayer ton truc pour l'octopus JM, jamais rien trouvé de génial pour le caler qqe part d'accessible et en même temps non gênant.


Jean-Michel a écrit:j'ai mon propre bloc de 12 litres court + double robinetterie Aqualung décallée comme l'image qu'a postée Bardass, pour les profondes je loue un 15 litres mais dans le futur j'envisage un 2x7.5

Détendeur principal : Aqualung Legend 1er et deuxième étage + manomètre + DS pour l'étanche

Détendeur secondaire : Aqualung Titan LX 1er et deuxième étage + octo Titan LX + DS pour la stab

pourquoi ce montage : et bien pour les mêmes raisons que Bardass

je suis personellement assez contre un détendeur "bas de gamme" en octopus, un octo cela peut servir sur une intervention sur essouflement, et a 40 mètres un détendeur non compensé c'est vraiment pas le top, d'ou mon choix pour un Titan LX 1er et deuxième étage pour l'octo : un des détendeurs connu pour avoir l'effort respiratoire le plus faible du marché et reconnu pour sa fiabilité hors pair (pas pour rien que Stéphane Barnabé utilisais un Titan LX en backup lors de son reccord a -330)

pour le routage des flexibles je pense que cette photo vaut mieux qu'un long discours :

Organisation des détendeurs Car0704

Octo a gauche , flexible plié en "S" dans un anneau de la stab : c'est la place que j'ai trouvée idéale pour donner très vite de l'air et avec un 2eme étage face a moi pour plus de confort de l'assisté (d'ou le placement a gauche) , mano a droite fixé a la ceinture de stab , lisible sans avoir a y toucher

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Jean-Michel Mer 25 Juil - 17:49

autrichon gris a écrit:Tiens je vais essayer ton truc pour l'octopus JM, jamais rien trouvé de génial pour le caler qqe part d'accessible et en même temps non gênant.

on peut critiquer une petite tendence a accrocher un peu le DS si on porte l'octo a gauche, mais on peut bien sur faire la même chose a droite
cela fonctionne tres bien sur les stab ayant des anneaux assez gros comme sur ma stab qui est une Aqualung Black-Diamond

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Organisation des détendeurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par time2tic Mer 25 Juil - 20:36

bardass a écrit:time2tic > si tu n'as pas de 1e étage de secours, c'est parce que les blocs par chez toi n'ont qu'une seule sortie comme c'est souvent le cas à l'étranger ?
ou bien est-ce un choix personnel ?

comme je ne fais pas d'enseignement ces temps-ci, mais uniquement des plongees loisir, je ne m'encombre pas avec un second premier etage (meme si les recentes 15l quej'ai eu etaient equipees de 2 sorties).
Mon mk25 est quand meme garanti... a vie, donc je n'attends pas de panne d'ici peu. Et si ca se produisait, ben... se serait fin de plongee: pas la fin du monde quoi...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Jean-Michel Mer 25 Juil - 20:41

time2tic a écrit:

comme je ne fais pas d'enseignement ces temps-ci, mais uniquement des plongees loisir, je ne m'encombre pas avec un second premier etage (meme si les recentes 15l quej'ai eu etaient equipees de 2 sorties).
Mon mk25 est quand meme garanti... a vie, donc je n'attends pas de panne d'ici peu. Et si ca se produisait, ben... se serait fin de plongee: pas la fin du monde quoi...

il faut bien dire que ce Mk 25 associé a un deuxième étage S600 c'est quand même du tres tres beau :yes: ... allez un des tres rares détendeurs pour lequel je troquerai mon Aqualung Legend ou peut être bien un Apeks XTX 200

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Organisation des détendeurs Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des détendeurs Empty Re: Organisation des détendeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum