Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien

4 participants

Aller en bas

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien Empty NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien

Message par ebourzeix Mer 21 Aoû - 0:13

La boucle est bouclée.

C'est avec une certaine émotion ( drunken ) que je vous présente ici le DERNIER des Mohicans pendulaires sortis de l'imagination de nos voisins transalpins. La tradition du concept "pendulaire" aura tenu près de 2 générations. Record battu !

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_0935web_380x1lm5

NAUBOS, société italienne basée à Milan, produisit du début des années '80 jusqu'au milieu des années '90 une série de pendulaires civils faisant appel au tout plastique pour des raisons de productivité.

Son créateur, Walter BOSIO, était instructeur FIAS sur ARO (ARO = diminutif de AutoRespiratore a Ossigeno, bref un ventral). Mes informations restent pour l'instant très succinctes quand à sa vie. Mais selon mes sources, il a toujours bon pied, bon oeil. A son retour de Sardaigne en septembre, j'en saurai plus.

Il ressort des modèles NAUBOS que leur fabrication était simplifiée et devaient être peu coûteuse. Il aurait été concevable que la société crée un modèle semi-pendulaire comme le C96 d'OMG au milieu des années '90 mais elle cessa toute activité avant, laissant à OMG la place de leader dans ce domaine.

Reste un modèle léger et simple à entretenir vu le nombre réduit de pièces qui le composent; un excellent complément des plongée à l'air.

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_0964web_qx8a721r

On ne peut que louer en passant les fabricants italiens pour avoir toujours su garder un pied dans le marché civil.

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_0871web_m6u035rn

Du fait des nombreuses images, je vous laisserai aller guigner sur mon blog, ici: http://plongeesanssel.com/la-machine-14.html

Petite revue historique des pendulaires qui ont été présentés sur MDP. De la plus ancienne à la plus moderne.

Pirelli "Poseidon", fin années 40
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_1974web

Salvas, fin 40-début 50 (n'a jamais fait l'objet d'une réelle présentation mais ça viendra)
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_1520web

Cressi 57B, 1957
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien DSC_9708web

Fin années 60: Pirelli arrête ses activités dans ce secteur --> Cressi reprend le flambeau

Cressi "Super Aro", fin années 60
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_0080web_uh8794a3

Cressi, années 70 (modèle inconnu mais qui annonce par sa forme le MKI d'OMG)
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_1403web

Technisub Nuovo ARO, années 70 (LE challenger à la trajectoire météoritique - un cyclique par ailleurs mais je l'aime trop pour ne pas en parler)
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_0820web-2

Début 70: création d'OMG par des anciens a priori de chez Pirelli mais rejoint probablement par d'autres personnes.

OMG "Super ARO", années 70 (reste à présenter)

OMG MKI, années 70
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien DSC_0065web

70-80: Cressi cesse ses activités dans ce secteur --> OMG devient le leader mais se concentre uniquement sur le marché militaire

80-90: NAUBOS occupe un créneau laissé libre depuis une dizaine d'années: la plongée sportive.
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_0943web_9t8edjd5

Début 90: NAUBOS cesse son activité

Milieu 90: OMG présente son premier ventral civil, le Castoro C96, un semi-pendulaire, toujours fabriqué actuellement

voici l'exemplaire de JM fabriqué par SanOsub
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien ARO9601

excellemment présenté ici: http://www.forum-mdp.com/t22536-le-rainbow-warrior-n-a-qu-a-bien-ce-tenir-recycleur-aro96-inside

Voilà, sauf arrivée de dernières minutes, la boucle est bouclée. Vous avez ici un aperçu assez précis (à la louche, quoi lol! ) de l'histoire des ventraux italiens. Du moins ceux de l'immédiat Après-Guerre.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien Empty Re: NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien

Message par Nostromo Mer 21 Aoû - 1:53

:right: On voit que la simplicité de conception était privilégiée par les italiens. Par contre, toujours pas pratique le canister (sauf sur le Nuovo ARO, je suppose).

Belle machine. Je me demande quand même où tu trouves tout cela.... Wink 

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien Empty Re: NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien

Message par Jean-Michel Mer 21 Aoû - 8:25

encore une machine TRES intéressante !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien Empty Re: NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien

Message par bathy Mer 21 Aoû - 13:55

Merci pour le récapitulatif en images
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien Empty Re: NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien

Message par ebourzeix Mer 21 Aoû - 14:43

On voit que la simplicité de conception était privilégiée par les italiens. Par contre, toujours pas pratique le canister (sauf sur le Nuovo ARO, je suppose).

Belle machine. Je me demande quand même où tu trouves tout cela....
Si tu parles du Naubos, c'est exact.

Tous les anciens, y compris le Nuovo Aro, ont une simplicité de chargement de la chaux. Les filtres radiaux "communiquent" par un passage pratiqué soit sur le dessus du sac, soit de côté.

Le Naubos rompt avec cette tradition et comme le Castoro il faut tout démonter.

En fait, la logique d'emploi n'est plus mitaire mais civile. Le plongeur sportif a le temps de faire l'entretien chez lui avant.

Pour trouver tout ça ? comme pour toute chose: des rencontres, de la patience et un budget adapté Very Happy 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien Empty Re: NAUBOS 88, le chant du cygne du ventral pendulaire italien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum