Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Plongée dans le Vercors

+11
dangue
frsdesign
Jean-Michel
frenchiegirl
awala
screech
time2tic
benc
Nostromo
nono le tourteau
stryke
15 participants

Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Plongée dans le Vercors

Message par stryke Mer 10 Juil - 0:48

Mardi 9 juillet 17h30 :
Je suis à Saint Nazaire en Royans, au pied de l'aqueduc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nazaire-en-Royans

La Bourne, la rivière, coule entre ses piliers. Derrière moi une officine qui vend des tickets d'entrée pour visiter une grotte, et au fond de la grotte il y a ce que j'appelle "un trou du c*l du monde" !!! Shocked 


Une semaine plus tôt :
Ca y est rendez-vous est pris avec mon ancien instructeur, ancien non pas parce qu'il est à la retraite mais parce qu'il m'a formé pour le N1, N2, N3.
Comme tous les ans, en été, c'est le moment de faire un bilan de ma pratique et force a été de constater que pas mal de choses ont changé depuis ma formation N4 : Passage d'une stab classique à un harnais + wing un bloc bi, des routages de flexibles qui ont changé. Bref des automatismes à revoir.
Allez je me décide de refaire quelques exercices techniques avec lui. C'est avec mon ancien instructeur que j'ai fait mes premières plongées en bi + wing donc ça me parait approprié de faire ça avec lui et avec le plaisir supplémentaire de le revoir.

On plonge dans La Bourne entre 2 piles de l'aqueduc, 19m à l'ordi. Les exercices n'ont pas été du luxe, je décide même de reprogrammer une prochaine séance.

On discute à la fin de la plongée et une chose en amenant une autre, je lui parle que la dernière fois que j'ai fait une 40m ça remonte à des lustres vu qu'en ce moment mes plongées c'est plutôt encadrement de N1.

Je lui propose de faire une 40m ensemble. Il me répond avec un petit sourire :
- Ok, on va la faire là...
Le "là" en question, fait de la pointe du menton, c'est juste derrière moi : La grotte de Thaïs !!! affraid 

Punaise, moi je pensais au Lac de Laffrey ou au lac de Paladru des trucs à l'air libre, mais pas à un de ces "trous du c*l du monde" !!! Avec tous ces vieux démons qui remontent à la surface!!!

Petit (grand) moment de solitude et :
- Ok va pour la grotte de Thaïs, je m'entends répondre.... sic !!! :pied: 


Donc en ce mardi 9 juillet, le temps n'est pas génial, un orage gronde dans le Vercors.
- T'inquiète Alain me dit-il, il faut entre 14h et 20h avant qu'il y ait la moindre variation de niveau dans la grotte. On sera sorti avant non ?

Il continue :
- J'ai un bi tout équipé mais si tu préfères monter ta plaque, wing et détendeurs, pas de souci.

Ca je m'en doutais un peu et je m'y étais préparé la semaine :
- Non, laisse comme c'est, je vais plonger avec.

Je regarde le harnais, punaise, c'est bien celui que j'avais déjà essayé (ou tout au moins son frère) un harnais à la "DIR", je vais encore me déboiter l'épaule pour enfiler la bête. Et bien évidemment tout le reste qui va avec : tuyau long et tour de cou pour le 2ème détendeur... :désolé: 

On décide d'amener le matériel au bord du point d'entrée puis de revenir se changer et enfiler nos combinaisons étanche.

Il faut traverser à pied une bonne partie de la grotte. Des touristes qui eux visitent la partie non immergée nous regardent avec des yeux ahuris :
- Dis papa ils font quoi les messieurs ?
- Je crois qu'ils vont plonger mais je n'ai pas vu d'eau
- C'est que c'est au fond monsieur, et de plus vous ne pouvez pas y accéder répond mon instructeur.

On arrive à la plateforme en contrebas le point d'entrée, pour y accéder une échelle métallique. On dépose les blocs et retour à l'extérieur pour s'équiper. L'avantage de Thaïs en été c'est que l'on apprécie la combinaison étanche, il fait frais à l'intérieur de la grotte. L'eau est à 12/13°C toute l'année, je pense que la température dans la grotte également.

La config : un bi de 2x7,5L gonflé à 250 bars et une S40 nitrox 80% gonflé à 200 bars.

La planif : On part sur le Nitrox, on laisse le bloc au 3ème siphon et on descend si possible jusqu'à l'entrée de la salle à 45m avec le bi ou sinon à 140 bars on fait demi tour. Il me réexplique le signe demi-tour en plongée (pouce levé, index tendu)

C'est la deuxième fois que je plonge à Thaïs et c'est toujours aussi beau (screech, je t'ai écouté, ta lampe avec la tête à 25° ça dépote un max Cool ). Toujours la même sensation, une eau cristalline, avec une impression totale de flotter dans...rien... du cristal !!

La première partie est une succession de 3 siphons (si ma mémoire est bonne) avec peu de profondeur. Ensuite vient ce que l'on appelle le ressaut... Alors le ressaut, vous imaginez un cadre de porte à la "Numérobis" avec une marche en plein milieu et un joyeux courant qui vous empêche d'avancer vos pieds palmés, ajouter à cela 2 ou 3 ornières minérales et vous avez le ressaut. Dans ce contexte, l'essoufflement n'est pas loin.

Après c'est qu'il y a de plus beau, un premier "canyon" qui descend dans les 25m. Comme à chaque fois, je n'ai pas beaucoup d'expérience en plongée sout (celle-ci c'est la 5ème), il y a toujours un moment où j'ai une discussion avec moi-même (rien à voir avec la narcose) :

Moi pas content : Dis Alain tu peux m'expliquer ce qu'on fout là ??? Non mais t'as vu, ça fait 15, 20 ,30mn (ça dépend, le Moi pas content n'est pas très ponctuel) qu'on est dans un trou c*l du monde, je te signale qu'il faudra autant de temps pour ressortir. Tu te sens à l'aise ???
....

Moi ? : Bon zen l'ami, ok, check du matos, tu vois on est à 200 bars. Alors on respire calmement, on se rappelle tout ce que l'on nous a enseigné et on profite de la ballade.

Ca passe, on continue.

Mes palmes flottent, il faut que je resserre mes sangles. Je fais signe à mon instructeur, on s'arrête. Je resserre la première, pas facile on est un peu à l'étroit. Je resserre la deuxième et ... la sangle lache... zzzzzeeeeennnnn !!!! smoke1 

- Tu vois je te l'avais bien dit.....
- Silence le Moi pas content !!!!

Je retire ma palme, la passe à mon coéquipier, il arrive à la réparer. C'est l'axe en plastique qui avait sauté. Heureusement il était resté dans la boucle. Saloperie de sangle plastique !!!! Je remets la palme et là j'y vais mollo mollo...Ca tient...Ok on repart

Après le premier canyon vient une étroiture et ensuite un nouveau canyon qui plonge encore. On arrive au début de la salle on est à 46m et un petit coup d'oeil sur le mano. Je me doute de la valeur, je venais juste de regarder avant : 150 bars. Par signes je demande à mon instructeur de rester quelques instants pour profiter du lieu, c'est assez grand et la visi... d'enfer !! 140 bars : Les doigts en forme de pistolet, comme quand on était môme, il est temps de faire demi-tour.
A la surface il m'expliquera que la salle est assez grande et c'est piégeux car elle descend en pente douce jusqu'à 51m. Si on s'attarde de trop à regarder et traîner dans la zone, les bars défilent et vite.

Au final 44mn de plongée, profondeur 46m, retour avec 100 bars dans le bi et 100 bars dans la S40. Pénétration de 350m environ.


Comme toujours à la fin de la plongée, je suis sur un petit nuage. Je comprends ces accros de la plongée sout car des endroits comme celui-ci sont de toute beauté. Pour moi pas question de plonger "là-dedans" autrement qu'avec mon ancien instructeur, qui est instructeur "cave" au passage. Promis on en refera....mais pas tout de suite rajoute le Moi pas content Twisted Evil 


Prochaine chose à faire : Virer ces salo***ries de sangles plastiques et passer sur des sangles à ressort. Ma combi étanche est avec un chausson néoprène, l'écrasement du néoprène dû à la pression dans la zone des 30m m'a obligé de resserrer les sangles de palmes. Et bien évidemment la sangle ne pouvait lâcher que dans un endroit pareil !!! Je pense que j'aurai moins ces soucis avec des sangles à ressort.

20h30 : On sort de la grotte, il pleut... Ca faisait longtemps et commençait par manquer :pied: 


2 plans de la grotte suivant des axes de coupe différents :
http://www.plongeesout.com/sites/raba/drome/thais%20plan%202004.pdf
http://www.plongeesout.com/sites/raba/drome/thais%20coupe%202004.pdf


Dernière édition par stryke le Jeu 11 Juil - 8:30, édité 3 fois
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par nono le tourteau Mer 10 Juil - 8:11

Merci du récit ; perso je pense que le moi pas content prendrait largement le dessus, même si j'avais le niveau et l'expérience pour envisager ce genre de plongée
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par Nostromo Mer 10 Juil - 8:55

Le pire, c'est que ça donnerait presque envie! Sauf le coup de la palme...
Tres tres sympa, ce recit. :right: On aurait voulu y être avec toi. :gloups: 

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par benc Mer 10 Juil - 10:33

Tu m'étonnes que ça donne envie, cette sensation d'apesanteur doit être grisante.

Merci pour ce beau CR.

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par time2tic Mer 10 Juil - 12:52

ya pas beaucoup de place pour se rater dans ces plongees la.
la visi et le decor doivent valoir ces efforts.

_________________
Plongée dans le Vercors T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par screech Mer 10 Juil - 12:54

stryke a écrit:
C'est la deuxième fois que je plonge à Thaïs et c'est toujours aussi beau (screech, je t'ai écouté, ta lampe avec la tête à 25° ça dépote un max Cool ). Toujours la même sensation, une eau cristalline, avec une impression totale de flotter dans...rien... du cristal !!

Si tu avais de la visi ça devait en effet envoyer lol!  , peut être une teinte un peu trop blanche pour de l'eau douce et de la sout non ?


stryke a écrit:
l'écrasement du néoprène dû à la pression dans la zone des 30m m'a obligé de resserrer les sangles de palmes. Et bien évidemment la sangle ne pouvait lâcher que dans un endroit pareil !!! Je pense que j'aurai moins ces soucis avec des sangles à ressort.

La loi de MURPHY a encore frappé  :tete: , pour avoir passé mes palmes en ressort , je ne ferais pas marche arrière ...............

Merci pour ce CR , ça donne vraiment envie

_________________
Maître de la lumière :vador:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par awala Mer 10 Juil - 13:26

Merci pour ton CR. Ça donne envie mais je n'ai malheureusement pas encore le niveau.

Nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par frenchiegirl Mer 10 Juil - 22:27

c'est vrai que ça doit être beau mais personne ne me fera plonger sous plafond affraid 

_________________
Marie
Plongée dans le Vercors Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par Invité Mer 10 Juil - 22:32

:merci!: Bô CR, qui donne envie. Dommage que ce soit trop loin pour moi. T'as pas des photos à tout zazard ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par Jean-Michel Mer 10 Juil - 22:33

ça donne envie .... mais ..... ma binomette ne supporterait pas de me savoir dans une grotte sous marine, alors jocker

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée dans le Vercors Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par stryke Jeu 11 Juil - 1:17

screech a écrit:[Si tu avais de la visi ça devait en effet envoyer lol!  , peut être une teinte un peu trop blanche pour de l'eau douce et de la sout non ?
Oui un poil trop blanc, mais c'est trop beau pour se polariser sur ce détail. En fait la visi s'arrête là où le faisceau de la lampe s'arrête

frenchiegirl a écrit:c'est vrai que ça doit être beau mais personne ne me fera plonger sous plafond affraid 
Je te comprends, c'est ce que je disais à mon instructeur pendant mes formations et puis un jour en fin de N3 j'ai dû "y aller". Douloureuse expérience, mais le virus a été implanté. C'est ... y'a pas de mot pour décrire cela, tout est différent... gros travail sur soi également, pas de possibilité de réchap en vertical si pb. Des moments de stress à gérer, ça va de mieux en mieux en ce qui me concerne. Ca me l'a encore fait cette fois, pas longtemps je pense, mais punaise que c'est long, on a le temps d'avoir au moins 10 fois envie de faire demi tour  clown 

JMBL a écrit::merci!: Bô CR, qui donne envie. Dommage que ce soit trop loin pour moi. T'as pas des photos à tout zazard ?
Non désolé. Je n'ai pas le niveau pour partir dans ce genre de plongée avec la gestion d'un appareil photo en plus. Le réseau de Thaïs est étroit et il est loin d'être linéaire (voir la coupe horizontale). Je suis à 100% dans la gestion de ma stabilisation et progression (je dois même utiliser mes mains parfois pour me récupérer). Ca passe mais il faut gérer l'espace sur tous les côtés...tout particulièrement "le dessus", c'est dur la roche contre la tête (hier soir, un moment de faiblesse sans doute) Rolling Eyes 
Par contre : google > image > "plongée grotte thais" tu devrais avoir ce qu'il faut pour te donner une idée de l'ambiance.

Jean-Michel a écrit:ça donne envie .... mais ..... ma binomette ne supporterait pas de me savoir dans une grotte sous marine, alors jocker
:japon:  Fortement compréhensible, lorsque j'annonce à ma femme que je vais dans ce type d'endroit, elle me demande toujours avec qui j'y vais et de l'appeler dès que je sors

frsdesign a écrit:Excellent, la grotte de Thais, ma première sout', quelle belle grotte, la baume des anges reste ma préférence Very Happy
Tu étais avec William j'imagine ?
@+
Oui c'est ça Very Happy
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par stryke Jeu 11 Juil - 10:13

Comme google remonte n'importe quoi dans les images, j'ai cherché autre chose


Une idée de l'extérieur et de ce qu'il faut traverser avant d'arriver au point d'entrée :





Sous le point d'entrée :




Si je ne me trompe pas la vidéo s'arrête au début du canyon qui descend jusqu'à la salle à 46m

Merci aux auteurs :japon:


Dernière édition par stryke le Jeu 11 Juil - 14:44, édité 1 fois
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par Michoclo Jeu 11 Juil - 14:12

frenchiegirl a écrit:c'est vrai que ça doit être beau mais personne ne me fera plonger sous plafond affraid 
Moi qui suis claustro comme pas deux, la plongée "sout" ne m'a jamais angoissé du tout !
Va comprendre...scratch 

_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
Plongée dans le Vercors Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par frenchiegirl Jeu 11 Juil - 20:15

même pas besoin d'entrer dans une grotte, parfois un simple surplomb me rend claustro :fou:

en fait tout est une question de lumière car en Egypte, je suis entrée dans pas mal de petites grottes mais elles étaient tellement percées de partout que les rayons de soleil filtraient à travers.

_________________
Marie
Plongée dans le Vercors Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par stryke Jeu 11 Juil - 21:36

dangue a écrit:Belle plongée en effet...La derniere fois que je l'ai faite, avec BI 12 sur le dos, j'ai galéré un maximum pour franchir le ressaut et j'ai fait la bétise d'enlever mon embout pour "mieux respirer" ... Ce jour là l'oxygéne était rare, il m'a fallut 2 mn pour récupérer de l’essoufflement..
Oui il est terrible ce ressaut. Si le passage était vertical au lieu d'être incliné cela serait déjà ça de gagné. La consigne était de le passer détendeur en bouche pour limiter la casse

Ma conso sur le bi,

Aller : 250 -150 =100 bars
Retour : 140 -100 = 40 bars

La différence ?

Le courant, quand on passe le ressaut on s'en rend compte
Le ressaut, je n'ai pas encore déchargé la plongée de l'ostc mais entre le passage et le temps de récupération derrière je l'estime à 3 ou 4 mn et là j'ai dû consommer sévère.
La sangle Embarassed  lorsqu'elle a laché, il y a eu un début de "flash mob" totalement inattendu et derrière la réparation, ce qui fait qu'au final il y eu encore quelques bars de volatilisés :désolé:

Mais le ressaut c'est là et après son passage où l'on doit consommer le plus.


Dernière édition par stryke le Jeu 11 Juil - 21:52, édité 1 fois
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par stryke Jeu 11 Juil - 21:50

frenchiegirl a écrit:...
en fait tout est une question de lumière car en Egypte, je suis entrée dans pas mal de petites grottes mais elles étaient tellement percées de partout que les rayons de soleil filtraient à travers.

No souci... On est bardé de lumière, la tête, les mains, la stab...à ressembler à un sapin de noel (mais sans le clignotement, on est d'accord hein ???)

:jesors: 



:white: 
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par bathy Ven 12 Juil - 22:09

Merci pour le CR ; vraiment intéressant
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par ebourzeix Dim 14 Juil - 14:04

Merci pour le CR :yes:  Une très belle cavité en effet. Faudra bien un jour que je la découvre de visu.

Je vais retourner un peu au Groin cet été en sidemount puis on verra.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Plongée dans le Vercors IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par stryke Lun 15 Juil - 8:58

ebourzeix a écrit:Merci pour le CR :yes:  Une très belle cavité en effet. Faudra bien un jour que je la découvre de visu.

Je vais retourner un peu au Groin cet été en sidemount puis on verra.
La grotte est privée, renseigne toi au préalable
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par tartine.74 Lun 15 Juil - 10:44

Sympa, ce CR, et puis, ça donne vraiment TRES envie de faire ça...

Faut que je m'y mette.

Merci à toi en tout cas

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par ebourzeix Lun 15 Juil - 12:42

La grotte est privée, renseigne toi au préalable
Oui, je suis au courant. Je me renseignerai avant :japon: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Plongée dans le Vercors IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongée dans le Vercors Empty Re: Plongée dans le Vercors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum