Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

numide ou tanche ?

+3
tik140
Fabrice
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

numide ou tanche?

numide ou tanche ? Vote_lcap31%numide ou tanche ? Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
numide ou tanche ? Vote_lcap15%numide ou tanche ? Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
numide ou tanche ? Vote_lcap31%numide ou tanche ? Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
numide ou tanche ? Vote_lcap23%numide ou tanche ? Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 13
 
 

numide ou tanche ? Empty numide ou tanche ?

Message par Jean-Marc Mar 6 Mai - 9:01

Quand on démarre en plongée, on souvent "numide" (combi humide) pour diverses raisons comme l'apprentissage de la flotabilité en combi néoprène compressible, location, coût, etc... Avec l'expérience et en général à la suite d'un sacré coup de froid qui arrive tôt ou tard ou devient "tanche" (étanche) avec les petits inconvénients inhérant à la technologie : si on est en étanche on veut le rester (prendre l'eau en étanche est très frustant), modification du lest etc..

Alors les "numides" sont-ils devenus "tanches" "demi-tanche" et comment? Racontez nous vos expériences et votre matos!...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Fabrice Mar 6 Mai - 9:51

c'est comme les niveau de plongée Wink: j'ai suivis la filiale standard: numide, semi tanche (aussi appelée semi numide Laughing ) puis tanche... an dessous de 18-20° c'est tanche!!!! pas fou non!?... affraid Very Happy

le passage numide tanche na rien de compliqué et se fait en une ou deux plongées.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par tik140 Mar 6 Mai - 10:21

bonjour a tous
ben pour moi depuis peu j ai comme vous le savez franchi le cap de la semi etanche ...
et vraiment par rapport a la numide c est le jour et la nuit !
la mienne est la petite decathlon en 7 mm j ai pu l avoir a un prix tres modique en decembre 2007 ou ils m on fait un prix pour les arrivages 2008
soit quand meme 100€ de moins qu initialement :bouncy:
sinon ben cela m aura permit de plonger tout cet hiver dans une eau a 8 degres et des temperatures exterieure proche de 0 degres avec ni froid dans l eau ni froid dans l air
pour se qui est de la mienne tres peu d eau entre a l interieur et je garde tout le long de la plongée la douce sensation du plush c est tres agreable !
bref pour moi faut pas s en priver de plus on ne change rien au niveau du lestage, rien du tout ...
voila donc mon experience positive meme tres positive si c etait a refaire je referais c est sure !
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Invité Mar 6 Mai - 11:41

Semi étanche pour moi depuis quelques semaines.

J'estime le gain de confort à 25% par rapport à une numide, donc non négligeable. Reste les mains et les pieds.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Invité Mar 6 Mai - 12:51

Actuellement, une bonne numide toute récente 7+5mm avec de super manchons, une fermeture qui va bien et ajustée juste comme il faut : du coup pas froid dans une eau à 12°C après 40 min Shocked ... Contrairement à ce que j'avais pu croire Rolling Eyes ... Je pense en fait que ses performances doivent être proches de celles de la semi-tanche (rien à voir avec d'autres numides que j'ai pu essayer avant pale ).
Mais je passerai un jour à la tanche, et ça me titille de plus en plus (d'autant plus que certaines vous le rappellent quand vous n'y pensez plus, n'est-ce pas Frenchie ? Suspect )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Jean-Michel Mar 6 Mai - 14:41

tanche pawwwaaaaaa !
j'ai une étanche seac sub pour les eaux a moins de 15°
puis une semi étanche Waterproof 7 mm pour la plongée estivale Française
pour finir une humide 5 mm Cressi ... mais pour les eaux tropicales

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
numide ou tanche ? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par P@ul Mar 6 Mai - 16:30

Numide aussi.

Comme Lady Beach, une bonne numide 6 mm avec manchons. L'eau ne rentre que par le cou et la cagoule. Et encore, c'est très faible.

Un gain en terme de souplesse. Quel plaisir de pouvoir s'habiller tout seul. :yes:

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par bardass Mar 6 Mai - 17:32

j'ai commencé par une humide que j'ai loué pendant 2 ans dans le même magasin, toujours la même combinaison, c'était un bonheur
puis le magasin a fermé et j'ai acheté une semi étanche aqualung 5,5mm, d'une souplesse à toute épreuve, un bonheur
je l'ai toujours, à part un manchon déchiré et réparé, rien à redire, elle tient super bien la route
prochain objectif, l'étanche pour les plongées à moins de 18°, ben oui je suis frileux
sinon, j'ai une 3mm pour les plongées en mer chaude (quand je ne l'oublie pas)
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Jean-Marc Mar 6 Mai - 18:11

Numide toujours. J'ai été tellement occupé sous l'eau jusqu'à présent (formation, photo) que je n'ai même pas eu le temps de penser aux températures ( :tete:). Toujours est-il que ma Cressi "Facile" 7mm m'a été suffisante jusque vers 11-13°C (50min maxi). J'ai laissé tombé la surveste 5mm qui m'emm... après une plongée. Les sous vêtements de plongée Tribord en polaire permettent outre de gagner un petit degré. Ils sèchent en 1h et limitent sérieusement le désagrément de la combi mouillée froide à renfiler le matin. J'ai çà vraiment positif.

La 3,5mm Cressi "Summer" s'est avérée idéale à la Guadeloupe, autant pour la température que la protection des jambes.

Je trouve que la qualité de ce nouveau néoprène ultra souple ("Ultraspan" chez Cressi) apparue en 2007 est formidable de souplesse par rapport à la série précédente. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de comparer cette nouvelle qualité avec les précédentes mais c'est extraordinaire.

Si j'avais à passer en "tanche" je reluquais dur la combi mi néoprène mi toile du buddy de Fabrice, la Suit Dry "Topstar" (fabrique à Bordeaux je crois) mais c'est un beau budget de 1000 Euros quand même ... Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Invité Mar 6 Mai - 18:20

Jean-Marc a écrit:Je trouve que la qualité de ce nouveau néoprène ultra souple ("Ultraspan" chez Cressi) apparue en 2007 est formidable de souplesse par rapport à la série précédente. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de comparer cette nouvelle qualité avec les précédentes mais c'est extraordinaire.
Mon cher et tendre a une Cressi Lontra Ultraspan 4 de 7mm et la mienne est également faite de ce néoprène très souple (c'est une Beuchat Comfort 2) : j'ai vraiment remarqué une différence pour l'habillage, le déshabillage et l'aisance à se mouvoir, par rapport aux combis de location que j'ai pu essayer avant... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Invité Mar 6 Mai - 23:38

Pour ma part, c'est Cressi Utraspan 7mm avec manchons et fermeture Tizip : résultat super confortable et très efficace, mais avec une faille au niveau du cou (une petite entrée d'eau à 15°C ne passe jamais inaperçue pale ).

Du coup (sans jeu de mot :clin: ), j'ai investi dans la surveste, et la c'est le bonheur : cagoule "façon manchon" bien étanche, cou resserré, torse et dos avec 5 mm de plus !
Résultat (=test samedi dernier) : même pas mal à 12°C pendant 40mn ! (je n'y croyais même pas avant le premier essais) drunken

Comme le fait remarquer Jean-Marc, avec le néoprène souple pas d'effet "carton" (rigidité due à l'épaisseur) et donc souplesse comme une semi-tanche. Et niveau efficacité, je ne peux pas dire car je n'ai pas comparé, mais certaines personnes en semi-tanche ont eu besoin de se mettre de l'eau tiède dans la combi après la plongée... de vrais garçons coi... (de toute façon, avec ma surveste, trop compliqué à enlever sur le bateau scratch ).
Du coup, ma combi je veux bien l'appeler semi-humide :tete: :fou:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par frenchiegirl Mer 7 Mai - 1:15

comme le souligne si bien Ladybeach Smile j'ai cédé au bonheur de l'étanche depuis peu et je ne le regrette vraiment pas Wink et elle servira tant que l'eau est en dessous de 18/20°

j'ai aussi une semi-étanche qui au bout de quelques plongées laissait passer trop d'eau par le coup. Du coup, j'ai acheté un col en silicone ultra extensible et ultra souple qui empêche les passages d'eau dans le coup Smile

je garde la vrai numide pour les eaux plus chaudes Smile

_________________
Marie
numide ou tanche ? Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

numide ou tanche ? Empty Re: numide ou tanche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum