Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Des questions d'un novice :o[

5 participants

Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Sam 14 Juin - 17:37

Bonjour tout le monde,

Vous le savez p'têt ou p'têt pas mais je n'y connais rien mais absolument rien en plongée sous marine.

J'ai quelques amis proches et moins proches qui sont plongeurs, qui l'ont été mais que je ne vois que très très rarement, nos horizons s'étant petit à petit
éloignés.

J'ai aussi un oncle (frère à ma mère) qui fut un des tout premier membre du G.I.G.N avec Paul Barril, Christian Prouteau et qui fut plongeur dans cette même unité d'élite mais aussi pour son plaisir personnel.

En fait voilà, par ce post je venais vous poser quelques petites questions. Beaucoup pourront sembler idiotes mais pour moi elles ne le sont pas car le monde de la plongée me fascine, m'attire, m'interpelle.......

Je reste d'ailleurs souvent ébahi devant vos photos, vos exploits n'ayons pas peur des mots et il y a une discipline que je trouve fascinante au plus haut point c'est l'apnée car on y repousse sans cesse selon moi les limites de notre organisme et on gagne mètre par mètre et seconde par seconde afin de descendre toujours plus bas dans les entrailles des mers et océans.

Quelques questions donc:

*Quel est selon vous le plus bel endroit au monde pour plonger ?

*Quel est l'endroit au monde le plus dangereux pour plonger ?

*Quel est votre idole dans la discipline de votre passion ? Votre exemple ?

*La plongée est-elle un loisir très cher ? Voyages, équipement.....

*Votre plus beau souvenir de plongée ?

*Faut-il passer une visite médicale afin de plonger en club ? Si oui, de quel type ?

*Votre plongée la plus profonde ?

*A partir de quelle profondeur fait-il nuit ? La profondeur à partir de laquelle on ne distingue plus rien sans éclairage ? (Mais je me doute que ça doit dépendre de l'endroit, de la mer etc etc.....)

*Peut-on plonger étant enfant ? A partir de quel âge ?

*Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Avec cette sorte de fil d'ariane ?

*Jusqu'à quelle température peut-on plonger ? Je parle bien entendu de froideur ?

*Fait-il froid malgré la combinaison dans une eau à quelques degrés au dessus de 0 ? 4°C par exemple. En sort-on engourdi ? Frigorifié ?

*Avez-vous déjà eu des montres endommagées suite à une plongée ?

*Que pensez-vous de la chasse sous-marine ?

*Avez-vous déjà découvert des petits trésors en plongeant ? Morceaux d'amphore, poterie, pièce de monnaie.......

*Avez-vous converti vos épouses, compagnes, amis, famille à votre passion ?

*Quel type de plongeurs vous répugnent ?

*Quel est votre animal marin préfèré ?

Merci à l'avance de vos réponses Very Happy. Navré de vous avoir ennuyé avec ces questions qui peuvent passer pour de sobres miêvreries.

Depuis tout petit je veux savoir tout sur tout, j'ai bassiné ma mère durant des années en lui posant des questions à peu près sur tout. J'ai soif de savoir.

Vous pouvez bien entendu répondre à ce que vous voulez lol!.

Amicalement. Jean-Jacques.

Ps: Je pense que j'ai bien du en oublier 1000 des questions, je vous ennuierai à nouveau avec ces dernières dans un prochain épisode lol!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par frenchiegirl Sam 14 Juin - 18:37

Quelques réponses donc:

*Quel est selon vous le plus bel endroit au monde pour plonger ?
Tous car tous sont différents. bon d'accord je concède que les eaux tropicales cristallines et chaudes ça fait du bien mais ce n'est pas toujours là qu'on y voit les plus belles choses

*Quel est l'endroit au monde le plus dangereux pour plonger ?
Aucun car s'y c'est trop dangereux pour notre niveau de plongeur bah on n'y plonge pas. allez, sans doutes les endroits avec des courant très forts

*Quel est votre idole dans la discipline de votre passion ? Votre exemple ?
pas vraiment d'idole mais si comme tout le monde j'ai été bercée par cousteau, mais ce n'est pas mon idole

*La plongée est-elle un loisir très cher ? Voyages, équipement.....
finalement oui ça revient assez cher quand on s'équipe mais une semaine de plongée revient moins cher qu'une semaine de ski

*Votre plus beau souvenir de plongée ?
la plongée avec les requins en afrique du sud

*Faut-il passer une visite médicale afin de plonger en club ? Si oui, de quel type ?
oui c'est obligatoire. pour passer des niveaux il faut faire une visite avec un médecin fédéral ou tout au moins un médecin du sport qui connait les spécificités de la plongée. sinon une simple visite médicale fait l'affaire

*Votre plongée la plus profonde ?
47 m pour l'instant. mais la profondeur n'est pas un but en soi

*A partir de quelle profondeur fait-il nuit ? La profondeur à partir de laquelle on ne distingue plus rien sans éclairage ? (Mais je me doute que ça doit dépendre de l'endroit, de la mer etc etc.....)
il fait nuit la nuit Very Happy la luminosité sous marine dépend totalement du lieu, de l'heure et du temps qu'il fait dehors. Sur un même site un jour il peut faire sombre à 20m si le ciel est très couvert et le lendemain si grand soleil il fera clair jusqu'à 50m

*Peut-on plonger étant enfant ? A partir de quel âge ?
la plongée enfant est possible à partir de 8ans. je pense qu'il est plus raisonnable (mais Jean-Mi me contradira surement) de commender vers 10ans

*Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Avec cette sorte de fil d'ariane ?
non pas encore mais c'est prévu. en fait dans les plongées sous glace, il y a un fil d'Ariane qui va de trou en trou

*Jusqu'à quelle température peut-on plonger ? Je parle bien entendu de froideur ?
-1° voire un peu plus je crois, c'est la température des océans arctiques et antartiques sous la glace. avec le bon équipement la température de l'eau n'est plus un problème

*Fait-il froid malgré la combinaison dans une eau à quelques degrés au dessus de 0 ? 4°C par exemple. En sort-on engourdi ? Frigorifié ?
comme dit au dessus, bien équipé on ne ressent que peu voire pas du tout le froid. mais en général les plongées en eaux froides sont assez courtes, moins de 30min

*Avez-vous déjà eu des montres endommagées suite à une plongée ?
non mais je ne plonge avec une montre que depuis très peu de temps

*Que pensez-vous de la chasse sous-marine ?
euh.... comment dire, je préfère voir les poisssons vivants plutôt que morts alors je choisis la chasse sous-marine avec un appareil photo. Je fais souvent mouche mais je laisse les poissons sur place Laughing

*Avez-vous déjà découvert des petits trésors en plongeant ? Morceaux d'amphore, poterie, pièce de monnaie.......
des plombs perdus par d'autres plongeurs, des détritus tombés ou jetés des bateaux mais point de trésor

*Avez-vous converti vos épouses, compagnes, amis, famille à votre passion ?
Jean-Mi avait oublié que c'était une de ses passions et nous nous y sommes remis ensemble

*Quel type de plongeurs vous répugnent ?
ceux qui savent tout mieux que les autres et le crient haut et fort, ceux qui ne respectent pas le milieu qui les accueille

*Quel est votre animal marin préfèré ?
maintenant je pense que je dirai le requin, mais j'adore aussi les baleines

Rien d'ennuyeux à toutes tes questions et n'hésites pas si tu en as d'autres

_________________
Marie
Des questions d'un novice :o[ Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par time2tic Sam 14 Juin - 19:14

La liste de questions etait pas assez longue pour impressionner une sirene du forum.

la beaute des sites et des plongees est tres subjective, c'est un peu comme la plus belle foret pour une ballade...

la notion de danger est tres variable. l'eau n'est pas notre milieu naturel et on survit pas longtemps sous l'eau sans air. La plongee loisir est donc orientee de maniere a minimiser les risques et eviter les situations dangereuses, autant que possible.

montre endommagee: oui: j'ai raye un verre saphir! (la marque a carrement change la montre).

tresors: un gallion espagnol aux cales bien pleines ( en reve, durant chaque voyage de plongee).

le prix de la passion: ca vaut tous les osus qu'on met dedans. on peut plonger pour un prix raisonable et on peut depenser des fortunes. c'est la meme chose pour bcp de loisirs qui impliquent la nature et un equipment specifique.

conversion des epouses: c'est un peu comme une greffe sur un cerisier: ca marche pas a tous les coups. (dans mon cas, il y a de la bonne volonte mais une sacree trouille aussi, alors je patiente tranquillement).

les plongeurs qui repugnent: ceux qui ne sont jamais emerveille de pouvoir se ballader dans un milieu completement different.

animal prefere: otaries agees de moins de 1 an: c'est les plus joueuses...

sur l'apnee sportive, je ne partage pas ta fascination. La liste des champions qui y sont reste est tres longue et la syncope n'est pas detectable pour l'instant et frappe le novice comme l'athlete.
je suis descendu une fois a -23m, pour voir. La seconde ou on est au fond et on regarde autour de soi, puis vers le haut en distinguant a peine la surface est tres forte. La remontee a grand coup de palmes et l'arrivee en surface aussi. et apres j'ai commence a lire ici et la, des petits articles qui m'ont ouvert les yeux. L'apnee en dessous de ces profondeurs la est un sport/loisir qui ne permet pas de minimiser les risques de facon significative. En plus, c'est quand meme pas ideal pour adminer la faune sous-marine.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Sam 14 Juin - 19:41

salut JJ,

je réagis rapidos sur l'apnée: fais une recherche avec "apnée" tu va trouver un truc que j'avais posté et qui dénonce de façon très explicite et documentée les dangers de cette pratique, ainsi que les limites à ne pas dépasser. Je cherche aussi. En gros l'apnée "record" c'est du suicide programmé, une grosse connerie. J'adhère à ce point de vue "brutal" pour des raisons de physiologie, je ne suis p)as praticant

voila:
http://www.jp-petit.com/dangers/apnee.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Jean-Michel Sam 14 Juin - 20:30

*Quel est selon vous le plus bel endroit au monde pour plonger ?
celui ou je n'ai pas encore plongé !

*Quel est l'endroit au monde le plus dangereux pour plonger ?
j'hésite entre le coeur d'un réacteur nucléaire et la cuve d'un pétrolier (authentique pour les deux oui oui ça se "plonge" pour réparations !)

*Quel est votre idole dans la discipline de votre passion ? Votre exemple ?
pas une idole mais un plongeur qui m'épate : Pascal Bernabé

*La plongée est-elle un loisir très cher ? Voyages, équipement.....
oui pour l'équipement, nettement moins pour l'activité en elle même qui reste un des sports "technique" les plus abordable

*Votre plus beau souvenir de plongée ?
plongée avec les requins en Afrique du Sud

*Faut-il passer une visite médicale afin de plonger en club ? Si oui, de quel type ?
obligatoire tous les ans

*Votre plongée la plus profonde ?
50 mètres , mais je ne fait pas la "course" a la profondeur

*A partir de quelle profondeur fait-il nuit ? La profondeur à partir de laquelle on ne distingue plus rien sans éclairage ? (Mais je me doute que ça doit dépendre de l'endroit, de la mer etc etc.....)
ben la nuit ... il fait nuit a partir de la surface Razz ... plus sérieusement la nuit noire ce n'est qu'a partir d'une centaine de mètres dans des eaux claires, mais déjà a 50 mètres tu constates que c'est sombre

*Peut-on plonger étant enfant ? A partir de quel âge ?
oui on peut commencer vers 8 ans (c'est l'age ou j'ai commencé) et le premier brevet de plongée, le niveau 1 peut être passé a 12 ans

*Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Avec cette sorte de fil d'ariane ?
non pas encore mais c'est au programme

*Jusqu'à quelle température peut-on plonger ? Je parle bien entendu de froideur ?
ben juste avant que ça gèle ! apres c'est nettement plus difficile pour bouger :plie:

*Fait-il froid malgré la combinaison dans une eau à quelques degrés au dessus de 0 ? 4°C par exemple. En sort-on engourdi ? Frigorifié ?
en dessous de 10°C la combinaison étanche deviens un tres tres gros plus, en dessous de 5°C elle deviens quasiment impérative, avec une combinaison étanche et bien on peut se couvrir avec des vêtement chauds donc on a plus froid

*Avez-vous déjà eu des montres endommagées suite à une plongée ?
oui 2 montres noyées : une Citizen Aqualand et une Swatch Scuba, le reste ne sont que quelques rayures

*Que pensez-vous de la chasse sous-marine ?
ça me fout en colère

*Avez-vous déjà découvert des petits trésors en plongeant ? Morceaux d'amphore, poterie, pièce de monnaie.......
non ! et d'ailleurs il serai interdit de la collecter, je n'ai trouvé que quelques pièces d'équipement de plongée tuba, plombs ... et bien sur des ordures : sac plastiques ... que je remonte quand je peux les transporter

*Avez-vous converti vos épouses, compagnes, amis, famille à votre passion ?
je m'y suis remis avec Marie après une pause de 10 ans, de tres nombreux membres de ma famille plongent, et j'ai déjà converti pas mal de monde Wink et puis nous avons organisé avec Marie une séance de baptême sur MDP qui a fait aussi quelques conversions !

*Quel type de plongeurs vous répugnent ?
comme a la surface .... les travers de l'humanité se retrouvent sous l'eau

*Quel est votre animal marin préfèré ?
les requins

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des questions d'un novice :o[ Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par time2tic Sam 14 Juin - 20:36

*Quel est votre animal marin préfèré ?
les requins



J'aurais du/pu parier!
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Fabrice Sam 14 Juin - 20:39

oufffff ça c'est une liste exhaustive de question Wink

*Quel est selon vous le plus bel endroit au monde pour plonger ?

y a pas de plus bel endroit! la différence de chaque endroit en fait sa beauté... cependant certains laissent plus de souvenirs (souvent parce qu'on les plonge moins souvent...) pour moi la Nouvelle Calédonie! (mais en même temps y a plein d'endroits où je n'ai pas plongé...)

*Quel est l'endroit au monde le plus dangereux pour plonger ?

le fond de la fosse des Mariannes???? pirat

*Quel est votre idole dans la discipline de votre passion ? Votre exemple ?


le commandant JY Cousteau: au moins parce qu'il m'a fait rêver petit avec ses films et livres et qu'à cause de ses films et livres j'ai un jour mis un 12 sanglé sur le dos avec un royal mistral dans le bec!


*La plongée est-elle un loisir très cher ? Voyages, équipement.....

tout a un coût... un plongée n'est pas cher... une semaine de plongée coûte moins cher que pas mal de loisir dans les même conditions. l'équipement ça va d'abordable à très cher... Rolling Eyes

*Votre plus beau souvenir de plongée ?


Aldabra: pas pour ce que j'y ai vu sous l'eau mais pour tout le reste dont l'unicité du lieu!!!!


*Faut-il passer une visite médicale afin de plonger en club ? Si oui, de quel type ?


houla.. la règlementation... Wink pour passer un niveau 2F c'est obligatoire, pour plonger légalement rien d'obligatoire si ce n'est le bon sens...


*Votre plongée la plus profonde ?

72m

*A partir de quelle profondeur fait-il nuit ? La profondeur à partir de laquelle on ne distingue plus rien sans éclairage ? (Mais je me doute que ça doit dépendre de l'endroit, de la mer etc etc.....)

en Atlantique, c'est moins qu'en Mer Rouge... ça dépend beaucoup des conditions! pour exemple en Mer Rouge (hors période plancton, la lumière du soleil perce à plus de 200m...)

*Peut-on plonger étant enfant ? A partir de quel âge ?

légalement en France c'est 6 ans (à la 2F c'est 8 ans). c'est un cadre logiquement très encadré!!!!

*Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Avec cette sorte de fil d'ariane ?

non et pourtant j'adorerais.... de fait pour le fil d'ariane je ne sais pas!

*Jusqu'à quelle température peut-on plonger ? Je parle bien entendu de froideur ?

avec le bon équipement 0 à -1°C sous la calotte glacière aux pôles.

*Fait-il froid malgré la combinaison dans une eau à quelques degrés au dessus de 0 ? 4°C par exemple. En sort-on engourdi ? Frigorifié ?

ça dépend de la combi et de la durée de la plongée... en étanche, logiquement non!

*Avez-vous déjà eu des montres endommagées suite à une plongée ?

non

*Que pensez-vous de la chasse sous-marine ?
shark! question suivante!

*Avez-vous déjà découvert des petits trésors en plongeant ? Morceaux d'amphore, poterie, pièce de monnaie.......

oui mais faut pas le dire!!!!!!

*Avez-vous converti vos épouses, compagnes, amis, famille à votre passion ?

non j'ai choisi une compagne plongeuse et je ne cause qu'aux plongeurs... exceptionnellement aux amateurs de montres... :rigole:

*Quel type de plongeurs vous répugnent ?

ceux qui jettent leurs déchets par dessus bord ou fument sur le bateau... entre autre!

*Quel est votre animal marin préféré?

pas original mais... le requin (tous les modèles)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 15 Juin - 12:30

Merci merci merci et encore merci pour vos réponses rapides et détaillées Very Happy. C'est extra et très gentil.

Pour ce qui est de l'apnée, je suis bien conscient que c'est une dscipline dangereuse mais les apnéistes en sont conscients je pense. Ce qui me fascine dans cette discipline c'est le fait que beaucoup d'entre eux repoussent leur limite physique à des points inouïs. J'ai entendu dire par exemple que Jacques Mayol arrivait grâce à des exercices de type Yoga à descendre ses pulsations cardiaques à un rythme de 19 / minute...

Je ne sais comment m'expliquer et je comprends néanmoins très bien votre point de vue.

C'est navrant les accidents comme en ont été victime Loïc Leferme c'est certain et ça fait réflèchir quant à cette discipline mais ces gens sont conscients du danger et c'est leur passion je pense (dommage qu'elle conduise à de tels drames oui).
.... Une avarie du matériel, un incident physique....

Certains adorent la F1 et il y a des risques également, on l'a vu avec Senna mais les pilotes en sont conscients et c'est leur passion. On ne peut reprocher aux amateurs de ces sports d'aimer quelque chose de dangereux pour le praticant.

C'est surtout je le répète les exploits physiques de ces personnes qui m'intriguent je dirais. Je reste ébahi qu'on puisse aller si bas, si longtemps voilà tout.

Et si cette discipline me fait me poser tant de questions c'est aussi car elle est très dangereuse et je ne vois que la passion, le challenge pour braver les dangers qu'elle constitue. Je me demande.

Merci encore tout le monde de vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Jean-Marc Dim 15 Juin - 14:10

L'apnée "no-limit" facine les foules et attire la médiatisation. L'année qui a suivi la sortie du Grand Bleu (1988), le nombre de licence plongée c'est envolé en France et montre l'impact psychologique de cette médiatisation.

Apprendre à plonger en scaphandre n'a rien à voir avec l'apnée (même si sa pratique modérée fait partie de l'entrainement pratique). Plonger en scaphandre s'assimile plus à apprentissage de la conduite sur route. Les risques et les comportement humains y sont un peu de même nature. L'habitude et l'excès de confiance sont aussi une source de danger. On apprend que la quasi majorité des accidents ont pour origine une erreur de jugement.

Pour les aspect médicaux : il existe une liste de contre-indications réglièrement révisée. Voici celle dela 2F :

Des questions d'un novice :o[ Annexe_02

Pour les aspects financiers. On peut pratiquer la plongée sans mise de fonds particulière. Si on veut acquérir son matériel, je pense que c'est moins cher parfois que nos montres!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 15 Juin - 15:08

Paneristi88 a écrit:Bonjour tout le monde,




Quelques questions donc:

*Quel est selon vous le plus bel endroit au monde pour plonger ?
La Mer Rouge.

*Quel est l'endroit au monde le plus dangereux pour plonger ?
No se

*Quel est votre idole dans la discipline de votre passion ? Votre exemple ?
Cousteau, rêve de gosse.

*La plongée est-elle un loisir très cher ? Voyages, équipement.....
Oui, c'est sur... Mais quelle passion n'est pas couteuse ?


*Votre plus beau souvenir de plongée ?
Ils 'entrechoquent, je refuse de n'en donner qu'un.


*Faut-il passer une visite médicale afin de plonger en club ? Si oui, de quel type ?
Oui.

*Votre plongée la plus profonde ?
60 mètres.

*A partir de quelle profondeur fait-il nuit ? La profondeur à partir de laquelle on ne distingue plus rien sans éclairage ? (Mais je me doute que ça doit dépendre de l'endroit, de la mer etc etc.....)
?? Drole de question. Plongeons en toute sécurité la ou on voit !


*Peut-on plonger étant enfant ? A partir de quel âge ?
Déjà répondu par d'autres


*Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Avec cette sorte de fil d'ariane ?
Non

*Jusqu'à quelle température peut-on plonger ? Je parle bien entendu de froideur ?
J'ai plongé régulièrement à 4°. C'est très froid !

*Fait-il froid malgré la combinaison dans une eau à quelques degrés au dessus de 0 ? 4°C par exemple. En sort-on engourdi ? Frigorifié ?

Oui.

*Avez-vous déjà eu des montres endommagées suite à une plongée ?
Rayées, oui.


*Que pensez-vous de la chasse sous-marine ?
Pas grand chose.


*Avez-vous déjà découvert des petits trésors en plongeant ? Morceaux d'amphore, poterie, pièce de monnaie.......
Non.

*Avez-vous converti vos épouses, compagnes, amis, famille à votre passion ?
Non, la mienne est réfractaire. Des amis, oui.


*Quel type de plongeurs vous répugnent ?
Pas une question de plongeur, plutôt une question d 'hommes.


*Quel est votre animal marin préfèré ?
Aucun en particulier


Merci à l'avance de vos réponses Very Happy. Navré de vous avoir ennuyé avec ces questions qui peuvent passer pour de sobres miêvreries.

Depuis tout petit je veux savoir tout sur tout, j'ai bassiné ma mère durant des années en lui posant des questions à peu près sur tout. J'ai soif de savoir.

Vous pouvez bien entendu répondre à ce que vous voulez lol!.

Amicalement. Jean-Jacques.

Ps: Je pense que j'ai bien du en oublier 1000 des questions, je vous ennuierai à nouveau avec ces dernières dans un prochain épisode lol!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 15 Juin - 19:56

Pour ce qui est de l'apnée, je suis bien conscient que c'est une dscipline dangereuse mais les apnéistes en sont conscients je pense. Ce qui me fascine dans cette discipline c'est le fait que beaucoup d'entre eux repoussent leur limite physique à des points inouïs. J'ai entendu dire par exemple que Jacques Mayol arrivait grâce à des exercices de type Yoga à descendre ses pulsations cardiaques à un rythme de 19 / minute...

Je ne sais comment m'expliquer et je comprends néanmoins très bien votre point de vue.

C'est navrant les accidents comme en ont été victime Loïc Leferme c'est certain et ça fait réflèchir quant à cette discipline mais ces gens sont conscients du danger et c'est leur passion je pense (dommage qu'elle conduise à de tels drames oui).
.... Une avarie du matériel, un incident physique....

J.Mayol d'après ce qu'on peut lire sur le lien fourni et avec toutes les précautions d'usage, pratiquait la polyglobulie compensatoire avec des séjours en altitude préplongée.
Je ne suis pas d'accord avec le fait que les praticants d'apnée soient conscients des risques, bien au contraire dans le cadre d'apnée sportive.
Il ne s'agit pas ici d'avarie matérielle mais de rique vital lié à la modif d'un paramètre physio. même si l'article comporte des erreurs concernant la plongée et qu'il est le fruit de la souffrance d'un père, je persiste à souscrire totalement à l'analyse qui s'y trouve concernant la pratique d el'apnée, et notamment ce qui concerne l'influence désastreuse du film de Besson.
J'ai appris beaucoup sur MDP concernant la plongée "bouteille": je suis extrêmement satiosfait de voir que les praticants de ce sport connaissent et respectent les aspects techniques, physio et gestion du risque, ce qui en fait in fine une activité à risque limité pour peu que l'on respecte les règles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 15 Juin - 22:59

Il n'y a pas de question bête... Very Happy Moi aussi j'ai envie de répondre.

*Quel est selon vous le plus bel endroit au monde pour plonger ?
Je suis incapable d'en choisir un seul... J'ai une liste qui évolue presque tous les jours... Parlons plutôt du tour du monde idéal... Rolling Eyes

*Quel est l'endroit au monde le plus dangereux pour plonger ?
Il y en a beaucoup, mais si tu n'es pas bien dans ta tête, la moindre piscine peut devenir dangereuse.

*Quel est votre idole dans la discipline de votre passion ? Votre exemple ?
Cousteau aussi. Mais pas seulement. J'ai vu par exemple sur Thalassa vendredi soir une dame appelée Christiane qui a ouvert un centre en Indonésie, qui pratique l'écotourisme, a relancé une partie de l'économie locale au détriment de la pêche à la dynamite, surveille le développement des coraux...

*La plongée est-elle un loisir très cher ? Voyages, équipement.....
Pas forcément. Mais la palette est large.

*Votre plus beau souvenir de plongée ?
Le petit poisson qui est resté en face de moi à me regarder la première fois que j'ai mis la tête sous l'eau avec un détendeur, dans un lagon aux Maldives, alors que les autres plongeurs n'étaient pas encore descendus... Sinon une plongée de nuit qui m'a laissé un super souvenir, surtout au moment de percer la surface, avec un ciel étoilé à tomber...

*Faut-il passer une visite médicale afin de plonger en club ? Si oui, de quel type ?
Les autres ont déjà très bien répondu.

*Votre plongée la plus profonde ?
Presque 40m à Elphinstone (Mer Rouge).

*A partir de quelle profondeur fait-il nuit ? La profondeur à partir de laquelle on ne distingue plus rien sans éclairage ? (Mais je me doute que ça doit dépendre de l'endroit, de la mer etc etc.....)
Pas allée assez profond pour le dire, mais déjà fait une plongée sans visibilité où tout s'obscurcissait vers les 10m.

*Peut-on plonger étant enfant ? A partir de quel âge ?
Les autres ont déjà très bien répondu.

*Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Avec cette sorte de fil d'ariane ?
Non, mais je voudrais bien après avoir appris à plonger en étanche.

*Jusqu'à quelle température peut-on plonger ? Je parle bien entendu de froideur ?
-1°C. Mais en ce qui me concerne, température la plus fraîche à 13°C.

*Fait-il froid malgré la combinaison dans une eau à quelques degrés au dessus de 0 ? 4°C par exemple. En sort-on engourdi ? Frigorifié ?
Pas fait non plus, mais je pense que ça dépend beaucoup de l'équipement. Je suis admirative des plongeurs en gravière en Alsace...

*Avez-vous déjà eu des montres endommagées suite à une plongée ?
Oui, ma dernière montre non étanche que j'ai oubliée sous ma combi. Morte sur le coup. Ce n'était qu'une quartz Festina, mais j'y étais très attachée.

*Que pensez-vous de la chasse sous-marine ?
Question d'état d'esprit avant tout. Les plongeurs bouteille sont souvent de grands amoureux de la nature.

*Avez-vous déjà découvert des petits trésors en plongeant ? Morceaux d'amphore, poterie, pièce de monnaie.......
Les vrais trésors sont les coraux et la vie sous-marine que tu découvres en bas. Rien trouvé d'autre.

*Avez-vous converti vos épouses, compagnes, amis, famille à votre passion ?
Avec Fred, on s'y est mis en même temps et on a continué notre formation avec d'autres amis débutants. Aujourd'hui, j'ai même un ami moniteur de plongée... :rigole:

*Quel type de plongeurs vous répugnent ?
Réponse assez classique : ceux qui ne respectent pas leur environnement en détruisant tout.

*Quel est votre animal marin préfèré ?
Je fais une phobie des crabes. Sinon petit faible esthétique pour le baliste picasso.
Des questions d'un novice :o[ Picass10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 15 Juin - 23:45

Bon, je m'y colle, sinon y en a qui vont dire que je fais le fayot Twisted Evil
Quel est selon vous le plus bel endroit au monde pour plonger ?
La méditerranée
Quel est l'endroit au monde le plus dangereux pour plonger ?
tous, si on ne respecte pas certaines règles de prudence
Quel est votre idole dans la discipline de votre passion ? Votre exemple ?
Pas d'idole, mais un profond respect pour les gars de la COMEX
La plongée est-elle un loisir très cher ? Voyages, équipement.....
oui, au départ, après si tu es soigneux tu peux garder le matos assez longtemps pour le rentabiliser, ça fait plus de 10 ans que je n'ai rien acheter
Votre plus beau souvenir de plongée ?
ma 1ère épave, l'Italien au large de l'espiguette, par 30m de fond dans de la bouillasse, une vue famtômatique d'un monstre coulé depuis 40 ans ( à l'époque, il fut coulé en 42 )
Votre plongée la plus profonde ?
un peut plus de 50m, mais aucun intêret à la course des profondeurs, uniquement si c'est utile ( épaves en général )
A partir de quelle profondeur fait-il nuit ? La
profondeur à partir de laquelle on ne distingue plus rien sans
éclairage ?
(Mais je me doute que ça doit dépendre de l'endroit, de la
mer etc etc.....)
les autres ont répondus, personnellement je me suis retrouvé dans 20m avec une visi telle que je ne voyais pas mes gants, plongée tech pour récupérer un filet de chalutier.
Avez-vous déjà plongé sous la glace ? Avec cette sorte de fil d'ariane ?
jamais, mais ça me tente
Fait-il froid malgré la combinaison dans une eau
à quelques degrés au dessus de 0 ? 4°C par exemple. En sort-on engourdi
? Frigorifié ?
aucune idée, j'ai jamais essayé, par contre dans une eau à 8° en humide, il fait pas chaud, je peux en témoigner
Avez-vous déjà eu des montres endommagées suite à une plongée ?
non, qqs égratignures c'est tout
Que pensez-vous de la chasse sous-marine ?
la chasse ne me gêne pas si elle est pratiquée avec modération, je préfère manger un poisson que j'ai chassé, qu'un poisson acheter dans une poissonnerie et qui s'est pris dans les mailles d'un filet ( et ma famille possède des chalutiers ), ceci dit par principe, dans les faits, il y a longtemps que je n'ai pris une arbalète ( pas assez de souffle )
Avez-vous déjà découvert des petits trésors en plongeant ? Morceaux d'amphore, poterie, pièce de monnaie.......
oui, une dague d'officier sur la Sémillante aux Lavezzi, mais j'étais avec l'inventeur de l'épave, et la dague à été restituer à un musée, sinon quelques bricoles par ci par là...
Avez-vous converti vos épouses, compagnes, amis, famille à votre passion ?
ma femme, mais ça n'a pas durée
Quel type de plongeurs vous répugnent ?
les donneurs de leçon et les crevards qui chasse jusqu'à écoeurement, mais comme dans la vie, les cons en général
Quel est votre animal marin préfèré ?
le dauphin une rencontre extraordinaire, mais j'aimerai me faire les requins comme JM et Marie.
Volià, un peu brut de décoffrage mais sincère.

Olive.
PS: les questions non traitée le furent très bien par mes prédécesseurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Sam 28 Juin - 18:24

Merci de vos réponses ceux que je n'ai encore pas remercié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 29 Juin - 19:41

N'étant pas un grand plongeur et n'ayant pas grand chose à répondre j'ai juste envie de me manifester: je reviens sur la dangerosité de la plongée dans une cuve de pétrolier.
J' ai navigué pas mal d'année dessus, et j'ai exploré de long en large les citernes et les collecteurs en rampent avec une planche à roulette collée sous le ventre, et à mon sens la plongée dans une citerne ne doit pas présenter un gros risque sauf celui de boire la tasse si elle est remplie de pétrole.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par frenchiegirl Dim 29 Juin - 21:14

le risque majeur en dehors de celui qui est de boire la tasse (et déjà ça doit être bien dégeu) c'est de finir avec un cancer de la peau.

D'accord sur n'est pas un "gros risque sur le moment" mais à la longue et à terme c'est quand même une belle saloperie non

_________________
Marie
Des questions d'un novice :o[ Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Jean-Michel Dim 29 Juin - 21:20

jeax-frado a écrit:N'étant pas un grand plongeur et n'ayant pas grand chose à répondre j'ai juste envie de me manifester: je reviens sur la dangerosité de la plongée dans une cuve de pétrolier.
J' ai navigué pas mal d'année dessus, et j'ai exploré de long en large les citernes et les collecteurs en rampent avec une planche à roulette collée sous le ventre, et à mon sens la plongée dans une citerne ne doit pas présenter un gros risque sauf celui de boire la tasse si elle est remplie de pétrole.

ha oui ... il vaut mieux ne rien dire : bien sur tu ne peux pas savoir ce que c'est que de s'immerger dans un liquide totalement opaque avec la vraie visibilité a zéro, les vapeurs qui fondent le néoprène et qui attaquent la peau, bosser en fond de cuve pour colmater une fuite toujours en total aveugle ... et qui a la longue te foutent le cancer
alors si tu ne "vois pas le gros risque" que cela représente ...

le plongeur que j'ai connu et qui était spécialiste de ce type de plongée en est tout simplement mort
pensée pour Max Boscollo , moniteur fédéral de la toute première promotion de la fédération, plongeur professionnel

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des questions d'un novice :o[ Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 29 Juin - 21:23

Je n'imaginais même pas que c'était faisable !

Existe t-il aujourd'hui des scaphandres totalement étanches et résistant aux hydrocarbures pour éliminer les risques de cette plongée de malade ?!!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par frenchiegirl Dim 29 Juin - 21:28

maintenant les pétroliers ont des doubles cuves qui permettent d'éviter les fuites et de devoir plonger dans la cuve pleine.

mais bon il reste sans doute encore des cas où il est peut être nécessaire de plonger dedans. Dans ce cas, vu la règlementation actuelle je suis sure qu'il y doit y avoir des tenus spécifiques qui font que le corps n'entre jamais en contact avec le liquide

_________________
Marie
Des questions d'un novice :o[ Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Jean-Michel Dim 29 Juin - 21:28

micromeca a écrit:Je n'imaginais même pas que c'était faisable !

Existe t-il aujourd'hui des scaphandres totalement étanches et résistant aux hydrocarbures pour éliminer les risques de cette plongée de malade ?!!

Lionel

oui bien sur Lionel ce type de plongée aujourd'hui se pratique en scaphandre totalement étanche, reste la difficulté d'une plongée en milieu totalement opaque, donc ça dois déjà etre TRES couillu ... mais quand je te parle de Max, il faisais cela a "l'arrache" dans la cuve sans liaison avec la surface et en pleine mer ... alors les comiques qui ne vois pas ce qu'il a a de dangereux a faire ça me font doucement marrer

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des questions d'un novice :o[ Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 29 Juin - 22:14

Je ne voulais certainement pas heurter les susceptibilités .
J'ai navigué 10 ans sur des supertanker, comme officier et comme second capitaine.
J' ai eu à descendre et travailler dans les citernes qu'il fallait dégazer pour respirer voire même travailler avec ARI. Je connais les risques liés aux hydrocarbures explosifs comme toxiques

Dans ma réponse la tasse d'hydrocarbure était à prendre comme une boutade car je n'imaginais même pas la plongée dans ce liquide mais dans les citernes remplie d'eau de mer comme cela se pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Jean-Michel Dim 29 Juin - 22:43

jeax-frado a écrit:

Dans ma réponse la tasse d'hydrocarbure était à prendre comme une boutade car je n'imaginais même pas la plongée dans ce liquide mais dans les citernes remplie d'eau de mer comme cela se pratique.

je parlais bien de plongée dans une cuve pleine de pétrole ... oui oui cela se fait et c'est extrêmement dangereux !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Des questions d'un novice :o[ Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Invité Dim 29 Juin - 22:49

[quote="Jean-Michel"]
jeax-frado a écrit:



je parlais bien de plongée dans une cuve pleine de pétrole ... oui oui cela se fait et c'est extrêmement dangereux !


j'en suis persuadé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions d'un novice :o[ Empty Re: Des questions d'un novice :o[

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum