Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La "fonction" des montres de plongée

Aller en bas

La "fonction" des montres de plongée Empty La "fonction" des montres de plongée

Message par Jean-Marc Mer 10 Sep - 22:58

Selon un sondage récent sur ce forum 65% des votants (71 votants membre de MDP) ont déclaré être plongeur ou avoir plongé dans leur passé. (http://www.forum-mdp.com/t30199-alors-qui-qui-plonge-sur-mdp ). Si la question n'était pas posée lors du sondage, on imagine que 100% des votants étaient intéressés par les montres de plongées.

Leur rapport à la plongée est devenu parfois un peu ténu, soit parce leur désign s'en est très écarté, soit que leur tarif dépasse largement la proportion des autres pièces contemporaines nécessaires au plongeur. Mais voilà, aujourd'hui une montre n'est plus une pièce d'équipement obligatoire du plongeur. Même si certains essaient (et même hélas de très officiel dans l'exercice de leurs fonctions publiques!) encore de nous persuader que nous devons plonger avec des tables de décompression, ils oublient dans leur détresse intellectuelle de nous préciser qu'elles sont inutilisables sans un backup de mesure du temps et de la profondeur, ainsi que la connaissance des intervals en surface  clown

La "fonction" des montres de plongée 14807029626_758359294c_cNew Caledonia 2014 by jmarcdive, on Flickr
Doxa Sub sur le récif ouest calédonien (passe d'Isié) en janvier 2014

Cela a été dit et redit : une montre de plongée ne sert plus à rien au plongeur moderne. Tout au plus est-elle est parfois utile aux enseignants pour vérifier visuellement certains standards de formation ou un peu distraire les plongeurs en formation sur le fond de la piscine. Peut-on leur reprocher d'avoir sombré dans le luxe? Même pas lorsque qu'on peut plonger avec une simple  :vost:  ou une  :gsh:  à 50 Euros qui a la même fonction.

Même fonction dit-on? Mais quelle "fonction" peut-on leur attribuer exactement?

Allez, je me lance pour mon compte : il y a 7 ans en 2007, à l'âge canonique de 49 ans, je dois quelque part l'idée de me mettre le c... dans l'eau en plongée. Peut-être la meilleure idée que j'ai jamais eu de ma vie  Rolling Eyes . Elles m'ont "inspiré" cette aventure fantastique d'explorer, de faire des tâches, de la photographie, et même d'enseigner sous l'eau  :tete: . Je leur dois cette 1ère "fonction". La deuxième fonction c'est d'être un réservoir à souvenirs. Grâce à elles, je n'ai rien oublié des ambiances et des sensations de plus des 1000 plongées effectuées depuis. Sous l'eau mais aussi sur terre, lorsque que je ressors une des quelconques montres de ma collection, me reviennent instantanément les circonstances dans lesquelles que les ait utilisées et me motivent pour les futures circonstances dans lesquelles on les portera encore. Elles s'imprègnent automatiquement de ces sensations multiples  drunken

Je vous propose un jeu : et vous nous donniez nous une circonstance (une photo l'illustrant si possible) qui vous passe par la tête et la montre qui allait avec.

La "fonction" des montres de plongée 14829663362_9d09211df0_cNew Caledonia 2014 by jmarcdive, on Flickr

C'est malin, maintenant  :plonge:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum