Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

faut il etre "multipass" ou .....

2 participants

Aller en bas

faut il etre "multipass" ou ..... Empty faut il etre "multipass" ou .....

Message par Jean-Michel Lun 18 Juin - 21:50

ne faire partie que d'une seule chapelle


j'ai pris le parti de gouter a plusieurs ecoles de plongée, pour tenter de prendre le meilleur de toutes les chapelles : FFESSM, PADI et TDI ... je n'ai pas encore eu de certification SSI mais pourquoi pas un jour

faut il etre "multipass" ou ..... Multicarte

j'ai trouvé beaucoup de points positifs a toutes ces formations dans des registres divers : la FFESSM et sa rigueur, PADI et son approche pédagogique, l'interet de sa formation spécifique Rescue, TDI pour son coté sérieux et carré (logique pour les plongeurs Tek)

et vous les écoles de plongée ? plutot "multipass" , une seule chapelle ? voir pas du tout ?

JM


Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 14:23, édité 1 fois
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

faut il etre "multipass" ou ..... Empty Re: faut il etre "multipass" ou .....

Message par time2tic Lun 18 Juin - 22:45

3 ecoles de plongee au compteur et une seule et meme solide passion pour la plongee.

Ya du bon dans la variete.
Chez FFESSM c'est assez "scolaire". cours theoriques, exercices pratiques. Le fun de se ballader sous l'eau n'apparait pas tout de suite (surotu ds la flotte a 12 avc une combi trop mince et un peu trop grande).
On a rapidement une presentation des risques de la plongee, presentation qui est completee au fur et a mesure qu'on progresse.

Chez PADI: pour niveau 1 et niveau 2.
techniquement, c'est plus leger: a mon avis il y a ce qu'il faut si le but de la plongee c'est la ballade subaquatique 0-20m sans gros soucis de mer, de courant, de visi.
contrairement a une idee recue, il y a tres peu (en theorie) d'adaptation possible pour le contenu des formations par tel ou tel instructeur: c'est super code et il n'y a pas beaucoup place pour "interpreter". les personnes certifiees recoivent des questionnaires pour savoir si tout a ete bien suivi a la lettre. Libre a chacun de le faire serieusement ou en diletante.

Chez SSI (mon rescue diver)
c'est assez proche de PADI ds la formation. Comme j'ai fait le rescue diver chez SSI et que ce cours est vraiment bien, et qu'en plus j'etais sur une goelette de croisiere sur la grande barriere de corail, difficile d'etre objectif!

chez PADI (mon diveMaster avec la suedoise instrcutrice, au mexique).
genial. 3 semaines passionnantes avec en prime, ma plus belle plongee de nuit: une epave d'u avion coule pour un film. feu d'artifices des la mise a l'eau: 3 raies tigres en patrouille: je les vois encore qd le ferme les yeux, en contre jour du lampadere au bout du quai!

D'apres moi les cours PADI les moins interessants sont les niveaux 1 et 2: la plupart des certifies PADI n'iront pas plus loin et ont a leur disposition les "specialites" qui a mon avis sont un travers un peu trop commercial de l'aventure, sauf peut-etre ds le cas du nitrox.
c'est un format simple, assez ludique qui est fait pour mentionner les risuqes mais ne pas insister. C'est base sur le simple postulat que plonger c'et facile et que tout le monde peut le faire (ou presque).

C'est clair qu'un type qui passe son Niv 4 (par exemple a niolon) est physiquement ds une super forme et n'a pas eu don truc ds une pochette surprise. D'un autre cote pour le DiveMaster, faut aussi faire de la nage, mais on a un peu plus de temps pour faire le 800m. Enfin moi, elle m'a semble lion la bouee.

Je crois que les approches "militaires" (ou disons tres "rigoureuses" si le mot choque) sont en voie de disparition car la plongee s'est democratisee. Le matos a tres bien evolue, tout est plus facile. Il suffit de lire le super post de JM sur les mistral pour s'apercevoir que les progres techniques ont rendu l'acces a la plongee vraiment plus facile et du meme coup plus ludique. Les ordi de plongee sont plus abordables et de mieux en mieux concu. La zone des 20m dans des belles eaux claires et chaude est donc devenu tres facilement accessible au plus grand nombre sans une formation longue et difficile.

Maintenant, si on veut aller taquiner une epave a 45m dans un endroit ou il y a du courant, une visi moyenne, un peu de mer et dans une eau un peu moins chaude, a 30 min en zodiac de la cote, c'est plus du tout pareil. Je pense qu'il a tres peu de clubs PADI qui emmeneront des plongeurs ds ce genre de trips et aucun sans vraiment bien les connaitre. En france, il ya une bonne quantite de plongeurs fans de ce genre d'aventures et il y a donc un certains nombre de clubs qui organiseront ce genre de sortie. Mais la aussi, je ne pense pas que se pointer avec un beau niveau 3 suffira a faire partie de la palanquee.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

faut il etre "multipass" ou ..... Empty Re: faut il etre "multipass" ou .....

Message par Jean-Michel Lun 18 Juin - 22:49

Résumé que je partage entièrement Time2Tic !
on est a 100% sur la même longueur d'onde

JM
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

faut il etre "multipass" ou ..... Empty Re: faut il etre "multipass" ou .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum