Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

COSC

5 participants

Aller en bas

COSC Empty COSC

Message par Anirae Lun 15 Déc - 22:02

Suite au sujet concernant le nouvelle certification lance par omega en 2015 je me suis pose une question concernant la certification chronometre du COSC.

Pourquoi le COSC tolere t il une derive positive plus importante de +6 sec max par jour contre une derive negative de (seulement) -4 sec par jour?

Cela sugererait il qu un mouvement qui perd des secondes chaque jour fonctionne moins bien qu un mouvement qui en gagne? (Ce qui pourrait etre logique car il est toujours plus facile de freiner un mećanisme allant trop vite que d accellerer un mecanisme trop lent.

Donc si vous avez des precisions technique je serait ravi de les lire Smile

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par Franc38 Lun 15 Déc - 23:07

Perso je pense que c'est parce que les clients (porteurs de montres) préfèrent largement une montre qui gagne à une montre qui perd. C'est des winners après tout !
Plus sérieusement si ta montre gagne 5s par jour (comme ma MM300, par exemple), après 12j tu veux la remettre à l'heure, c'est très simple, tu dévisse la couronne, tu tire... t'attend et quand c'est re-synchro avec l'heure atomique, tu repousses.
En plus il vaut mieux être en avance qu'en retard à un rendez-vous donc un décalage dans le sens du gain est moins gênant, même sur un mois ou deux que dans l'autre sens.

Et donc pour mettre à l'heure la montre qui retarde... ben faut tirer la couronne, tourner pour dépasser le retard accumulé, viser un point, attendre, ré-enfoncer la couronne. Plus lourd que le cas précédent.

Donc perso, je suis pas le COSC (et je me moque assez de ce que donne le mouvement hors boitier dans des conditions artificielles, ce qui compte c'est "sur mon poignet le jour, ma table de nuit la nuit, idéalement dans une position qui me permet de lire l'heure si je me réveille de façon impromptue". Je suis flexible s'il le faut sur la position nocturne, mais pas trop... Et je veux une montre qui au pire perd une seconde, deux maximum, et dans l'autre sens gagne moins de 10-12s par jour.

Mon intervalle idéal c'est 0-5s/j.


Après, il y a peut-être aussi des origines techniques (ça ralentit probablement quand les frictions augmentent, donc avec le temps, les huiles perdent de leur pouvoir lubrifiant et hop la montre ralentit, si elle part d'un peu "rapide" c'est mieux que si elle part d'un peu "lent"). Mais à ce niveau de précision, je ne pense pas que ça soit le problème principal.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par Anirae Lun 15 Déc - 23:25

Hahaha j aime beaucoup ta reponse franc Wink mais je cherchais des infos plus technique... Effectivement problem des frictions qui en augmentant vont a termes ralentir la frequence d oscillation..

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par Triengen Lun 15 Déc - 23:46

anirae a écrit:Pourquoi le COSC tolere t il une derive positive plus importante de +6 sec max par jour contre une derive negative de (seulement) -4 sec par jour?

Bonne question ! alors pourquoi pas -5 à + 5 ? scratch
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par titus Mar 16 Déc - 7:53

anirae a écrit:Suite au sujet concernant le nouvelle certification lance par omega en 2015 je me suis pose une question concernant la certification chronometre du COSC.

Pourquoi le COSC tolere t il une derive positive plus importante de +6 sec max par jour contre une derive negative de (seulement) -4 sec par jour?

Cela sugererait il qu un mouvement qui perd des secondes chaque jour fonctionne moins bien qu un mouvement qui en gagne? (Ce qui pourrait etre logique car il est toujours plus facile de freiner un mećanisme allant trop vite que d accellerer un mecanisme trop lent.

Donc si vous avez des precisions technique je serait ravi de les lire Smile

Je ne peux pas te dire pourquoi -4 +6.
Dans tous les cas ça ne change rien au fonctionnement du mécanisme et n'a aucune influence sur lui:
pour régler l'avance ou le retard d'un mouvement, il faut bouger la raquette, qui porte des goupilles dans lesquelles le spiral bat.
En la bougeant on modifie légèrement la longueur active de ce spiral et donc l'inertie de l'ensemble balancier-spiral.
Rien ne change pour le reste du mécanisme.

Pour ce qui est de l'avance ou du retard:
Un mouvement qui tourne à 18000 ah (alternances/heure) aura 0sec/jour s'il alterne précisemment à 18000 autrement dit 432'000 alternances/jour.

Un mouvement qui avance de 6sec/jour tournera à 18001.25 ah ou 432'030 a/j
Un mouvement qui retarde de 4sec/jour tournera à 17999 ah ou 431'976 a/j

La différence est donc minime et si il doit avoir une influence sur l'usure du mouvement (ce qui n'est pas le cas) ce sera du côté du plus grand nombre d'alternances.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par Anirae Mar 16 Déc - 12:35

Merci titus j ai bien conscience de tout ca (marrant que tu parle de la raquette car je suis justement entrain de regler la derive de mon 7s26 en jouant comme indique sur la raquette)....

Mais j aimerai bien savoir pourquoi le cosc a defini une norme qui favorise la derive positive (+6 sec/jour) tout comme la nouvelle certif omega METAS qui tolere une derive de 0 a +5sec/jour... La encore uniquement une derive positive

C est donc bien que les maitre horloger pense qu iĺ est preferable qu un mouvement bate legerment trop vite plutot que legerement trop lentement : alors pourquoi?



_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par Franc38 Mar 16 Déc - 13:10

anirae a écrit:Merci titus j ai bien conscience de tout ca (marrant que tu parle de la raquette car je suis justement entrain de regler la derive de mon 7s26 en jouant comme indique sur la raquette)....

Mais j aimerai bien savoir pourquoi le cosc a defini une norme qui favorise la derive positive (+6 sec/jour) tout comme la nouvelle certif omega METAS qui tolere une derive de 0 a +5sec/jour... La encore uniquement une derive positive

C est donc bien que les maitre horloger pense qu iĺ est preferable qu un mouvement bate legerment trop vite plutot que legerement trop lentement : alors pourquoi?



Honnêtement je pense que titus à raison, il n'y a pas de raison technique. C'est 100% "mental" pour les clients.

J'étais limite en "panique" quand j'ai eu ma Halios Laguna qui tournait à -10s par jour alors que des montres à +10s j'en ai et ça ne me traumatise pas trop. Et je ne pense pas être seul.

Le 0 -> +5s d'Omega est en accord complet avec mes préférences... Et clairement je préfère du +15s à -5s par jour.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par tartine.74 Mar 16 Déc - 14:33

Comme disent les plongeurs, "ça va dans le sens de la sécurité... "

Le seul moyen que ma femme soit à l'heure, c'est qu'elle ait une montre qui avance, et qu'elle ne le sache pas. Vive le Cosc... :ding:




_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

COSC Empty Re: COSC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum