Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chirurgie esthétique de vos cougars?

+5
benc
françois assay
bathy
rourou
Cédric
9 participants

Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Cédric Lun 26 Aoû - 14:09

Le titre est un poil provoquant et je cherche surtout en ouvrant ce post à avoir l'avis des heureux possesseurs de vintage, plongeuses ou non d'ailleurs sur un point sur lequel nous échangeons parfois mais pas, AHMA, de manière approfondie.

Pour ma part, ce qui m'attire chez mes "mamies" comme je les appelle, c'est bien entendu, le charme presque désuet de leur cadran, usé parfois, voire souvent par les années, la patine parfois fabuleuse que peuvent prendre les index, la "tropicalisation" d'un cadran, sa "spyderisation", bref, l'équivalent des rides humaines et autres marques apparentes de vieillissement Msieurs et Mdames :vieux: 

C'est aussi par ailleurs, le fait de savoir que 30, 40 voire 50 ans après leurs fabrications, ses garde temps, spéciale dédicace à Microméca :loupe: , fonctionnent encore avec la précision redoutable qui faisaient naguère leur avantage d'achat.

Bref venons en à l'objet de mon post. Lors de la revue d'un chronographe depuis revendu, le Rodana, revue ICI pour les retardataires ou les nouveaux "posteurs", Lionel me fit remarquer qu'il préférait un cadran bien nettoyé et propre que celui que j'avais. Pour ma part, les traces de "piqué" me plaisaient beaucoup. Et puis finalement en regardant d'autres photos d'autres montres, le fait de savoir qu'elles avaient été nettoyées, les rendaient vraiment encore plus désirable, quasi NOS.

Aussi, préférez vous acquérir une vintage, pour ceux qui y sont prêts ou qui ont une appétence certaine pour l'ancien, je parle des montres :bave: selon l'expression consacrée, dans leur "jus" ou préférez vous une vieille montre, originale par toutes ses pièces, mais avec certaines pièces, comme le cadran par exemple, nettoyées??

J'ai finalement du mal à me prononcer personnellement et j'avoue être partagé entre le fait d'acheter une montre n'ayant subit aucun traitement et donc possédant ses défauts et la même, mais débarrassée par exemple d'impuretés et presque plus désirable, même si un traitement humain l'a "optimisé"

:casse:

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par rourou Lun 26 Aoû - 22:53

bonsoir ,
perso , j'aime mieux avec un cadran et des aiguilles bien nettoyées et propres !Wink 

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(c'est pas de moi)

rourou
rourou
rourou
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1338
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par bathy Mar 27 Aoû - 6:48

rourou a écrit:
perso , j'aime mieux avec un cadran et des aiguilles bien nettoyées et propres !Wink 
Egalement
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par françois assay Mar 27 Aoû - 7:52

Le problème d'aiguilles un peu "passées" est qu'elles rique de perdre de la matière "ex"lumineuse et dons d'entrainer un blocage du mouvement.
Sinon effectimvement j'ai aussi un petit faible pour les avoir avec leur patine de l'age!

_________________
Un sous-marin,pour une baleine,c'est un gros suppositoire. JEAN CARMET
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Invité Mar 27 Aoû - 9:29

J'ai tendance a aimer la remise en condition au top niveau de mes anciennes( boite, bracelet, mouvement, verre), tout en gardant juste une petite note "vintage", comme les index jaunis par exemple, avec les aiguilles rechargées en matière de la même teinte.
comme celle ci par exemple:Chirurgie esthétique de vos cougars? Image11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par benc Mar 27 Aoû - 11:11

J'aime bien les 2 en fait : soit avec une cadran et des aiguilles un peu passées par le temps, mais homogènes, soit semblant sortir d'usine (le charme de trouver un petit trésor caché).

Dans le 1° cas, par contre, je fais attention à ce que la matière luminescente soit bien présente sur les aiguilles et le cadran, qui a faire relumer : 1 pour éviter comme dit François d'encrasser le mécanisme
2 pour le côté esthétique : il y'a une différence entre patiné et rincé !

Dans tous les cas je fais réviser le mouvement pour que l'intérieur soit le plus nickel possible et dure le plus longtemps. Idem pour les glaces, je ne supporte pas les rayures.

J'essaie aussi d'avoir des pièces de spare pour l’avenir (mouvement entier, souvent utilisé pour des customs, verres, couronnes, etc).

Pour illustrer, ma 6217 qui a bien vécu (mais révisé et 100% fonctionnelle) :
Chirurgie esthétique de vos cougars? Seiko621711

Et ma 6309 dont le boitier et si propre qu'il port(ait)e encore les marque d'usinage :
Chirurgie esthétique de vos cougars? Seiko6309729012

Chirurgie esthétique de vos cougars? Seiko630972908

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Nostromo Mar 27 Aoû - 13:03

Intense réflexion. J'ai eu ma période mamie et j'en suis revenu : les couts de restauration (voire juste de remise en marche) sont souvent faramineux pour un résultat rarement au top. Je dois dire que les épaves que j'ai faites restaurés avaient à mon avis un intéret horloger limité. Peut-être que ceci explique cela.

Seule ma Titus restaurée avec l'aide de Microméca trouve grace à mes yeux. Le resultat est parfait mais la base, ravagée d'aspect extérieure, était saine pour le cadran et les aiguilles. Le talent de l'horloger a fait le reste.

C'est peut être ma conclusion, la patine oui mais pas à n'importe quel prix. Si j'avais les sous pour une 5513 voire meme une 1665 (revons un peu... Rolling Eyes ) de 1979, ça ne me generait pas de la prendre avec boitier, cadran et aiguilles de service.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Invité Mar 27 Aoû - 13:17

Nostromo a écrit:Intense réflexion. J'ai eu ma période mamie et j'en suis revenu : les couts de restauration (voire juste de remise en marche) sont souvent faramineux pour un résultat rarement au top. Je dois dire que les épaves que j'ai faites restaurés avaient à mon avis un intéret horloger limité. Peut-être que ceci explique cela.

Seule ma Titus restaurée avec l'aide de Microméca trouve grace à mes yeux. Le resultat est parfait mais la base, ravagée d'aspect extérieure, était saine pour le cadran et les aiguilles. Le talent de l'horloger a fait le reste.

C'est peut être ma conclusion, la patine oui mais pas à n'importe quel prix. Si j'avais les sous pour une 5513 voire meme une 1665 (revons un peu... Rolling Eyes ) de 1979, ça ne me generait pas de la prendre avec boitier, cadran et aiguilles de service.
Pour avoir eu des mamies et pas mal de déboires, je partage totalement ton avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par saturne49 Mar 27 Aoû - 13:21

C'est bien la tout mon problème , j'ai vraiment du mal à avoir une mamie et lui trouver toutes les qualités de la terre, la griffure du bracelet ou de la couronne qui a été faite lors de la plongée de XXX il y a 20 ans ou plus , sans compter la remise en état qui vous laisse quelques surprises, je sais c'est c...., par contre si je l'achète neuve et la garde  je vais la porter et lui faire quelques marques inévitablement, cela ne me gène pas, tout simplement car c'est moi qui les aient faites. et la dans 20 ans si je la transmet a  mon fils ou autres c'est pas pareil... cherchez pas je me soigne et un jour je serais guéri.


PS une exception quand même si Théo me vends sa Comex, en supposant qu'il veuille et que je dispose de beaucoup de milliers d'euros alors la je la garde avec toutes ses éraflures et plus si affinités .

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Nostromo Mar 27 Aoû - 13:34

micromeca a écrit:
Pour avoir eu des mamies et pas mal de déboires, je partage totalement ton avis.
Je savais que nous étions sur la meme longueur d'onde, on en a souvent parlé.
J'avoue meme que tes reflexions à ce sujet m'ont fait évoluer. Je me suis aperçu que nous étions passé chacun de notre coté par les memes étapes, les memes déceptions (toutes proportions gardées car tu as une expérience sur des pièces de valeur que je n'ai pas).

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Nostromo Mar 27 Aoû - 13:42

saturne49 a écrit:
PS une exception quand même si Théo me vends sa Comex, en supposant qu'il veuille et que je dispose de beaucoup de milliers d'euros alors la je la garde avec toutes ses éraflures et plus si affinités .
Je vais vous étonner mais la Comex de Théo, aussi mythique qu'elle soit, ne me ferait pas dépenser tous ces sous (surtout, vue la cote d'une Comex). En tous cas, j'ai le sentiment que ça n'en vaudrait pas la peine et surtout, qu'elle ne serait jamais vraiment à moi. scratch 

Finalement, ma vintage favorite, c'est ma Sumo, patinée par moi et personne d'autre. Celle-ci, elle est priceless, les gars. Wink

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par bathy Mar 27 Aoû - 15:58

Nostromo a écrit:I, la patine oui mais pas à n'importe quel prix.
Je partage également cette conclusion
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Guinessfrog Mar 27 Aoû - 16:42

J ai 3 mamies qui sont dans leur jus (enfin je pense) pas envie de leur refaire une beaute ou alors ce serait pour effacer les "rides" les plus marquees ou si il leur manquait un "oiel".

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par bhao Mar 27 Aoû - 21:58

Cédric 38 a écrit:......

j'avoue que je n'ai pas lu toutes les réponses
désolé si je fais doublon
pour ma part, le problème n'est pas celui là
le point crucial est plutôt l'usage que tu comptes en faire
en fonction de ta réponse, tu sauras quelle cougar choisir
ps: quelques rides ne sont pas désagréables, loin s'en faut

bon, je sors, sinon, cela va déraper
bhao
bhao
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1129
Age : 60
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Invité Mar 27 Aoû - 22:08

Je préfère les jeunettes qui sortent de l'usine, ça coûte moins cher à entretenir et c'est plus facile à vivre.
Les cougars je les admire quelque soit leur état chez les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Invité Mar 27 Aoû - 22:12

Ma Marinemaster 300 acquise quasi-neuve est la seule montre que je veux voir vieillir et se prendre des chocs, coups, rayures, sans intervenir...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgie esthétique de vos cougars? Empty Re: Chirurgie esthétique de vos cougars?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum