Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Reconstruction d´un ressort cliquet

5 participants

Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par rgil Lun 16 Juin - 17:41

En révisant de vieilles archives, j'ai trouvé des photographies d'une vieille réparation.
Ils ont été déjà publiés dans un forum espagnol, mais jamais dans un forum Français.

Cette réparation est curieuse parce qu'avant de commencer, elle paraissait difficile a faire et ensuite elle a résulté très rapide et simple à faire.

Il s'agit d'une vieille montre de poche transformée, il y a beaucoup de temps, à montre de bracelet.

Le mouvement est une A.S. nombre 39. Un échappement de cylindre.
Je n'ai trouvé aucune information sur lui, ni sur sa date de fabrication, si quelqu'un a quelque information, je lui remercierai.

Reconstruction d´un ressort cliquet 244desconocido01or3
Reconstruction d´un ressort cliquet 244desconocido02op4

La montre a le quadrant très abîme, mais le mécanisme était tout bien, sauf le ressort qui pousse au cliquet. Ce ressort avait la pointe cassée et pourtant, il ne fonctionnait pas

Reconstruction d´un ressort cliquet 244desconocido03vg2

J'ai pensé qu'on puisse peut-être construire un autre ressort semblable, qui effectuerait sa fonction.

La matière première a été une tige d'acier inoxydable de 3 millimètres de diamètre.

Le plus difficile était de faire le petit trou pour tenir le ressort.
Donc j'aie réchauffé pour le détremper (bien que ce acier, il est assez malléable).
Pour faire le trou, j´ai utilisé un petit foret fabriqué maison à partir d'une épingle de couture. Je vu comment le faire dans un vieux bouquin d´horlogerie.
En ces temps, je ne connaissais pas de commerces où ils auraient des forets tellement fins.

Voilà quelque photos du processus.
Je plie d'abord la tige approximativement. La pointe de la tige est aplanie avec des coups de marteau et réchauffée ensuite pour se ramollir le métal.
Le travail est fait ensuite avec des limes ou avec une petite pierre dans un mini perceuse.
La séquence de photos est assez de clair.

Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte01jd6
Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte02kw5
Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte03ki4
Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte04fy3
Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte05hg3
Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte06in5
Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte07jw4
Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte08ng6


Fini le travail, j'ai préféré ne faire aucun trempé. Dans cette opération, il est très probable qu'il ait déformé le ressort et il n´a pas besoin de ça pour son correct fonctionnement .

Reconstruction d´un ressort cliquet 244desconocido04sz2

Si ceci je le faisait aujourd'hui, je ferais une finition mieux du travail, mais dans ces jours, j'étais soucieuse de voir le travail terminé et la montre en fonctionnant.

Et ici, le mouvement, tout fini, par ses deux cotes.

Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte09uc4 Reconstruction d´un ressort cliquet Resorte10ku4


J´espère que ça vous a amusé Very Happy

Rafa

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Lun 16 Juin - 18:07

Jolie travail :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par mirza Lun 16 Juin - 18:08

Système D et artisanat.
C'est beau !

mirza :yes:

_________________
Reconstruction d´un ressort cliquet Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Lun 16 Juin - 18:22

Il est génial!!! Rgil, combien d'essais, de loupés, avant d'avoir une pièce fonctionnelle?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par time2tic Lun 16 Juin - 18:23

vraiment pas mal du tout, rgil.
toutefois, j'ai l'impression que t'as fait le plus dur et qu'apres tu t'arrete un peu trop tot. quelques efforts avec une petite lime pourraient rendre cette piece de rechange faires main quasi aussi belle que l'originale.


et pour le cadran de la montre, t'as des solutions?

(je suis admiratif).
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Lun 16 Juin - 18:29

Tu es un peu le Géo Trouvetou de l'horlogerie Wink !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Fabrice Lun 16 Juin - 23:44

je suis impressionné!!!!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Lun 16 Juin - 23:48

+1 !
Vraiment impressionnant ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par rgil Mar 17 Juin - 11:16

alemmar a écrit: ... combien d'essais, de loupés, avant d'avoir une pièce fonctionnelle?

Le travail a commencé d'une manière peu prévue. Il a été très rapide, sans problème.
À mesure qu´il avançait, il prenait meilleur aspect, donc il a arrivé bien à se finir, sauf par les finissons tellement laids

J'ai révisé mes notes sur la réparation, pour voir la date de la réparation, octobre de 2005 (je signale les choses qu'ils peuvent être d'intérêt). Je vois maintenant quelque incorrection dans le premier écrit.
La matière première, elle n'a pas été une baguette d'acier inox de 3 millimètres mais une tige de la roue d´un vélo (en Espagnol on dit “un radio”, en Française je ne connais pas le nom) de 1 millimètre de diamètre et le foret n'est pas fait maison (ceci a été à un autre réparation), mais une foret normal de 1 millimètre de diamètre réduite avec pierre jusqu'au diamètre correct.


time2tic a écrit:vraiment pas mal du tout, rgil.
toutefois, j'ai l'impression que t'as fait le plus dur et qu'apres tu t'arrete un peu trop tot. quelques efforts avec une petite lime pourraient rendre cette piece de rechange faires main quasi aussi belle que l'originale.


et pour le cadran de la montre, t'as des solutions?

(je suis admiratif).



Il est bien certain que les finissons sont très laids.
Ce matin, j'ai pris une autre fois le ressort et j'ai lui révisé un peu, en le finissant avec une poli.

Cette matin, à l´avant et après.

Reconstruction d´un ressort cliquet Zzz1zx6
Reconstruction d´un ressort cliquet Zzz2if6

Il est déjà plus joli, bien qu'il fonctionne maintenant pire. A l´avant, Il était tenu très bien au cliquet, maintenant, parfois il glisse et monte sur le cliquet.
Je devrai le retoucher.

Et par la partie d'en arrière. Est-il bien terminé ?

Reconstruction d´un ressort cliquet Zzz3ab4

Bon, j'admets que non tellement bien comme par en avant. Ceci sûrement indique que je suis un peu paresseux. Bon, c´est bon, je l'accepte, chaque un est comme il est.

Pour le quadrant, les essais ont toujours été un échec :noir:

Bon anniversaire de MDP :trinque2:

Rafa Very Happy

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Mar 17 Juin - 12:31

"tige de la roue d´un vélo (en Espagnol on dit “un radio”, "

un rayon en français!

Ta pièce retouchée me paraît super!! Rafa, as-tu penser à compiler toutes tes réparations sur un support pour en faire un livre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par rgil Mar 17 Juin - 14:52

alemmar a écrit:"tige de la roue d´un vélo (en Espagnol on dit “un radio”, "

un rayon en français!


Merci, je ne l´ai trouvé au dictionnaire.

alemmar a écrit:
...Rafa, as-tu penser à compiler toutes tes réparations sur un support pour en faire un livre?

Mes réparations, peuvent sembler curieuses, amusantes ou bizarres, mais, en étant amateur, ils manquent de la rigueur technique nécessaire pour pouvoir faire un livre.

Je les fais seulement par divertissement et je pense qu'ils servent seulement pour les montrer sur le forum et qu'à d'autres on leur amuse, comme pour moi.

En tout cas, je veux vous remercier vôtre commentaires, ils sont très agréables :japon:

Amicalement

Rafa Very Happy

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Jean-Michel Mar 17 Juin - 16:15

Chapeau : beau boulot !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Reconstruction d´un ressort cliquet Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Sam 28 Juin - 20:31

très joli travail !!!
peut-être qu'une trempe et un revenu bleu permettraient au ressort d'avoir de meilleures propriétés élastiques.
tu sembes avoir fait un recuit pour plus facilement travailler la matière.
Du coup l'élasticité doit être plutôt médiocre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Sam 28 Juin - 21:30

intéressant Béba, pourrais-tu dévelloper?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Sam 28 Juin - 21:36

:yes: :yes: :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Sam 28 Juin - 22:10

Un recuit est destiné à adoucir la matière afin de la rendre plus plastique (plus molle), le contraire de l'effet ressort escompté qui travaille en zone élastique.

La trempe au contraire est destinée à durcir la matière et augmente considérablement sa zone élastique (plus dur, effet ressort).

L'inconvénient de la trempe est qu'elle peut tellement durcir la matère qu'elle en devient fragile (dure mais cassante).

Le revenu est destiné à relacher toutes ces contraintes au coeur du métal pour à la fois conserver le durcissement de la matière (effet ressort) tout en réduisant les inconvénients (risque de rupture) en relachant les contraintes.

Bien sûr, la température de trempe ou de revenu et la méthode de refroidissement (air, eau, huile...) sont en fonction du métal utilisé et de l'effet escompté.

Lionel

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Sam 28 Juin - 22:12

super Lione! C'est très clair, merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Sam 28 Juin - 22:32

je n'aurais pas mieux expliqué ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par rgil Dim 29 Juin - 0:51

Très bien expliqué Lionel.

Effectivement, un bon travail aurait terminé avec un trempé et un revenu. Je ne l'ai pas fait pour ces motifs.

Le ressort a des demandes très basses. C'est une pièce très longue, que doit seulement rendre un mouvement très petite. Avec très peu d'effet ressort, il remplit déjà bien sa mission.

Le Trempage n'est pas tellement facile a faire comme il paraît.
Autres fois je trempé des pièces, qui ont été cases avec un très petit force.
Pour éviter ceci, après avoir fait le trempe, il faut faire un revenu, mais seulement ce qui est juste, ni beaucoup ni peu.
Cela ma arrive un autre fois

Je fabriquais une pièce très semblable, à partir d'une scie à métaux.
En haut il est la pièce modèle

Reconstruction d´un ressort cliquet Anillos08zx5

voila la courbe

Reconstruction d´un ressort cliquet Anillos09ik2

voila, il est très bien faite

Reconstruction d´un ressort cliquet Anillos10za3

et voila, il est cassé, après de l´avoir trempé, a l´arriéré de la pièce modèle et de la suivant piece justement fait.

Reconstruction d´un ressort cliquet Anillos11gr6

Il est difficile de le faire sans une bonne formation ou sans une expérience.

En trempant, il est aussi facile que se bot la pièce. Quand on la mets au rouge, une pièce tellement longue et étroite, il est facile qu'il perde sa forme.

Amicalement Very Happy

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Dim 29 Juin - 2:52

C'est normal qu'il casse, l'acier d'une scie à métaux n'est pas fait pour être retrempé... il faudrait utiliser des nuances d'acier pour traitement thermique type XC48, ou plus type XC80 par exemple mais il faut pouvoir s'en procurer...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par time2tic Dim 29 Juin - 5:58

micromeca a écrit:C'est normal qu'il casse, l'acier d'une scie à métaux n'est pas fait pour être retrempé... il faudrait utiliser des nuances d'acier pour traitement thermique type XC48, ou plus type XC80 par exemple mais il faut pouvoir s'en procurer...

Lionel

et moi qui croyait qu'on faisait tout avec du 316L...

la trempe: on chauffe, puis en refroidit d'un coup en trempant ( ds l'eua, lhuile)

le revenu, c'est quoi?
(et si pour la trempe je me suis trompe, je veux bien 2 lignes d'explications en plus)
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Invité Dim 29 Juin - 7:52

le revenu c'est un réchauffage à une temp < à celle de la trempe (de mémoire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par rgil Dim 29 Juin - 10:26

micromeca a écrit:C'est normal qu'il casse, l'acier d'une scie à métaux n'est pas fait pour être retrempé... il faudrait utiliser des nuances d'acier pour traitement thermique type XC48, ou plus type XC80 par exemple mais il faut pouvoir s'en procurer...

Lionel

Vraiment, depuis de faire le trempé, la pièze s´a devenu plus fragile que une tige à cristal. Une chose incroyable Shocked (pour la deuxième fois, je n´ai pas faite le trempé, et la pièze a marchait très bien)

Sans aucune formation technique, on peu faire les choses pareils a comme on les voit faire, mais toujours manque un vrai "savoir faire".

En autre, la plus part des fois, s´en procurer les matériaux est très difficile en étant un non professionnel.

Par contre, quand on arrive a finir un travail, même "pas parfait", c´est très agréable pour moi.

Amicalement

Rafa

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par time2tic Dim 29 Juin - 11:04

rafa, tes finitions sont tout a fait a mon gout.

J'aimerai bien reussir a faire moitie moins bien, moi.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d´un ressort cliquet Empty Re: Reconstruction d´un ressort cliquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum