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Les optiques 24x36 revisitées

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Message par Jean-Marc Jeu 13 Mar - 19:33

Les capteurs photo sont depuis longtemps disponibles en divers formats qu'on peut comparer aux quelques références de format datant de l'ère argentique de la photo dont le format 35mm. 35 mm c'était la largeur du film donnant après perforation pour l'entrainement et des marges, la surface utile pour des cliché 24mm de large. La longueur ayant été fixée à 36mm, ceci à donné le célèbre "24x36mm" qui s'est imposé dans la seconde moitié du 20ème siècle comme le format amateur et professionnel en raison de son caractère compact. D'autres formats plus petits (16mm) ou plus grands (grands et moyens formats) co-existaient pour diverses applications.

La photo numérique a pu progressivement s'imposer dans les années 2000 par le développement de capteurs CCD (charge-coupled device) dont le coût était d'autant plus faible que ces CCD étaient petits. Si on compare entre elles les surfaces de ces capteurs CCD communément utilisé en photo donne ceci :

Les optiques 24x36 revisitées 300px-SensorSizessvg_zps0fc1151c
Tailles de capteurs CCD utilisés couramment en photo comparé au format 24x36mm ( http://en.wikipedia.org/wiki/Full-frame_digital_SLR )

Pour des raisons de coût de production essentiellement la plupart des appareils photos numériques ont utilisé des CCD plus petits que le 24x36mn avec des standards industriels comme l'ASP-C par exemple. Le coût de production d'un CCD 24x36mm pouvait atteindre 20 fois celui d'un CCD APS-C, problème que Sony semble avoir résolu avec les capteurs CCD "full-frame" montés dans l'A7 par exemple et commercialisé à à peine plus de 1000 € le boitier.

Parmi les principaux avantages des grands capteurs est la taille du pixel. Pour nombre donné de pixels, les grands CCD permettent un pixel plus grand ou des photo sites qui fournissent une plus grande dynamique de luminosité et moins de bruit à des sensibilités ISO très élevées. On doit obtenir une meilleure qualité d'image dans certaines circonstances de contrastes ou en conditions de basses luminosités.  

Dans le passage au numérique en photo, les optiques grand public ont été adaptées progressivement à surfaces réduites des CCD avec des avantages certains puisque qu'il est plus facile de corriger les aberrations optiques sur une petite surface et que les optiques sont aussi plus réduites en taille et poids. Les gammes 24x36mm, très larges dans les années 1980-1990 sont restées dans les placards. Elles ont commencé à revoir un peu le jours il y'a quelques temps avec le lancement des boitiers non reflex utilisant le capteur directement comme viseur (mirorless) et supprimant ainsi toute la place dédiée au miroir mobile, et au dépoli de visée dans la chambre optique ente l'objectif et le CCD. Un peu à la manière des compacts argentiques en somme. Avec des bagues allonges tierces on peut ainsi adapter une optique 35mm conçue pour un reflex sur ces boitier. Le format APS-C ne collecte qu'une partie centrale de l'image avec un certain ratio dit "crop factor".

Sur l'A7 (1er compact mirorless full frame), on collecte toute la surface utile des optiques 35mm. On retourne donc au problème d'origine car la qualité optique dans les angles de l'image par rapport au centre était déjà un problème (resolution, chromatisme, vignette, etc). Il faut retrouver les compromis d'antan, même si certaines aberrations optiques peuvent être corrigées au traitement selon la connaissance exacte la cartographie des imperfections (valable pour le vignettage et la distortion chromatique) pour la résolution c'est plus dur.

On s'aperçoit bien de la différence en "développant" une image en format "RAW" (chez Sony c'est pas du RAW natif) dans un logiciel tier : les aberrations chromatique d'un objectif Sony OSS réapparaissent dans les coins, alors que le traitement par le logiciel SONY ou l'appareil photo lui même est totalement corrigé.  Il y a des discussions avec ce point critiquant le coté fermé des routines Sony de traitement. Avec de veilles optiques non cartographiée optiquement ben là c'est pareil d'un coté (soft SONY) ou de l'autre (logiciel tiers), il n'y a pas l'info pour corriger où il faut la créer ...

En attendant les optiques dédiées en full-frame qui vont arriver d'ici 2015 (le Sony n'a actuellement propose que 5 ou 6 objectifs et pas d'ultra-grand angle ni fisheye), on peu à loisir redécouvrir les vastes gammes d'optique des année d'or de l'argentique à loisir

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Ici la dernière gamme Minolta non auto-focus 1981-1984 (dite "plain MD" et par les collectionneurs http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html ) adaptée aux boitiers X500 (X570 en Asie et USA) et X700.

Minolta (dont les origines remontent au Japon à 1928 le siège est toujours à Osaka) n'a plus maintenant de filiale photo qui a été vendue (reflex seulement) à Sony en janvier 2009 après avoir fusionné avec Konica en 2003. La firme dans les années 70-80 avait une politique commerciale assez curieuse. Si la gamme optique et de boitiers tenait des innovations considérables (y compris en joint venture avec Leitz-Leica, les Leica R "étaient" des Minolta), Minolta n'a jamais su (voulu) offrir aux professionnels de la photo les services de Nikon, Canon ou Leitz qui étaient aux petits soins pour leur clientèle. Les amateurs de l'époque pouvaient donc bénéficier de toutes les valeurs techniques des produits à des prix considérablement réduits par rapport à la concurrence. Minolta a donc exploité ce filon un moment avant de céder à Sony sa branche photo reflex et a quitté le domaine de la photographie en général.

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Le Minolta X700 fut un succès commercial considérable et fut commercialisé jusqu'en 1999 - Copyright Minolta 1981

Avec l'acquisition du Sony A7, c'est naturellement que j'ai eu plaisir à redécouvrir quelques optiques ayant traversé le temps pendant plus de 30 ans... Il m'était même arrivé sur ce forum ( http://www.forum-mdp.com/t874-autre-echelle-de-temps-photo-argentique-vs-numerique) de ressortir du film argentique un été à Lyon pour le plaisir de faire tourner un peu mon système photo monté autour de mon X500 probablement acquit dans ses années 81-83 (me souviens plus trop  Embarassed ).

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Aujourd'hui je peux monter ces objectifs sur le A7 et redécouvrir tout le plaisir de photographier en 35mm sans la chimie, sans la limitation des films et toute la possibilité du post-traitement numérique  :affadi: 

J'ai même complété en allant faire mon marché sur la baie de quelques nouveaux cailloux de la gamme dont :

-Un MD III (plain MD) 16mm f/2.8 fisheye (le N° de série est très proche de mon MD 20mm f/2.8 probablement de la même période)

Les optiques 24x36 revisitées Konica-Konishirocu-Hexanon-Konica-F-Zeiss-Conaterx-Icarex-Hologon-Biogon-Tessar-Leica-Noctilux-Leica-MP-Leica-Hermes-Leica-_zps8e602fd3

Ces objectifs spécialisés se négocient encore assez cher entre 400 et 750 Euros selon les cas. Une solution moins onéreuse (150 Euros) pour monter un fisheye sur un A7 est de passer par la filière russe pour un Zenitar 16mm f/2.8 fisheye en neuf qui existe en monture M42 adaptable bien sûr sur le Sony ( http://rugift.com/search/node/zenitar%20fisheye ). Des essais sur le web indique que ce n'est pas une catastrophe optique.

- un ensemble macro amusant composé du soufflet compact Minolta et d'un objectif Rokkor 100mm f/4,0 permettant une mise au point de l'infini au rapport x2  ( http://www.minoltaflashback.com/bellows.html ), les deux composants trouvés séparément pour 100 Euros

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Credit photos à cityusam01 sur le forum mflenses http://forum.mflenses.com/minolta-rokkor-lens-with-sony-a7-t63296.html (très belle collection de Minolta - Rokkor)

- un accessoire de collimation pour transformer mon Autometer III en spotmètre (visée 10°) pour une poignée de $

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Crédit photo à Schnapschuss sur le forum nikon-fotografie.de http://www.nikon-fotografie.de/vbulletin/1860559-post11.html

- un MD III 28mm f/2.8 d'état neuf trouvé pour 49 Euros (j'avais un 28mm pourri plein de réflexions parasites)

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Crédit photo à http://minolta-classics.nl  

Si j'ajoute à çà le projet de monter les objectifs du Nikonos (UW-Nikkor 15mm f/2.8, 35 mm f/2.8, et 80 mm f/2.8 et kit close-up) sur le port Nauticam du caisson NA-7, j'ai de quoi m'amuser un moment !!!   santa 

.


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 13 Mar - 20:30, édité 2 fois

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Message par Franc38 Jeu 13 Mar - 19:54

Super !!  cheers 

Le montage avec le soufflet est top (je suppose en plus que ça permet de la bascule, et donc d'avoir le plan de netteté un peu n'importe où. Un gros avantage en macro "posée". :right:)

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Message par Jean-Marc Jeu 13 Mar - 20:06

Non pas ce modèle "portatif" plutôt orienté pour le terrain. Il faut le soufflet sur rail Auto Bellows III pour avoir cette possibilité ( http://www.minoltaflashback.com/bellows.html )

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Message par Jean-Marc Jeu 13 Mar - 20:11

La très belle collection de cityusam01 (forum mflenses)

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Credit photos à cityusam01 sur le forum mflenses http://forum.mflenses.com/minolta-rokkor-lens-with-sony-a7-t63296.html

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Message par Jean-Marc Mer 19 Mar - 0:16

Voici les optiques en questions arrivées

Les optiques 24x36 revisitées PICT0115_zpse0eedf65
L'accessoire transformation l'Autometer III Minolta en spotmètre 10°

Le 16mm f/2.8 Fisheye MD III

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Les optiques 24x36 revisitées PICT0130_zps28c17997

Les optiques 24x36 revisitées PICT0131_zpse42e7f28

Le 100mm f/4.0 sans mise au point prévu pour l'Auto Bellow sans rail

Les optiques 24x36 revisitées PICT0121_zpsebc5bcb2

Les trois ensembles

Les optiques 24x36 revisitées PICT0139_zpsb7d1a0d6

30 ans d'âge et plus ...

Les optiques 24x36 revisitées PICT0149_zps906197a9

Le 16 mm fisheye est muni de trois filtres internes colorés sélectionables via la bague à l'avant : R80 (rouge), B12 (bleu) , Y52 (jaune) et la position "normale".

Les optiques 24x36 revisitées PICT0147_zps96e15752

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Message par Jean-Marc Mer 19 Mar - 21:52

Quelques clichés à main levée (1/6ème à 1/60ème) avec le MD 16mm Fisheye f/2.8 à f/8 et 1600 à 3200 ISO sur le A7

Les optiques 24x36 revisitées DSC00577_zps67b3c121
Lyon, Mairie du 4ème

Les optiques 24x36 revisitées DSC00582_zpsb7668189
Lyon, quartier de la Croix Rousse

Les optiques 24x36 revisitées DSC00587_zps0c738c5b
Lyon, rue Villeneuve, boulevard de la Croix Rousse

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